Surnoms des locomotives SNCF

Fabio Balduzzi

Hello,

J'aimerais savoir si certaines locos de la SNCF ont ou ont eut des surnoms,
par exemple en Italie les E444 ont les surnoment "Tortues", les
E633/652:"Tigre".......
Merci et bonne journée.
PS:n'hésité pas à me contacter sur mon mail pour toutes infos regardant les
FS.
Ciao Fabio

VonStadt Ben

Tag'

les séries 25500,8500,17000 sont surnommées les danseuses à cause de leur
bogies courts qui nous font danser durant tout le trajet
les séries 9200,16000,25100 sont surnommées Jacquemin
les séries 7200,22200,15000,72000 sont surnommées Nez-cassés car leur ligne
de front sont brisées
la série des 12000 (radiées aujourd'hui) était nommée faire-à-repasser

Heu... sinon, à la RATP, entre nous, on surnomme toutes les Z2N des HLM, car
ils s'entassent tous à l'intérieur !!

Ben
"Fabio Balduzzi" <fabio.b...@wanadoo.fr> a écrit dans le message news:
9lt5bp$1o0$1...@wanadoo.fr...

Romain Mortelette

Bonjour !

> [...]
ligne
> de front sont brisées
> la série des 12000 (radiées aujourd'hui) était nommée faire-à-repasser

Il ne faut pas non plus oublier :

X 3800 = Picasso
BB 9400 = Vespas
BB 300 = Biquettes
BB 71000 = Pédalos
BB 65000 = Sous-marins
2D2 5??? = Waterman
2D2 5??? = Femmes enceintes
? = Belphégors

Et encore pleins d'autres dont je ne me souviens plus...

Romain Mortelette

Olivier Grognet

Bonjour

Belphégor c'est pas plutôt les protos CC 80000?
Les CC 65500 je crois qu'on les appelait les "grand-mères"

Les rames inox sont quelques fois appelées des "couscoussières"
et les Z 6400 des "téléphones" à cause du signal de fermeture des portes

Pour les voitures
L'ancêtre des B6Dux était appelée "le Cyclope"
c'était une DEV USI (ou AO?) où on avait amenagé une cabine de conduite
il n'y avait qu'une fenêtre d'où le surnom

------
Message posté via le web sur http://www.foorum.fr/

The Dispatcher

Salut Fabio...et les autres aussi

Sans sortir du sujet je me souviens qu'au début des Re460 appelée au début Re
4/4 VI, le surnom était aspirateur....

Tu sais quelque chose la dessus???

Bonne Voie

PMEUNIER23

>From: "Romain Mortelette"

>BB 300 = Biquettes

Bonjour,

Les biquettes n'étaient elles pas les
BB1 A 80 ?

Patrick

Robert Claraco

"PMEUNIER23" <pmeun...@aol.com> wrote in message
Bonjor

Exact et je n'ai pas souvenir de surnom pour les BB300

A+

> Patrick

Laurent TESSIER

Bon, allez fouillons la mémoire pour recherchez quelques surnoms marquants :-))

2D2 9100 : Les dragues
X 3800 : Picasso
X 2700 : Lézard Verts
X 5500 et 5800 : Coccinelles
EAD de 4300 à 4900 : caravelles
CC 65000 : Sous-marins
CC 65500 : Dakota
141 TA (du dépôt d'Ussel) : Les couilles d'Ussel
A1A 62000 : Ya-ya
CC 80000 : Belphégor
141 P : petite P
241 P : grosse P
X 2800 : Bleus d'Auvergne
BB 9400 : Vespa
ABJ 3 : Bigoudennes
230 G : Les chieuvres
X 2300 VH : Iroquois
Z 7100 : Zezettes (employés aussi localement pour les X 5500 et 5800
"coccinelles")
Z 7001 : Zebulon
BB 71000 : Les pédalos

Il y en a sûrement plein d'autres

Laurent

Laurent TESSIER

[...]

Il y en a surement plein d'autres

Laurent

PS : Les aspirateurs, c'est les X 72500, pour les X 73500, un surnom sympathique
est en train de prendre racine, les baleines, et un autre plus tendance X, les
godmichets :-)

Robert Claraco

"Laurent TESSIER" <damp...@club-internet.fr> wrote in message

> [...]
> EAD de 4300 à 4900 : caravelles
> CC 65000 : Sous-marins
> CC 65500 : Dakota
> 141 TA (du dépôt d'Ussel) : Les couilles d'Ussel
> A1A 62000 : Ya-ya
> CC 80000 : Belphégor
> 141 P : petite P
> 241 P : grosse P
> X 2800 : Bleus d'Auvergne
> BB 9400 : Vespa
> ABJ 3 : Bigoudennes
> 230 G : Les chieuvres
> X 2300 VH : Iroquois
> Z 7100 : Zezettes (employés aussi localement pour les X 5500 et 5800

C'était déjà l'appeletion des Z4700 SOMUA.

