Si je tiens à ma retraite, il faudrait que je comprenne mieux placements/inflation...

JMF

L'inflation, c'est nouveau pour moi. J'ai commencé la vie active dans les années 90 et je n'ai vécu qu'une inflation inférieure à 3%. J'ai entendu mes parents en parler. J'ai commencé à m'intéresser aux placements en 2003.

La perspective d'une inflation élevée m'interroge car mon épargne est mon filet de sécurité. Je suis à 5-10 ans de la retraite, en dehors du système de retraite français depuis 15 ans (depuis avec un fond de pension), pas propriétaire de ma résidence principale (location à un prix intéressant permettant d'augmenter l'épargne). Donc j'ai intérêt à bien gérer mes cacahuète dans cette possible nouvelle phase très différente de ce que j'ai connu jusque ici. Et ça ne me semble pas si évident. Je cherche à confirmer/infirmer ma compréhension "premier niveau".

Est-ce que les analystes sont aussi mauvais pour la prévision de l'inflation que sur l'évolution des cours, où y a-t-il des sous-jacents plus mesurables qui permettent de meilleures prévisions?

On dît que les actions évoluaient normalement corrélés à l'inflation. Mais certaines lectures semblent dire que ce n'est pas toujours le cas. Peut-on s'appuyer sur les indices larges où seulement certaines classes d'actions résistent bien à l'inflation. Pas bon en stock picking, j'ai pas mal de trackers indiciels. Est-ce que ça peut continuer à marcher en phase d'inflation ou faut-il se méfier et retourner au stock picking?

J'imagine qu'en cas d'inflation durable et stabilisée, les fond obligataires (possiblement indexés sur l'inflation) seront une option. Mais pour le moment ces fonds doivent être constitués de dettes à taux bas et que leur valeur va baisser avec la remontée des taux. Ca ne semble pas un bon plan pendant quelques années… Sur quels critères pourrait-on se baser pour déterminer le moment de rentrer sur ces produits ?

L'inflation, c'est une bonne raison de s'endetter (à taux fixe). Outre le fait que je ne sais pas si les banques prêtent volontiers aux personnes à la cinquantaine sans CDI, j'ai l'impression que l'on rentre dans une période compliquée pour l'immobilier en France, avec les taux qui remontent et l'inflation qui ponctionne le pouvoir d'achat des français. Les vendeurs pourraient trouver moins de contrepartie et devoir baisser des prix que je trouve très (très) élevés (j'avoue ne pas avoir la fibre immobilière, en plus de ne pas savoir où nous aimerions nous poser dans 10 ans)?

L'immobilier de location n'est vraiment pas ma tasse de thé. Je passe.

J'ai quelques bitcoins, mais mieux vaut ne pas compter dessus pour la retraite.

Je suis preneur d'informations et de points de vue sur ce sujet. C'est certainement bateau, mais je préfère construire un cadre de réflexion pas trop déformé ou biaisé.

Je peux aussi faire mes devoirs tout seul si vous avez des liens ou livres sur ce sujet, d'un point de vue très pratique (j'ai déjà lu "Les placements de l'épargne à long terme" de Laulanié)

L'inflation comme moyen de réduire le problème de l'argent déversé gratuitement pendant des années a été souvent évoqué ici. Peut-être que l'on y est ?

JMF

Mol

J'ai passé une heure à te faire une réponse détaillée, mais je n'en ai
pas gardé de copie et elle a l'air perdue dans la nature. Mon
thunderbird marque juste que j'ai répondu... Si rien ne réapparaît,
j'essaierai d'en résumer les principaux points.

Mol

Je soupçonne que c'est quand je mets trop longtemps à répondre. Donc en
vitesse :
- prévision de l'inflation : oui, c'est très difficile.
- entrée fonds obligataires : quand les hausses de taux cesseront, AMHA,
l'affaire de quelques trimestres.
- stock picking : en théorie oui, en pratique les indices de par leur
continuel remaniement font l'essentiel du stock picking. Attention à
prendre toutefois des indices non-focalisés sur une zone très atteinte.
- s'endetter : prends RV avec ton banquier, et vois jusqu'où il est prêt
à aller. L'immobilier, à l'étranger, n'est peut-être pas foutu comme en
France.

JMF

Merci Mol de ta synthèse. Effectivement, le message long ne semble pas avoir été publié. Ton résumé donne le ton.

Pour l'augmentation des taux sur quelques trimestres, j'imagine que l'idée est que si ça se prolonge trop, l'impact sur l'économie deviendra trop lourd, les politiques feront pression et "au point où on en est, continuons à assurer le court terme" reprendra le dessus. C'est l'idée ?

Pour les indices, je me suis fait un panier SP500 / Chine / Emergents / Europe. Pour le moment, je suis 50% dedans et 50% dehors. Pas forcément à cause de l'inflation, les pays émergeants sont sous la pression des remontées des taux US. L'Europe, on sait. Les US, comme d'habitude s'en sortent mieux que les autres, mais les arbres ne montent pas jusqu'au ciel. La Chine devient une sorte de dictature, et pas sûr qu'elle soit éclairée. Je suis assez convaincu qu'ils ont les moyens d'une indépendance technologique vis à vis des US. Mais ça prendra un certain temps...

On aimerait bien passer une retraite avec un pied en Bretagne, mais ce n'est pas l'étranger et on va arriver un peu tard. Pour le clin d'oeil, il y a deux ans on a fait un gros bout de GR en itinérant dans le Finistère... Et on a trouvé que c'était un secret bien gardé: c'est magnifique !

