Krach à la hausse bientôt ?

Mol

Bien sûr, il vaut mieux manquer un gros gain que réussir une grosse
perte, mais ça me ferait bien rager s'il se produisait un krach à la
hausse dans les mois qui viennent et que je n'y étais pas investi. Je
vais donc réfléchir tout haut ici, et j'espère que vous ne vous gênerez
pas pour critiquer et commenter.
Comme mon serveur de news n'a pas l'air d'aimer les posts trop longs, je
me propose de scinder mes commentaires en :
* Pourquoi un krach à la hausse serait probable.
* Quand et suivant quel déroulement se produirait-il.
* Quels actifs seraient concernés et quelle manière utiliser pour en
profiter.

Pourquoi un krach à la hausse serait-il probable ?
Armistice en Ukraine et fin des sanctions, survenant brusquement.
La situation ne peut durer du fait que l'Ukraine a perdu au moins la
moitié de son énergie à l'entrée de l'hiver. Les réparations sont de
plus en plus délicates, faute de pièces de rechange et avec le risque de
frappes supplémentaires. Des millions d'Ukrainiens n'ont ni électricité
ni chauffage avec des températures négatives. Les alliés de l'Ukraine ne
peuvent lui fournir que des armes, pas d'énergie, et sont las de le
faire. De plus, les Républicains ont pris la Chambre aux USA et sont
d'autant moins d'accord pour continuer à financer que les effets
commencent à se faire sentir sur l'économie américaine aussi.
Peut-on avoir une vague trève sans levée des incertitudes ? Non, Poutine
vient de se reconstruire une position de force (conscription) et
n'acceptera pas, Zelensky ne se maintient que par ses "succès"
militaires et en a convaincu ses alliés avec l'affaire du missile. Donc,
pour remettre le courant et le gaz, il faudra une véritable paix,
c'est-à-dire Zelensky sur la touche, une Ukraine démilitarisée sous
contrôle international, l'autodétermination dans toutes les régions
russophones, la fin des sanctions, et surtout s'y mettre sans attendre.
Pas de paix signifierait une offensive russe à Noël, qui cette fois ne
pourrait être contrée et irait jusqu'au bout, donc une défaite éclatante
de l'OTAN.
Je ne vois pas ce qui pourrait se produire d'autre. Et vous ?

Mol

Le 19/11/2022 à 17:54, Mol a écrit :
> [...]
> * Quand et suivant quel déroulement se produirait-il.
> * Quels actifs seraient concernés et quelle manière utiliser pour en

Scénario du krach à la hausse
Quelques semaines de gel, puis le renseignement satellitaire américain
détecte une offensive imminente russe au nord de Kharkiv vers Kiev. La
protection de la population civile devient un problème insoluble.
Entente imprévue des Américains et des Chinois pour court-circuiter les
Européens, mettre Zelensky sur la touche et transformer l'Ukraine en
zone neutre. Poutine accepte en mettant des conditions qui reviennent à
laisser l'autonomie aux russophones, et de retrait des sanctions.
Même si ça se passe différemment, les aspects importants sont :
* La date ne peut guère être au delà de Noël, la situation des civils
pendant des semaines dans le froid est intenable, et les conscrits
russes seront opérationnels ou le sont déjà, il n'y a pas de raison de
tarder.
* Le retrait de Zelensky ne peut pas être progressif, ni annoncé à l'avance.
* La partie économique doit tenir compte du fait que l'économie
occidentale n'est pas en meilleure situation que les civils ukrainiens.
En résumé, krach à la hausse avant, disons, mi-janvier. Qu'en pensez-vous ?

Mol

> [...]
> * Quand et suivant quel déroulement se produirait-il.
> * Quels actifs seraient concernés et quelle manière utiliser pour en

Actifs concernés par un krach à la hausse "paix en Ukraine" :
Les gros consommateurs d'énergie. Les fournisseurs d'équipements
(bâtiment, électricité, infrastructures). Le tourisme. La finance.
Moins concernés :
La santé. Les technos. L'automobile, l'alimentation et autres cibles des
écolos, encore que... l'UE serait la cocue dans l'affaire et ses lubies
pourraient en prendre un coup.
Qu'en pensez-vous ?
Comment bien profiter d'un krach à la hausse ?
Etre investi, bien sûr. Mais faudrait-il aussi se mettre sur des
produits à levier ? Là, je suis preneur de conseils...

Richard Hachel

Tout cela, ce ne sont que des négociations secrètes entre russes et
américains.

Je pense que la sortie du problème est connue d'avance.

Les américains savent que les russes ne négocieront jamais la Crimée et
les quatre oblasts qu'ils ont
revendiqués, et dont ils dépendent militairement par Sébastopol.

Le mieux est donc de partionner l'Ukraine.

mais la partitionner comment?

La Hongrie revendique des territoires. La Biélorussie aussi. La Roumanie
aussi. La Pologne aussi.

La logique diplomatique ne pourra pas se faire dans le statu-quo.

Il va falloir négocier, reformater les frontières et les pays.

Que va devenir l'Ukraine?

Et si l'Ukraine disparait, et si la paix convient à tous les
belligérants (surtout les russes) quelle utilité d'exister pour l'Otan?

