Strasbourg n’est plus « capitale du vélo », selon le baromètre des cyclistes

Topinambour

Dans le baromètre 2021 de la Fédération des Usagers de la Bicyclette,
Strasbourg perd la première place au profit de Grenoble. Le résultat
d’un changement de méthode pour ce classement… et d’une politique moins
pro-vélo entre la fin du mandat précédent et l’installation de la
nouvelle équipe.

La capitale du vélo déraille, au point de se faire doubler. Jeudi 10
février, la Fédération des usagers de la bicyclette (FUB) a publié les
résultats de son baromètre biannuel. Strasbourg avait remporté les
éditions 2017 et 2019, mais la capitale alsacienne n’est plus sur la
première marche du podium de sa catégorie. Pour son baromètre 2021, dans
la catégorie Grandes Villes, Strasbourg arrive deuxième, derrière
Grenoble. La ville de l’écologiste Éric Piolle (EELV) obtient une note
de 4,21 contre 4,18 pour celle de Jeanne Barseghian. En troisième
position, plus loin derrière, Rennes obtient une moyenne de 3,74. Au
total, ce sont plus de 275 000 Français qui ont participé au
questionnaire pour donner leur ressenti.
Une nouvelle classification

Le président de la FUB relativise d’emblée ce déclassement. Le
Strasbourgeois Olivier Schneider explique qu’avec la participation de
communes de plus en plus nombreuses (300 en 2017, 750 en 2019 puis 1625
en 2021), la fédération a été contrainte de « regrouper les deux plus
grandes catégories de communes, donc Strasbourg et Grenoble se sont
retrouvées dans la même catégorie. Si ce changement de méthodologie
avait eu lieu dès 2019, Strasbourg aurait déjà perdu la première place
depuis deux ans. »

D’après Olivier Schneider, les cyclistes grenoblois bénéficient aussi de
la réélection d’Éric Piolle (EELV) :

« Dès la première année de son deuxième mandat, le maire de
Grenoble a continué sa politique favorable au cyclisme. À Strasbourg, la
nouvelle équipe a préparé des budgets et fait des planifications. Elle
n’a pas encore pu livrer de nouveaux aménagements au moment où les
cyclistes ont voté, entre septembre et novembre 2021. »

Des projets votés, pas encore réalisés

En début de mandat, l’Eurométropole a voté la création de 120 kilomètres
de pistes cyclables d’ici 2026. Les nouveaux kilomètres devraient
surtout concerner des liaison dans les communes de première et deuxième
couronne. À Strasbourg, les écologistes ont comme principal projet le «
ring », c’est-à-dire un contournement cyclable de la Grande-Île. Il a
été amorcé avec le Marché de Noël, mais n’est pas encore achevé
notamment au Sud et aux Halles. Au début du mandat, des bandes cyclables
ont été ajoutées sur l’allée de la Robertsau. Elles sont décriées par
l’opposition.
Velo_strasbourg_ring_cyclable_contournement_martin_lelievre_rue89_strasbourg
Les associations de cyclistes craignent qu’en contrepartie du
contournement cyclable, la traversée du centre soit encore plus
compliquée. (Photo ML / Rue89 Strasbourg / cc)

Un autre projet important à Strasbourg est de créer une liaison le long
de l’eau place de l’Étoile, pour éviter les carrefours encombrés avec la
place de la Bourse. Enfin, la réforme de la politique stationnement
résidant vise à réduire le nombre de places dans l’espace public, pour
créer entres autres des passages apaisés pour les cyclistes. Les efforts
seront concentrés dans les quartiers de la Neustadt, Montagne Verte et
Neudorf. Face aux progrès de nouvelles municipalités, il en faudra
peut-être plus pour reprendre le maillot jaune.

Le secrétaire général de la FUB avance une autre explication pour cette
perte de la première place :

« Strasbourg se retrouve coincé par sa politique historique en
faveur du vélo et ses aménagements sur les trottoirs qui créent des
conflits avec les piétons. Le réseau strasbourgeois est assez complet
mais il doit être réaménagé. Cela prend parfois plus de temps de refaire
une rue que d’y installer une piste cyclable. Grenoble a comblé son
retard rapidement parce qu’elle manquait clairement n’y avait pas
d’aménagement. »

Cet article est gratuit. Pour soutenir notre travail, abonnez-vous !

