Le futur RER V

Julien ÉLIE

Bonjour à tous,

Pour ceux qui ne seraient pas déjà au courant de cette proposition de
Réseau Vélo d'Île-de-France :
https://rerv.fr/

--
Julien ÉLIE

« Pour voir qu'il fait noir, on n'a pas besoin d'être une lumière. »
(Philippe Geluck)

Gérald Niel

Le dimanche 11 avril 2021 à 09:44 GMT, Julien ÉLIE écrivait sur
fr.misc.transport.velo :

> Pour ceux qui ne seraient pas déjà au courant de cette proposition de
> Réseau Vélo d'Île-de-France :
> https://rerv.fr/

Si ça consiste à peindre des vélos jaunes sur la chaussée… comme c'est
le cas sur la portion que je prend sur Longjumeau.
Ça pourrait être une vraie piste cyclable qui longerait la D920 (N20).

M'enfin…

@+
par mauvaise foi. -+- Hem Day -+-

Stéphane CARPENTIER

Le 11-04-2021, Julien ÉLIE <iul...@nom-de-mon-site.com.invalid> a écrit :

> Pour ceux qui ne seraient pas déjà au courant de cette proposition de
> Réseau Vélo d'Île-de-France :
> https://rerv.fr/

J'en ai déjà entendu parler mais je ne suis pas convaincu. On verra ce
que ça donnera.

En attendant, avec la limite actuelle des 10 kilomètres autour de chez
soi, de toutes façons, avec ou sans voie verte, je ne peux pas faire de
vélo.

--
Si vous avez du temps à perdre :
https://scarpet42.gitlab.io

Gérald Niel

Le dimanche 11 avril 2021 à 14:06 GMT, Stéphane CARPENTIER écrivait sur
fr.misc.transport.velo :

> En attendant, avec la limite actuelle des 10 kilomètres autour de chez
> soi, de toutes façons, avec ou sans voie verte, je ne peux pas faire de
> vélo.

Bah, c'est toujours mieux que les 1 km.
Puis pour aller bosser, y'a pas la limite. ;)

Stéphane CARPENTIER

Le 11-04-2021, Gérald Niel <gerald.n...@gegeweb.invalid> a écrit :
> Le dimanche 11 avril 2021 à 14:06 GMT, Stéphane CARPENTIER écrivait sur
> fr.misc.transport.velo :

> Bah, c'est toujours mieux que les 1 km.

Bof, j'habite paris intra-muros. Donc, la limite du département, c'est
aussi Paris. Et faire 5 ou 6 fois le tour du périph, bof. Pareil, 70
fois le tour du bois de Vincennes ou du bois de Boulogne, bof.

> Puis pour aller bosser, y'a pas la limite. ;)

Oui, mais en fait, pour aller bosser ça va pas le faire. Tout Paris à
traverser à vélo, c'est juste pas possible. Enfin, techniquement, c'est
possible, c'est pour mes nerfs que c'est pas possible.

Gérald Niel

Le samedi 17 avril 2021 à 16:49 GMT, Stéphane CARPENTIER écrivait sur
fr.misc.transport.velo :

> Oui, mais en fait, pour aller bosser ça va pas le faire. Tout Paris à
> traverser à vélo, c'est juste pas possible. Enfin, techniquement, c'est
> possible, c'est pour mes nerfs que c'est pas possible.

J'ai fait en fin d'année dernière Villiers s/Orge <-> Porte de
Champeret.
D920/N20 (Porte d'Orléans), Denfert, Port Royal, Saint-Michel,
Chatelet, Rivoli, Concorde, Madeleine… et ma foi, pas si terrible, au
contraire finalement. Le retour par le tunnel du Louvre et le Panthéon.
Pas pire que mon trajet de 7,5 km quotidien qui n'est pas dans Paris.
Au contraire, j'ai eu le sentiment que le motorisé parisien avait un
peu plus intégré la variable vélo/cycliste dans son environnement.

En tout cas bien moins stressant qu'en voiture, et surement pas moins
rapide.
Les transports en commun n'étaient pas une option, c'est encore moins
pratique et plus long.