JMF
Message has been deleted

alabenne

Le 14/10/2022 à 10:42, JMF a écrit :

>Pour le clin d'oeil, il y a deux ans on a fait un gros bout de GR en itinérant dans le Finistère... Et on > a trouvé que c'était un secret bien gardé: c'est magnifique !

Attends, attends, t'as pas tout vu. Le GR34 passe aussi par la côte de
granit rose.
https://www.tourismebretagne.com/selon-mes-envies/randonnee-pedestre/itineraires-sur-le-gr-34/la-cote-de-granit-rose-de-treguier-a-lannion/

Mol

Ma maison de vacances est sur le GR223 face à Jersey, c'est aussi
quelque chose !
La webcam de mon voisin : www.denvoiles.org

Vous noterez que pour mon anniversaire, j'ai eu un T-shirt "En
Normandie, on vit pluvieux"...

Mol

> [...]
>
> Pour l'augmentation des taux sur quelques trimestres, j'imagine que l'idée est que si ça se prolonge trop, l'impact sur l'économie deviendra trop lourd, les politiques feront pression et "au point où on en est, continuons à assurer le court terme" reprendra le dessus. C'est l'idée ?

Je vais essayer de réécrire mes élucubrations, finalement je crois que
ce sont les messages trop longs qui se perdent, donc uniquement sur
l'inflation pour le moment.

> Est-ce que les analystes sont aussi mauvais pour la prévision de
l'inflation que sur l'évolution des cours ... ?

Oui. Hier, justement :
*Suède: prix à la consommation sept +1,4% sur un mois
*Suède: les prix à la conso sept étaient attendus en hausse de 1,1% sur
un mois

Les facteurs principaux qui influent sur l'inflation sont AMHA :
- La masse monétaire (c'est la définition même de l'inflation). Il
suffit que le gouvernement décide de distribuer des chèques d'helicopter
money, d'offrir des canons et des obus à l'Ukraine ou des primes aux
cheminots, comme il le fait pour des milliards, pour augmenter impromptu
la masse monétaire.
- Les taux par l'élévation desquels les banques centrales tentent de
mettre en faillite les activités non rentables pour que seules les
rentables survivent.
- Les restrictions au libre commerce.
- La vitesse de circulation de la monnaie qui est affectée par les
décisions individuelles.
Ces deux derniers facteurs jouent dans l'équation monétaire MV=PQ, et
peuvent ainsi avoir le même effet que l'augmentation de M.

Une fois que les taux auront suscité suffisamment de faillites et de
prudence chez les dirigeants (qui voient la tutelle du FMI au coin de la
porte), c'est-à-dire dans quelques trimestres, la poursuite de la hausse
des taux deviendra inutile.

Pierre Aribaut.com

À l'étranger, faut voir où, je lisais justement un article en espagnol
qui soulignait le fait que la rechute pourrait être plus forte dans les
zones où les emprunts se font majoritairement à taux variable (c'est le
cas de l'Espagne par exemple), alors qu'en France il me semble que c'est
l'inverse les emprunts immobiliers se font majoritairement à taux fixe.
L'article en espagnol (j'imagine que le traducteur fera une traduction
de qualité suffisante pour comprendre les grandes lignes) :
https://www.eleconomista.es/vivienda-inmobiliario/noticias/11986262/10/22/El-FMI-divisa-nubarrones-en-el-inmobiliario-la-vivienda-se-podria-enfrentar-a-una-fuerte-caida-de-precios.html

Copie fr.mis.finance.immobilier c'est aussi un sujet immobilier
intéressant, un placement qu'on présente souvent comme protecteur de
l'inflation (j'ai envie de dire, à raison, bien souvent).

Pierre Aribaut.com

Le 14/10/2022 à 12:13, Mol a écrit :

> Je vais essayer de réécrire mes élucubrations, finalement je crois que
> ce sont les messages trop longs qui se perdent, donc uniquement sur
> l'inflation pour le moment.

Sachant que tu as ce bug, si tu sais que le message va être long,
prépare ton message dans le bloc-notes au cas où en faisant une petite
sauvegarde dans un fichier txt temporaire, comme ça tu ne perds pas tout
à l'envoi si Thunderbird fait des siennes.

Mol

Le 14/10/2022 à 13:00, Pierre Aribaut.com a écrit :

> [...]
> sauvegarde dans un fichier txt temporaire, comme ça tu ne perds pas tout
> à l'envoi si Thunderbird fait des siennes.

Exactement. Maintenant que je sais, je devrais parvenir à faire comme tu
dis.

Pierre Aribaut.com

Éventuellement tu peux leur faire part du bug :
https://www-archive.mozilla.org/support/thunderbird/bugs
Avec un peu de chance ils le corrigent pour la prochaine version.
Tu utilise la dernière version, non ?

Mol

Le 14/10/2022 à 13:18, Pierre Aribaut.com a écrit :

> Éventuellement tu peux leur faire part du bug :
> https://www-archive.mozilla.org/support/thunderbird/bugs
> Avec un peu de chance ils le corrigent pour la prochaine version.
> Tu utilise la dernière version, non ?

J'aimerais être sûr avant que la limitation n'est pas sur le serveur de
news. En y repensant, je me demande si je n'avais pas vu une limitation
à 2500 caractères ou quelque chose comme ça.

Pierre Aribaut.com

Tu passes par Free ? Fais peut-être un test message long avec Free puis
avec Eternel September sur fr.test

Mol

Le 14/10/2022 à 14:46, Pierre Aribaut.com a écrit :

> Tu passes par Free ? Fais peut-être un test message long avec Free puis
> avec Eternel September sur fr.test

Je ne passe pas par free (à ma connaissance). Mon Thunderbird gère le
mail de mon site perso (jamais installé en fait au-delà des adresses à
mondomaine, en .me) et les newgroups chez News.Individual.NET.

