AR Paris-Lille en TGV quotidien

Francois...@free.fr

Bonjour à tous!

Je souhaiterais avoir des témoignages de personnes ayant déjà fait
l'aller-retour Paris Lille quotidiennement...

J'ai une proposition de travail à Lille, mais j'habite la banlieue
parisienne avec ma copine, et j'envisage de faire le trajet matin et
soir, mais j'ai peur de ne pas tenir longtemps et que ca coute un peu
cher...

Merci d'avance!

François.

Tanguy Couvrat-Desvergnes

Bonjour.

> [...]
> parisienne avec ma copine, et j'envisage de faire le trajet matin et
> soir, mais j'ai peur de ne pas tenir longtemps et que ca coute un peu

Tout dépend où vous habitez (RER D, banlieue de Paris-Nord, etc.).

Si vous êtes à St Denis, vous êtes à 10 minutes de Paris-Nord et de là à 1
heure seulement de Lille.

C'est pratiquement la banlieue de Paris.

Avec un abonnement Fréquence, vous pouvez avoir un prix inférieur à celui
d'un billet classique et votre employeur peut vous rembourser une partie de
votre abonnement je pense.

Celà est jouable. On met bien 1h pour faire Paris-Etampes en RER C, alors 1h
en TGV, ce n'est pas bien plus, mais il y a le confort en plus.

Tanguy

Olivier Grebenieff

A mon avis c'est jouable...

Reste à évaluer les divers paramètres :

Temps total des parcours aller et retour, en prenant en considération
le parcours d'approche pour rallier/quitter PNO, avec une marge de sécurité suffisante avant le
départ du TGV pour le trajet aller.

Temps mis à Lille pour rejoindre la gare en TC depuis le lieu de travail.

Là ou ca risque de coincer, c'est en examinant l'aspect financier : Si on suppose les parcours
terminaux effectués en TC, il reste l'indispensable forfait Fréquence Paris<->Lille, qui demeure
onéreux...

(Un coupon Fréquence me parait peu judicieux pour un A/R quotidien)

Se renseigner au guichet pour connaitre le prix d'un tel abonnement, et se décider
ensuite...

Marc  Dufour

Le 04 Nov 2002, Francois...@free.fr a écrit :

> [...]
> parisienne avec ma copine, et j'envisage de faire le trajet matin et
> soir, mais j'ai peur de ne pas tenir longtemps et que ca coute un peu

En présumant que les loyers étant moins cher à Lille qu'à Paris, il est
fort possible que finalement, la solution "baise-en-ville" et "Hôtel du Pou
Nerveux" soit la moins onéreuse... :( :( :(

--
Directement de la préhistoire de FMTR!!!
Marc Dufour - Village St-Augustin, St-Henri, Montréal - http://emdx.org

Francois...@free.fr

Merci beaucoup pour vos réponses (rapides en plus) !
Une preuve de plus qu'internet est un moyen de communication convivial :-)

De mon domicile il faut compter environ 2h pour arriver a lille, puis 15 min pour aller au
boulot...c'est pas mal, mais je devrais pouvoir compenser en travaillant pendant le trajet (ou en
dormant!).

Renseignements pris, l'abonnement au mois coute 486 euros plus les reservations...Il faut y ajouter
une carte orange 5 zones a 88 euros pour avoir le compte...

Je vais voir quels sont les loyers a Lille sachant qu'il faudra rajouter des AR en TGV chaque
week-end..mais, ceci est une autre histoire!

Merci encore!

François.

Xelax

Francois...@free.fr wrote:

> Je vais voir quels sont les loyers a Lille sachant qu'il faudra rajouter des AR en TGV chaque
> week-end..mais, ceci est une autre histoire!

Tiens, j'ai un petit tuyau pour toi pour t'aider à prendre ta décision :

http://persoenlicherfahrplan.bahn.de/

Il s'agit d'un programme proposé par la DB pour créer des "indicateurs
personnels". On donne la gare de départ, celle d'arrivée, les plages
horaires recherchées, et on obtient un horaire personnalisé valable
jusqu'au prochain changement d'horaire.

Le programme est disponible aussi en anglais, cliquer sur "english" sur
la page d'accueil.

Par exemple, j'ai placé ici un horaire Chaville-Vélizy <-> vers
Lille-Flandres, entre 06:00 et midi pour l'aller, et 14:00 à 20:00 pour
le retour :

http://Radio-BIP.qc.ca/Rail/Chaville-Velizy_Lille-Flandres.pdf

2 heures à l'aller comme au retour, ajouter les déplacements urbains, ça
fait dans les 5 heures de balade quotidiennes. Pas évident !

