L’insécurité routière

Topinambour

http://carfree.fr/index.php/2021/09/09/linsecurite-routiere/?fbclid=IwAR01u6SvN7W2oraTej4bOoduvNQfs0t9ghU3qKewi9u9tcBlJipE7pcNeJk

L’insécurité routière

Le journal Libération a exploré un an de tweets et retweets du compte
officiel de la Délégation à la sécurité routière, ainsi que les messages
et vidéos ainsi relayés. Le résultat est édifiant, dans la plupart des
cas il est demandé aux piétons et cyclistes d’assurer eux-mêmes leur
protection alors que les automobilistes, pourtant responsables de la
grande majorité des accidents impliquant des usagers dits «vulnérables»
(piétons, cyclistes, trottinettes), sont peu mis face à leurs
responsabilités.

Libération a réalisé dans le cadre de sa rubrique « datamalin » une
analyse de données qui fait « parler » un fait bien connu des piétons et
des cyclistes: les discours officiels font porter sur leurs épaules la
responsabilité de leur propre sécurité alors que ce sont pourtant les
motorisés qui sont la plupart du temps responsables des accidents
impliquant les piétons et les cyclistes…

La sécurité routière pratique le victim blaming à l’encontre des usagers
vulnérables

Sur 96 publications sur Twitter de la Délégation à la sécurité routière
concernant la sécurité des usagers vulnérables, 57 demandent à ces
derniers de prendre des mesures pour assurer leur propre sécurité, 32
sont plutôt neutres, et seulement 7 s’adressent aux conducteurs de
véhicules motorisés pour leur demander d’adapter leur comportement.

En psychologie sociale, le victim blaming est l’attitude qui consiste à
blâmer les victimes d’un incident ou d’un accident, et donc à les rendre
responsables de ce qui leur arrive. Le déni de la victime (le report de
la faute sur la victime) est l’une des méthodes classiques de la
neutralisation de la culpabilité identifiée par la psychologie
comportementale et la sociopsychologie de la délinquance.

En simplifiant, on rend responsables les victimes vulnérables
d’accidents pour éviter d’avoir à poser la question de la responsabilité
réelle des accidents, à savoir les automobilistes, ce qui permet
d’éviter de reconnaître leur culpabilité et les risques qu’ils font
encourir aux autres usagers. L’exemple classique est le casque vélo: ce
sont les automobilistes qui en roulant trop vite ou en ne respectant pas
la distance de sécurité mettent en danger les cyclistes et c’est
pourtant aux cyclistes qu’on demande de faire attention et de mettre un
casque vélo qui ne les protège pas vraiment face à un monstre d’acier de
plus d’une tonne souvent à plus de 50 km/heure…

De ce fait, la question qui se pose est: à quoi sert la Délégation à la
sécurité routière si ce n’est maintenir le régime de terreur motorisé
piloté par les automobilistes et les motards? La Délégation à la
sécurité routière n’est donc qu’une émanation de plus de la violence
motorisée.

En une année de tweets et retweets, cette délégation à la sécurité
routière ne rappelle quasiment jamais aux automobilistes l’obligation de
s’arrêter pour laisser passer les piétons, la distance de sécurité
réglementaire en cas de dépassement de cycliste, la nécessité d’adapter
la vitesse en ville ou de respecter la limite des 30 km/h, de plus en
plus adoptée dans les grandes villes de France.

Pire, ce compte officiel de la Délégation à la sécurité routière passe
une partie de son temps à faire la promotion des messages de
l’association Prévention routière, une association en très grande partie
financée par les assurances automobiles… ou tout simplement à cirer les
pompes de l’industrie automobile!

La « sécurité routière » n’a donc pas pour objectif réel d’améliorer la
sécurité routière, mais seulement de mettre le couvercle sur la
responsabilité réelle de l’insécurité routière, à savoir les
automobilistes qui utilisent des voitures dont la vente est vitale pour
les profits de l’industrie automobile…

Source: Libération

AM

Le 09/09/2021 à 10:11, Topinambour a écrit :

> [...]
> classiques de la neutralisation de la culpabilité identifiée par la
> psychologie comportementale et la sociopsychologie de la

Une attitude pratiquée aussi couramment ici par notre donneur de leçons
favori, un certain PH qui, par exemple, n'hésite pas à reporter la
faute sur celui qui est dépassé pendant qu'il accélère, en essayant de
faire croire qu'il accélére parce qu'il est dépassé.
Quand je pense qu'encore tout récemment, celui qui ne sait pas faire la
différence entre "être dépassé pendant qu'on accélère" et "accélérer
quand on est dépassé" donnait des leçons de français sur ce groupe...