Mol

Le 14/10/2022 à 10:42, JMF a écrit :
> Merci Mol de ta synthèse. Effectivement, le message long ne semble pas avoir été publié. Ton résumé donne le ton.
[...]
> Pour les indices, je me suis fait un panier SP500 / Chine / Emergents / Europe. Pour le moment, je suis 50% dedans et 50% dehors. Pas forcément à cause de l'inflation, les pays émergeants sont sous la pression des remontées des taux US. L'Europe, on sait. Les US, comme d'habitude s'en sortent mieux que les autres, mais les arbres ne montent pas jusqu'au ciel. La Chine devient une sorte de dictature, et pas sûr qu'elle soit éclairée. Je suis assez convaincu qu'ils ont les moyens d'une indépendance technologique vis à vis des US. Mais ça prendra un certain temps...

Pour les actions, en théorie effectivement il faudrait faire du stock
picking, en ne retenant que des sociétés dont la valeur repose sur du
concret. En conséquence, j'ai décidé de me tenir à l'écart des technos,
et même définitivement parce que je crois que l'innovation est sans
intérêt pour la décennie qui vient. En pratique, les indices, du fait
que les sociétés qui sousperforment en sont éliminées au profit de
nouvelles entrantes qui surperforment, font sans doute d'eux-mêmes
automatiquement un stock-picking qui vaut bien celui que toi ou moi
pourrions faire.

Question zones géographiques, je vois US stable, zone Euro en chute
libre, autres Europe plutôt positif, émergents et Chine très positif. Là
encore, dans une certaine mesure, un indice Monde fera de lui-même le
rééquilibrage, et j'ai donc arbitré vers du Monde et de la Chine, plus
quelques trucs genre matières premières et alimentation, que je ne vois
pas redescendre même si la guerre en Ukraine se termine. Moi aussi je
suis avec des ETF indiciels, mon souci est que je n'arrive pas à
déterminer s'ils sont bien indexés sur les valeurs en $ de leurs
indices, alors que je ne crois pas que la chute de l'euro soit enrayée.
Pour la Chine, le pragmatisme économique me semble bien installé, et le
côté dictature sans importance. Finalement, un dictateur n'a pas besoin
de faire des stupidités économiques pour être réélu, mais il lui faut
éviter à tout prix trop d'impopularité pour ne pas être renversé. Or le
boom économique chinois profite à l'ensemble de la population, qui y est
maintenant très attachée. Je reconnais que mon dernier voyage en Chine
date de 2010, mais les discussions que j'y avais eues montraient que
l'ouverture économique de Deng était LA voie reconnue pour le pays pour
des décennies, et que le Président, tout autoritaire qu'il soit, n'était
pas là pour infléchir la trajectoire. En relation avec mon manque
d'enthousiasme pour les technos, je crois que le futur appartient à ceux
qui sauront copier sans innover ce qui marche déjà, une compétence
plutôt répandue en Chine.

JMF

Merci MOL de tes explications.

Je vois dans la dictature une capacité positive à mobiliser sur des enjeux avec un "plan" plus facile à décider et figer que dans nos démocraties. Par contre quand ça déraille, comme c'est le cas en Russie actuellement, on peut vite taper dans le mur. J'ai aussi appris à la dure à rester à l'écart des sociétés contrôlées par l'état, qui peut avoir des intérêts différents de celui de l'actionnaire (ou tout simplement ne pas être si compétent…). Le pouvoir Chinois a pris le contrôle des entreprises de tech chinoises. Le plan chinois est clairement sur la table avec un objectif 2050 ambitieux et atteignable. Il faudra voir si la concentration des pouvoirs va rester un atout et éviter certains aveuglements…

La zone Euro en chute libre: quels sont les éléments qui amèneraient dans cette direction ? Manque d'autonomie énergétique et choc des prix pétrole/gaz ? Modèle européen avec sa lourdeur de décision et de coordination ? Niveau de vie élevé mais capacité d'innovation pas si importante (mal placé pour produire et ne pouvant compenser par des produits incontournables à l'export) ? Autres ?

La tutelle du FMI, c'est lorsque le niveau de déficit budgétaire s'accroit au-delà du raisonnable et que le FMI juge que le gouvernement du pays concerné ne peut pas assainir la situation sans aide extérieure? Est-ce que les dirigeants de la zone Euro "nord" peuvent se sentir sous cette ombre ?

JMF

alabenne

Le 15/10/2022 à 20:35, JMF a écrit :

> La zone Euro en chute libre: quels sont les éléments qui amèneraient dans cette direction ? Manque d'autonomie énergétique et choc des prix pétrole/gaz ? Modèle européen avec sa lourdeur de décision et de coordination ? Niveau de vie élevé mais capacité d'innovation pas si importante (mal placé pour produire et ne pouvant compenser par des produits incontournables à l'export) ? Autres ?

Intéressant de voir qui s'en sort bien en Europe, malgré territoire
réduit, et manque de ressources énergétiques : La Suisse, le Luxembourg,
Jersey, Ile de Man, Monaco, Liechtenstein. (le Vatican, je ne sais pas).
Et aussi, les secteurs bien portants : le luxe, les vins et spiritueux...

Mol

Pas "malgré", "grâce" à un territoire réduit. C'est un des points que
j'étais près d'oublier dans la réponse que je vais faire à JMF : la
subsidiarité. L'UE a tué le principe de subsidiarité et on commence à
bien en voir les conséquences.

