Re: Je me souviens en 2001

Pierre Aribaut.com

Le 16/09/2023 à 14:11, Bienvenu a écrit :
> Je me souviens en 2001
>
> sur francom.esoterisme, il y avais des ésotéristes une bonne dizaine voir
> une vingtaine, une poignée très actif.
>
> aujourd'hui en 2023, il n'y en a plus aucun, j'était le dernière qui
> reste et je ne subissait que du harcèlement, j'ai donc décidé
> officiellement ne plus publier et ni lire ce groupe.
>
> En 2001, il y avais plus de monde dans les autres forums ?

Oui, même constat sur fr.misc.finance, en 2001 il y avait du monde, je
dirais la décennie 2000-2010, il y avait pas mal de monde, des nouveaux
venus de temps en temps etc.
Après, la décennie 2010-2020, grosse perte de participants, d'audience etc.

> ou en 20 ans Usenet a perdu fois 10 d'utilisateurs ?

Je ne saurais pas le quantifier, mais c'est à mon avis le déclin est
énorme, et cela coïncide quand même pas mal avec la montée en puissance
des réseaux sociaux.
Em 2010 déjà, les gens (de ma génération ou plus jeune) donnaient plutôt
leur facebook que leur "msn messenger" par exemple (à un moment c'était
surtout ça qu'on donnait pour discuter en ligne sur internet).

Suivi fr.misc.finance où je pense que les quelques participants qui
restent pourront confirmer.

Pierre Aribaut.com

Le 16/09/2023 à 14:59, Pierre Aribaut.com a écrit :

> [...]
>
> Je ne saurais pas le quantifier, mais c'est à mon avis le déclin est
> énorme, et cela coïncide quand même pas mal avec la montée en puissance

Pardon *mais à mon avis le déclin est énorme* (en termes de participans,
d'activité et d'audience).

Pierre Aribaut.com

> [...]
> des réseaux sociaux.

Pardon *mais à mon avis le déclin est énorme* (en termes de
participants, d'activité et d'audience).

Th@ie

Il se trouve que Pierre Aribaut.com a formulé :

> [...]
> temps en temps etc.
> Après, la décennie 2010-2020, grosse perte de participants, d'audience etc.

fr.rec.moto a été créé en 1996 et nous étions, 5 ans après, des centaines on
ne pouvait pas tout lire quotidiennement tellement il y avait de posts.
Vers 2007 le forum a basculé sur facebook et aujourd'hui les 2 sont quasi
déserts, même si une centaine de participants font encore une concentre
annuelle.
Usenet est mort et ne réssuscitera qu'en cas de censure sévère des réseaux
sociaux ou black-out: on reviendra aux bbs...
C'est la vie, les chandelles sont réservées aux dîners romantiques, et encore
:-)

Mol

Le 16/09/2023 à 20:41, Th@ie a écrit :
> [...]
> réseaux sociaux ou black-out: on reviendra aux bbs...
> C'est la vie, les chandelles sont réservées aux dîners romantiques, et

Usenet est mort et ne ressuscitera pas. L'état d'esprit des intervenants
de la période dorée ne se trouve plus nulle part chez les moins de 40
ans. Les jeunes savent tout mieux que tout le monde, et les réseaux
sociaux ne leur servent qu'à le faire savoir...

Th@lie

Mol avait écrit le 17/09/23 :
Ce n'est pas nouveau, Platon l'a écrit :-)
https://www.plato-dialogues.org/fr/faq/faq003.htm

Les vieux sont jaloux de la jeunesse... de leur jeunesse passée...

Quand je vois les conneries des jeunes à moto et que je repense aux miennes
au même âge, je suis contente d'avoir mon âge à moto :-)

Mol

Je vois une différence fondamentale avec ma jeunesse : nous étions
impatients de nous élever, sans trop nous soucier effectivement de la
solidité de l'escabeau. Aujourd'hui, les jeunes n'en ont rien à cirer de
s'élever, ils préfèrent rabaisser les autres par tous les moyens, c'est
tellement plus simple.

Marcel grouillard

Après mûre réflexion, Mol a écrit :
Il faut se méfier des généralisations faciles :" les jeunes", cela ne
veut pas dire grand chose.Il y a des jeunes bien différents et certains
ont toujours à coeur de s'élever, de lire, de pratiquer de la musique
ancienne etc.

--
Cet e-mail a été vérifié par le logiciel antivirus d'Avast.

Mol

Le 18/09/2023 à 11:04, Marcel grouillard a écrit :

> [...]
> veut pas dire grand chose.Il y a des jeunes bien différents et certains
> ont toujours à coeur de s'élever, de lire, de pratiquer de la musique

Bien sûr, mais la proportion de jeunes susceptibles de s'intéresser à
Usenet s'est effondrée. Ou alors ma famille est une exception, et je ne
m'en rends pas compte.

SATS

Dans son message précédent, Mol a écrit :
Il faut peut-être juste se demander combien de "jeunes" connaissent
l'existence de Usenet. Après, et après seulement, on pourra en tirer
des conclusions. lol

Mol

Le 18/09/2023 à 16:08, SATS a écrit :

> Il faut peut-être juste se demander combien de "jeunes" connaissent
> l'existence de Usenet. Après, et après seulement, on pourra en tirer des
> conclusions. lol

Présentez à vos jeunes la "Colossal Cave Adventure", il y a une version
française développée par le CNET, et voyez combien la préféreront aux
jeux modernes.