Les vélos ne respectent pas le code de la route

Paul Aubrin

Vu encore hier, à un carrefour en T en ville. Les voitures se sont
arrêtées au passage piéton. Les piétons ont commencé à traverser. Un
groupe de cycliste est arrivé en tournant à droite. Il a fait un léger
écart pour éviter le premier piéton qui a été obligé de s'arrêter et de
laisser passer les 3 cyclistes qui suivaient.
Ce n'est pas la première fois à ce carrefour. C'est même toujours comme
cela.

Stephane Tougard

Il y en a un qui a essayé de faire ça avec moi une fois, le premier
est passé, le second a eu la peur de sa vie.

Topinambour

https://www.cycloblog.fr/index.php?post/2012/10/22/Nouveau-panneau-tourne-a-droite-pour-les-cyclistes

Topinambour

Topinambour

> [...]
> arrêtées au passage piéton. Les piétons ont commencé à traverser. Un
> groupe de cycliste est arrivé en tournant à droite.

Avant de pérorer, est-ce qu'au moins vous vous êtes informé sur
l'existence de ce nouveau panneau?
https://www.cycloblog.fr/index.php?post/2012/10/22/Nouveau-panneau-tourne-a-droite-pour-les-cyclistes

Paul Aubrin

Je connais l'existence de ce panneau. Je peux vous assurer :
premièrement qu'il n'y en a pas à ce carrefour ;
deuxièmement qu'il ne donne pas la priorité sur les piétons.

Ce n'est d'ailleurs pas le seul endroit où les cyclistes ont un
comportement désinvolte et dangereux vis à vis des piétons. Au cours du
même trajet, une piste cyclable est tracée sur certains trottoirs avec
une séparation explicite pour la circulation des piétons et celles des
cyclistes. Un panneau à l'entrée de la zone indique que une zone
partagée avec vitesse limitée à 20 km/h. Gare aux piétons qui ne se
rangent pas assez rapidement à l'arrivée des cyclistes.

Topinambour

Le 13/12/2021 à 14:16, Paul Aubrin a écrit :

> Je connais l'existence de ce panneau. Je peux vous assurer :
> premièrement qu'il n'y en a pas à ce carrefour ;

Il serait alors judicieux de le suggérer aux services compétents.
Peut-être d'ailleurs a-t-il été installé et des individus hostiles au
vélos, comme vous?
Ce ne serait pas une première....

https://www.rue89strasbourg.com/qui-en-veut-aux-panneaux-tourne-a-droite-cyclistes-150201

Topinambour

> [...]

Il serait alors judicieux de le suggérer aux services compétents.
Peut-être d'ailleurs a-t-il été installé et des individus hostiles au
vélos, comme vous, l'auraient supprimé en douce?

Paul Aubrin

Le 13/12/2021 à 14:27, Topinambour a écrit :
> Il serait alors judicieux de le suggérer aux services compétents.
> Peut-être d'ailleurs a-t-il été installé et des individus hostiles au
> vélos, comme vous, l'auraient supprimé en douce?

Avant de le supprimer, encore faudrait-il qu'il y en ait un, ce qui
n'est pas le cas et ne l'a jamais été. Ce genre de panneau est utilisé
aux intersections dotées de feux de circulation : il n'y en a pas à ce
carrefour (priorité à droite pour deux des voies, stop pour une autre).
Les voitures ont bien laissé la priorité aux vélos. Les vélos ont foncé
sur les piétons, comme d'habitude.

> Ce ne serait pas une première....

Votre calomnie gratuite n'est pas une première non plus. Votre
supposition est idiote puisque ce panneau ne donne pas priorité aux
cyclistes sur les piétons, cela n'aurait donc aucun intérêt de le
supprimer.