C'est plutôt le cycliste urbain parisien qui a une façon étrange de
piloter. Il a fallu vite piger les codes arrivé sur la capitale. ;)

@+

Stéphane CARPENTIER

Le 18-04-2021, Gérald Niel <gerald.n...@gegeweb.invalid> a écrit :

> C'est plutôt le cycliste urbain parisien qui a une façon étrange de
> piloter. Il a fallu vite piger les codes arrivé sur la capitale. ;)

Il y a le cycliste, le piéton, la trottinette... Il y a tout le monde en
fait. Et en plus, j'aime bien rouler sans m'arrêter tous les 50 mètres
(oui, je suis bizarre, je respecte les feux).

Je suis d'accord, la voiture, c'est pas ce qu'il y a de pire pour
rouler. Il y a des endroits où je roule sur la route et pas sur la piste
cyclable (Porte de la Chapelle ou Barbes) parce que c'est trop la misère
sinon.

Gérald Niel

Le dimanche 18 avril 2021 à 18:00 GMT, Stéphane CARPENTIER écrivait sur
fr.misc.transport.velo :

> [...]
> rouler. Il y a des endroits où je roule sur la route et pas sur la piste
> cyclable (Porte de la Chapelle ou Barbes) parce que c'est trop la misère

Je roule (sur mon trajet "quotidien") le plus souvent sur la route
plutôt que sur les (en théories) "pistes cyclables" parce que c'est la
plupart du temps contre-productif et totalement inadapté, mal conçu.

Mais mes deux dernières sorties parisienne, la première en aout 2020
en "touriste" pour faire le tour des monuments et rentrer par la côte
des gardes à Meudon et la dernière mon A/R jusque porte de Champeret
j'ai trouvé que les équipements parisiens étaient pas si mal foutu.
Surtout les « corona pistes » temporaires. La rue de Rivoli c'est
plutôt agréable !
De même que le tunnel du Louvre et les quais qui suivent.

Du coté des boulevard exterieurs, que ce soit vers pont du Garigliano
ou pire vers la Porte Dorée (toujours avec la Porte d'Orléans comme
point de départ), là, je suis d'accord, ce n'est pas ce qui se fait de
mieux !

Mais dés que tu t'éloignes vers la banlieu, c'est pire niveau
équipement cyclables, généralement du grand n'importe quoi !

Je respecte aussi le code de la route, et j'aime pas non plus
m'arrêter… (enfin surtout redémarrer).

Stéphane CARPENTIER

Le 19-04-2021, Gérald Niel <gerald.n...@gegeweb.invalid> a écrit :

> Mais dés que tu t'éloignes vers la banlieu, c'est pire niveau
> équipement cyclables, généralement du grand n'importe quoi !

En fait, il y a une exception. C'est le canal de l'Ourq qui part de la
Villette et qui fait dans les 25 km vers l'est de Paris. Tu as une piste
cyclable tout du long qui ne croise aucune route, il y a juste un pont à
la con avec le marché mais sinon, tu peux quitter la proche banlieue. De
là, il y a pleins de possibilités pour rouler dans de très bonnes
conditions.

Pour la coulée verte qui part de la Porte d'Orléans (ou presque), je
suis d'accord. Elle est gonflante parce qu'elle croise beaucoup de
routes avec des barrières qui t'obligent à mettre constamment le pied à
terre. Et une fois à la fin de la piste cyclable, tu es autour de Massy
et c'est juste l'horreur pour rouler il n'y a plus rien de prévu.

Pour le reste, j'ai pas trop vu. C'est pour ça que mes vacances à vélo,
je pars toujours par le canal de l'Ourq et quand je rentre, je finis
dans le RER.

