Deraillement partiel d'un TGV pres de Saverne

Ulf.K...@web.de

un cheminot grièvement blessé, une vingtaine
de blessés légers.

Salut, ULF

PP

Cette portion de ligne nouvelle est vraiment maudite…

Cthulhu

Mauvaise publicité, effectivement.
À tel point qu'une journaliste de France 2 se demandait s'il n'y avait
pas un problème avec cette ligne car il y avait déjà eu un accident en
novembre 2015. Comme si les deux étaient comparables...

--
N'est pas mort ce qui à jamais dort...

PP

tout à fait.
Malédiction pourquoi pas, mais mal faite…
Mais c’est du journalisme.
On ne sait pas précisément où l’accident a eu lieu.
Toutes les TVs ont repris une info brut qui n’avait pas ce
renseignement, et donc on ne le trouve nul part.
En général, on a une carte, des animations, etc.
Là rien. Y en a que pour le covid-19 à la con
Remarquons qu’en 2015, il y avait aussi des attentats qui ont bien caché
l’info de l’accident d’essai du TGV qui a tout de même fait 8 morts.

Ulf.K...@web.de

Am Sonntag, 8. März 2020 12:34:03 UTC+1 schrieb PP:

> On ne sait pas précisément où l’accident a eu lieu.
> Toutes les TVs ont repris une info brut qui n’avait pas ce
> renseignement, et donc on ne le trouve nul part.

https://en.wikipedia.org/wiki/2020_Ingenheim_derailment

Salut, ULF

Alexandre Kampouris

J'ai mieux: le diaporama des Dernières Nouvelles d'Alsace.

https://www.dna.fr/techniques/2020/03/05/diaporama-une-coule-de-boue-provoque-le-deraillement-d-un-tgv-colmar-paris

J'ai pu repérer le lieu exact grace à la première photo. Le journaliste
se tenait sur la traversée de la D67 qui relie Ingenheim et Duntzenheim:

https://www.google.com/maps/@48.7194454,7.5360628,3a,15y,285.94h,83.53t/data=!3m6!1e1!3m4!1sfpnF65klBN6kfbyLjpTXiA!2e0!7i13312!8i6656

Vue aérienne:
https://www.google.com/maps/@48.7199855,7.5344135,250m/data=!3m1!1e3

La coulée a eu lieu environs sous la maison de ferme, et les
déformations des voies 1 et 2 sont à peu près à la hauteur du 6ème
poteau caténaire compté à partir du pont, à proximité des armoires de
signalisation. C'est toutefois un peu difficile à évaluer à cause de la
perspective.

La voie du coté sud est en direction de Paris, on circule presque
partout à gauche sur les LGV, même en Alsace.

Le TGV a encore une fois démontré sa sécurité redevable à la rigidité
relative des rames à bogies partagés. Le gros du train est resté
grosso-modo dans l'axe de la voie. On remarquera toutefois que la
motrice indépendente s'est disloqué par rapport à l'ensemble.

Je me demande ce qui se serait passé avec une ICE3...

Alexandre

Ulf.K...@web.de

Am Montag, 9. März 2020 15:32:51 UTC+1 schrieb Alexandre Kampouris:

> Le TGV a encore une fois démontré sa sécurité redevable à la rigidité
> relative des rames à bogies partagés.

Je ne vois pas l'influence. Faudrait simuler
des accidents dans des conditions identiques.

> Le gros du train est resté
> grosso-modo dans l'axe de la voie. On remarquera toutefois que la
> motrice indépendente s'est disloqué par rapport à l'ensemble.
>
> Je me demande ce qui se serait passé avec une ICE3...

Même au cours de l'accident GV récent en Italie, c'est la
motrice indépendente qui s'est disloqué par rapport à l'ensemble
resté à peu près stable.

Salut, ULF

Erwann Le Bras

Bonjour

Même accident que ce qui c'est passé le 4 février dernier à Ville D'Avay
(Transilien L et U)
Un Z8800 de la ligne U s'est retrouvé coincé par la coulée de terre sans
dérailler et n'a pu se dégager seul, il a du demandé du secours.

Depuis la ligne est fermée ; avec les dernières pluie la terre continue
de descendre, envahissant les deux voies, ruinant les efforts de
stabilisation des équipes de SNCF Réseau.

Ils voulaient rouvrir au trafic voyageur début avril, ça me semble bien
optimiste....

Donc la LGV n'est pas prête de rouvrir non plus :(

Infos ici :
https://meslignesnetu.transilien.com/2020/02/10/ligne-u-eboulement-talus-sevres-ville-davray/

Erwann

Alexandre Kampouris

On 10.03.20 06:04, Erwann Le Bras wrote:

> [...]
> stabilisation des équipes de SNCF Réseau.
>
> Ils voulaient rouvrir au trafic voyageur début avril, ça me semble bien

D'après le site transilien
https://meslignesnetu.transilien.com/2020/02/10/ligne-u-eboulement-talus-sevres-ville-davray/
:

============================
Le programme de travaux vise à pouvoir utiliser au plus tôt la voie 1,
en procédant en priorité aux travaux de sécurisation du haut du talus,
qui en sont un prérequis. La voie 2 (la plus proche de l’ouvrage) quant
à elle, ne pourra pas être dégagée avant la fin de l’étape de confortement.
============================

Mais :

============================
Les travaux de forage, de clouage et de remise en état du talus sont
prévus la journée afin de limiter les nuisances sonores pendant la nuit
pour les riverains.
============================

Entre le sommeil des quelques riverains plutôt nantis (et dont ceux les
plus proches du chantier ont été évacués), et celui des penduleurs dont
les horaires sont perturbés, l'arbitrage a été vite décidé...

> Donc la LGV n'est pas prête de rouvrir non  plus :(

La problématique est là-bas différente, on y a les coudées plus
franches. Le site est accessible au matériel lourd par le sommet (à
condition de ne pas causer de nouveaux glissements), et on trouve non
loin des rampes d'accès routier à la voie. La pente du talus y est moins
agressive. La coulée a à peine touché la voie impaire.

Si le talus de la ligne nouvelle a bien été conçu dans les règles de
l'art (qui ont sensiblement évolué depuis le XIXème siècle, voire la
dernière décennie), et qu'on n'y découvre pas d'autres vices jusqu'ici
cachés sur cette ligne, le service devrait, à mon avis, pouvoir
reprendre rapidement.

Alexandre