TGV : place(s) assise(s) non garantie(s)

sinpa

Je viens de réserver un Paris-Nice et j'ai pas fait gaffe; je pensais que
dans le TGV, les places étaient toujours assises. En recevant l'email de
confirmationde ma commande, je vois " place(s) assise(s) non garantie(s)".
Est-ce que cela signifie que je vais voyager debout ?
Merci d'avance
Eric

Sébastien Martin

sinpa a écrit :

Y a-t-il marqué surréservation sur le billet ?

Si tel est le cas vous n'avez effectivement pas de place assise garantie,
mais en pratique il est rare de ne pas en trouver.

C'est une réservation faite par voyages-sncf.com ?
Vous êtes bien sûr que votre voyage est en TGV d'un bout à l'autre ?

--
Cordialement,
Sébastien Martin

Stéphane

Bonjour

Cela signifie qu'au moment de votre réservation tous les sièges disponibles
étaient déjà réservés. Toutefois la SNCF prévoit un certain nombre de places
en "surréservation" car il est fréquent que des voyageurs ne se présentent
pas (train manqué, changement de dernière minute). Vous pourrez donc vous
asseoir sur tout siège libre. Il vous faudra peut être en changer en cours
de route au gré des arrêts intermédiaires.

Si aucun siège n'est libre des strapontins ou banquettes (suivant les TGVs)
sont disponibles entre les voitures.

Stéph
"sinpa" <nos...@nospam.fr> a écrit dans le message de news:
4586e662$0$21144$7a62...@news.club-internet.fr...

FK

sinpa a écrit :

Non, pas forcément, mais celà se fera "en fonction des places
disponibles".

En clair, si une personne a réservé et ne se présente pas au train,
vous pourrez occuper sa place.

Il vous faut donc guetter la moindre place disponible, dès le départ
du train. Sinon, ce sera...au bar !

Bon courage.

F.

sinpa

"Sébastien Martin" <inv...@invalid.com> a écrit dans le message de news:
4586e716$0$8230$426a...@news.free.fr...

> Y a-t-il marqué surréservation sur le billet ?

Je dois recevoir le billet par courrier

> C'est une réservation faite par voyages-sncf.com ?

OUI

> Vous êtes bien sûr que votre voyage est en TGV d'un bout à l'autre ?

J'ai fait un copier-coller :
Départ : PARIS GARE DE LYON 09h34 30/12/2006
Arrivée : NICE VILLE 15h13
06173 - place(s) assise(s) non garantie(s)

Départ : NICE VILLE 14h06 31/12/2006
Arrivée : TOULON 16h02
17490 - sans réservation

Départ : TOULON 16h09 31/12/2006
Arrivée : PARIS GARE DE LYON 20h11
06126 - Place(s) assise(s) garantie(s)

b.gif
pictotgv.gif
pictoter.gif
pictoduplex.gif

sinpa

"FK" <f.k...@wanadoo.fr> a écrit dans le message de news:
1166468944.7...@73g2000cwn.googlegroups.com...

Il vous faut donc guetter la moindre place disponible, dès le départ
du train. Sinon, ce sera...au bar !

Y a-t-il des des strapontins ou des banquettes au bar ? Il me semble que
non...

JMich

"sinpa" <nos...@nospam.fr> a écrit dans le message de

Et le tarif , c'est une histoire à dormir debout ?

Alain Migeon

In article <4586f5c6$0$21143$7a62...@news.club-internet.fr>,
nos...@nospam.fr says...

> "FK" <f.k...@wanadoo.fr> a écrit dans le message de news:
> 1166468944.7...@73g2000cwn.googlegroups.com...
>
> Il vous faut donc guetter la moindre place disponible, dès le départ
> du train. Sinon, ce sera...au bar !

On peut essayer de demander gentiment au contrôleur si on peux s'assoir
dans la cabine de queue. ;-))

Alain Migeon
Please reverse alain and migeon for replying.

NiniLaFrime CR

;) autant aller voir le mécano, tant qu'à faire...
bon faut pas avoir trop de valises c'est pas pratique !!!
[/mode sans-gêne]

Enlevez la cale anti-dérive avant d'expédier le convoi !

