Légendes urbaines dans les compagnies ferroviaires

Pierre Ghazarian

Bonjour à tous,

Dégoûté des forums sur la Toile, je préfère poster ici, quitte à ce
que ce soit pisser dans le vent.

Je propose de partager les légendes urbaines du rail que vous
connaissez, qui viendraient de rumeurs ou du folklore de l’entreprise
exploitante ou d’un fabricant de matériel éventuellement.

Je n’en ai qu’une à partager : le matériel roulant de la RATP, MF77
aurait été conçu pour une vente en Iran mais a été récupéré en
catastrophe par l’entreprise quand la révolution a compromis le
marché. Les seuls éléments en faveur de cette théorie sont les
boîtiers de signalisation prévus pour 7 voitures et la ventilation
réfrigérée qui devait être installée dont quelques traces subsistent
sur certaines rames, aucun document concernant une vente en Iran ne
semble exister (évidemment, si vous en avez connaissance, ça
m’intéresse !)

C’est à vous.

Ulf Kutzner

Bonsoir Pierre,

Pierre Ghazarian schrieb am Montag, 28. Februar 2022 um 20:43:17 UTC+1:

> [...]
> sur certaines rames, aucun document concernant une vente en Iran ne
> semble exister (évidemment, si vous en avez connaissance, ça

Il y a une confirmation ici:
https://www.cheminots.net/topic/27058-mi09-ratp-sujet-officiel/page/17/

Salut, ULF

Pierre Ghazarian

Salut !

On Mon, 28 Feb 2022 22:20:54 +0100,
Ulf Kutzner wrote:

[...]
[...]

Justement, sans documents pour étayer cette théorie, j’ai du mal à y
croire : une croyance répandue à la RATP ne devient pas une vérité
sans preuves, et les preuves doivent être trouvables vu le nombre de
documents que la vente d’un matériel roulant génère.

Bonne journée,

Alexandre Kampouris

On 04/03/2022 01.46, Pierre Ghazarian wrote:
> [...]
> sans preuves, et les preuves doivent être trouvables vu le nombre de
> documents que la vente d’un matériel roulant génère.

Salut,

Je suis aussi sceptique.

La page Ouiquipaidya anglophone (mais pas la FR) consacrée au métro de
Téhéran indique que ce projet a été initialement conçu par une filiale
de la RATP:

https://en.wikipedia.org/wiki/Tehran_Metro

===============
In 1970 the Plan and Budget Organization and the Municipality of Tehran
announced an international tender for construction of a metro in Tehran.
The French company SOFRETU, affiliated with the state-owned Paris
transportation authority RATP, won the tender and in the same year began
to conduct preliminary studies on the project. In 1974 a final report
with a so-called "street-metro" proposal was tendered. The street-metro
system recommended a road network with a loop express way in the central
area and two highways for new urban areas and an 8-line metro network
which were complemented by bus network and taxi services. Geological
surveys commenced in 1976. In 1978 construction on the line was started
in northern Tehran by the French company, however this development was
short-lived with the advent of the Iranian Revolution and Iran–Iraq War
in 1979 and 1980 respectively. SOFRETU ceased operations in Iran in
December 1980. On March 3, 1982, the Iranian Cabinet ministers formally
announced the stop of Tehran Metro operations by the French company.
===============

La commande du MF77 par la RATP aurait toutefois été passée en 1975,
quatre ans avant que le régime Pahlavi ne soit chassé par l'autre. Une
filiation directe entre le MF-77 et celui destiné à l'Iran me paraît
donc improbable. Ce serait à mon avis plutôt l'inverse.

Par exemple, le métro de Montréal, dérivé du MP-59 de la RATP,
fonctionnait à l'origine avec des rames de 9 voitures de trois
triplettes, contre les 5 de Paris. (Matériels MR-63 produits par
Canadian Vickers, et MR-73 par Bombardier.)

Un nouveau design pour Téhéran aurait été libéré des contraintes
historiques d'exploitation parisiennes. Je note que le MR-73 montréalais
était déjà doté d'un hacheur à thyristor sous brevet Jeumont avant la
commande du MF-77. La CTCUM avait préalablement testé le proto sur une
MR-63 modifiée (encore en service à l'arrivée de la série MPM-10!), il
me semble probable que la RATP a profité du retour d'expérience.

L'abondante bibliographie citée au bas de l'article devrait permettre de
d'élucider cette question:
https://fr.wikipedia.org/wiki/MF_77

Sinon, les archives de la RATP au quai de la Rapée me semblent pas trop
difficiles d'accès. (J'aimerais bien un jour m'y documenter sur les
aspects techniques du SAFEGE).

Alexandre

Pierre Ghazarian

On Mon, 07 Mar 2022 02:20:43 +0100,
Alexandre Kampouris wrote:

[...]

> Sinon, les archives de la RATP au quai de la Rapée me semblent pas
> trop difficiles d'accès. (J'aimerais bien un jour m'y documenter sur
> les aspects techniques du SAFEGE).

[...]

Je travaille pour la RATP, je n’ai jamais demandé l’accès et je ne
sais même pas qui gère ça, si cela t’intéresse et que tu n’es pas
loin, on peut y aller ensemble, l’histoire du MF77 m’intrigue vu les
légendes qui tournent autour, et personne ne semble s’être encore
penché sérieusement dessus.

Tu peux me contacter par courriel pour convenir de tout ça.

Bonne journée,