Jeef

SAlut a tous ...

beuhhh .. on a oublié les CC40100 !! avaient-elle un surnom ? ses consoeurs
SNCB, la série 18 étaient surnommées les " sous-marins" ou encore " dédale"
a cause de la longueur pour le premier, et du plan des catacombes nécéssaire
pour traver la SAM pour le deuxi!me :-))))

Amitiés ;-)
Jeef

"Robert Claraco" <r.cl...@wanadoo.fr> a écrit dans le message news:
9ltt0c$bt8$1...@wanadoo.fr...

Alain Iliovici

Il y en a un dont je me souviens et qui était marrant:
Les 140 J surnommées les Jipettes .

Cordialement Alain
http://euro-site.com/train

Bruno Pérès

Dans les 2D2 5..., il y avait aussi Nez de cochon
Le Pointu (pour des étraves montées sur un 63000 : à confirmer)
Le Concore (pour des étraves montées sur 2 BB 8500 de Toulouse : à confirmer)
Les Boîtes à ozonne pour les BB Midi si je ne me trompe pas.

Beaucoup d'incertitudes que vous pourrez lever ?

Bruno Pérès, webmaster du site http://perso.wanadoo.fr/trainsdebigorre

Pascal VALLA

Bonsoir Romain

"Romain Mortelette" <tl...@free.fr> a écrit dans le message news:
iRqg7.595$Wh7.7...@nnrp6.proxad.net...

> 2D2 5??? = Waterman
> 2D2 5??? = Femmes enceintes

2D2 5501 à 5537 = nez de cochon
2D2 5538 à 5545 = femmes enceintes
2D2 5546 à 5550 = waterman

CC 1100 = milles pattes

Autorails de tous types = michelines :-))))))

Pascal

Philippe Matuch

Laurent TESSIER <damp...@club-internet.fr> a écrit dans le message :
2001821-16...@foorum.com...

> 2D2 9100 : Les dragues

N'étaient-elles pas surnommées également les "batteuses" ?

> 141 TA (du dépôt d'Ussel) : Les couilles d'Ussel

Elles étaient aussi appellées "cul de bateau" à cause de la forme de leur
soute à charbon.

Ph. Matuch

didier

Salut,

x72500 ........... les cachalots
x73500 ...... .....les suppositoires
B6dux mux de Lyon ..les nez de boeufs.
amicalement
didier

Olivier Grebenieff

>J'aimerais savoir si certaines locos de la SNCF ont ou ont eut des surnoms....

Y'en a quelques uns là :

http://lwdr.free.fr/jargon.html

Surnoms donnés au matériel roulant de L'Américaine au Zébulon...

phb...@club-internet.fr

dans l'article iRqg7.595$Wh7.7...@nnrp6.proxad.net, Romain Mortelette à
tl...@free.fr a écrit le 21/08/01 12:37 :

> Bonjour !

> Il ne faut pas non plus oublier :
>
> X 3800 = Picasso
> BB 9400 = Vespas
> BB 300 = Biquettes
> BB 71000 = Pédalos
> BB 65000 = Sous-marins
> 2D2 5??? = Waterman
> 2D2 5??? = Femmes enceintes
> ? = Belphégors
>
> Et encore pleins d'autres dont je ne me souviens plus...
>
> Romain Mortelette

Belphégor = CC-80001 (loc à turbine à gaz)
Autorails X-2700 (RGP verts) : les lézards ou les lézards verts
Autorails X-4300, X-4500, X4600 : Caravelles
Autorails Renault ABJ3 : Les Bigoudens
Autorails Renault VH : les Iroquois
Autorails FNC de 90 CV : les mobylettes
CC-65500 : les Dakota (en raison de leur bruit)
BB-12000/BB-13000 : les fers à repasser
CC-14100 : les crocodiles
BB-1200 : les boites à sel
BB-1 à 80 : Les biquettes (en raison de leur mouvement de lacet)
BB-9400 : les vespas
2D2-9100 : les batteuses
Locotracteurs Y-7000/8000 : les yoyos

Et sans doute bien d'autres...