"Alain Migeon" <migeon...@tdcspace.dk> a écrit dans le message de

henry....@caramail.com

> ;) autant aller voir le mécano, tant qu'à faire...

Tout le monde n'a pas le sourire ravageur de Nini la Frime... ;-)

Louvain

> [...]
> vous pourrez occuper sa place.
>
> Il vous faut donc guetter la moindre place disponible, dès le départ

Un des avantages de la réservation obligatorie est que les espaces
intervoitures ne sont pas occupés par des voyageurs puuisque tout
voyageur est censé avoir une place assise dédiée.

Mais la pratique de la surréservation annihile cet avantage.

Sans compter tous les gens qui montent dans un autre train que celui
pour lequel ils ont réservé, etc...

J'ai pris récemment un TGV Paris Lille à 7 h du matin, c'était une
vraie bétaillère.

Le problème est aggravé par le fait que les espaces en bout de
voiture du TGV sont très exigus, à l'inverse de ce qui se passe avec
l'ICE où la présence de gens sans place assise est prévue (absence
de réservation obligatoire oblige).

A bientôt

Vincent

René Génin

"Louvain" <lou...@supereva.it> a écrit dans le message de news:
1166618596.7...@t46g2000cwa.googlegroups.com...

Un des avantages de la réservation obligatorie est que les espaces
intervoitures ne sont pas occupés par des voyageurs puuisque tout
voyageur est censé avoir une place assise dédiée.

La SNCF pourrait supprimer la place dédiée en conservant la réservation
obligatoire.

Mais ce serait trop simple.

Louvain

bonjour

J'y ai souvent pensé...

Vincent

Bernard

"René Génin" <pasd...@pdp.com> a écrit dans le message de news:
45897e06$0$5105$ba4a...@news.orange.fr...

> La SNCF pourrait supprimer la place dédiée en conservant la réservation
> obligatoire.
>
> Mais ce serait trop simple.

Quand environ un millier de personne doit trouver sa place dans un TGV
double-rame à 2 étages comme celui que prenait ma fille hier de Grenoble,
j'imagine mal le temps qu'il faudrait si les voyageurs n'étaient pas guidés
par un numéro de place. Dans les trains sans réservation, il y a souvent la
moitié des sièges vides car les gens se sont assis seuls, débordent sur la
place à côté, n'ont pas laissé de places à 2 ou à 4 pour ceux qui arrivent
en couple ou en famille...
--
Bernard

René Génin

"Bernard" <bgu...@hotmail.com> a écrit dans le message de news:
458d70e6$0$25413$426a...@news.free.fr...

> [...]
> double-rame à 2 étages comme celui que prenait ma fille hier de Grenoble,
> j'imagine mal le temps qu'il faudrait si les voyageurs n'étaient pas

Je doute qu'il y ait gain de temps avec une place réservée...

Comment ils font dans les autres pays ?

> [...]
> vides car les gens se sont assis seuls, débordent sur la place à côté,
> n'ont pas laissé de places à 2 ou à 4 pour ceux qui arrivent en couple ou

Les places à quatre sont très rarement occupées par une personne seule. Dans
les TGV, les personnes isolées ne demandent jamais ces places.

Sébastien Martin

Bernard a écrit :

> [...]
> débordent sur la place à côté, n'ont pas laissé de places à 2 ou à 4 pour
> ceux qui arrivent en couple ou en famille...

Ne pourrait-on pas avoir un système où la place assise attitrée soit
facultative ? Par exemple avec une réservation dans une voiture donnée
(pour répartir les voyageurs) mais sans place distincte obligatoire ?
On pourrait trouver d'autres systèmes qui permettraient de garantir qu'on ne
fait pas monter plus de passagers que de places mais qui laissent la
souplesse de se disposer comme on a envie...

Autre avantage : quand on trouve une place assise visiblement non occupée
pas de risque qu'elle soit réservée à partir d'une gare suivante et qu'un
voyageur nous la demande.