--
A.M.

Topinambour

PH... tout un roman. :-D

Topinambour

Le 09/09/2021 à 11:31, AM a écrit :
PH... tout un roman. :-D

Je le plonke, et je dois bien avouer qu'il ne me manque pas du tout.

jmh

Topinambour a écrit :

> Le journal Libération

Doit-on vraiment lire plus loin?

--
jmh: Docteur en politique nationale et internationale, professeur em,
dr h.c. mult, titulaire d'une chaire de politologie au Café du Commerce

AM

Le 09/09/2021 à 11:39, Topinambour a écrit :

> PH... tout un roman. :-D
> Je le plonke, et je dois bien avouer qu'il ne me manque pas du tout.

C'est un tort. Les occasions de rigoler ne sont pas si nombreuses en ces
temps perturbés et c'est vraiment dommage de s'en priver. ;-)

--
A.M.

Topinambour

Je n'aime pas rire aux dépens des pauvres d'esprit. ;-)

Topinambour

Le 09/09/2021 à 11:43, jmh a écrit :

> Doit-on vraiment lire plus loin?

Vous risqueriez d'apprendre quelque chose et de devoir revoir vos
préjugés. Surtout ne le lisez pas. ;-)

PH

Le 09/09/2021 à 11:31, AM a écrit :

> Une attitude pratiquée aussi couramment ici par notre donneur de leçons
> favori, un certain PH...

Tiens voilà ce pauvre AM de retour (t'avais pas de réseau, à
Port-La-Nouvelle ?)...
Et comment va-t-il se manifester ? Facile : Suffit de s'extasier devant
l'idiot se service de fmsr, tout en montrant une fois encore que je
semble être au centre de ses obsessions :-)

Vous êtes mignons tous les 2, ne changez rien, régalez vous. Tant que
vous êtes ici, je ne risque pas de vous croiser sur la route. Voilà,
c'était mon coté "positive attitude".

Pour finir, contrairement à vous 2 qui affirmez sans source, moi j'en ai :
1 - Allez, pour ceux ça pourrait intéresser, voilà les exploits de ce
pauvre AM en 2001 :
http://tinyurl.com/AlainMeyAccelere
20 ans plus tard, il n'a toujours rien compris.

2 - Et j'ai encore plus vieux, en 2000 :
http://tinyurl.com/AlainMey80auLieuDe50EnAgglo
Le pauvre était en excès de vitesse de 30 km/h à l'insu de son plein
gré. Si, si !!!

AM

Le 10/09/2021 à 10:03, PH a écrit :

> Tiens voilà ce pauvre AM de retour (t'avais pas de réseau, à
> Port-La-Nouvelle ?)...

Ah bon, en plus, maintenant, tu m'espionnes ?

> Et comment va-t-il se manifester ? Facile : Suffit de s'extasier
> devant l'idiot se service de fmsr, tout en montrant une fois encore
> que je semble être au centre de ses obsessions :-)

Euh... quand je disais qu'avec toi, on avait de nombreuses occasions de
rigoler ! (voir plus haut :-D )

> Vous êtes mignons tous les 2, ne changez rien, régalez vous. Tant
> que vous êtes ici, je ne risque pas de vous croiser sur la route.
> Voilà, c'était mon coté "positive attitude".

Fais gaffe quand même, il parait qu'on peut écrire tout en conduisant
(après tout, toi, tu filmes bien en conduisant :-D )

> Pour finir, contrairement à vous 2 qui affirmez sans source, moi j'en
> ai : 1 - Allez, pour ceux ça pourrait intéresser, voilà les exploits
> de ce pauvre AM en 2001 : http://tinyurl.com/AlainMeyAccelere

Merci, c'est sympa de confirmer ainsi ce que je disais : "notre donneur
> [...]
essayant de faire croire qu'il accélére parce qu'il est dépassé".

> 20 ans plus tard, il n'a toujours rien compris.

Pourquoi tu parles de toi à la troisième personne ? :-D

En tout cas, une nouvelle preuve que j'avais bien raison quand
j'écrivais "Quand Pierre Hyvrard se prend depuis des années pour le
justicier de usenet mais se plante lamentablement... ce qui ne
l'empêchera pas de ressortir le même mensonge dans quelques mois quand
il ne pourra pas trouver d'autre argument contre ce que je dirai.