Mol

> [...]
>
> Je vois dans la dictature une capacité positive à mobiliser sur des enjeux avec un "plan" plus facile à décider et figer que dans nos démocraties. Par contre quand ça déraille, comme c'est le cas en Russie actuellement, on peut vite taper dans le mur.

Tiens, je vais profiter de l'occasion pour me défouler un peu sur l'Ukraine.
Il ne s'agit AMHA pas du tout d'un dérapage de la Russie, mais d'un
enchaînement parfaitement prévisible. Je regrette de n'avoir pas cru que
Poutine allait envahir l'Ukraine, car si je m'étais renseigné avant,
c'était d'une logique implacable, dont j'irai même jusqu'à dire qu'elle
a été sciemment exploitée par Zelensky.
Refaisons l'histoire et regardons les cartes. L'Ukraine est un pays qui
fait passer de l'Est à l'Ouest avec un fort gradient. L'Est en est très
industriel, russophone et russophile. L'Ouest est au contraire très
agricole, ukrainophone et russophobe. La totalité est encore plus
corrompue que la Russie, ce qui n'est pas peu dire. Comment un tel pays
aurait-il pu s'en sortir ? En devenant un "pont" commercial entre l'Est
et l'Ouest, puisqu'il était un peu de chaque. Mais alors, cela aurait
signifié 1. le retour à l'honnêteté, 2. l'impossibilité pour Zelensky
d'obtenir et de garder sa place en se posant en champion d'une
communauté contre l'autre, et 3. la nécessité de gagner honnêtement ses
richesses plutôt que de s'en remettre à l'aide de son bloc.
Je prétends que tout dictateur que Poutine soit, il aurait été été
facile de faire de l'Ukraine ce "pont commercial prospère".
* De 2014 à 2019, si Porochenko n'avait pas préféré l'enrichissement
personnel par la corruption.
* Entre 2019 et 2021, si la France et l'Allemagne, garantes des accords
Minsk, avaient empêché Zelensky de prendre des mesures anti-russes et
conditionné le rapprochement Ukraine-UE à une neutralité stricte.
Zelensky n'était toutefois sans doute pas prêt à sortir de son cinéma
personnel, mais au moins l'UE aurait ainsi assuré sa propre neutralité
et rien n'aurait été définitivement compromis.
* En mars 2022, même encore, si d'autres garants que la France et
l'Allemagne, qui ont perdu toute crédibilité, s'étaient proposés pour
faire de l'Ukraine un pays neutre sous gestion internationale. Mais
évidemment, cela aurait signifié la fin de Zelensky et l'éradication de
la corruption, ce qui même à Paris, Berlin ou Bruxelles, n'arrange pas
grand monde. D'autre part, pour les USA, cela aurait fait une occasion
manquée de rayer l'UE de la carte économique...
* Aujourd'hui, c'est remis aux calendes grecques. La seule solution
devient une partition de l'Ukraine, et seule la région d'Odessa pourrait
peut-être, sous statut neutre, prendre ce rôle commercial. Mais Zelensky
espère encore rester au pouvoir, Macron ne peut pas remplacer Ursula
avant 2027, et Biden craint trop que l'UE ne soit pas morte et bouge encore.

En résumé, tant que les gens se demanderont "qui suivre ?" plutôt que
"qu'est-ce qui peut améliorer ma vie ?", les dictateurs,
démocratiquement élus ou non, tireront les marrons du feu pour leurs
intérêts personnels.

Mol

> [...]
>
> Je vois dans la dictature une capacité positive à mobiliser sur des enjeux avec un "plan" plus facile à décider et figer que dans nos démocraties. Par contre quand ça déraille, comme c'est le cas en Russie actuellement, on peut vite taper dans le mur. J'ai aussi appris à la dure à rester à l'écart des sociétés contrôlées par l'état, qui peut avoir des intérêts différents de celui de l'actionnaire (ou tout simplement ne pas être si compétent…). Le pouvoir Chinois a pris le contrôle des entreprises de tech chinoises. Le plan chinois est clairement sur la table avec un objectif 2050 ambitieux et atteignable. Il faudra voir si la concentration des pouvoirs va rester un atout et éviter certains aveuglements…

C'est exact, mais en pratique le pouvoir chinois n'a pas besoin de
restreindre les libertés économiques comme il restreint les libertés
individuelles, alors pourquoi le ferait-il ?

Mol

> [...]
>
> La zone Euro en chute libre: quels sont les éléments qui amèneraient dans cette direction ? Manque d'autonomie énergétique et choc des prix pétrole/gaz ? Modèle européen avec sa lourdeur de décision et de coordination ? Niveau de vie élevé mais capacité d'innovation pas si importante (mal placé pour produire et ne pouvant compenser par des produits incontournables à l'export) ? Autres ?

Oui, tout cela, mais surtout deux points fondamentaux dont le reste
découle, et qui le rendent irrémédiable (AMHA, hein, tout ça n'est que
mon opinion que je partage) :
1. L'UE devait être au départ une entreprise constructive, elle est
devenue une société de secours mutuel socialiste. Or, comme disait la
Dame de Fer, le problème avec le socialisme est que vous finissez un
jour par avoir dépensé tout l'argent des autres. Ce jour est très
proche, on l'oublie parfois parce qu'une partie de cet argent n'est pas
vraiment de l'argent, mais du crédit garanti par de la puissance de
production, allemande notamment, qui est en train de disparaître.
2. L'UE, n'ayons pas peur des mots, est aujourd'hui une dictature
religieuse écologique, où le dogme a pris le pas sur la réalité et le
bon sens individuels. Les moyens ont été transformés en buts qu"il est
interdit de contester, même pour leur préférer les objectifs initiaux.
C'est comme une généralisation du concept cher à nos édiles en matière
de circulation routière, comme quoi pour rendre la route moins
accidentogène, il convient d'y réduire la vitesse, et donc que tout
aménagement qui rend la circulation dangereuse est souhaitable parce
qu'il réduit la vitesse. Produire et commercer normalement est
maintenant interdit au prétexte de "sauver la planète", quitte à la
condamner en pratique ainsi que toutes les espèces qui l'habitent. Or
les dogmes et les interdictions vont se heurter au pragmatisme et aux
libertés économiques du reste du monde.

