PERTURBATION RER D

andre.muron

Il y a quelques jours -peut-être bien une bonne semaine- nous avons eu sur
la ligne D deux incidents !:
- une coupure de courant à la gare du Nord si bien qu'une rame en gare de
Lyon est restée à quai plus de deux heures
- un incendie à Villeneuve Saint Georges, soit disant dans une cabine
électrique, et les pompiers auraient exigé la coupure de l'alimentation des
caténaires. Un convoi est resté à Villeneuve triage : en pleine chaleur les
voyageurs se sont répandus sur les voies atteignant la 1 et la 2 ce qui a
provoqué le gel du trafic.

Alors faisons les comptes : deux heures pour remettre le courant c'est fort,
même s'il fallait aviser en amont et en aval
quant à la coupure à Villeneuve c'était un feu de nature électrique je ne
vois pas comment se justifie l'exigence des pompiers : il faudrait un
minimum de pro parmi eux quand même

Ah on sait bien quand il y a un incident la "sécurité" couvre tous les
errements c'est tout juste si on envoie pas des cantonniers au long des
voies et si on ne prévient pas Bébert celui qui est chargé de passer les
rails au papier de verre
A.M.

Gilbert

Je peux t'assurer que pas un pompier ne voudra envoyer de l'eau à proximité
d'une caténaire où il y a du courant. C'est leur peau qu'ils risquent, pas la
tienne.
En tous cas, les gens de région parisienne, vous râlez parce que les (nombreux)
transports publics ne sont pas parfaits. Dans beaucoup de régions où les gens
sont tout aussi français qu'en RP, les gens ne peuvent plus râler, parce que des
transports publics... ils n'en ont plus!

http://forums.club-internet.fr/

Ben >

Et allez...

maintenant, le RER D est entièrement arrêté pour la partie SUD... Hier, on
pouvait lire les messages
"Perturbations, donc informations" avec de belles heures de circulations et
maintenant plus aucun RER pour rentrer...

Et comment je fais moi pour rentrer chez moi ce soir hein ?? A pied, en voiture
avec toutes ces personnes qui ne peuvent ou ne veulent pas profiter des
transports en commun ?

Plutôt que de mettre des panneaux d'informations erronées, ils feraient mieux de
se la fermer les dirigeants de la grande boite; parce qu'aujourd'hui, je suis
venu bosser en espérant qu'il y aurait un RER pour le retour et il est supprimé
en milieu de journée, quand tout le monde travaille...

Je ne jette pas la pierre aux conducteurs et agents, ils sont libres de faire la
grève, mais pitié :

LES DIRIGEANTS DE LA SNCF, VOUS QUI SAVEZ TOUT MIEUX QUE TOUT LE MONDE,

ARRETEZ DE DESINFORMER LES VOYAGEURS EN FAISANT DES PRONOSTICS DE TRAFFIC BIDONS
!

Je préfère ne pas savoir que d'avoir des informations érronées qui vont
m'empêcher de travailler efficacement !

EN FAISANT CETTE DESINFORMATION, VOUS CONTRIBUEZ A NOUS POUSSEZ UN PEU PLUS VERS
LA VOITURE !! Est-ce là votre objectif ?

Benjamin - qui pousse une gueulante contre les panneaux "PERTURBATION DONC
DESINFORMATION !"

Ben >

ET ENCORE DE LA DESINFORMATION SUR SNCF.CON !!!!

On peut voir maintenant sur leur page de merde que sur la ligne D du RER, le
traffic est NORMAL sur la ligne D du RER !!!!!!!!!!

Alors qu'il manque la moitié des rames pour ce soir ?!?!

Non mais on croit rêver, c'est de la désinformation pure et dure qui ne saura
que mécontenter le pauvre usager (pardon, le bestiau qui paye sa carte orange)...
Et après, on va encore recevoir un message du STIF nous indiquant qu'on ne sera
remboursé en rien du tout de la carte orange pendant les grèves !!!!!!!!!!!!!

