Ca mange quoi les abeilles ?

Fabrice

Bonjour à tous,

Je ne suis pas apiculteur, mais ma fille de 3 ans m'a posé la question telle
quelle hier : "Ca mange quoi les abeilles". Alors moi j'ai répondu "Du
miel". Et puis je me suis dit que non... Le miel elles ne le mangeaient pas.
Ou si ? Ben je sais pas !

Si quelqu'un peut m'aider à répondre à Fanny ... Merci d'avance

Fabrice

Eataine

"Fabrice" <fab...@nospam.com> a écrit dans le message de

> [...]
> quelle hier : "Ca mange quoi les abeilles". Alors moi j'ai répondu "Du
> miel". Et puis je me suis dit que non... Le miel elles ne le mangeaient

les abeilles adultes (celles qui ressemblent à des abeilles), mangent du
nectar ou du miel (en fait, le miel est du nectar qui a subi une
transformation chimique (modification de la composition des sucres) et
physique (évaporation de l'eau)).
les larves d'abeilles (celle qui ressemblent à des asticots), mangent
d'abord de la gelée royale, pendant tout leur développement (6 jours) si ce
sont des reines, pendant 2 jours si ce sont des ouvrières ou des males.
ensuite, elles reçoivent un mélange de gelée royale et de pollen et de miel
(4-5 jours)
la gelée royale est une substance "fabriquée" par les jeunes abeilles et
servant exclusivement à l'alimentation des jeunes larves et des futures
reines.

Fred

Fabrice

> [...]
> nectar ou du miel (en fait, le miel est du nectar qui a subi une
> transformation chimique (modification de la composition des sucres) et

Merci Fred,

Je me permets encore une question (surement idiote, mais tant pis, je me
lance) :

Pourquoi fabriquent elles du miel ? Ne pourraient elles pas se contenter de
nectar ?

Eataine

"Fabrice" <fab...@nospam.com> a écrit dans le message de

pourquoi fait-on de la confiture? ou des fruits confits? Ne pourrait-on pas
se contenter de fruits frais...

C'est leur manière à elles de "conserver" le nectar durant les périodes de
disette...

Fred

Fabrice

> [...]
> se contenter de fruits frais...
>
> C'est leur manière à elles de "conserver" le nectar durant les périodes de

Ah ! Merci de ta réponse.

N'empêche que c'est très étonnant.
Je sais pas si il y a beaucoup d'exemple d'animaux qui transforment leur
nourriture pour la conserver.

Je suis content d'avoir appris ça.

Bonne journée à toi.

Fabrice

ivanren...@student.stbenoitstservais.be

Oui elle mange du miel

sousa...@gmail.com

Oui

Soprano

songan...@gmail.com

Le samedi 26 juin 2004 08:08:54 UTC+2, Fabrice a écrit :
pollen

/Vichel

Bonjour
Pollen, et nectar et miel bien sûr... qui du nectar concentré. ce que
l'apiculteur récupère est une partie de leurs réserves de nourriture.
/V\ichel

---

riyak...@gmail.com

les abeilles mange du polaine ou du nectar.

merci LOLA age 10 an

blogg...@gmail.com

#TALKAG, 1er forum de discussion agricole
#Parlons_agriculture #TALKAG #Agriculture_digitale #Monde_paysan
https://www.talkag.com/talkag/?idzn=continental&zone=SOLSY_EARTH_EUR