Mol

> [...]
>
> La tutelle du FMI, c'est lorsque le niveau de déficit budgétaire s'accroit au-delà du raisonnable et que le FMI juge que le gouvernement du pays concerné ne peut pas assainir la situation sans aide extérieure? Est-ce que les dirigeants de la zone Euro "nord" peuvent se sentir sous cette ombre ?

Qu'ils puissent s'y sentir, je ne sais pas, mais qu'ils y rentrent ne
fait aucun doute. Le déficit budgétaire croît de manière malsaine, par
une saturation des prélèvements qui plafonnent en raison de la
contraction de leur base (faute de création de richesses et de
ressources naturelles) et par une augmentation de la dépense publique
(chèques d'helicopter money omniprésents) accompagnée d'une baisse de
son utilité (interdiction des procédés bon marché pour préférer de
coûteux procédés politiquement corrects). De plus, on gaspille le
patrimoine qui servait de garantie (p.ex. nos armes sont offertes à
l'Ukraine plutôt que de servir à assurer notre sécurité). Seule la
connivence peut conduire le FMI à se retenir de constater que la
situation ne peut plus être assainie sans intervention.

J'ajoute que ceci n'est pas un cours magistral, mais une simple
extériorisation de mes impressions, sentiments et convictions.

yves

Le Fri, 14 Oct 2022 20:34:31 +0200, Mol a écrit:

> [...]
> d'enthousiasme pour les technos, je crois que le futur appartient à ceux
> qui sauront copier sans innover ce qui marche déjà, une compétence

Pour la Chine, voici un tout autre point de vue, australien:

Vidéo de 25 minutes en anglais:

https://youtu.be/QSkKG5bthSA

Personnellement, je n'investirai pas un seul euro en Chine en ce moment
ni dans le futur proche.

Surtout que j'ai visionné plusieurs années durant les vidéos de serpentza
et de laowhy86 quand ils vivaient en Chine (cf youtube, chaînes en
anglais). Des témoignages de vie quotidienne, et j'ai ressenti la
dégradation au fil des années et des vidéos.

La dégradation, c'est le virage nationaliste et autoritaire du
gouvernement Xi qui pose de vrais gros problèmes économiques.

@+
--
Yves

Mol

Le 16/10/2022 à 15:44, yves a écrit :
> Pour la Chine, voici un tout autre point de vue, australien:
>
> Vidéo de 25 minutes en anglais:
>
> https://youtu.be/QSkKG5bthSA

J'ai regardé avec intérêt cette vidéo, et elle ne fait que confirmer mon
intérêt pour la Chine et ma conviction que le reste du monde, en voulant
juger l'expansion chinoise selon ses propres critères politiquement
corrects, confond les inévitables soubresauts à l'échelle chinoise d'un
développement économique bien lancé avec le coup d'arrêt dont il rêve en
secret.

J'ai essayé de ne pas me laisser influencer non plus par le format vidéo
que je déteste. 25 min. de vidéo pour dire ce qui pourrait se lire en 5
minutes en revenant en arrière sur ce qu'on souhaite vérifier, et sans
images convenues et loin d'être neutres pour détourner l'attention des
points importants. Néanmoins, je ne peux que penser que les messages à
faire passer ont été décidés avant la préparation de la vidéo. Ca n'est
pas comme ça que je travaille. Je ne défends rien, ni les Chinois, ni
leur gouvernement, ni les sinophobes. Je cherche juste à communiquer mes
impressions et mes conclusions en espérant que chacun les utilisera pour
en tirer les siennes propres, fussent-elles contraires.

> Personnellement, je n'investirai pas un seul euro en Chine en ce moment
> ni dans le futur proche.

Je ne peux que vous approuver de suivre votre choix personnel.

> [...]
> anglais). Des témoignages de vie quotidienne, et j'ai ressenti la
> dégradation au fil des années et des vidéos.

Moi, ma première visite en Chine date de 1991. La "dégradation" que vous
évoquez est un soubresaut sans importance par rapport au chemin fait
depuis 1991.

> La dégradation, c'est le virage nationaliste et autoritaire du
> gouvernement Xi qui pose de vrais gros problèmes économiques.

Certains problèmes économiques sont indéniables. J'aurais dû mentionner
dès mon premier post la crise immobilière qui m'inquiète un peu. Mais
lier ça au gouvernement autoritaire est un comportement occidental
trompeur. A mon humble avis.

yves

Le Sun, 16 Oct 2022 17:45:25 +0200, Mol a écrit:

> Néanmoins, je ne peux que penser que les messages à
> faire passer ont été décidés avant la préparation de la vidéo.

Tu peux regarder les vidéos de Serpentza. Quelques unes, par sondage.

Il y en a plus de 1000.

C'est un Sud-africain qui est arrivé à Shenzen (vers 2007) pour une
petite mission de quelques jours, qui a été soufflé par le dynamisme, et
qui est resté dix ou quinze ans.
Qui a appris le Chinois, qui s'est marié avec une chinoise, qui a créé
une entreprise en Chine, qui a acheté un appartement en Chine (ça s'est
plutôt laowhy86, un autre youtubeur avec le même genre de profil), qui a
parcouru la Chine à moto, etc....