Cela imposerait par contre d'avoir une signalisation dans les voitures qui
indique si les places sont attribuées ou non (un point lumineux sur le n°
de siège par exemple). Et accessoirement de ne plus autoriser
d'attributions de places après départ (pas trop problématique).

Ce ne sont que des idées hein :)

Les deux points importants sont mon avis de :

- permettre effectivement d'avoir une place assise pour les gens que ça
rassure (personnes âgées, voyageant rarement, etc) ou pour qui c'est
nécessaire (voyage en famille, etc) ; cas où le billet est de toute façon
acheté à l'avance.

- laisser une souplesse maximale aux autres voyageurs, surtout quand ils se
moquent de leur place dans le train et aimeraient par exemple pouvoir
bouger une fois à bord (ex : quand on se retrouve assis à côté d'une
famille braillarde ou face à un trumeau, etc.)

--
Cordialement,
Sébastien Martin

Message has been deleted

Sébastien Martin

Erwan David a écrit :

> Faut pas pousser, hein. Les échanges de places sont très courant

Justement, puisque les gens changent souvent en pratique, pourquoi ne pas
leur laisser explicitement le choix ?

--
Cordialement,
Sébastien Martin

Message has been deleted

Sébastien Martin

Erwan David a écrit :

> Le choix de quoi ? Le choix de payer une réservation pour n'avoir
> aucune garantie d'avoir une place ?

Si, la garantie d'avoir une place s'obtient par le fait que l'on n'émet pas
plus de réservations que de places à bord (seule la surréservation déroge à
la règle).

Par contre, la plupart des gens se moquent de savoir à l'avance où ils vont
être placés, donc si ça ne les intéresse pas qu'on ne leur attribue pas à
l'avance une place.
Encore une fois en laissant à chaque fois au client le soin de choisir.
Peut-être avec un petit avantage commercial pour celui qui ne choisit pas de
place à l'avance.

Ce n'est qu'une réflexion pas une réclamation de ma part :)

Personnellement je suis favorable à tout ce qui peut rendre le train plus
souple, moins contraignant. C'est dans cette optique que je réfléchissais.

Mais bien sûr cette idée n'aurait pas que des avantages. Par exemple, il
risquerait d'y avoir une « compétition » pour avoir les meilleures places
et donc de créer des conflits à bord.

Ceci étant, sans aller jusqu'à l'attribution de résas sans places désignées,
une première idée pourrait être de pouvoir identifier quels sièges font
l'objet d'une réservation.

Ainsi quand la place de ma réservation ne me convient pas, je peux trouver
un autre siège en étant sûr de ne pas avoir à en rechanger par la suite.
Pas besoin de dispositifs sophistiqués, une simple loupiote à côté du n° de
siège suffirait.
Ce serait l'équivalent des étiquettes de réservation que l'on trouve encore
dans les trains à réservation facultative.

--
Cordialement,
Sébastien Martin

Message has been deleted

+ Le Portail Ferroviaire Suisse

"Erwan David" <er...@rail.eu.org> a écrit dans le message de news:
m2y7oxv...@ratagaz.local...
> Sébastien Martin <inv...@invalid.com> écrivait :
>
>Ton système marcherait très
> certainement dans un monde idéal, mais la faible proportions de butors
> et d'imbéciles qu'on peut trouver dans un train suuffit à la rendre
> impraticable...

Sur le réseau suisse cela fonctionne pratiquement sans réservation et il a
presque tjr de la place

Nicolas DEGAND

Erwan David wrote:

> Et une manipulation pour mettre le système à jour, donc un coût dont
> l'exploitant s'est débarassé en instaurant la réservation obligatoire...

C'est vrai que l'étiquette cartonnée dans les Corail, ça a beau être
pratique, je comprends que ce soit une manipulation fastidieuse dont la
SNCF ait préféré se débarasser dans les TGV.

