Porte-vélo voiture

Julien ÉLIE

Auriez-vous des conseils particuliers pour le choix d'un porte-vélo de
voiture ?
Ce serait pour un Renault Scénic III, en utilisation occasionnelle le
week-end, pouvant porter jusqu'à 3 vélos.

J'ai un peu regardé sur le web et j'ai l'impression que le plus pratique
serait un porte-vélo soit sur hayon soit sur attelage.
Ceux qui l'ont sur hayon l'enlèvent-ils usuellement après leur
utilisation ? (et dans ce cas l'idéal serait qu'il se retire puis se
repose facilement)

Je suis preneur de retour d'expérience et de suggestions que vous
souhaiteriez partager.

--
Julien ÉLIE

« Il faut mettre un frein à l'immobilisme. »

François

Le 28/04/2021 à 21:45, Julien ÉLIE a écrit :
> [...]
> Ceux qui l'ont sur hayon l'enlèvent-ils usuellement après leur
> utilisation ? (et dans ce cas l'idéal serait qu'il se retire puis se

Trois vélos sur hayon, ça me fait un peu peur, je crains que le hayon ne
supporte pas ça.

Porte-vélo sur boule : il y en a de deux sortes :

- soit les vélos suspendus par le haut du cadre. C'est rapide à mettre
en place, et ça prend très peu de place une fois replié. Mais la plaque
et les feux sont masqués par les vélos, ce qui oblige à rajouter une
rampe d'éclairage dont la fixation relève du bricolage.

- soit le plateau porte-vélos, avec éclairage intégré. Certains modèles
sont basculants, ce qui permet un accès facile au coffre sans avoir à
déposer les vélos.
Dans le cas de vélos carbone, attention à ne pas trop serrer les
mâchoires (juste ce qu'il faut, sans plus) sous peine de détruire les
cadres.

Tiens compte du poids des vélos pour choisir le modèle, et assures-toi
auprès du garagiste que la boule d'attelage peut supporter tout ça.

--
Fañch

Olivier Miakinen

Bonjour Julien,

Le 28/04/2021 21:45, Julien ÉLIE a écrit :

> [...]
> repose facilement)
>
> Je suis preneur de retour d'expérience et de suggestions que vous

Je n'ai que deux expériences de porte-vélo, il serait donc imprudent d'en faire
une généralité. Cela dit, les voilà.

Ma prémière expérience était un porte-vélo sur hayon avec une Renault Espace.
Peut-être que ce n'était pas adapté parce que le hayon était trop vertical
et que ça aurait mieux marché avec un hayon plus penché, toujours est-il que
j'ai toujours eu beaucoup de mal à faire tenir le porte-vélo. Au final, mon
ESPACE est devenue une E PA E quand le porte-vélo a fait sauter deux lettres.
Très mauvaise expérience, en tout cas.

Je suis alors passé à la boule d'attelage. D'abord avec une boule démontable
mais que je n'ai jamais démontée, puis sur une autre voiture avec une boule
non démontable. Il faut juste faire attention quand on se gare à ne jamais
toucher par derrière parce que ça ferait plus de dégâts qu'un seul contact
pare-choc contre pare-chos. Bonne expérience dans ce cas.

Cordialement,
--
Olivier Miakinen

Gérald Niel

Le mercredi 28 avril 2021 à 19:45 GMT, Julien ÉLIE écrivait sur
fr.misc.transport.velo :

> J'ai un peu regardé sur le web et j'ai l'impression que le plus pratique
> serait un porte-vélo soit sur hayon soit sur attelage.

J'ai utilisé un porte vélo sur Hayon sur une Opel Meriva.
J'ai transporté trois vélo avec sans problèmes. Il m'a fait quelques
années.

Il faut faire attention avec les nouveaux véhicules.
Ce n'est pas forcément conseill/compatible..

Ensuite une Opel Corsa avec porte vélo intégré, pour théoriquement
deux vélos. Mais c'était une vrai galère de pouvoir en mettre deux.
Mais très pratique !

Désormais c'est un Thule sur attelage amovible.
C'est ce qui me rassure le plus, les vélos bougent pas et celui que
j'ai à le verouillage avec clef (anti-vol, rassurant aussi sur les
longs trajets avec pauses).

> Ceux qui l'ont sur hayon l'enlèvent-ils usuellement après leur
> utilisation ? (et dans ce cas l'idéal serait qu'il se retire puis se
> repose facilement)

Pour les porte-vélo hayon ça se monte démonte facilement.
Idem pour l'attelage, mais ça prend plus de place.
Du coup bien vérifier qu'il peut rentrer dans le coffre !

@+
par mauvaise foi. -+- Hem Day -+-

Julien ÉLIE

Bonjour à tous,

Merci pour vos retours éclairés, François, Olivier et Gérald.
Je ne suis pas encore décidé pour l'achat mais en tout cas vos messages
contribuent à alimenter mes réflexions. J'espère aussi qu'ils pourront
servir de référence à d'autres futurs lecteurs qui tomberont sur cette
discussion.

Bonne soirée,

--
Julien ÉLIE

« J'aime le travail, je passerais des heures à le regarder. »

Lulu

Le 20-05-2021, Julien ÉLIE <iul...@nom-de-mon-site.com.invalid> a écrit :
> [...]
> messages contribuent à alimenter mes réflexions. J'espère aussi
> qu'ils pourront servir de référence à d'autres futurs lecteurs qui

Ma petite contribution :

Si tu optes pour un porte-vélo sur hayon, mon conseil est, une fois la
position déterminée et la longueur des sangles fixées, de "verrouiller"
la position des sangles inférieures par des noeuds.
Ainsi quand tu installes le porte-vélo tu n'as plus qu'à agir sur les
sangles supérieures ce qui est bien plus facile qu'avec les sangles
inférieures.
Évidemment, après avoir parcouru 50 ou 100 bornes, tu prendras soin de
vérifier la tension des sangles supérieures.

Mon frangin a un Thule sur boule d'attelage avec possibilité de basculer
le support pour accéder au coffre, il en est très content mais le budget
est largement supérieur à un support-vélo sur hayon à 60 ou 80 €.

Dernier truc : j'ai un pote avec support-vélo sur le hayon de sa Passat
break qui ne prend même pas la peine de fixer les sangles inférieures.
Je l'ai traité de grand malade mais il m'a répondu qu'il n'avait jamais
perdu un vélo. Je déconseille cependant fortement ;-)