Il est impossible qu'il ait décidé dans ses vidéos de 2010 le message
qu'il fait passer dans ses vidéos de 2020.

Il avait un biais très positif sur la Chine, les premières années.

Maintenant il a un biais très négatif.

Ces biais tiennent en partie (à mon avis) à sa personnalité, mais ses
vidéos au fil des années sont une archive incroyable de la société
chinoise de la décennie 2010 - 2020.

Tiens, une au hasard, vaguement dans le sujet, qui a cinq ans d'âge:
12 minutes en anglais.
Why I REFUSE to buy Property in China:

https://www.youtube.com/watch?v=_lAoTBVTTO8

@+
--
Yves

yves

Le Sun, 16 Oct 2022 16:54:20 +0000, yves a écrit:

> [...]
> chinoise de la décennie 2010 - 2020.
>
> Tiens, une au hasard, vaguement dans le sujet, qui a cinq ans d'âge: 12

Une autre, une de ses dernières en Chine, ou on comprend un peu mieux le
problème avec des régimes autoritaires qui ne veulent surtout pas de
transparence, et avec un résumé express de son parcours en Chine:

https://www.youtube.com/watch?v=nWgqdfAomVI

@+
--
Yves

yves

> [...]
> dès mon premier post la crise immobilière qui m'inquiète un peu. Mais
> lier ça au gouvernement autoritaire est un comportement occidental

Attention, je ne pense pas une seconde que la Chine va "s'écrouler
économiquement", ou aucune autre idiotie de ce genre.

Je pense juste que les investisseurs étrangers ne bénéficieront d'aucun
droit d'aucune sorte excepté celui de se faire plumer.

@+
--
Yves

Mol

Le 16/10/2022 à 22:00, yves a écrit :
> [...]
>
> Je pense juste que les investisseurs étrangers ne bénéficieront d'aucun
> droit d'aucune sorte excepté celui de se faire plumer.

Ca n'est ni nouveau ni restreint à la Chine :-) Si on ne veut pas se
faire plumer, il faut apporter quelque chose, comme la garantie d'un
débouché ou d'un marché juteux, et la conditionner à un retour loyal sur
son investissement. C'est une méthode qui date de l'Age de Bronze...

Mol

Merci, je vais essayer de trouver le temps de regarder ça.

Mol

Le 16/10/2022 à 18:54, yves a écrit :

> Tiens, une au hasard, vaguement dans le sujet, qui a cinq ans d'âge:
> 12 minutes en anglais.
> Why I REFUSE to buy Property in China:
>
> https://www.youtube.com/watch?v=_lAoTBVTTO8

Je vais voir ça, mais j'invite chacun à réfléchir à la crise immobilière
en France qui va découler des interdictions liées au classement de
performance énergétique des logements. La Chine, à côté, ce sera de la
rigolade !

Mol

Le 16/10/2022 à 20:18, yves a écrit :
J'ai regardé les vidéos, mais je ne change toujours pas d'avis.
La Chine a un grand avenir économique devant elle.
Ca a toujours été un pays avec des gens et des lieux merveilleux.
Les avanies "politiques" m'auraient retenu dès 2010 ou avant d'aller m'y
installer, et il faut être un étranger bien naïf (ou avoir été amoureux)
pour croire qu'elles sont nouvelles, mais elles n'auront pas d'effet
très sensible sur la croissance à venir.

De plus, en regardant ces vidéos, je me demande ce qu'il aurait dit si
il était venu à Nantes ou à Grenoble, ou même dans ma bonne ville de
Brest, plutôt qu'en Chine.

yves

Tiens, ici laowhy86 (un américain, à la base), qui revend la maison qu'il
avait acheté en Chine:

https://youtu.be/pshYmehXhLM

Enfin, il l'avait acheté au nom de sa femme chinoise, car un étranger
lambda ne peut pas acheter de l'immobilier en Chine.
Bonjour la sécurité juridique.

@+
--
Yves

yves

Le Mon, 17 Oct 2022 08:31:15 +0200, Mol a écrit:

> [...]
> ou d'un marché juteux, et la conditionner à un retour loyal sur son
> investissement. C'est une méthode qui date de l'Age de Bronze...

Attention, je ne parle que des investisseurs particuliers, pas des
multinationales qui peuvent introduire des rapports de force.

Dans les vidéos de Serpentza, on voit qu'au début le gouvernement chinois
semble indifférent aux étrangers.
Et puis, à un moment, on sent apparaître un point d'inflexion, et on sent
la xénophobie institutionnelle/administrative qui augmente.

Le "jeu long" du pouvoir chinois, c'est de conserver le pouvoir, comme
toutes les autocraties. Comme une autocratie vulgaire.

La Chine ancienne n'existe plus qu'à Taïwan. En Chine continentale, elle
a été détruite de fond en comble par Mao.

C'est pour ça d'ailleurs, que le pouvoir chinois veut détruire Taïwan
comme il a détruit Hong Kong, comme il veut faire partir du sol chinois
les étrangers.
Ça donne trop d'idées de liberté aux Chinois.

Le pouvoir chinois devient tellement xénophobe qu'il a réintroduit une
forme d'esclavage dans le Xinghiang, à l'égard d'une minorité.
D'esclavage !!!!

Non, sérieux, pour un particulier étranger, je recommande de ne pas
mettre un sou en Chine. Le pouvoir chinois va vous broyer sans état d'âme.

@+
--
Yves

yves

> [...]
> ou d'un marché juteux, et la conditionner à un retour loyal sur son
> investissement. C'est une méthode qui date de l'Age de Bronze...