Maintenant, même en gardant le système de réservation actuel (j'avoue
n'avoir rien compris à celui proposé dans ce fil), vu le nombre de machins
électroniques embarqués dans un TGV actuellement, à mon avis, il ne serait
pas compliqué d'installer en usine dans les TGV, un mini écran LCD à chaque
place (du style de ceux qu'il y a au dessus des accès aux salles pour
indiquer la destination, mais en plus petit) qui indiquerait si la place
est réservée et sur quelle partie du trajet. Et tout ça pourrait être
actualisé à distance par le controleur en 1 seule manipulation avant le
départ du train.

--
Nicolas DEGAND

René Génin

"Sébastien Martin" <inv...@invalid.com> a écrit dans le message de news:
458db292$0$4286$426a...@news.free.fr...

> Mais bien sûr cette idée n'aurait pas que des avantages. Par exemple, il
> risquerait d'y avoir une « compétition » pour avoir les meilleures places
> et donc de créer des conflits à bord.

Ah oui. Tous les jours, je dois me battre à poings nus pour défendre ma
place.

Il faut arrêter de dire n'importe quoi.

Comme dans les Corails classiques, la réservation doit être facultative.

Sébastien Martin

René Génin a écrit :

> [...]
> 458db292$0$4286$426a...@news.free.fr...
>
> Ah oui. Tous les jours, je dois me battre à poings nus pour défendre ma

Je suis désolé mais dès que l'on a un système "premier arrivé premier servi"
il y a parfois (pas souvent, heureusement) des situations où des individus
mal lunés en arrivent au point de s'échanger des amabilités. C'est un
risque, c'est tout.
On peut aussi générer des comportements à risque pour monter le premier :
voir ce qui se passe sur les trains de banlieue...

--
Cordialement,
Sébastien Martin

William JONES

"Nicolas DEGAND" <nicolas...@laposte.net> a écrit dans le message de news:
458e4f54$0$27411$ba4a...@news.orange.fr...

C'est ce qui se fait sur les ICE allemands.
J'ai l'impression qu'à partir de juin prochain on va avoir plein de fils intéressants ici,
concernant les comparaisons ICE - TGV, sur la LGV Est ...
--

A+
William.

=============
La mort est une blessure qui ne se referme jamais ; parfois on saigne moins, c'est tout.

Nicolas DEGAND

William JONES wrote:

> C'est ce qui se fait sur les ICE allemands.
> J'ai l'impression qu'à partir de juin prochain on va avoir plein de fils
> intéressants ici, concernant les comparaisons ICE - TGV, sur la LGV Est

Tiens tiens... Ce sera quoi au fait l'offre ICE sur la LGV Est ?

--
Nicolas DEGAND

larochee...@hotmail.fr

> [...]
> il y a parfois (pas souvent, heureusement) des situations où des individus
> mal lunés en arrivent au point de s'échanger des amabilités. C'est un

En théorie oui, mais dans les trains à résa facultative, je n'ai
quand même pas souvent vu de voyageurs s'insulter pour avoir une
place.

Dans ce cas la politesse veut que l'on laisse sa place à des gens plus
âgés, mais c'est tout.

D'ailleurs c'est plutôt le système actuel qui est source de
désagrément, quand une personne en vire une autre parce que c'est sa
place. La personne qui vire est souvent aussi gênée que la personne
virée...

Meilleurs Voeux,

Vincent

larochee...@hotmail.fr

Nicolas DEGAND a écrit :

> C'est vrai que l'étiquette cartonnée dans les Corail, ça a beau être
> pratique, je comprends que ce soit une manipulation fastidieuse dont la
> SNCF ait préféré se débarasser dans les TGV.

Certes, mais comme d'autres le disent ci-dessus, rien n'empêchait de
mettre en place une gestion électronique des places (avec affichage
électronique) dans les Corail. C'est à mon sens une des faiblesses du
Corail Téoz (qui en compte pas mal d'autres).

A propos de coût, la réservation obligatoire est présentée comme un
truc tout bénef pour l'opérateur, mais elle a aussi son coût : le
remplissage dynamique est plus compliqué à gérer, nécessite la mise
en place de systèmes informatiques coûteux, les prix sont plus
compliqués pour le client mais aussi pour les vendeurs, chercher une
place à tel prix (au moment de l'achat) est long et donc cela allonge
les files d'attente, d'où dégradation de la rentabilité des
guichetiers, pour lesquels un billet "open" est plus long à émettre
qu'un billet avec réservation, sans parler des échanges de billets
qui alongent encore les files d'attente (ils n'auraient pas lieu
d'être avec les billets "valables deux mois").

