Vagues scélérates

Vsin

Jan 24, 2024, 2:34:14 PMJan 24
Mol à l'honneur dans le magazine Sciences & Vie de Février 2024.

Mol

Jan 24, 2024, 3:31:38 PMJan 24
Le 24/01/2024 à 20:34, Vsin a écrit :
> Mol à l'honneur dans le magazine Sciences & Vie de Février 2024.

Je n'avais même pas vu que l'article était sorti :-)

Pierre Aribaut.com

Jan 25, 2024, 10:00:14 AMJan 25

Mol

Jan 26, 2024, 12:02:12 PMJan 26
Le 25/01/2024 à 16:00, Pierre Aribaut.com a écrit :

> Bravo Mol, tu en fais des vagues ;)

:-)

A propos aussi, on vient de mettre à jour la page du Club des Argonautes
https://argonautes.club/les-vagues-scelerates.html

Vsin

Feb 2, 2024, 7:44:13 AMFeb 2
Et hop, bookmarké dans la section "Sciences".

A+
Vsin

Mol

Feb 3, 2024, 1:48:01 PMFeb 3
Je soupçonne aussi que dans quelques semaines, il y aura chez les
argonautes une page "météotsunamis"... ;-)

Vsin

Feb 13, 2024, 3:33:30 PMFeb 13
Sauf fin du monde, depuis l'est lyonnais, je ne crains pas grand chose :)

Mol

Feb 13, 2024, 4:33:44 PMFeb 13
Le 13/02/2024 à 21:33, Vsin a écrit :

> Sauf fin du monde, depuis l'est lyonnais, je ne crains pas grand chose 🙂

Sûr. Mais à Genève, il y a eu un joli tsunami en 563 avec l'histoire du
Tauredunum...

Pierre Aribaut.com

Feb 14, 2024, 4:09:09 AMFeb 14
Par contre, moi à Valencia, je suis plus proche de me taper une "ola
gigante" (a priori c'est comme ça qu'on dit une vague scélérate en
espagnol, ça me semble incomplet comme traduction), cela dit je ne suis
pas en bord de mer, faudrait qu'elle soit grande ou me surprenne quand
je suis proche de l'eau voire dans l'eau ;)
La plus grande a eu lieu en 2020 :
https://7televalencia.com/ola-grande-valencia/
"El temporal marítimo «más intenso» de los últimos 30 años, así es como
han definido la borrasca Gloria desde la Autoridad Portuaria de
Valencia. El Mediterráneo está viviendo uno de los episodios más
violentos de su historia con olas que han alcanzado los 8,44 metros de
altura en la boya de Valencia, la más alta desde que hay registros
superándose los 8,15 metros alcanzados en 2003 en la localidad de Mahón
(Menorca).
Además, esto no es todo y es que desde Puertos del Estado han asegurado
que la cifra podría crecer y se espera que una ola próxima a los 10
metros azote la provincia de Valencia. El puerto de Gandía, cerrado
desde ayer al igual que el de Valencia, es el sitio en el que una ola
gigante de 9,5 metros de altura podría registrar un nuevo récord histórico."

Désolé, c'est en Espagnol, par contre c'était en mer agitée visiblement,
et si je comprends, la "vague scélérate" c'est celle qui surprend en mer
calme ?

Mol

Feb 14, 2024, 11:14:28 AMFeb 14
A priori, la vague scélérate c'est celle qui surprend celui qui a estimé
le risque à partir des vagues précédentes. Plus de 2 fois la hauteur
(crête-creux) qui était dépassée en moyenne par une vague sur 10.
https://www.youtube.com/watch?app=desktop&v=qAB_u7AT-vE

Les vagues monstre ne sont pas toutes scélérates, par exemple il y a
deux mois on nous a montré des successions de vagues en Californie,
toutes énormes, liées à une forte tempête au large (fréquent les années
El Nino).

A Valencia, je ne sais pas si vous êtes protégés des météotsunamis, on
les appelle rissaga aux Baléares, ce sont plutôt des envahissements, et
il semble qu'ils puissent aussi frapper la côte espagnole
https://www.youtube.com/watch?v=4RSaXtO7NGE
Le 15 juin 2006, rissaga de 4 à 5m avec une centaine de bateaux coulés...