Il a une différence de fond entre se faire plumer par des affairistes
véreux et se faire plumer par un système qui détient sans les séparer les
pouvoirs exécutif, législatif, et judiciaire.

@+
--
Yves

Mol

En Chine, les étrangers sont des sous-citoyens. Ca a toujours été comme
ça, et encore une fois ça ne veut rien dire pour l'essor économique
chinois. L'immobilier n'a de plus qu'un effet limité sur l'économie.

C'est sûr qu'en France, c'est plus simple, un étranger peut rester
autant qu'il le souhaite en situation irrégulière et squatter pour se
loger. Autrement, pour vendre son bien, il faut un audit, 20% de frais,
et bientôt on ne pourra tout simplement plus vendre certains biens comme
la maison de vacances sans isolation ni chauffage, et certains seront
expropriés comme celles qui sont trop près de la mer. Le Chinois se fait
peut-être avoir s'il investit pour se loger, le Français se fera avoir
qu'il investisse ou non, du moment qu'il cherche à gagner honnêtement du
fric.

Mol

Le 18/10/2022 à 10:59, yves a écrit :

> [...]
> Et puis, à un moment, on sent apparaître un point d'inflexion, et on sent
> la xénophobie institutionnelle/administrative qui augmente.

Moi j'ai une autre interprétation. En 2010 (et à mes voyages
précédents), en tant qu'étranger, j'étais amicalement cornaqué par mon
correspondant local. La multiplication des étrangers a conduit le Parti
à ne plus avoir assez de cornacs et, après sans doute un moment de
flottement, à reprendre la main par des contraintes administratives
tatillonnes.

> Le "jeu long" du pouvoir chinois, c'est de conserver le pouvoir, comme
> toutes les autocraties. Comme une autocratie vulgaire.

Comme tous les régimes, partout dans le monde. La paille de riz dans
l'oeil du Chinois vous fait oublier la poutre occidentale dans le nôtre.

> [...]
> les étrangers.
> Ça donne trop d'idées de liberté aux Chinois.

Ca, c'est la vision occidentale. Ca reflète une incompréhension crasse
de ce qui se passe réellement. Attention, je ne dis pas que ce qui se
passe en Chine est recommandable, mais que ce qu'on en raconte en
Occident est trompeur et loin d'être désintéressé.

> Le pouvoir chinois devient tellement xénophobe qu'il a réintroduit une
> forme d'esclavage dans le Xinghiang, à l'égard d'une minorité.
> D'esclavage !!!!

!!!! ???? ???? ????

> Non, sérieux, pour un particulier étranger, je recommande de ne pas
> mettre un sou en Chine. Le pouvoir chinois va vous broyer sans état d'âme.

Je ne mets pas mon fric en Chine. Je le mets dans des activités
économiques qui font le lien entre la Chine et le reste du monde.

A noter aussi que l'Occident est bien tout aussi coupable. Stellantis
vient de renoncer à se développer en Chine en raison des sanctions
possibles que cela lui ferait risquer EN OCCIDENT.

Mol

Il faut être bien naïf pour imaginer que ce sera différent là où les 3
pouvoirs sont séparés. De plus, c'est SAIN de construire des
interdépendances économiques, et de ne pas avoir besoin de recourir aux
états et leurs pouvoirs.

alabenne

Et du coup + 3,54 % ce jour, à 14 heures 59, et la journée n'est pas finie.
Grrr..., j'ai vendu la moitié de ma position hier au soir !

Mol

Sincères condoléances.
Ce qui me fait enrager, c'est que la même hausse, sinon plus, aurait pu
être obtenue en écartant les risques de boycott des produits made in
China. Il est clair qu'il aurait été plus profitable pour Stellantis de
se développer en Chine, mais que ce sont les risques liés aux politiques
occidentales qui l'ont poussé vers une solution plus sûre et moins
rentable. C'est pour cela que je crois à la Chine : eux ne vont pas
renoncer à une affaire bien juteuse pour satisfaire des critères
idéologiques.

yves

Mol <mola...@ifremer-a-oter.fr> writes:

> [...]

> Comme tous les régimes, partout dans le monde. La paille de riz dans
> l'oeil du Chinois vous fait oublier la poutre occidentale dans le

Je pense vraiment qu'il y a un avant XI JINPING, et un après XI JINPING.
Quand en 2018, il fait modifier la constitution chinoise pour supprimer
la limitation du nombre de mandats présidentiels, c'est vraiment le
signe qu'un vent mauvais souffle.

En occident, désolé, il y a de multiples contre-pouvoirs.
C'est vrai que la boutade de Coluche n'est pas fausse (la démocratie
c'est "cause toujours", la dictature c'est "ferme ta gueule"), mais je
préfère la démocratie.

> [...]
> passe en Chine est recommandable, mais que ce qu'on en raconte en
> Occident est trompeur et loin d'être désintéressé.

Je ne dis pas que Serpentza et Laowhy86 (et ADV China, leur chaine
commune) sont Montesquieu et Tocqueville, mais leurs observations quand
ils étaient sur place en Chine surtout au début (pendant plus de 10 ans
quand même) ne font pas montre d'une incompréhension crasse. Et surtout
pas la partie "observations".

> !!!! ???? ???? ????

Ben oui, c'est mon interprétation, mais des camps de travail forcé au
Xinghiang, dans lesquels on envoie des gens au seul motif qu'ils sont
Ouighours, pour moi, celà s'appelle de l'esclavage.

C'est intéressant du reste, comment ces camps de travail forcé sont liés
aux intérêts d'entrepreneurs eux-mêmes très liés au parti communiste
chinois.