Enfin, l'opacité de la tarification augmente la résistance au voyage
et une partie de la clientèle peut s'orienter vers l'automobile.

JF

William JONES a écrit :

> C'est ce qui se fait sur les ICE allemands.

Bonjour et bonne année à tous,

En Allemagne, l'affichage dynamique de la réservation se fait
également sur les trains IC classiques.

Cordialement.

larochee...@hotmail.fr

> C'est ce qui se fait sur les ICE allemands.
> J'ai l'impression qu'à partir de juin prochain on va avoir plein de fils intéressants ici,
> concernant les comparaisons ICE - TGV, sur la LGV Est ...

Oui, mais les possibilités de comparaison seront limitées du fait que
ces trains n'assureront pas les mêmes origines / destinations.

Au fait j'ai lu dans un journal qu'il y aurait des voitures restaurant
dans les ICE entre France et Allemagne. Pourtant il me semblait qu'il
n'y en avait plus dans les ICE 3. Quelqu'un connait-il le fin mot de
cela ?

A bientôt

Vincent, Vanves, FR (alias Louvain mais je me suis planté dans la
modification du profil et n'arrive plus à recréer un en-tête avec
mon ancien pseudo).

JF

Bonjour et bonne année,

larochee...@hotmail.fr a écrit :

> [...]

> remplissage dynamique est plus compliqué à gérer, nécessite la mise
> en place de systèmes informatiques coûteux,

Une fois que le système informatique a été mis en service et
débuggé, le plus dur est fait. Il faut de toutes façons un système
informatique pour gérer les réservations non obligatoires. Je ne suis
pas dans le secret des dieux mais l'adaptation d'un tel système à la
réservation obligatoire ne doit pas être monstrueusement coûteuse.
Et ce coût doit être bien faible par rapport aux économies faites
sur la gestion du matériel par rapport à une situation où on ne
connaît pas parfaitement la demande.
La mise en place de l'affichage dynamique dans les trains me paraît
avoir un rapport bénéfice/coût bien plus faible pour l'exploitant
que la généralisation de la réservation obligatoire.
Je me place ici bien sûr du point de vue de l'exploitant. En tant que
client, je préfère bien sûr avoir la liberté de reserver ou non et
je trouve intéressant de pouvoir profiter de l'affichage dynamique de
la réservation. A condition, de ne pas payer mon billet plus cher ...

> les prix sont plus
> compliqués pour le client

C'est certain.

> [...]
> qui alongent encore les files d'attente (ils n'auraient pas lieu
> d'être avec les billets "valables deux mois").

Il y a une part de plus en plus importante des transactions qui se font
directement via internet, ce qui permet de limiter les demandes aux
guichets. En compensation, les employés des guichets peuvent passer
plus de temps à jouer leur rôle de vendeur et de conseiller auprès
des voayageurs, ce qui est bénéfique à la fois pour les voyageurs et
les vendeurs (travail plus valorisant). Personnellemnt, je trouve qu'il
y a eu de gros progrès dans la façon dont les employés des guichets
nous vendent les billets.

> Enfin, l'opacité de la tarification augmente la résistance au voyage
> et une partie de la clientèle peut s'orienter vers l'automobile.

C'est possible mais pas certain. J'ai pu constater que les jeunes
voyageurs (étudiants par exemple) n'étaient pas du tout
décontenancés par cette gestion de l'offre type 'yield management',
s'y adaptaient très bien et y trouvaient leur compte (les jeunes dont
je parle sont des jeunes 'lambda', pas des jeunes ayant suivi des cours
d'école de commerce et fanas de techniques de marketing à la mode).
Ce n'est évidemment pas le cas de tout le monde mais la proportion de
voyageurs ayant les mêmes réflexes et les mêmes attentes ne peut
qu'augmenter.

Cordialement.