Vitesses dans les courbes

inaki s.p

Je suis étudiant en 6eme secondaire (en Belgique donc équivalent de la terminale) et je suis à la recherche de formules permettant de calculer les différentes vitesses maximales autorisées en fonction des courbes et dévers.
Sauriez vous m’indiquer des formules utilisables, s’il y a des restrictions applicables en fonction du matériel roulant, du poids, de la hauteur de la rame,….

Merci d’avance!

Cthulhu

Bonsoir,

Le 20/12/2022, inaki s.p a supposé :
Une discussion avait eu lieu ici-même il y a ... longtemps !
https://fr.misc.transport.rail.narkive.com/0B7n63pc/vitesse-et-courbe

Un site (belge) qui a l'air intéressant :
https://www.tassignon.be/trains/cecf/tomeIII_II/C_E_C_F_III_II.htm

Sinon une recherche internet donne pas mal de résultats.

--
N'est pas mort ce qui à jamais dort...