Alexandre

Nicolas DEGAND

Francois...@free.fr wrote:

Pense aussi, si tu habites par exemple pres de Marne la Vallée a la
possiblité de prendre directement ton TGV dans cette gare

--
Nicolas DEGAND

Rudolf

Francois...@free.fr wrote in message news:<3DC66228...@free.fr>...

Bonsoir François,

Combien de temps de trajet as-tu de chez toi jusque la Gare du nord ?
Et de la gare de Lille (Flandres ou Europe) à ton futur lieu de
travail ?
Je faisais l'aller-retour 3 fois/semaine l'an dernier, et une heure
c'est supportable. C'est direct, tu n'as pas d'arrêt, et dans ce
sens-là (Paris-Lille le matin, retour le soir), ça bouchonne moins que
dans l'autre !
Tout ceci n'est que mon avis perso, ce serait intéressant d'en avoir
d'autres.
C'est faisable, et vous êtes pas mal à faire la navete entre les 2
villes.

Salut,

Rudolf

Nicolas Jasson

Francois...@free.fr a *crit :

> Renseignements pris, l'abonnement au mois coute 486 euros plus les reservations...

Dévoiement complet du système des abonnements....

Faisons un calcul rapide sur Paris/Lille:
240 km x 2 x 22 j de travail = 10560 km par mois
486/10560 = 4,60 centimes d'euro le km de TGV à 300 km/h (30 centimes de FRF)

on ajoute une rapide comparaison avec l'Angleterre :

EUR 486 = 311 livres sterling. Mon homologue britannique crache tous les mois 225 livres (351 euros)
pour son train de banlieue, il habite à 42 miles (67 km) de Liverpool Street, et il fait partie des
banlieusards anglais chanceux qui ont des trains corrects et rapides. Coût au km sur une base
identique : 11,90 centimes d'euro le km de train de banlieue...

Ohé les cheminots SNCF, vous trouvez ça normal de transporter des gens tous les jours à ce prix débile
??

Il a bon dos le service public...

-nico-
nja...@noos.fr

Rollover

merci de nous faire remarquer que le train privé anglais est plus cher
qu'en France. Je n'avais pas réussi a convaincre ds un fil précédent.

> Il a bon dos le service public...

Profites-en, cela ne va pas durer

--
La SNCF fait figure de très grande entreprise (en Europe) et (est)
probablement la meilleure. Gilles de Robien.

Olivier Grebenieff

>Dévoiement complet du système des abonnements....

Point du tout.

Rappelons qu'au tout début, les tarifs des abonnements TGV entre Paris et Lille
étaient spécifiques et prohibitifs...
Objectif : Eviter de faire de Lille la banlieue de Paris, avec un flot de
navetteurs réguliers.

Un an plus tard, ils rejoignaient le droit commun.

>Faisons un calcul rapide sur Paris/Lille:
>240 km x 2 x 22 j de travail = 10560 km par mois
>486/10560 = 4,60 centimes d'euro le km de TGV à 300 km/h (30 centimes de FRF)

Il y a des subventions croisées entre lignes TGV.

Va comparer le prix d'un km de TGV entre Paris et Lyon, et entre Paris et Marseille...

Les clients de certaines relations, très captifs, financent le maintien de relations TGV
peu ou non rentables.

>Il a bon dos le service public...

Quel rapport entre le service public et une desserte TGV, meme brève, comme Paris<->Lille ?

Eric Luceau

"Nicolas Jasson" <nja...@noos.fr> a écrit dans le message de news:
3DC6D507...@noos.fr...

Un peu de patience, Bruxelles va se charger d'aligner les prix vers...le
haut bien sûr !
Et socialement pour les salariés vers...le bas bien sûr !
Ah le progrès, c'est formidable, vive l'Europe sociale moderne pour
tous -:))))))))

Eric

Michel de Montpellier

Mon, 04 Nov 2002 16:26:57 +0100: Francois...@free.fr a écrit:

> De mon domicile il faut compter environ 2h pour arriver a lille,
> puis 15 min pour aller au boulot...c'est pas mal, mais je devrais
> pouvoir compenser en travaillant pendant le trajet (ou en dormant!).

4h30 de trajet par jour, plus le stress parce que ça ne va quand même
pas marcher parfaitement tous les jours (retards qui fait rater un
train, retard d'un train ou d'un RER,...), c'est énorme: ça fait 25h
par semaine. À comparer aux 35h de travail...

> [...]
>
> Je vais voir quels sont les loyers a Lille sachant qu'il faudra
> rajouter des AR en TGV chaque week-end..mais, ceci est une autre

Ça risque de coûter moins cher, en effet. Parle-z-en quand même à ta
copine avant de choisir cette solution!

Michel

Benoît59

> Pense aussi, si tu habites par exemple pres de Marne la Vallée a la
> possiblité de prendre directement ton TGV dans cette gare

Idem pour Roissy.