Gérald Niel

Le jeudi 22 avril 2021 à 16:40 GMT, Stéphane CARPENTIER écrivait sur
fr.misc.transport.velo :

> [...]
> la con avec le marché mais sinon, tu peux quitter la proche banlieue. De
> là, il y a pleins de possibilités pour rouler dans de très bonnes

Le tout, est d'ici, rejoindre le Canal de l'Ourq. ;)
Mon terrain de jeu habituel est plus Vallée de Chevreuse, Essonne
(début de la Beauce)… sud sud-ouest de l'IDF donc.
Rejoindre l'Est ou le Nord fait emprunter beaucoup trop d'urbain.
J'ai déjà rejoins le Bois de Vincennes pour aller rouler au Polygone
et du coté de Nogent avec un copain du fediverse, ce n'est pas depuis
chez moi le trajet le plus sympa. Même si je peux emprunter les pistes
qui longent celles d'Orly jusque Rungis, après c'est un peu la jungle.

Des itinéraires "RER V" bien pensés et conçus, sans rupture et en
voies rapides (pouvoir y rouler au dessus de 30 km/h) et protégées
(isolé des véhicules motorisés et piétons) seraient du coup bienvenus !

Je roule beaucoup dans le Jura/Franche Comté, je me suis remis à la
pratique du vélo sur l'Euro Vélo route n°6 entre Saint-Jean-de-Losne
et Besançon (j'ai pas pousse plus loin des deux coté), qui longe la
Saone, le canal du Rhône au Rhin et le Doubs. C'est très agréable
comme type d'équipement. Même si il faut aussi y composer avec les
promeneurs à pied.
À l'époque la portion de la Côte d'Or après Damparis jusque
Saint-Jean-de-Losne n'était pas vraiment praticable en vélo pure
route. Mal entretenue… c'est un peu aussi le problème des équipements
dit cyclable en IDF.
J'ai par chez moi l'itinéraire qui longe l'orge ou l'Yvette, jusque
Arpajon pour le premier et Orsay pour le second, mais ça n'est pas
praticable en vélo de route. Il faut du Gravel/VTC.
Heureusement je peux pratiquer avec mon "vélotaf" du coup j'en profite
un peu (quand pas trop humide) sur mes trajets pendulaires.

> Pour la coulée verte qui part de la Porte d'Orléans (ou presque),

C'est Porte de Chatillon, je l'ai déjà emprunté pour me rendre à et
renntrer d'Issy les Moulineaux. L'arrivée sur Paris (ou le départ)
n'est pas des plus agréable. ;)
Et effectivement arrivé à Massy, c'est pas l'idéal non plus. On
retrouve des pistes un peu plus loin.
Mais je préfère définitivement emprunter la N20/D920 pour rejoindre
les boulevards exterieurs à Porte d'Orléans. Et ce même si avant les
"corona piste" il n'y avait plus d'équipement après la Croix de Berny.

> [...]
> à terre. Et une fois à la fin de la piste cyclable, tu es autour de
> Massy et c'est juste l'horreur pour rouler il n'y a plus rien de

C'est surtout que c'est tout sauf une "RER V".
Il faut aussi y composer avec les piétons.

> Pour le reste, j'ai pas trop vu. C'est pour ça que mes vacances à vélo,
> je pars toujours par le canal de l'Ourq et quand je rentre, je finis
> dans le RER.

Lorsque j'habitais aux Ulis, et maintenant à Villiers, j'avais et ai
la chance de sortir rapidement des zones urbaines.
C'était encore mieux depuis Les Ulis, en empruntant une piste cyclable
(là où j'ai eu mon accident avec un 2RM !) isolée de la chausée jusque
Gometz (où il faut composer avec les piétons promeneurs cependant).

Stéphane CARPENTIER

Le 23-04-2021, Gérald Niel <gerald.n...@gegeweb.invalid> a écrit :

> [...]
> (début de la Beauce)… sud sud-ouest de l'IDF donc.
> Rejoindre l'Est ou le Nord fait emprunter beaucoup trop d'urbain.

Voilà, nous sommes d'accord. C'est ce que je disais quand je disais que
pour aller au taf à vélo ça le faisait pas.

> Des itinéraires "RER V" bien pensés et conçus, sans rupture et en
> voies rapides (pouvoir y rouler au dessus de 30 km/h) et protégées
> (isolé des véhicules motorisés et piétons) seraient du coup bienvenus !