Ben

Le Gwen

Salut !

> En raison d'un mouvement social local et ponctuel, la circulation des
trains de la ligne D du RER est perturbée.

Est ce à cause de l'agression d'un conducteur à JY récemment cette grève ?

@+

Le Gwen.

PS : prenez la ligne C, ça marche bien en ce moment ;-)

andre.muron

Ne racontes pas de conneries. La caténaire était très loin du départ de feu
et de toutes façons contre un feu électrique on n'emploie pas d'eau.
En plus la caténaire n'est chargée qu'à 1500 Volts et il est très facile de
couper les voies 1 et 2 ce qui était une protection déjà "lointaine"
Je suis bien d'accord : les agents de la SNCF nagent dans une douce
léthargie. Ils se foutent pas mal du service !
"Gilbert" <acuop...@club-internet.fr> a écrit dans le message de

Olivier Grebenieff

> [...]

>remboursé en rien du tout de la Carte Orange pendant les grèves !!!!!!!!!!!!!

Effet cumulatif de la canicule, de la grève, et de l'augmentation salée des
tarifs de la Carte Orange au 1er aout ? :-)

On parle de ce mouvement social sur la ligne D depuis hier soir, mais personne n'a
pour le moment apporté de réponse à une question déja formulée dans ce fil : Quelle
est la cause de la grève ?

Le Gwen évoque l'agression d'un conducteur en gare de Juvisy, est-ce le fait
déclencheur de la grève ?

Entendu à l'instant sur France Info [19:36] : Le mouvement social pourrait etre reconduit
demain vendredi, et il trouverait sa source dans une protestation suite à une sanction
disciplinaire infligée à un agent de conduite... (Pas plus de détails, si un cheminot
peut confirmer ou infirmer, ou fournir des précisions, il sera le bienvenu)

[19:42 ] : Le mouvement social se poursuit demain Vendredi 18 Juillet 2003

http://idf.sncf.fr/FR/FlaFic1.htm

Mouvement social ligne D du RER Vendredi 18 Juillet 2003

En raison d'un mouvement social local et ponctuel, la circulation des trains de la ligne D du RER
sera perturbée le Vendredi 18 Juillet 2003.

L'interconnexion de la ligne D du RER sera suspendue

Environ 20 % du trafic sera assuré sur la ligne D du RER partie Sud.

Concernant l'augmentation importante des tarifs de la Carte Orange, il faut remarquer
qu'elle ne semble pas avoir fait l'unanimité...

http://www.stif-idf.fr/actu/communiq/annee_2003/ca_11_07_03/main.htm

Quand à la désinformation totale, il est certain que la SNCF a souvent tendance à pécher
par excès d'optimisme lors des grèves...

Et l'information circule toujours aussi mal, quand les informations fournies ne sont pas fausses
ou incomplètes...

Gilbert

J'ai connu l'époque (1958-59) où pour Malesherbes, il fallait prendre un
autorail avec une remorque chauffée avec un poële à charbon. Et la ligne était
mauvaise... Et ça faisait un boucan pas possible et ça tapait...
Quelques fois on pouvait prendre un Paris Cosne, c'était un peu meilleur.
Maintenant, vous avez l'electricité jusqu'à Malesherbes...

Castor

Bonsoir !

> [...]
: Quelle
> est la cause de la grève ?
>
> Le Gwen évoque l'agression d'un conducteur en gare de Juvisy, est-ce le

Concernant le mouvement de grève qui sevit actuellement sur le RER D, il
pourrait s'agir d'une sanction disciplinaire prise à l'encontre d'un agent
de conduite... mais aussi il est possible que ce mouvement de grève ait été
déclenché suite à l'agression d'un conducteur mardi soir lors des nombreux
incidents...
Suite à l'arrêt total des circulations pendant de nombreuses heures, les
voyageurs excédés sont descendus sur les voies vers la gare de Juvisy sous
les yeux étonnés du personnel présent en gare afin de rejoindre les quais.
L'agent aurait été agressé en gare suite à l'arrêt de la rame par des gens
excédés de la situation...