> Je ne mets pas mon fric en Chine. Je le mets dans des activités
> économiques qui font le lien entre la Chine et le reste du monde.

Le même créneau que Hong Kong.
Oui, logique.
Econiquement, 1 400 000 000 de personnes pèsent très lourd, et péseront
très lourd, dans tous les cas de figure.
On peut faire 14 fois plus de choses avec 1400000000 d'habitants
qu'avec 100 000 000.

> A noter aussi que l'Occident est bien tout aussi coupable. Stellantis
> vient de renoncer à se développer en Chine en raison des sanctions
> possibles que cela lui ferait risquer EN OCCIDENT.

Oui, Stellantis a bien senti le vent mauvais.
Apple aussi, il me semble.

--
Yves

yves

Mol <mola...@ifremer-a-oter.fr> writes:

> eux ne vont pas renoncer à une affaire bien juteuse pour satisfaire
> des critères idéologiques.

En Occident, on sait bien depuis longtemps que si on ignore complêtement
les critéres idéologiques, les critéres idéologiques, eux, ne vont pas
nous ignorer indéfiniment.

--
Yves

Mol

Quand je n'avais pas trop le loisir de m'intéresser à la politique, mes
placements ont prospéré, mieux qu'aujourd'hui.

Mol

Le 20/10/2022 à 10:51, yves a écrit :
> Je pense vraiment qu'il y a un avant XI JINPING, et un après XI JINPING.

Pour l'Occident, sans doute. Pour les Chinois, j'avais été frappé dans
mes discussions de leur indifférence envers la personne qu'ils appellent
le Président, en faisant bien sentir la majuscule. La fonction prime la
personnalité. Et je le répète, l'Occident fait croire que "c'était mieux
avant" en Chine, alors que ça n'est pas le moins du monde mon sentiment.

Mol

Le 20/10/2022 à 10:54, yves a écrit :
D'ici-là, le roi, l'âne ou moi, nous mourrons. Mon horizon de placement
n'est plus que de 10 à 20 ans...

Mol

> [...]
> Xinghiang, dans lesquels on envoie des gens au seul motif qu'ils sont
> Ouighours, pour moi, celà s'appelle de l'esclavage.

C'est invérifiable et sans la moindre importance économique.
Refuseriez-vous d'investir dans les valeurs européennes au motif que
l'UE aide l'Ukraine à bombarder depuis 2014 les habitants des provinces
auxquelles il a été interdit de parler russe ?

C'est le doux commerce qui met fin aux oppositions idéologiques. La mise
en avant des oppositions idéologiques met au contraire fin au doux
commerce, et apporte guerre, malheur et misère à tous. Choisissez votre
idéal !

Marcel grouillard

Mol a présenté l'énoncé suivant :
> [...]
> avant des oppositions idéologiques met au contraire fin au doux commerce, et
> apporte guerre, malheur et misère à tous. Choisissez votre idéal !

Exactement. Voltaire l'avait déjà dit d'ailleurs.

yves

En tout cas, dans le futur proche, la Chine veut se couper de sa
dépendance à l'Occident, et les États-Unis veulent se couper de leur
dépendance à la Chine.

Quelles implications pour un investisseur français ?

Bien malin qui pourrait le dire.

Tiens voici les réflexions (après coup) d'un des tes camarades sur
l'inflation au siècle dernier:

<http://herve.dequengo.free.fr/Rueff/AI/AI1.htm>

Bon, c'est une autre époque, l'or joue encore un rôle important, etc...

A retenir de ce texte: il est possible d'essayer de prévoir ce qui va se
passer, pour s'amuser, mais mieux vaut avoir conscience que en réalité
c'est un exercice complètement vain si ce n'est pas votre métier.

Autrement dit, le classique "tout ce que je sais, c'est que je ne sais
rien".

@+
--
Yves

JMF

Je suis tombé sur ce lien https://themarket.ch/interview/russell-napier-the-world-will-experience-a-capex-boom-ld.7606

Recette pour réduire le ratio dette/GDP sans assainir vraiment la situation. Mesures politiques "alignées" avec les attentes de la population et le soutenable par l'opinion publique. Inflation à 5-6% pendant une longue période. impact sur les épargnants (et retraités ?). Dirigisme de l'état pas si clairvoyant... De ce que je comprends, ça ne se finit pas bien avec du chomage et de la récession.

Pour une fois, c'est assez compréhensible pour quelqu'un comme moi pas confort avec les mécanismes fins de la macro-économie.
JMF

Pierre Aribaut.com

Le 14/10/2022 à 12:57, Pierre Aribaut.com a écrit :

> [...]
> intéressant, un placement qu'on présente souvent comme protecteur de
> l'inflation (j'ai envie de dire, à raison, bien souvent).

Tiens, à propos d'immobilier, au hasard de mes recherches, je suis tombé
il y a peu sur cet article qui parlait de mon opération immobilière à
Roanne, achat-habitation-revente de mon ex-appartement :
http://gigi75.over-blog.com/article-36264942.html

Souvenir, ça date (2009), gigi75 extrapolait de manière exagérée mon
trading par rapport à l'immobilier, mais il faut bien reconnaître que
cet appartement, pour ma part, avait fait plus que son office par
rapport à l'inflation à l'époque.
Franchement, après avoir acheté 10 appartements en tout depuis (1 en
France, 9 en Espagne), la plupart ont eu un beau rôle de protection
contre l'inflation, cela s'est bien vérifié dernièrement, avec
l'augmentation des loyers, valeurs locatives et reventes en bénéfice des
appartements (il m'en reste 5).