Vignette d'assurance

Tanguy Ortolo

En automobile, la vignette d'assurance permet d'identifier rapidement
l'assureur et le contrat en cas d'accident, même si le conducteur est
hors d'état de répondre.

J'ai longtemps trouvé dommage que les assureurs ne fournissent pas de
vignette semblable pour les cyclistes, pourtant couverts en
responsabilité civile, et souvent en recours, dans le cadre de leur
contrat d'assurance habitation.

Comme on n'est jamais mieux servi que par soi-même, j'ai donc rédigé un
générateur de vignette d'information d'assurance. Il ne s'agit
évidemment pas d'un certificat d'assurance, qui ne peut être émis que
par l'assureur lui-même, mais simplement d'un document informatif
clairement identifié comme tel.

C'est ici :
<https://tanguy.ortolo.eu/pub/2020/01/30/vignette-velo.xhtml>.

Ça a la même couleur et la même forme que la vignette d'assurance auto
et moto, pour être rapidement identifié sur le cadre d'un vélo : une
vignette carrée à fond vert, ça se reconnaît bien, c'est l'assurance.

Ça peut aussi rassurer ceux qui souhaiteraient que les cyclistes soient
assurés, en leur permettant de se rendre compte qu'ils le sont presque
tous déjà.

--
  __o Tanguy Ortolo
 _<_\,_

Olivier Miakinen

Le 24/09/2020 à 10:53, Tanguy Ortolo a écrit :

> [...] j'ai donc rédigé un
> générateur de vignette d'information d'assurance. [...]
Excellente initiative ! Je te suggèrerai néanmoins de remplacer

Note que ce genre de coquille ne m'étonne plus, tant je vois de
gens (à commencer par moi) qui ont du mal à écrire « guillemet »
au lieu de « guillement ». Il y a des automatismes qui sont
difficiles à combattre.

Cordialement,
--
Olivier Miakinen

SATS

Judicieux ! reste à paufiner l'impression.

jym

Le 24/09/2020 à 10:53, Tanguy Ortolo a écrit :
ma moitié en a une pour sa trotinette électrique, on doit pouvoire en
avoir pour un vélo

Gloops

Le 24/09/2020 à 10:53, Tanguy Ortolo a écrit :
On a vraiment du mal à finir par trouver l'assurance ?
Parce que vu le temps que mettent les assurances à réagir, si on les
contacte deux jours plus tard, ça ne prête pas trop à conséquence j'imagine.

Tiens, tu me rappelles que je ne me suis jamais préoccupé d'avoir une
attestation d'assurance avec moi en roulant à vélo. Coup de pot, on ne
me l'a jamais demandée.
Enfin ça fait une douzaine d'années, aussi.

Julien ÉLIE

Bonsoir Tanguy,
Belle initiative !
Je profite de ce message, comme Olivier, pour signaler une coquille
("les assureur") et qu'il y a un saut de ligne en trop après la dernière
question.

Bien à toi,

--
Julien ÉLIE

« J'aime les calculs faux car ils donnent des résultats plus justes. »
(Jean Arp)

Tanguy Ortolo

Olivier Miakinen, 2020-09-24 15:33+0200:
> Excellente initiative ! Je te suggèrerai néanmoins de remplacer

C'est corrigé, merci ! C'est un automatisme en effet.

Tanguy Ortolo

jym, 2020-09-24 22:12+0200:
> ma moitié en a une pour sa trotinette électrique, on doit pouvoire en
> avoir pour un vélo

C'est sans doute plus facile pour la trottinette électrique, parce que
ce cas étant exclus des assurances RC ordinaires, il nécessite un
contrat d'assurance spécifique, donc une attestation spécifique.

Pour le vélo, l'assureur n'a rien prévu, et ne prévoira probablement
rien, puisque l'attestation d'assurance RC, existe déjà. Au format A4,
donc nettement moins pratique pour la mettre sur le cadre du véhicule.
:-(

Tanguy Ortolo

Gloops, 2020-09-24 23:52+0200:
> On a vraiment du mal à finir par trouver l'assurance ?
> Parce que vu le temps que mettent les assurances à réagir, si on les
> contacte deux jours plus tard, ça ne prête pas trop à conséquence j'imagine.

Sans doute, mais pouvoir remplir un constat amiable sur le moment, ça
peut rendre service. Or sur le constat en question, il faut indiquer le
nom de l'assureur et le numéro de contrat, donc autant l'avoir sur soi
pour ne pas devoir faire des aller-retours d'information.

> [...]
> me l'a jamais demandée.
> Enfin ça fait une douzaine d'années, aussi.

On ne me l'a jamais demandée non plus. On ne peut pas l'exiger,
puisqu'elle n'est pas obligatoire.

Tanguy Ortolo

Julien ÉLIE, 2020-09-25 23:39+0200:
> Belle initiative !
> Je profite de ce message, comme Olivier, pour signaler une coquille
> ("les assureur") et qu'il y a un saut de ligne en trop après la dernière
> question.

Merci Julien, c'est corrigé.