R.H.

Mol

> [...]
> les quatre oblasts qu'ils ont revendiqués, et dont ils dépendent
> militairement par Sébastopol.
> Le mieux est donc de partionner l'Ukraine.

La frontière "linguistique" pour la ligne entre les Russes et
l'Occident. Elle est suffisamment proche de la frontière "politique"
pour être durable.

> La Hongrie revendique des territoires. La Biélorussie aussi. La Roumanie
> aussi. La Pologne aussi.

Comme en Allemagne en 45, des zones "d'occupation" dévolues aux pays qui
accepteront de les reconstruire. Ca coûtera suffisamment cher pour
refroidir leurs ardeurs expansionnistes...

> [...]
> Et si l'Ukraine disparait, et si la paix convient à tous les
> belligérants (surtout les russes) quelle utilité d'exister pour l'Otan?

Oui, nous sommes d'accord. Donc l'OTAN et Zelensky qui ne veulent pas
disparaître vont essayer de toutes leurs forces de faire durer les
hostilités. Mais quand il fait -10 à Kiev ou Kharkiv, sans eau ni
électricité pour ceux qui n'ont pas soudoyé les gens qu'il faut, combien
de temps l'OTAN et Zelensky peuvent-ils durer ? Surtout si en même
temps, à Louhansk ou Donetsk les Russes fournissent à peu près
normalement ces commodités...

JMF

Le samedi 19 novembre 2022 à 17:57:06 UTC+1, Mol a écrit :
> [...]
> La santé. Les technos. L'automobile, l'alimentation et autres cibles des
> écolos, encore que... l'UE serait la cocue dans l'affaire et ses lubies

MOL, merci de partager tes réflexions. Le scénario que tu décris ne me semble pas très réjouissant, mais il faudra bien sortir de cette crise et il y a une assymétrie forte dans la situation des belligérants. Le temps joue pour les Russes avec l'hiver qui arrive et l'état des infrastructures énergétiques en Ukraine.

Je me demande comment se reconstruira une telle infrastructure énergétique: nucléaire trop long et risqué, gaz avec la dépendance Russe => ourgh, centrales charbon/pétrole, énergies renouvelables trop chères et difficile sans production de base... On est pas sortis des problèmes.

Pourquoi le tourisme ? Moins de charge mentale / plus de légèreté dans les populations européennes, et du coup plus de dépenses de vacances ?

Pourquoi la finance ? Baisse des prix de l'énergie, et moindre ralentissement de l'économie ? La finance serait-elle impliquée dans la reconstruction de l'Ukraine, ou ça serait géré direct au niveau des banques centrales ?

Réduction de l'inflation et réduisant la composante énergétique (mais inflation restant significative pour gommer la dette au détriment de certains) ?

JMF

Mol

Le 26/11/2022 à 09:05, JMF a écrit :

> [...]
>
> Pourquoi le tourisme ? Moins de charge mentale / plus de légèreté dans les populations européennes, et du coup plus de dépenses de vacances ?

Oui, c'est à ça que je pense. Comme après le covid on a pu constater un
grand besoin de décompression, j'imagine qu'après les pénuries
énergétiques il devrait y avoir la même chose. L'hiver au chaud
ressemble à un confinement.

> Pourquoi la finance ? Baisse des prix de l'énergie, et moindre ralentissement de l'économie ? La finance serait-elle impliquée dans la reconstruction de l'Ukraine, ou ça serait géré direct au niveau des banques centrales ?

Pour la finance, je voyais surtout un grand ouf de soulagement de voir
s'éloigner la menace de faillite d'une proportion considérable
d'emprunteurs. D'un autre côté, les conséquences de l'inflation ne
seraient pas écartées et la confiance des épargnants pourrait tarder à
revenir. La reconstruction de l'Ukraine serait plutôt elle aussi un
facteur négatif : il me paraît impossible que les mines et l'industrie
du Donbass ne restent pas dans la sphère russe, et Kiev et l'Ouest de
l'Ukraine ont toujours dépendu d'elles pour vivre. Les investissements
européens dans la partie pro-occidentale ne seront jamais rentables. La
Russie produit 3 fois plus de blé que l'Ukraine et peut manipuler les
cours pour empêcher l'Ukraine de faire trop de bénef.

> Réduction de l'inflation et réduisant la composante énergétique (mais inflation restant significative pour gommer la dette au détriment de certains) ?

Je ne sais pas. Si la France était seule, oui, l'inflation resterait
significative, et l'énergie chère pour plaire aux écolos. De même pour
l'UE, sans hésitation. Mais dans le reste du monde, je doute que les
épargnants puissent être aussi facilement plumés plus de quelques mois.
Et surtout, on a vu avec la crise GB que les marchés peuvent dicter leur
conduite aux états trop laxistes.

Mol

> [...]
> de l'OTAN.
> Je ne vois pas ce qui pourrait se produire d'autre. Et vous ?

J'y crois plus que jamais. Militairement aussi, les Ukrainiens sont en
train de subir des pertes humaines insoutenables. Le retrait russe était
bien un piège visant à les décimer à Kherson comme à Bakhmout. Il va
forcément se passer quelque chose dans les semaines qui viennent, la
seule question est "Quoi ?"