> Concernant l'augmentation importante des tarifs de la Carte Orange, il
faut remarquer
> qu'elle ne semble pas avoir fait l'unanimité...

Sur l'augmentation des tarifs, c'est le STIF qui statut et décide donc des
augmenations à mener à la SNCF et à la RATP... Pas mal de personnes pensent
que c'est la SNCF qui décide du montant des augmentations alors que tout est
décié par le STIF. Certains n'étaient pas d'accord avec les décisions du
STIF et ont donc quitter les négociations afin de protester à l'augmentation
principalement de la carte orange...

Joël

Olivier Grognet

"andre.muron" <andre...@wanadoo.fr> a écrit dans le message news:
bf6gdf$2ac$1...@news-reader5.wanadoo.fr...

> [...]
> Je suis bien d'accord : les agents de la SNCF nagent dans une douce
> léthargie. Ils se foutent pas mal du service !

Dans ce cas, il faut sûrement poser ta question sur le forum
fr.misc.troll.pompiers

Ne pas oublier qu'une caténaire à 1500 V peut débiter plus de 2000 A sans
disjoncter

Faut-il rappeler que l'incendie n'était pas la seule cause de
l'immobilisation du trafic. Si tout le monde avait respecté les consignes
des mécanos, tout le monde aurait gagné 2 heures. Ca n'amuse personne de
perdre 3 heures. Pas même les agents de la SNCF qui nagent dans leur douce
léthargie.

Gilbert

Le courant continu est TRES dangereux. Il colle.

andre.muron

Bonjour
Vous vous êtes trompé d'époque car cette ligne a été concédée au PLM dans le
but de décharger la "Ligne Impériale". On la désignait sous le nom de ligne
du Bourbonnais : elle avait le même profil et entretien que Paris Lyon via
Dijon.Vous savez d'ailleurs que le tunnel avant Dijon est toujours à deux
voies ce qui constituait un goulot d'étranglement d'autant plus sévère qu'il
était en pente (Blaisy-Bas).
Les autorails n'avaient jamais à la SNCF (comme au PLM) de poêle à charbon.
Vous devez confondre avec le CGB qui reliait Corbeil à Milly (après Milly je
ne me souviens plus où il allait)
Salutations
A.M.

"Gilbert" <acuop...@club-internet.fr> a écrit dans le message de

andre.muron

Non, ne peuvent pas débiter 2000 A. si la ligne à un défaut de mise à la
terre qui fait disjoncter et ca ne disjoncte pas sous 2000 A.d'appel
traction.
A.M.
"Olivier Grognet" <olivier...@club-internet.fr> a écrit dans le message
de news:3f17035c$0$9622$7a62...@news.club-internet.fr...

andre.muron

oui d'accord sauf sur un défaut terre !
A.M.
"Gilbert" <acuop...@club-internet.fr> a écrit dans le message de

Gilbert

Non monsieur Muron, j'ai beau avoir 61 ans, je n'ai pas encore atteint l'âge ou
on débloque. Oui il y avait des autorails avec poêle à charbon entre Corbeil et
Malesherbes. Quand au même profil, sûrement pas, quand on voit les côtes pour
monter de Corbeil à Malesherbes...

Olivier Grognet

> [...]
>Corbeil et Malesherbes. Quand au même profil, sûrement pas, quand on voit les
>côtes pour monter de Corbeil à Malesherbes...

N'y a-t-il pas confusion entre Malsherbes et Montargis?
Tu parlais d'un Paris-Cosne.

Gilbert

Non, en 1958-59, la ligne Malesherbes - Montargis étaient ouverte au trafic
voyageurs.

andre.muron

je persiste a vous dire que vous "déraillez"
hélas !