Sacré Pierrot !

--
A.M.
http://ray-sur-saone-70.fr

PH

Le 10/09/2021 à 11:12, AM a écrit :

> ... ressortir le même mensonge dans quelques mois quand
> il ne pourra pas trouver d'autre argument contre ce que je dirai.

Je ressors un mensonge, moi ?
Je me contente d'exposer des *faits* que *tu* as relatés.

http://tinyurl.com/AlainMeyAccelere
"Tiens, je ne le vois plus... ah si, il est en train de me doubler.
Pendant que j'accélère à la sortie du village."

D'autres faits, aussi, que tu as coupés :
http://tinyurl.com/AlainMey80auLieuDe50EnAgglo

Acte 1 - Route nationale :
"je me suis surpris à rouler le premier jour à plus de
120 sans m'en rendre compte"

Acte 2 - Agglomération :
"je me suis aperçu que je roulais à 80 sans m'en rendre compte"

Chacun peut ainsi juger de ta dangerosité.

Ma seule remarque aujourd'hui : Pour se "rendre compte", il faut être
*attentif*, c'est la base de la prudence.

jmh

PH a écrit :

> [...]

> Acte 2 - Agglomération :
> "je me suis aperçu que je roulais à 80 sans m'en rendre compte"

> Chacun peut ainsi juger de ta dangerosité.

Il n'y a aucune dangerosité la dedans...la dangerosité ne vient pas du
CdR mais de l'attention que prête le conducteur à ce qu'il fait.

AM

Le 10/09/2021 à 12:14, PH a écrit :
> [...]

> http://tinyurl.com/AlainMeyAccelere "Tiens, je ne le vois plus... ah
> si, il est en train de me doubler. Pendant que j'accélère à la sortie

Oui oui... Tu te contentes... Et dans quel but si ce n'est de me
diffamer en essayant de faire croire que j'accélère parce qu'il me
double ? Car bien sûr, ça ne te plait pas que je démontre qu'un
conducteur rapide n'a pas plus de jugeotte qu'un autre, bien au contraire.

Mais ce qu'il y a de bien avec toi, c'est que tu te tires des balles
dans le pied tout seul, comme un grand. Tu continues à citer un passage
que tu n'as jamais voulu comprendre (ou plutôt admettre). Toi qui
n'hésitais pas à donner encore récemment ici des leçons de français,
sauras-tu un jour comprendre, même plus de 20 ans après, que
l'expression "Pendant que" infirme complètement tes accusations
mensongères expressément exprimées dans l'enfilade qui suit ta citation
ainsi que dans tes innombrables tentatives de remettre ça sur le tapis
pour détourner l'attention chaque fois que je démontre l'ineptie de tes
propos comme c'est le cas maintenant ?

> D'autres faits, aussi, que tu as coupés :
> http://tinyurl.com/AlainMey80auLieuDe50EnAgglo

> Acte 1 - Route nationale :
> "je me suis surpris à rouler le premier jour à plus de
> 120 sans m'en rendre compte"

Ah, ça c'est sûr, je comprends que tu sois surpris de voir qu'on puisse
admettre ses erreurs. C'est vrai que ça, tu ne connais pas parce que ça
ne peut pas t'arriver...

Et puis, tu fais l'impasse sur le fait que ces propos visaient à
démontrer l'inanité du discours de ceux qui prétendent que le compteur
ne sert à rien.

À propos d'impasse, pas de réponse à ça ?

> Ah bon, en plus, maintenant, tu m'espionnes ?
Il parlait d'obsession, lui... :-D :-D :-D

PH

Le 10/09/2021 à 12:14, PH a écrit :

> [...]
> "Tiens, je ne le vois plus... ah si, il est en train de me doubler.
> Pendant que j'accélère à la sortie du village."

Ah oui, une petite précision :
https://www.legipermis.com/infractions/acceleration-pendant-depassement.html

Un œil averti notera que ceux qui ont rédigé le R414-16 avec en
particulier :
"Lorsqu'ils sont sur le point d'être dépassés, les conducteurs doivent
serrer immédiatement sur leur droite sans accélérer l'allure."
... ont omis de préciser "sauf si le conducteur s'appelle Alain Mey,
qu'il quitte une agglomération, et qu'on essaie désespérément de le
dépasser depuis plusieurs km".

L'infraction est donc tout simplement caractérisée, avec les dangers qui
en résultent.

PH

Le 10/09/2021 à 13:57, AM a écrit :

> À propos d'impasse, pas de réponse à ça ?