Topinambour

Le 13/12/2021 à 14:40, Paul Aubrin a écrit :

> [...]
> supposition est idiote puisque ce panneau ne donne pas priorité aux
> cyclistes sur les piétons, cela n'aurait donc aucun intérêt de le

Rien d'idiot. Vous parlez d'un truc, comme ça, dans le vide, sans citer
l'endroit précis. On serait censé pouvoir se connecter à votre cerveau
malade avec des électrodes pour suivre le cheminement de votre délire
mental?

Alors dans cette circonstance, j'ai bien le droit de vous retourner une
autre info, au moins aussi valable. Celle de la règle du code de la
route du tourne à droite et de la signalisation idoine, qui fait
régulièrement l'objet de vol.

Savez-vous que le vol de panneaux de signalisation est un délit pouvant
mener à la prison?

https://www.territorial.fr/PAR_TPL_IDENTIFIANT/250/TPL_CODE/TPL_HYPERBREVE_FICHE/PAG_TITLE/Le+vol+de+panneaux+routiers+m%E8ne+%E0+la+case+prison.../803-actualite.htm

PH

Le 13/12/2021 à 12:12, Topinambour a écrit :
Avant de pérorer, as-tu bien compris que ce panneau -quand il est en
place- ne donne *aucune priorité* par rapport aux piétons dont le feu
est pour eux *vert* ?

On est juste dans un cas archi classique où des cyclistes grillent le
feu rouge et mettent en danger les piétons qui sont dans leur droit, et
voilà le frappé strasbourgeois qui tente la diversion en pérorant.

PH

Le 13/12/2021 à 12:12, Topinambour a écrit :

> ... est-ce qu'au moins vous vous êtes informé sur
Un *panneau* pour des *cyclistes* :-)
Mais à quoi cela peut-il servir ?

Un des commentaires de la page de cycloblog citée résume tout. Un
certain "dom31", parfaitement représentatif des aficionados de ce genre
de sites, annonce simplement :

-------------------------------
"moi, panneau ou pas, je passe"
-------------------------------

"dom31" est peut-être un pote du frappé strasbourgeois, sinon, il faut
qu'ils se rencontrent !
Bon du 67 au 31 ça va être un peu long en vélo, que de feux rouges
grillés en perspective...

Paul Aubrin

Le 13/12/2021 à 14:58, Topinambour a écrit :

> [...]
> l'endroit précis. On serait censé pouvoir se connecter à votre cerveau
> malade avec des électrodes pour suivre le cheminement de votre délire
Même s'il y avait eu un panneau (il n'y en a pas), le cycliste doit
céder la priorité au piéton sur le passage piéton, point barre.

Topinambour

Le 17/12/2021 à 20:21, Paul Aubrin a écrit :

> le cycliste doit
> céder la priorité au piéton sur le passage piéton, point barre.
Pas plus tard qu'hier, j'étais en train de traverser un passage piéton.
Un automobiliste m'a grillé la priorité.

Topinambour

Le 17/12/2021 à 20:21, Paul Aubrin a écrit :

> doit
> céder la priorité au piéton sur le passage piéton, point barre.

Centaur

En France, les panneaux sont impératifs

Pour les cyclistes, ils sont facultatifs

Et pour Tapinette, ils sont juste décoratifs...

Paul Aubrin

Ben pas plus tard que ce matin, un cycliste m'a frôlé à toute vibure
dans une zone 20 km/h partagée, un jour un petit enfant va faire un
écart devant lui, il n'aura pas le temps de s'arrêter.

jmh

Paul Aubrin avait prétendu :
Pourquoi instrumentaliser ainsi les enfants?

Un adulte ne peut pas faire un écart??

--
Le travail est le piment de la vie, c'est pour cela qu'il faut en user
avec parcimonie!

PH

Le 19/12/2021 à 10:49, Topinambour a écrit :
Et le frappé strasbourgeois de dégager une nouvelle fois en touche.
Il ne sera pas parvenu, dans chacune de ses interventions, à répondre
une seule fois au sujet abordé.

Topinambour

Le 19/12/2021 à 18:21, jmh a écrit :
> Paul Aubrin avait prétendu :

> Pourquoi instrumentaliser ainsi les enfants?
>
> Un adulte ne peut pas faire un écart??