Je suis d'accord que ce serait bien, mais je n'y crois pas. C'est
indiqué que ça existait déjà en partie et une partie, je la connais,
c'est le canal de l'Ourq. Il faut composer avec les piétons et avec les
groupes de cyclistes et avec les rollers... C'est pas tout pourri, c'est
ce qu'il y a de mieux pour pouvoir vraiment rouler. Mais c'est pas
possible de rouler à 30km/h pendant longtemps.

> [...]
> Saone, le canal du Rhône au Rhin et le Doubs. C'est très agréable
> comme type d'équipement. Même si il faut aussi y composer avec les

Ça, je connais « bien ». Je l'ai parcourue au moins quatre ou cinq fois. Je
l'ai prise de presque Mulhouse les dernières fois, les premières je ne
savais pas. Je trouve que la pancarte Nantes 729km par pistes cyclables
excellente. Par contre après Dole, c'était pas encore ça quand je
l'avais prise.

Elle est super cette piste et les piétons qui sont dessus ne gênent que
rarement. Par rapport à ce qu'il y a sur Paris j'échange tout de suite.

> À l'époque la portion de la Côte d'Or après Damparis jusque
> Saint-Jean-de-Losne n'était pas vraiment praticable en vélo pure
> route. Mal entretenue…

Et puis mal indiquée. Mais bon, quand tu as fait 200km dans des
conditions fabuleuses, t'es indulgent.

> C'est Porte de Chatillon,

Plus ou moins, tu peux partir des deux et ça revient au même (c'était
pour ça le presque), car comme tu dis :

> L'arrivée sur Paris (ou le départ) n'est pas des plus agréable. ;)

> C'est surtout que c'est tout sauf une "RER V".
> Il faut aussi y composer avec les piétons.

Oui, et c'est pour ça que je dis que je ne suis pas convaincu par la RER
V, je suis persuadé qu'il faudra composer avec les piétons. Enfin, on
verra.

Gérald Niel

Le samedi 24 avril 2021 à 16:03 GMT, Stéphane CARPENTIER écrivait sur
fr.misc.transport.velo :

> [...]
> savais pas. Je trouve que la pancarte Nantes 729km par pistes cyclables
> excellente. Par contre après Dole, c'était pas encore ça quand je

À Dole ils ont fait une passerelle pour passer sous le pont sans avoir
à revenir sur l'Ave de l'Ahr.
Ensuite il y a toujours une portion sur route un peu après Rochefort.
Plus sympa en direction de Besançon.
Le Jura est un des départements où j'ai trouvé le plus d'équipement
bien pensé.

Ceci étant, en empruntant la route (peu fréquenté) je peux rouler plus
vite.
À l'arrivée sur Besançon on est limité à 20 km/h.

> Elle est super cette piste et les piétons qui sont dessus ne gênent que
> rarement. Par rapport à ce qu'il y a sur Paris j'échange tout de suite.

Les piétons sont habitués. ;)
Mais voilà on met le doigt sur un des gros défaut de ces équipements,
la place des piétons n'y existe pas !

> Oui, et c'est pour ça que je dis que je ne suis pas convaincu par la RER
> V, je suis persuadé qu'il faudra composer avec les piétons. Enfin, on
> verra.

Je n'y crois pas trop non plus.

Surtout au sans rupture, et quand je constate qu'aux intersections
même quand une piste longe un axe prioritère le cycliste se tape stop
et céder le passage ! :/

Le cas de la portion N20/D920 que je pourrais prendre plus souvent
pour me rendre à Longjumeau, mais le fait que ce soit un parking ou
les multiples intersections non prioritère fait que je lui préfère un
itinéraire alternatif sur les routes (et parfois petit détour vers
l'Yvette).

Stéphane CARPENTIER

Le 25-04-2021, Gérald Niel <gerald.n...@gegeweb.invalid> a écrit :

> À Dole ils ont fait une passerelle pour passer sous le pont sans avoir
> à revenir sur l'Ave de l'Ahr.
> Ensuite il y a toujours une portion sur route un peu après Rochefort.