Directeur de l’association de cyclistes CADR67, Frédéric Masson
relativise lui aussi le résultat du dernier baromètre de la FUB :

« La note de Strasbourg est stable par rapport aux précédents
baromètres. Strasbourg a beaucoup fait il y a 20 ans pour les cyclistes.
Ces dernières années, la ville était moins volontariste, mais la
dynamique va se relancer prochainement, notamment grâce au plan de 100
millions d’euros pour les pistes cyclables. »

Pour la conseillère déléguée au vélo, l’écologiste Sophie Dupressoir, ce
classement n’est « pas une sanction mais un encouragement » :

« La note de Strasbourg, qui arrive au début du mandat, augmente
tout de même légèrement. Cela nous conforte dans notre volonté de
changer de braquet. Les projets sont votés, financés, notamment le fait
de relier les quartiers entre eux ou améliorer les axes Velostras. Avec
la réalisation de ces projets, on espère remonter à la première place.
Mais ce n’est pas une compétition entre villes mais contre le changement
classique. »

Illkrich-Graffenstaden sort du Top10

Autre perdante de cette nouvelle organisation, la commune
d’Illkirch-Graffenstaden. Première en 2019 pour les villes entre 20 000
et 50 000 habitants, voici la 3è commune de l’Eurométropole éjectée du
top10 de sa catégorie « communes de banlieue ». Elle récolte une note de
3,71, soit une classification C, alors que la notation va de A à G.
C’est tout de même mieux que Schiltigheim, l’autre grande commune
périphérique de l’Eurométropole qui hérite d’un E.

Dans le Grand Est, le podium est constitué de trois villes alsaciennes.
Oberhausbergen et Turckheim complètent le classement derrière
Strasbourg, qui reste donc la « capitale du Grand Est du vélo », toutes
catégories confondues. L’honneur est sauf.

https://www.rue89strasbourg.com/strasbourg-capitale-velo-barometre-cyclistes-227210?fbclid=IwAR298DKx2-sv-U2IH9Auzh_mgSeiTZzzaiHuwJcGUHvQ44ghU2Eggc3Jbto

jmh

Topinambour avait soumis l'idée :

> https://www.rue89strasbourg.com/strasbourg-capitale-velo-barometre-cyclistes-227210?fbclid=IwAR298DKx2-sv-U2IH9Auzh_mgSeiTZzzaiHuwJcGUHvQ44ghU2Eggc3Jbto

La photo illustre parfaitement l'anarchie qui règne dans les villes où
il faut plus craindre les piétons et autres cyclistes que les voitures.

--
Les mensonges gagnent des sprints, la vérité remporte le marathon.

Topinambour

Le 11/02/2022 à 07:26, jmh a écrit :
> Topinambour avait soumis l'idée :

> La photo illustre parfaitement l'anarchie qui règne dans les villes où
> il faut plus craindre les piétons et autres cyclistes que les voitures.

La photo, c'est quai des bateliers. Rue récemment aménagée, où le trafic
automobile était insupportable. Piétons et cyclistes n'y étaient pas du
tout en sécurité. Maintenant c'est beaucoup mieux. Certes, les
aménageurs auraient pu dissocier le cheminement cycliste du cheminement
piéton. La rue est suffisamment large pour ça. On va dire que c'est "un
coup parti", de l'équipe municipale précédente. Et surtout issu d'une
culture impulsée dans les années 60 par le maire Pfimlin où il était
question de faire cohabiter piétons et cyclistes et surtout de ne pas
déranger l'automobile. Les dirigeants du CADR67, jusque là la seule
association interlocutrice des élus, sont de cette vieille école.

Maintenant, je crois que les gouvernants ont pris conscience qu'il faut
passer à la vitesse supérieure et commencer à proposer des vraies voies
cyclables et éviter quand c'est possible la cohabitation vélo-piéton.
L'association Strasbourg À Vélo dont je suis membre plaide en ce sens.
Et surtout pour une politique d'aménagement beaucoup plus volontariste.

jmh

Topinambour a couché sur son écran :

> La photo, c'est quai des bateliers.

J'espère que vous avez un GPS pour vous déplacer à vélo..car vous
risquez de vous retrouvez place Kleber quand vous voulez aller quai des
Bateliers.

https://www.google.fr/maps/@48.583623,7.7466494,3a,75y,326.62h,90t/data=!3m6!1e1!3m4!1sYy5_2SRvpoZyxMswv_-HEw!2e0!7i13312!8i6656

> Rue récemment aménagée, où le trafic
> automobile était insupportable. Piétons et cyclistes n'y étaient pas du tout
> en sécurité.

Comme cycliste je ne me sens en sécurité pratiquement nulle part..sauf
peut être un peu plus en forêt et encore là il y a des pierres ou de s
racines qui dépassent.