Emmanuel

> L'interconnexion de la ligne D du RER sera suspendue

bonjour,
que veux dire le terme "interconnexion"? Cette ligne est pourtant gérée à
100% par la SNCF.
bonne journée,
Emmanuel

Erick Marchandise

> [...]
> des
> transports publics... ils n'en ont plus!
Ce n'est pas en les opposant inutilement aux franciliens qu'ils en
retrouveront.

Sebastien Litaize

"Emmanuel" <emmanuel> a écrit dans le message news:
3f17cb36$0$23820$626a...@news.free.fr...

> que veux dire le terme "interconnexion"? Cette ligne est pourtant gérée à
> 100% par la SNCF.

Sauf erreur de ma part, chaque cote de la ligne sont en pratique gerees
separement, il y a donc echange de mecanos (ou donc d'aileurs, chatelet,
gare du nord, gare de lyon?), ainsi quand il y a des perturbations sur un
cote le risque est grand qu'un train arrive la ou il doit changer de mecano,
ne trouver personne et coince tout. Du coup il vaut mieux ne plus prevoir
cette "fameuse" interconnexion que de la rater et compliquer encore plus une
situation deja complexe. CF les jours d'incidents "inprevus" sur le A ou el
B.

Cordialement,

Sebastien
--
vrai courriel / real email:
user: slitaize

duplex

> [...]
> peut confirmer ou infirmer, ou fournir des précisions, il sera le bienvenu)

Ce mouvement est effectivement dû à une protestation des ADC du coin
face à une sanction disciplinaire envers un TB1 (journée échangée puis
effectuée de manière incomplête ou quelque chose comme ça).

Duplex

Gilbert Gillet

Je ne vois pas quelle peut être la raison qui peut vous autoriser à
insulter vos interlocuteurs.
Oui, il y avait des autorails avec poële à charbon entre Corbeil et
Malesherbes.
Oui, la ligne continuait au delà de Malesherbes vers Montargis et même
également vers Pithiviers et Orléans.

Olivier Grognet

"Gilbert" <acuop...@club-internet.fr> a écrit dans le message news:
2003718-10...@foorum.com...

> Non, en 1958-59, la ligne Malesherbes - Montargis étaient ouverte au
trafic
> voyageurs.

Ok, et André ne parle-t-il pas de Paris-Montargis via Melun et Morêt?

Olivier Grognet

"Sebastien Litaize" <slitaize....@domain.tld> a écrit dans le message
news: 3f17de56$0$23735$626a...@news.free.fr...

> [...]
une
> situation deja complexe. CF les jours d'incidents "inprevus" sur le A ou

Non, c'est plus compliqué. Je connais un mécano de Paris Nord qui officie
sur la ligne D
Il fait des Creil-Corbeil Essonne sans relève et va probablement aussi
jusque Melun

Par contre, certaines marches ont une relève à Gare de Lyon

Nicolas Bargelès

Salut,

> Non, c'est plus compliqué. Je connais un mécano de Paris Nord qui officie
> sur la ligne D
> Il fait des Creil-Corbeil Essonne sans relève et va probablement aussi
> jusque Melun

D'une manière générale et théorique, les relèves mécanos sont à éviter en
milieu de ligne, dans la mesure du possible, car elles prolongent les arrêts
(difficile de descendre en dessous de la minute, cf. Gare du Nord et
Nanterre-Préf. pour les interconnexions) et sont parfois sources de retards
si le conducteur prenant n'est pas au rendez-vous (retard antérieur, ou
autre...).

Dans la pratique, les relèves sont nécessaires à Austerlitz (ligne C) ou
Gare de Lyon (ligne D), mais j'ai l'impression qu'on les évite autant que
possible en heure de pointe...

Les conducteurs parcourant la ligne la connaissent de bout en bout, hormis
peut-être certaines branches.

Côté RATP, le positionnement des dépôts en bout de ligne permet de
n'effectuer de (relativement rares) relèves que sur les branches, à La
Varenne, Rueil et Torcy (en plus des terminus), et en aucun cas sur le tronc
commun.

@+

Nicolas.