Je ne sais plus trop mais c'est possible que je sois passé par là la
dernière fois que j'ai emprunté cette piste cyclable. J'ai de vagues
souvenirs qui pourraient correspondre à ça.

> Le Jura est un des départements où j'ai trouvé le plus d'équipement
> bien pensé.

Depuis que je roule sur toute la France, je peux te dire que ça
progresse vraiment. C'est loin d'être bien pensé partout, c'est loin
d'être suffisant partout, mais à chaque fois que je prends mon vélo
j'arrive à découvrir quelque chose.

La dernière fois, c'était la piste cyclable viarhôna qui m'a permis de
remonter le Rhône de façon plutôt agréable. Dans l'est, ça fait
longtemps que c'est pas mal. Par contre, dans le nord, c'est la misère.
Je dis que ça progresse, pas que c'est le bonheur partout.

> Ceci étant, en empruntant la route (peu fréquenté) je peux rouler plus
> vite.
> À l'arrivée sur Besançon on est limité à 20 km/h.

Oui, enfin, les limitations de vitesse, quand tu as une vue bien
dégagée, tu sais si tu peux rouler vite ou pas. Je ne roule pas très
vite, je fais du 22/23 de moyenne sur ma journée.

> Les piétons sont habitués. ;)

Je n'en ai pas vu beaucoup non plus là-bas. À Paris aussi ils sont
habitués mais ils font comme si la piste leur appartenait.

> Mais voilà on met le doigt sur un des gros défaut de ces équipements,
> la place des piétons n'y existe pas !

Oui, ou quand ça existe ce n'est pas toujours bien. Quand le long de
l'Ourq il a plu, je comprends que les piétons préfèrent se promener sur
la piste cyclable goudronnée que sur le chemin piéton boueux.

> Surtout au sans rupture, et quand je constate qu'aux intersections
> même quand une piste longe un axe prioritère le cycliste se tape stop
> et céder le passage ! :/

Ça, c'est juste insupportable, ça me fait prendre la route direct. Quand
la piste cyclable a un stop tous les 10 mètres à cause des sorties de
garages, c'est inadmissible.

Erwann Le Bras

Le 22/04/2021 à 18:40, Stéphane CARPENTIER a écrit :
> Et une fois à la fin de la piste cyclable, tu es autour de Massy
> et c'est juste l'horreur pour rouler il n'y a plus rien de prévu.

bonjour

Si, c'est tracé jusqu'à Orsay/Limours/St-Rémy-lès-Chevreuse.
En tout cas fléché comme tel.

C'est la V40 ; d'après la carte elle va jusqu'en Normandie (Domfront) où
elle rejoint la EV4 qui va de la frontière Belge à St-Paul de Léon dans
le Finistère...

Ya de quoi rouler donc....

Erwann

Gérald Niel

Le Lundi 10 mai 2021 à 13:48 UTC, Erwann Le Bras écrivait sur
fr.misc.transport.velo :

> bonjour

> Si, c'est tracé jusqu'à Orsay/Limours/St-Rémy-lès-Chevreuse.
> En tout cas fléché comme tel.

Moi qui roule beaucoup par là, je la cherche encore cette "V40" ou
Véloscénie ! :D

Gérald Niel

Le Lundi 10 mai 2021 à 16:08 UTC, Gérald Niel écrivait sur
fr.misc.transport.velo :

> Moi qui roule beaucoup par là, je la cherche encore cette "V40" ou
> Véloscénie ! :D

https://www.veloscenie.com/itineraire/massy-versailles

« Vous serez principalement sur des pistes cyclables et des petits
chemins. Vous serez parfois amenés à partager la route avec les
voitures, sur quelques centaines de mètres, mais presque toujours sur
des sections en agglomération où la vitesse automobile est apaisée. »

Je ne sais si il faut en rire ou en pleurer.

Stéphane CARPENTIER

Le 10-05-2021, Erwann Le Bras <erwann....@laposte.net> a écrit :

> Si, c'est tracé jusqu'à Orsay/Limours/St-Rémy-lès-Chevreuse.
> En tout cas fléché comme tel.

