Références sur les trains japonais

Erwan David

Feb 17, 2024, 10:48:25 AMFeb 17
Hello,

Je vais aller au Japon cet été et j'aurais aimé quelques références sur
les trains japonais avant d'y aller (je vais me déplacer en train là
bas.

Quelqu'un a des pistes ?

Alexandre Kampouris

Feb 17, 2024, 10:10:03 PMFeb 17
On 17/02/2024 10.48, Erwan David wrote:
> [...]
>
> Je vais aller au Japon cet été et j'aurais aimé quelques références sur
> les trains japonais avant d'y aller (je vais me déplacer en train là

Salut Erwan,

[Oui, je lis encore ce groupe, par habitude, enfin, quand il y passe
kekchose]

Mais encore, sur quel aspect?

Historique?
Technique?
Horaires?
Touristique?

Pour l'aspect pratique, j'aime bien le site du Voyageur à la place 61,
dont la page concernant le Japon est remplie d'infos, constamment mises
à jour.

https://www.seat61.com/Japan.htm

Je pense que l'itinéraire terrestre via le Transsibérien et le ferry à
Nakhodka n'est pas recommandé en ce moment...

Sinon, je dois avoir quelques plans d'onduleurs de Shinkansen, ou encore
une étude sur la Ville et le rail au Japon décrivant le développement
immobilier périurbain poussé par les exploitants ferroviaires, publiée
chez L'Harmattan, mais je suis à peu près sur que ce n'est pas ce que tu
cherches... Je ne connais le pays que par le cinéma, les livres, et les
récits (maintenant très anciens) qu'on m'en a fait.

Le réseau des lignes secondaires est, paraît-il, fascinant.

Atchao,

Aexandre

Erwan David

Feb 18, 2024, 6:53:27 AMFeb 18
Alexandre Kampouris <xe...@radio-bip.qc.ca> écrivait :

> [...]
> page concernant le Japon est remplie d'infos, constamment mises à jour.

Ça je note

> Je pense que l'itinéraire terrestre via le Transsibérien et le ferry à Nakhodka
> n'est pas recommandé en ce moment...

Non ça sera en avion (avions qui évitent la Russie, ce qui amène un
aller via sud de mer noire, Caucase, Kazakstan, Chine. Et un retour via
le grand nord Canadien.

> [...]
> le pays que par le cinéma, les livres, et les récits (maintenant très anciens)

Non je cherche à connaître un poeu le matériel, les types
d'léectrification, etc. que je suis susceptible de rencontrer.