Calcul de rentabilité d'un placement ?

Ptilou

Je m'offre la lecture du Professeur Modiglianie, Prix de la banque de Suède en économie, et il n'est plus là, mais il calcul une valeur brute, periode d'achat, temporis du rendement, auquel il soustrait les dividendes, qui peuvent etre un loyer !

Peut on ecarter l'inflation ?
Ne doit on pas soustraire les taxes, qui sont une participation a la civitas ...

Il me semble qu'avec un risque , le retours sur placement doit etre superieur a l'achat d'un appartement, ou a l'achat de métaux précieux tel que l'Or, de ces fait en dessas de 8 %, c'est une oeuvre caritative, vous en dites quoi ?

Merci

--
Ptilou