Disons que ça fait très longtemps que je n'y suis pas allé. C'est bon à
savoir, merci.

Erwann Le Bras

Le 10/05/2021 à 18:08, Gérald Niel a écrit :
> [...]
> fr.misc.transport.velo :

> Moi qui roule beaucoup par là, je la cherche encore cette "V40" ou

La traversée de Massy est pénible mais au gré des travaux ça s'améliore.
Certaines coronapistes en lien avec cet itinéraire sont en train d'être
pérénisés (av Allende) et d'autres sections ou améliorés (av Aaron).
l'av Carnot est pénible et pas aménagée (bvd Gde Ceinture, Diderot)

Il est vrai que la liaison vers Palaiseau est très mal indiquée...

Au-delà, l'itinéraire est tracé globalement le long de la D988, sans
être séparé de la chaussée, avant de biffurquer aux Ulis. Je ne connais
pas plus loin.

Erwnan

Stéphane CARPENTIER

> [...]
> Bonjour à tous,
>
> Pour ceux qui ne seraient pas déjà au courant de cette proposition de

Bon, j'ai pu rouler sur la portion qui longe le canal de l'Ourq et ils
ont juste mis des panneaux sans rien faire d'autre. Ça confirme donc ce
que je craignais, et cette portion leur donne bonne conscience mais ce
n'est pas une vraie voie pour vraiment rouler.
C'est mieux que rien pour sortir de Paris, mais c'est fait pour se
promener.

Ce que je reproche à cette piste :
- il y a trop de parties où il est demandé aux cyclistes de mettre le
pied à terre. Sous beaucoup de ponts où il n'y a pas la place de
mettre les piétons et les cyclistes. Du côté de l'écluse de Sevran.
Lors du marché de Sevran. Lors d'évènements à Bobigny.
- La piste cyclable passe par un parc forestier qui est fermé la nuit
(et donc oblige à choisir ses horaires). Je n'ai pas retrouvé le
panneau mais il y a eu à une époque où il était demandé aux cyclistes
de ne pas rouler à plus de 10km/h (la portion fait quand même presque
1,5 km). Même sans cette restriction, c'est une partie faite pour les
promeneurs et il est dur de vraiment rouler à vélo.
- Il y a trop de dos d'ânes pour limiter la vitesse des vélos. Il est
demandé aux cyclistes de ne pas rouler sur les parties piétonnières
mais jamais aux piétons de ne pas marcher sur les pistes cyclables.

Bref, contrairement aux panneaux, ce n'est pas prévu pour que les
cyclistes puissent pleinement rouler. C'est prévu pour que les piétons
ne risquent rien. Je reste donc sceptique sur le reste de ce qui est
prévu.

Gérald Niel

Le Dimanche 06 juin 2021 à 17:25 UTC, Stéphane CARPENTIER écrivait sur
fr.misc.transport.velo :

> [...]
> cyclistes puissent pleinement rouler. C'est prévu pour que les piétons
> ne risquent rien. Je reste donc sceptique sur le reste de ce qui est

Voilà, c'est exactement ce que je reproche (en région parisienne
essentiellement, mais pas que) aux itinéraires dit « cyclable ».
Il en est même par ici où certaines portions ne sont pas goudronnées,
donc difficilement praticables en vélo de route.

Le seul vrai itinéraire vraiment cyclable, relativement bien pensé,
qu'il m'ai été donné d'emprunter est l'EuroVéloroute n°6 entre
Saint-Jean-de-L'osne et un peu après Besançon (dans les deux sens).
Avec un bémol sur la partie Côte d'Or entre Damparis et
Saint-Jean-de-L'osne qui était quand je l'ai emprunté peu praticable
en vélo de route : portions non goudronnées, ou pas entretenues (ce
qui revient au même).

Concernant la VC2 (Arpajon -> Paris via D920), pour la portion que
j'emprunte régulièrement, la piste qui stoppe bursquement (depuis
Paris) à hauteur de Monthléry a beaucoup de portions sur trottoir ou
sans espace pour les piétons et avec beaucoup de #GCUM.
Quant-à la traversé de Longjumeau, ce sont juste des vélo dessinés au
milieu de la chaussée.
Les portions « pistes » ne sont pas entretenues (bris de verre,
graviers…) et alors que la D920 est un axe prioritaire la piste
cyclable cumule les stops et céder le passage.