--
jmh: Docteur en politique nationale et internationale, professeur em,
dr h.c. mult, titulaire d'une chaire de politologie au Café du Commerce

Topinambour

Le 11/02/2022 à 11:51, jmh a écrit :
> [...]
>
> J'espère que vous avez un GPS pour vous déplacer à vélo..car vous
> risquez de vous retrouvez place Kleber quand vous voulez aller quai des

J'avais juste regardé la photo sur le bandeau de l'article. On ne voyait
pas les bâtiments. Effectivement, ça ressemble à la place Kléber.

Sinon, l'ensemble des mes propos reste vrai.

> Comme cycliste je ne me sens en sécurité pratiquement nulle part..

Sur les pistes cyclables bien conçues, ça va quand même!

> sauf
> peut être un peu plus en forêt et encore là il y a des pierres ou de s
> racines qui dépassent.

Quand ce ne sont pas des pièges anti-VTT (oui,oui, il y a des fous qui
font ça).

Topinambour

> [...]

> sauf
> peut être un peu plus en forêt et encore là il y a des pierres ou de s

jmh

Topinambour a formulé la demande :
Je roule soit en trekking bike ou mountain bike.

N'étant pas de première jeunesse, si à 15ans on pouvait chuter assez
souvent sans trop de conséquence, aujourd'hui j'essye quand même de
erster sur mes roues

jmh

Topinambour a exprimé avec précision :

> [...]

> Sinon, l'ensemble des mes propos reste vrai.

> Sur les pistes cyclables bien conçues, ça va quand même!

Ce n'est pas toujours la conception qui est en cause, mais souvent
aussi les utilisateurs.

Topinambour

Notez que quand on doit côtoyer les automobilistes, c'est encore bien
pire. D'où l'intérêt d'adapter la rue aux usagers cyclistes.

jmh

Topinambour a formulé ce vendredi :

> Notez que quand on doit côtoyer les automobilistes, c'est encore bien pire.
> D'où l'intérêt d'adapter la rue aux usagers cyclistes.

Il n'y a pas que les automobilistes dans la vie.

--
Le travail est le piment de la vie, c'est pour cela qu'il faut en user
avec parcimonie!

Topinambour

Les transports motorisés au sens large. Ce sont eux qui prennent
l'essentiel de l'espace de circulation, et qui présentent un danger
majeur pour les usagers cyclistes et piétons.

On est bien obligés d'en prendre compte dès l'instant où évoque la
mobilité deux roues.

jmh

Il se trouve que Topinambour a formulé :

> [...]
> usagers cyclistes et piétons.

> On est bien obligés d'en prendre compte dès l'instant où évoque la mobilité

Le vélo reste marginal, seuls 3% des gens l'utilisent pour aller
bosser.

--
Le bon sens n'est pas un cadeau, c'est une punition. Parce qu'il faut
s'entendre avec tous ceux qui n'en ont pas.

Topinambour

Ce qui fait un potentiel de progression énorme.

Dans tous les cas, à Strasbourg, on est plutôt dans une modalité à deux
chiffres. Preuve que quand on fait un minimum d'effort pour créer des
infrastructures adaptées, les gens optent pour le vélo.

jmh

Topinambour a émis l'idée suivante :

> [...]

> chiffres. Preuve que quand on fait un minimum d'effort pour créer des
> infrastructures adaptées, les gens optent pour le vélo.

Le vélo est surtout utilisé et c'est bien compréhensible, par des gens
qui vivent en ville et travaillent en ville, plus on s'éloigne du
centre moins les gens vont bosser en vélo.

Topinambour

Oui. Mais même en périphérie, la modalité deux roues progresse aussi.
C'est même là qu'elle a le plus progressé entre les deux dernières
enquêtes mobilité sur l'eurométropole.

Comme quoi: Il n'y a pas de fatalité au tout-voiture: Quand sont
proposés des transports en communs efficaces et des infrastructures vélo
pas trop dégueu, ces deux modes de transport progressent et l'usage de
la voiture diminue.

jmh

Après mûre réflexion, Topinambour a écrit :

> [...]

> ces deux modes de transport progressent et l'usage de la voiture diminue.

Un bel article:

https://labicycle-leclub.fr/aller-au-travail-en-velo-est-ce-reellement-une-bonne-idee/

François Guillet

Topinambour a écrit :

> Dans le baromètre 2021 de la Fédération des Usagers de la Bicyclette,
> Strasbourg perd la première place au profit de Grenoble.

Les villes "vélo" sont celles de l'idéologie écolofacho consistant à
empêcher les voitures de circuler, pour forcer les gens à prendre le
vélo.