Google Groups no longer supports new Usenet posts or subscriptions. Historical content remains viewable.
Dismiss

Baisse de l'immobilier: Pourquoi je n'y crois pas ?

1 view
Skip to first unread message

ast

unread,
Mar 6, 2021, 9:25:02 AM3/6/21
to
On commence à entendre ici et là que l'immobilier serait
désormais orienté à la baisse. Par exemple dans l'émission
"24H Pujadas" sur LCI du vendredi 5/03

https://www.lci.fr/replay-lci/video-24h-pujadas-du-vendredi-5-mars-2021-2180006.html

Je ne crois pas que cette micro baisse puisse durer bien
longtemps. Voici pourquoi:


- Taux + émission monétaire de la BCE

Les taux d'intérêt sont très bas et vont le rester. S'ils
venaient à monter, des pays comme l'Italie et la France ne
pourraient plus payer les intérêts de leur énorme dette.
La BCE va donc continuer à faire tourner la planche à billet
pour que les taux restent bas. Et où va cette manne de la BCE ?
Principalement sur les actifs, immobilier, marché actions et
matières premières. Le panier de la ménagère ne subit
heureusement pas d'inflation grâce à la mondialisation.

Taux durablement bas + planche à billet BCE -> Hausse de l'immobilier


- L'assurance vie

C'est 1800 milliards d'épargne pour les Français qui ont
rapporté 1% en 2020 avant impôts. Or cette rémunération
va continuer à baisser car les taux sont à 0.
Quand les Français comprendront que leur placement favori
rapporte moins que l'inflation, ils liquideront leur AV.
El que feront-ils avec leurs fonds ? Ils achèteront de
l'immobilier réputé peu risqué.

Liquidation des AV -> Hausse de l'immobilier


- Hausse de la demande / Offre insuffisante

Dans les 10 ans il y aura 4 millions de ménages en plus selon
l'INSEE. Et il faut un logement pour chaque ménage. Dans le
même temps on construit assez peu, on va donc vers une pénurie
de logements


- Hausse du prix du neuf

La norme RE 2020 qui va s'appliquer dès le 1er janvier 2022 va
renchérir le coût du neuf. Et c'est tout le marché immobilier
qui pourrait suivre le mouvement.


Commentaires approbateurs ou pas bienvenus

Alternarrateur

unread,
Mar 7, 2021, 3:28:40 AM3/7/21
to
Bonne analyse.

Les riches sont tellement riches qu'ils ne savent plus ou mettre leur
fric pour gagner du fric avec leur fric.
- Les 1% du haut ont capté 17% de la croissance
- Les 50% du bas ont capté 15% de la croissance
https://wid.world/document/european-inequality-wil-summary-2019-fr-pdf/

Les riches achètent donc de l'immobilier et les prix montent++.
Ils achètent aussi indirectement, via des SCPI.
https://www.capital.fr/votre-argent/scpi-1318269

C'est dangereux, si 50% de la population n'a plus accès au logement il
va y avoir des émeutes++ et beaucoup de gens vont encore devenir borgnes.

ast

unread,
Mar 7, 2021, 4:08:49 AM3/7/21
to
Effectivement la jeune génération est très pénalisée par les prix
stratosphériques du logement. Elle serait en droit de protester
vigoureusement.

Le gouvernement, croyant sans doute bien faire, vient d'autoriser
un taux d'effort jusqu'à 35% (contre 33% avant) et une durée maximum
jusqu'à 27 ans (contre 25 auparavant). Mais je crains que cette
mesure ne favorise encore les vendeurs en faisant monter les prix.



zeLittle

unread,
Mar 11, 2021, 7:31:26 AM3/11/21
to
Observations de Jacques Friggit sur les 12 derniers mois:

"En janvier 2021, le montant total des transactions cumulé sur 12 mois était
supérieur à sa tendance longue, par la conjonction:
- de prix qui étaient très supérieurs à leur tendance longue
- et de nombres de transactions qui étaient inférieurs à la leur."

Aussi loin que je comprenne ça, ça veut dire que le marché immobilier - en
moyenne nationale - trouve toujours d'encore plus riches, pour aller là d'où
il venait. Etonnant, non?


0 new messages