Ph. B.

Jean-Emmanuel Leroy

Salut !

<phb...@club-internet.fr> a écrit dans le message news:
B7A890D9.8209%phb...@club-internet.fr...

> dans l'article iRqg7.595$Wh7.7...@nnrp6.proxad.net, Romain Mortelette à
> tl...@free.fr a écrit le 21/08/01 12:37 :

> Belphégor = CC-80001 (loc à turbine à gaz)

A turbine à gaz ? Si tu ne dis que ça, on ne peut pas comprendre comment
l'engin fonctionne...

Les 80001 et 2 sont des engins à deux générateurs de gaz de Pescara qui
fournissent l'énergie nécessaire au fonctionnement d'une turbine Rateau par
bogie. Il s'agit d'un système dans lequel un piston libre fournit du travail
dans chaque sens de déplacement afin de comprimer du gaz. Les gaz produits
permettent d'actionner la turbine qui, à l'inverse d'un turbomoteur, ne
comprend que la partie turbine, ie. ni compresseur, ni chambre de
combustion. Le gros défaut était que l'engin fournissait pleine puissance à
tous les régimes de marche y compris le ralentit, d'où une consommation
conséquente de combustible... Ces engins étaient également fort bruyant,
bruit imputable aux turbines mais aussi au générateur de gaz, paraît-il !

Ces engins ont par la suite été remotorisés par deux Pielstick 12PA4
accouplés à deux boîtes CFD Asynchro via deux coupleurs hydrauliques.

Bonne soirée,

--
Jean-Emmanuel Leroy
je.l...@ifrance.com

golinelli

Laurent TESSIER a *crit :

salut à tous

Je vais joué ma partition métrique provencale

sur les CP (chemins de fer de Provence)

les CFD SY 1 à 4 on été surnommé les SoYouz
les CFD SY 5 et 6 ont été surnommé les Rouge (à cause de leur livrée)

Aujourd'hui le Soulé X351 est appelé assez fréquement "La Souleserie" entendu
récement qu'avec son nouveau bourin se serait plutôt "le Bouré" ;-))

Plus anciennement les 141 AOF livrée aux CP furent appelées "les Dakar"

Mathieu

Le car est au train ce que fût
le rutabaga à la pomme de terre
(d'après un agriculteur breton - 1953)
Mathieu Golinelli
E-mail: mathieu....@wanadoo.fr
Site web: http://perso.wanadoo.fr/golinelli/
Passions Transports
Soutenez le patrimoine ferroviaire français (dont le MTVS)
http://www.trains-fr.org/mtvs/index.html

Alain Iliovici

Allez, encore une pour rire:
Les Biquettes (BB1 à 80) qui officiaient en UM au débranchement au triage de
Saint Germain au Mont d'Or étaient surnommées les Soeurs Etienne en hommage
à un duo de chanteuses de l'époque.....qui à dit que les cheminots n'étaient
pas poètes?

rolandsermet

"didier" <noe...@wrongemail.com> a écrit dans le message news:
2001821-18...@foorum.com...

> Salut,
>
> x72500 ........... les cachalots
> x73500 ...... .....les suppositoires
> B6dux mux de Lyon ..les nez de boeufs.
> amicalement
> didier

Bonsoir,

Et les valeureuses 25200Rev;-)))

Roland

rolandsermet

Bonsoir PLM,

Comment, tu as oublié les 2CC2 3400, 1CC1 3700 & 3800, 1ABBA1 3500 & 3600,
2BB2 3200 & 3300, 242 CE 1 (allias "Le Fantôme") que l'on dénommait "les
Dinosaures" du PLM.

CC 6500, allias coupe-racine, du jour où la 6559, accidentée en Maurienne &
acheminée en conduite blanche, a déboulé (en 1977??) les voies d'essais des
Ateliers d'Oullins pour finir sa course enterrée d'au moins 30 cm à l'avant
après avoir défoncé les voies du transbordeur.

Comble de malchance, elle dérailla le jour de sa sortie des ateliers pour
mise en place sur la voie d'essais.

Mais de ce surnom, combien s'en souviennent aux Ateliers?