Clairement. Enfant ou adulte, Quand une voiture percute un piéton, la
conséquence est trop souvent la mort.

Paul Aubrin

Le 19/12/2021 à 18:21, jmh a écrit :
> Paul Aubrin avait prétendu :

> Pourquoi instrumentaliser ainsi les enfants?
>
> Un adulte ne peut pas faire un écart??

Les adultes font aussi des écarts, surtout quand ils sont alertés à la
dernière seconde par le bruit.

Paul Aubrin

Le 20/12/2021 à 19:44, Topinambour a écrit :

> Clairement. Enfant ou adulte, Quand une voiture percute un piéton, la
> conséquence est trop souvent la mort.

Il y a plusieurs années, je me suis rendu dans une saladerie assez bonne
où je déjeunais parfois le midi. Elle était exceptionnellement fermée.
Le commerçant voisin nous a indiqué que le propriétaire du restaurant
discutait sur le bord du trottoir quand un vélo a dévalé la pente et l'a
accroché. Sa tête a cogné sur le granit. Il est décédé à l'hôpital.

Topinambour

Le 20/12/2021 à 21:22, Paul Aubrin a écrit :

> Il y a plusieurs années, je

Vos anecdotes imaginaires de gros mytho, on s'en fout un peu, vous savez.

PH

"imaginaires", "mytho", puis le "*on* s'en fout" : Le frappé
strasbourgeois a sorti l'artillerie lourde

Voilà ce dont il souffre précisément : Le "dénialisme".

https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9nialisme
"Les motivations et les causes du déni comprennent ... ; mais aussi, les
mécanismes de défense destinés à protéger la psyché contre des faits et
des idées mentalement dérangeants, souvent appelés dissonance cognitive
en termes de psychologie."

Le pauvre tente ainsi de se protéger contre "des faits et des idées
mentalement dérangeants", cela doit être terrible.
Ils ne précisent pas si ça se soigne. Son passage ici constitue
peut-être une thérapie, mais la route du succès semble encore éloignée.

PS : Dans le crise aiguë qu'il traverse, le pauvre s'est senti obligé de
supprimer "fr.misc.securite.routiere" du champ "Faire suivre à",
diminuant ainsi le risque de voir ici étalés "des faits et des idées
mentalement dérangeants".
Dorénavant, si vous voulez que vos réponses à ses cris agonisants
apparaissent ici, pensez à rajouter "fr.misc.securite.routiere" dans la
destination de votre réponse :-)

Valcarus

PH a écrit:
De plus, il appelle ça un "nouveau panneau". :D

Il pérore sur usenet mais il ne doit pas sortir souvent, le
topinambour.

Valcarus

Topinambour a écrit:
...deuxièmement, le monsieur t'explique que même s'il ya avait un
panneau, il ne donnerait pas la priorité sur les piétons. Toujours
buté, le topinambour.

Valcarus

Essayer de discuter avec topinambour, c'est comme jouer aux échecs avec
un pigeon. Quel que soit votre niveau, le pigeon va renverser les
pièces, déféquer sur le plateau puis se pavaner comme s'il avait gagné.

Valcarus

Topinambour a écrit:
Que ce soit inventé ou non, ça change quoi au fait qu'un cycliste doit
céder la priorité au piéton sur le passage piéton ?

Quand on mettra les cons sur orbite, t'as pas fini de tourner.

PH

"L’apparition de ce panneau fait suite à l’arrêté du 12 janvier 2012
modifiant l’arrêté du 24 novembre 1967 et son Instruction relatif à la
signalisation des routes et autoroutes (JO du 27 janvier 2012)."

Bah, ce panneau est nouveau de 2012...
10 ans, c'est trop court pour que Gogolino apprenne :-)
De toutes façons, les cyclistes tels que Gogolino n'ont rein à foutre
des panneaux.
"Je suis le roi, je fais ce que je veux, c'est aux autres de m'éviter"