Re: GOOGLE GROUP arrête USENET le 15 février 2024

Pierre Aribaut.com

Le 15/12/2023 à 18:17, Zorro a écrit :
> Le 15/12/2023, Duzz' a supposé :

Merci pour l'information, cela confirme le déclin des newsgroups.
Je cite :
"Why is Google Groups support for Usenet ending?
Over the last several years, legitimate activity in text-based Usenet
groups has declined significantly because users have moved to more
modern technologies and formats such as social media and web-based forums."

J'informe mes potes de fr.misc.finance, groupe où j'étais actif pas mal
d'années, quand usenet était encore bien actif sur ce groupe (comme
plein d'autres).

llp

"Pierre Aribaut.com" <pie...@aribaut.com> composa la prose suivante:

> [...]
>
>J'informe mes potes de fr.misc.finance, groupe où j'étais actif pas mal
>d'années, quand usenet était encore bien actif sur ce groupe (comme

Bonne idée.

--
Liste de serveurs offrant un accès gratuit à la hiérarchie FR.*
http://usenet.ovh/?article=faq_serveur_gratuit

Recherche d'article Usenet
http://usenet.ovh/?article=ual

Thierry Pinelli

Le 15/12/2023 à 20:22, Pierre Aribaut.com a écrit :

> Merci pour l'information, cela confirme le déclin des newsgroups.

cela confirme la fin d'un service google, après google+, picasaweb et
bien d'autres en attendant le pseudo groupe-liste-de-diffusion

> [...]
> groups has declined significantly because users have moved to more
> modern technologies and formats such as social media and web-based forums."

les groupes de type phpBB sont les pires saloperies illisibles
et 200 groupes Amiga sur FB c'est tout aussi pire

Pierre Aribaut.com

Le 16/12/2023 à 11:45, Thierry Pinelli a écrit :

> cela confirme la fin d'un service google, après google+, picasaweb et
> bien d'autres en attendant le pseudo groupe-liste-de-diffusion

Oui, aussi, mais le déclin des newsgroups reste une réalité, non ?

> les groupes de type phpBB sont les pires saloperies illisibles
> et 200 groupes Amiga sur FB c'est tout aussi pire

Intéressant ce point de vue, pour quelle(s) raison(s) tu trouves cela
illisible phpBB ? Du fait de l'affichage en mode linéaire au lieu de
l'affichage en mode arborescence (threaded mode).
Sachant que phpBB ne supporte ce threaded mode, il ne peut faire que du
linéaire, alors que par exemple MyBB supporte le mode linéaire ou
arborescence.
Exemple avec une discussion, mode linéaire :
https://community.mybb.com/thread-239759.html
Mode arborescence (threaded mode) :
https://community.mybb.com/showthread.php?mode=threaded&tid=239759&pid=1390103#pid1390103
On voit ainsi mieux qui répond à qui.

J'avoue que les "branches" à mon avis, s'adaptent mieux à une
conversation qui dès lors qu'elle dure un peu va probablement prendre
plusieurs directions.

Je me souviens aussi d'un CMS (my little forum) qui est en threaded mode
par défaut, ça ressemble beaucoup à ce qu'on voit sur les newsgroups au
niveau affichage :
https://mylittleforum.net/forum/

Smiley

Jan 8, 2024, 12:40:17 PMJan 8
Hello la compagnie !

Bon, google arrête usenet, ce n'est pas une bonne nouvelle pour la
survie de tout ça...
Néanmoins, jusqu'à présent, certains opérateurs permettent toujours d'y
accéder (exemple: on peut utiliser un client de newsgroups comme
thunderbird, et le paramétrer pour utiliser les serveurs usenet de son
fournisseur d'accès, pour peut qu'il le permette; par exemple
news.free.fr pour les abonnés à free...)

Je ne sais pas jusqu'à quand certains FAI le permettront, mais ça peut
rester un option (il n'y a pas que google dans la vie ;) )

Bonne année à tous !
(Pour ma part j'écris rarement ici, mais de temps en temps je vous
lis... ;) )

ast

Jan 9, 2024, 8:38:14 AMJan 9
Le 08/01/2024 à 18:39, Smiley a écrit :
> [...]
> fournisseur d'accès, pour peut qu'il le permette; par exemple
> news.free.fr pour les abonnés à free...)

C'est comme cela que j'accède aux newsgroups.
Mais ça marche mal, il me manque des messages et je ne suis pas vu de tous

Duzz'

Jan 9, 2024, 10:57:05 AMJan 9
Le 09/01/2024 à 14:38, ast a écrit :

> C'est comme cela que j'accède aux newsgroups.
> Mais ça marche mal, il me manque des messages et je ne suis pas vu de tous

Free est connu pour le fonctionnement aléatoire de ses serveurs de news.

Une liste de serveurs offrant un accès gratuit aux groupes de discussion
francophones :
<http://usenet-fr.yakakwatik.org/>

llp

Jan 9, 2024, 12:43:34 PMJan 9