Ah pour sûr que c'était le bon temps, FMTR n'existait pas, la plupart des
contributeurs étaient encore en couches culottes, ...;-))

Roland Sermet

Fabio Balduzzi

En Effet Roland comme tu le souligne ça fait vieux tout ça , moi j'étais
même pas née comme beaucoup de jeune Fmtériens je présume,à propos en lisant
tous vos trés sympathiques posts et je vous en remercie, je viens de penser
que les BB26000 ont les appelle Sybic ont peut considerer Sybic comme un
surnom mais au juste ça veut dire quoi exactement ce mot je crois qu'il y'au
ne histoire de moteur asyncrome...un truc comme ça quoi.
Merci de m'éclairé et bonne soirée à tout le monde.
Arrivederci Fabio

rolandsermet <roland...@hotmail.com> a écrit dans le message :
9m0nvd$1g9$2...@front6m.grolier.fr...

golinelli

Fabio Balduzzi a *crit :

selon ma mémoire, c'est SYnchrone BICourant

MAthieu

Pascal VALLA

Bonsoir Fabio

"Fabio Balduzzi" <fabio.b...@wanadoo.fr> a écrit dans le message news:
9m0p8k$k5d$1...@wanadoo.fr...

> [...]
y'au
> ne histoire de moteur asyncrome...un truc comme ça quoi.
> Merci de m'éclairé et bonne soirée à tout le monde.

SYnchrone BICourant.
Voilà.

Pascal

Pascal VALLA

Bonsoir

"golinelli" <mathieu....@wanadoo.fr> a écrit dans le message news:
3B841751...@wanadoo.fr...

> selon ma mémoire, c'est SYnchrone BICourant
>
> MAthieu

Zut alors , j'ai été devancé , mais je te confirme que ta mémoire est
excellente.

Pascal

Philippe L. M. Matyus

Bonjour ou bonsoir "Fabio Balduzzi" <fabio.b...@wanadoo.fr>,

Le Wed, 22 Aug 2001 19:13:16 +0200 dernier, confondant clavier et VACMA,
tu écrivais 44 lignes à propos de Re: Surnoms des locomotives SNCF :

>surnom mais au juste ça veut dire quoi exactement ce mot je crois qu'il y'au
>ne histoire de moteur asyncrome...un truc comme ça quoi.
>Merci de m'éclairé et bonne soirée à tout le monde.

Sybic= SYnchrone BIcourant !
Voilà ;-)

--
Reçois, chère Amie, cher Ami du rail, les meilleurs sentiments de PLM

Les Savoies du Rail à http://www.rail.fr.fm
Le MOROP à http://www.morop.org

Philippe L. M. Matyus

Bonjour ou bonsoir "rolandsermet" <roland...@hotmail.com>,

Le Wed, 22 Aug 2001 18:53:57 +0100 dernier, confondant clavier et VACMA,
tu écrivais 27 lignes à propos de Re: Surnoms des locomotives SNCF :

>Bonsoir PLM,

Tu as planté un chou !
Philippe Matuch n'est pas Philippe L. M. Matyus (dit PLM) ! ;-)

Olivier Grognet

>Le Wed, 22 Aug 2001 19:13:16 +0200 dernier, confondant clavier et VACMA,
>tu écrivais 44 lignes à propos de Re: Surnoms des locomotives SNCF :

> [...]

Dans le même genre, il y a les BoBo 36000 "Astride"

pour ASynchrone TRIcourant

sebastien.ragon

Bonsoir,

Olivier Grognet <149li19...@gadz.org> a écrit dans le message :

> Dans le même genre, il y a les BoBo 36000 "Astride"
>
> pour ASynchrone TRIcourant

ASynchron TRIcurent Drive Engine...

A+

Sébastien

Philippe L. M. Matyus

Bonjour ou bonsoir Olivier Grognet <149li19...@gadz.org>,

Le 23 Aug 2001 08:09:14 GMT dernier, confondant clavier et VACMA, tu
écrivais 18 lignes à propos de Re: Surnoms des locomotives SNCF :

>Dans le même genre, il y a les BoBo 36000 "Astride"
>
>pour ASynchrone TRIcourant

Merci, mais étant de culture et de famille SNCF depuis 42 ans, j'avais
déjà la signification exacte de Astride dans mes tablettes... et il
s'avère qu'Astride signifie plutôt ASynchron TRIcurrent Drive Engine...

PMEUNIER23

>Merci, mais étant de culture et de famille SNCF depuis 42 ans, j'avais
>déjà la signification exacte de Astride dans mes tablettes... et il
>s'avère qu'Astride signifie plutôt ASynchron TRIcurrent Drive Engine...

Ah,
je pensais:

Affectée Sinedié au TRafic InterDEpartemental.