Ah oui, désolé, je l'avais loupée celle-là.
Mais je fais une joie d'y répondre :

Donc, chez-toi, consulter ce que *tu* étales en mode "public" sur les
réseaux sociaux, ça signifie "espionner". Quand je dis que tu as des
problèmes avec le français... :-)

Puisque tu m'accuses d'espionnage, voilà mes outils d’espionnage, en
provenance directe du dark web, ils nécessitent un long apprentissage :
https://www.facebook.com/alain.mey.5/posts/10216298881178356
https://www.facebook.com/alain.mey.5/posts/10221429627603810

AM

Le 10/09/2021 à 14:52, PH a écrit :

> Donc, chez-toi, consulter ce que *tu* étales en mode "public" sur
> les réseaux sociaux, ça signifie "espionner".

Effectivement, parler d'espionnage, c'est te faire un peu trop d'honneur.

J'ai relevé ta remarque ("t'avais pas de réseau, à Port-La-Nouvelle ?")
juste parce j'ai beaucoup rigolé en lisant que tu avais écrit juste
après : "tout en montrant une fois encore que je semble être au centre
de ses obsessions :-)".

Moi, je n'ai jamais recherché les traces (autres que ce qui concerne
fmsr) de tes activités sur internet...

Alors, qui est obsédé ?

Sacré Pierrot ! :-D :-D :-D

> Quand je dis que tu as des problèmes avec le français...

...dit celui qui n'est même pas fichu de comprendre le sens de
l'expression "pendant que"

--
A.M.

Sylvain

Le 10/09/2021 à 13:59, PH a écrit :

> [...]
> dépasser depuis plusieurs km".
>
> L'infraction est donc tout simplement caractérisée, avec les dangers qui

Et qu'est que ça peut nous foutre!! que tu as une voiture même pas assez
puissante pour doubler et que tu veux doubler quand même?

Tu as des connards lorsqu'il y a un ralentissement général de la vitesse
de circulation des voitures, veulent toute suite doubler or qu'ils n'ont
même pas de voitures puissantes et après se trainent. Or que la cause
n'est même pas la voiture de devant qui ne roulerait pas assez vite

Ca m'est arrivé des millier de fois qu'un connard me double, parce qu'il
y a un ralentissement générale et que je respecte les distances de
sécurité, et qu’aussitôt son doublage fait, je le redouble et qu'il se
retrouve 500 m derrière moi en quelques secondes, avec impossibilité
totale pour lui de me suivre et d'avoir mes accélérations

Rappelle aussi que le code de la route interdit le doublage lorsque la
distance de sécurité ne permet pas de se rabattre. C'est à dire que
lorsque le flot de circulation général de voiture est ralentie et que la
distance de sécurité entre les voitures est maintenue juste, c'est
interdit de doubler!!! et d'ailleurs le doublage dans cette circonstance
n'a aucun sens, puisque l'on double seulement lorsque la voiture de
devant a décidé de rouler moins vite sans y être contrainte. Or lorsque
que c'est flot générale de circulation qui contraint la vitesse des
voitures, le doublage perd son sens parce celui qui double, n'en sait
rien si lorsque ça va se débloquer la voiture de devant ne va pas aller
beaucoup plus vite que lui, il est simplement poli et respectueux des
autres véhicules

Topinambour

Le 10/09/2021 à 13:57, AM a écrit :
2001. Cette polémique dure depuis 20 ans. Purée. ça ne nous rajeunit
pas. :-D

PH

Le 10/09/2021 à 17:44, AM a écrit :

> [...]
> de ses obsessions :-)".
>
> Moi, je n'ai jamais recherché les traces (autres que ce qui concerne

On peut donc en conclure que lorsque *TU* publies en mode publique tes
activités, tu as le sentiment de t'adresser aux obsédés :
https://www.facebook.com/alain.mey.5/posts/10216298881178356
https://www.facebook.com/alain.mey.5/posts/10221429627603810

Ça t'est venu comment ? Un matin, tu t'es dit "tiens, aujourd'hui je
vais communiquer avec les obsédés" ?
Ça t'a fait du bien ?

AM

On a beau être habitué, la logique (en fait, peut-on vraiment appeler ça
de la logique ?) du cheminement tortueux des déductions hyvrardesques
est toujours aussi fumeuse...

Topinambour

La vache! Il vient tous les jours scruter votre mur facebook? Quelle vie
de merde il doit avoir! MDR

PH

Vous faites un beau couple, ne changez rien.