Moralité, sur mon trajet pendulaire, je n'emprunte que très rarement
cet itinéraire.

Même chose pour la voie verte qui va de Paris à Massy qui fait, il me
semble, partie de la Véloscénie. C'est fait pour la promenade, pas pour
rouler efficacement. Et pareil, pas idéal en vélo de route.

Gérald Niel

Le Mardi 08 juin 2021 à 06:26 UTC, Gérald Niel écrivait sur
fr.misc.transport.velo :

> Le seul vrai itinéraire vraiment cyclable, relativement bien pensé,
> qu'il m'ai été donné d'emprunter est l'EuroVéloroute n°6 entre
> Saint-Jean-de-L'osne et un peu après Besançon (dans les deux sens).

J'oubliais les aménagements de l'agglomération Bordelaise (c'est tout
un programme pour décrocher un billet de train A/R avec son vélo au
passage…), là j'ai vraiment pris plaisir à y rouler que ce soit de la
gare à mon lieu de travail sur place, de l'hôtel au lieu de travail et
de l'hôtel à la gare.
De belles continuités, peu de cohabitation forcée avec les piétons.
Et une population motorisée avec qui la cohabitation est beaucoup plus
apaisée qu'en région parisienne.

@+

Stéphane CARPENTIER

Le 08-06-2021, Gérald Niel <gerald.n...@gegeweb.invalid> a écrit :
> [...]
>
> Voilà, c'est exactement ce que je reproche (en région parisienne
> essentiellement, mais pas que) aux itinéraires dit « cyclable ».

Le problème de la région parisienne, c'est qu'il y a plus de personnes
au mètre carré. Alors les défauts se voient mieux. Quand il y a un
piéton tous les kilomètres, c'est moins gênant que quand il y a un
groupe de piétons tous les 5 mètres.

Pour le reste de la France, j'ai vu plein de choses et c'est variable.
J'ai découvert la viarhôna il y a deux ans et j'en ai été agréablement
surpris. La Loire à vélo, ça dépend vraiment des portions. Ça varie
entre plutôt pas mal et carrément une blague.

> Il en est même par ici où certaines portions ne sont pas goudronnées,
> donc difficilement praticables en vélo de route.

Oui, surtout quand j'ai des porte-bagages, c'est insupportable.

> [...]
> Saint-Jean-de-L'osne et un peu après Besançon (dans les deux sens).
> Avec un bémol sur la partie Côte d'Or entre Damparis et

J'en ai suivi plusieurs et j'ai vu plusieurs endroits où j'ai pu faire
quelques dizaines de kilomètres dans de bonnes conditions.

> Même chose pour la voie verte qui va de Paris à Massy qui fait, il me
> semble, partie de la Véloscénie. C'est fait pour la promenade, pas pour
> rouler efficacement. Et pareil, pas idéal en vélo de route.

Non, cette piste n'est clairement pas faite pour faire du vélo de route.

Gérald Niel

Le Samedi 12 juin 2021 à 14:29 UTC, Stéphane CARPENTIER écrivait sur
fr.misc.transport.velo :

> [...]
> au mètre carré. Alors les défauts se voient mieux. Quand il y a un
> piéton tous les kilomètres, c'est moins gênant que quand il y a un

Sur la portion de l'EV6 que j'emprunte souvent entre Damparis et
Besançon je trouve la cohabitation avec les piétons plutôt apaisée.
Serait-ce parce que c'est un axe fréquenté par beaucoup de vélo et que
la population locale y est habitué ?

> Non, cette piste n'est clairement pas faite pour faire du vélo de route.

Route ou pas, c'est pas fait pour le vélo.
Trop de chicanes et autres obstacles à chaque intersections, et il y a
beaucoup d'intersections !

Même en VTC/VTT c'est pas top.

@+