Ma culture s'enrichit. :o))

Gerardfour

Les biquettes n'etaient pas les BB300 mais les BB 1 à 80
Belphegor c'est la 80.001
femmes enceinte = 2D2 5539 à 5545 en raison du capot rond
Waterman les suivantes : 2D2 5546 à 5550 pour la ressemblance avec l'encrier.
etc....
photos visibles sur
http://site.voila.fr/Inventaire

Gerardfour

Faux
les 65500 = les Dakota

Jean-Emmanuel Leroy

Salut !

"Gerardfour" <gerar...@aol.com> a écrit dans le message news:
20010826165030...@mb-cq.aol.com...

> Belphegor c'est la 80.001

Non, c'étaient les 80.001 ET 80.002.

Jean-Emmanuel Leroy

Salut,

"Olivier Grognet" <149li19...@gadz.org> a écrit dans le message news:
2001823-10...@foorum.com...

> Dans le même genre, il y a les BoBo 36000 "Astride"
>
> pour ASynchrone TRIcourant

A l'origine c'étaient les ASYTRIT pour ASYnchrone TRIcouranT, maintenant les
ASTRID...

Bonne journée,

--
Jean-Emmanuel Leroy
je.l...@ifrance.com

noe...@wrongemail.com

PLM a écrit:

Je me doute bien que tu le savais
mais dans un forum on ne s'adresse pas à une personne en particulier
mais tu le savais aussi ;-)

c'était juste pour faire avancer le schimilimilik

d'ailleurs j'ignorais que le DE à la fin d'ASTRIDE avait un sens
il me semblait que c'était juste pour rendre le nom plus sympa

Sylvain

BB12000, BB13000, CC14000, CC14100 : fers à repasser
CC1100 : mille pattes
2D2 5501 à 5538 : nez de cochon
BB Midi : boites à ozone
Et on oublie les jeunes filles :
BB26000 : SYBIC
BB36000 : ASTRIDE
Bien que, pour ces deux locs, ce soient des contractions de leurs
caractéristiques techniques, ce sont des surnoms. C'est meme assez gracieux,
pour la 36000. Initialement, elle devait s'appeler ASYTRIT (pour ASYchrone
TRITension) : beurk.

Sylv1

damien dwornik

"Sylvain" <syb...@aol.com> a écrit dans le message news:
2001828-16...@foorum.com...

> BB12000, BB13000, CC14000, CC14100 : fers à repasser
> CC1100 : mille pattes
> 2D2 5501 à 5538 : nez de cochon
> BB Midi : boites à ozone
> Et on oublie les jeunes filles :
> BB26000 : SYBIC
> BB36000 : ASTRIDE

Et un nouveau :
Baygon vert : les X 4500 Picardie rénovation légère (repeint en vert et
blanc)

--
Damien Dwornik
damien....@voila.fr

Dam's 72000 (Damien Deray)

Salut Damien !

damien dwornik <damien...@voila.fr> a écrit dans le message :
99928949...@remus.infonie.fr...
> Et un nouveau :
> Baygon vert : les X 4500 Picardie rénovation légčre (repeint en vert
et
> blanc)

Pour info, c'est aussi le surnom des wagons couverts "Fret SNCF" en
vert.

A+
Dams'

yvon.bour

Bonjour
et les nouveaux qui ressemblent à des suppositoires ( les
monocaisses) entre Amiens et St-Quentin ?
Amicalement yvon...@worldonline.fr

"Dam's 72000 (Damien Deray)" <de...@infonie.fr> a écrit dans le
message news: 99943273...@remus.infonie.fr...

> Salut Damien !
>
> damien dwornik <damien...@voila.fr> a écrit dans le message
:
> 99928949...@remus.infonie.fr...

Fabre denis

Bonsoir,

Il y a les 8500 petites cabines surnommées "danseuse"
Il y a les 8500 grandes cabines surnommées "Pullman"
Il y un x4500 Caravelle Rhône alpes surnomée ambulance de part sa livrée blanche
à bande vert et son phare frontal!

Denis Fabre
www.cc6500.fr.st

sebastien.ragon

Bonsoir,

Fabre denis <cc6...@ifranceC.om> a écrit dans le message :

> Il y un x4500 Caravelle Rhône alpes surnomée ambulance de part sa livrée
blanche
> à bande vert et son phare frontal!

Auparavant, ces autorails étaient à Nantes. C'est là-bas qu'ils ont acquis
ce surnom.

Sébastien