règle des 72 et inflation

yves

Suivant la règle des 72

<https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A8gle_des_72>

et considérant une inflation en France à 5.9 %

(https://www.insee.fr/fr/statistiques/2418131)

Si l'inflation continue sur la même lancée, les prix devraient avoir
doublés dans 12 ans.

@+
--
Yves

Mol

Avec une calculette et l'aide baron Neper, on fait log(2)/log(1.059) = 12.09
Mais de toute façon, ça ne durera pas 12 ans à 5.9%, il se passera
forcément quelque chose d'ici là, en bien ou en mal (plutôt en mal,
genre FMI à la grecque).

yves

Le Tue, 31 Jan 2023 13:03:47 +0100, Mol a écrit:

> [...]
> 12.09 Mais de toute façon, ça ne durera pas 12 ans à 5.9%, il se passera
> forcément quelque chose d'ici là, en bien ou en mal (plutôt en mal,

Je réalise que je n'ai pas détaillé le calcul de la règle des 72 dans un
contexte d'inflation:

inflation à 6% par an:
les prix doublent en 72/6 = 12 ans

Inflation à 2%:
les prix doubles en 72/2 = 36 ans

Inflation à 1%:
les prix doubles en 72/1 = 72 ans

@+
--
Yves

Volkin

Certaines choses ont déjà doublé.

yves

Le Tue, 31 Jan 2023 15:38:42 +0100, Volkin a écrit:

> Certaines choses ont déjà doublé.

Je voulais surtout mettre en avant la règle des 72, que je découvre
aujourd'hui (en fait, je l'avais déjà rencontré il y a quelques années,
mais ça n'avait pas du tout imprimé à l'époque car l'inflation ne
préoccupait personne)..

Tu peux te construire ton indice sur mesure, si tu as des habitudes de
consommation très atypiques :