On commence à entendre ici et là que l'immobilier serait
désormais orienté à la baisse. Par exemple dans l'émission
"24H Pujadas" sur LCI du vendredi 5/03
https://www.lci.fr/replay-lci/video-24h-pujadas-du-vendredi-5-mars-2021-2180006.html
Je ne crois pas que cette micro baisse puisse durer bien
longtemps. Voici pourquoi:
- Taux + émission monétaire de la BCE
Les taux d'intérêt sont très bas et vont le rester. S'ils
venaient à monter, des pays comme l'Italie et la France ne
pourraient plus payer les intérêts de leur énorme dette.
La BCE va donc continuer à faire tourner la planche à billet
pour que les taux restent bas. Et où va cette manne de la BCE ?
Principalement sur les actifs, immobilier, marché actions et
matières premières. Le panier de la ménagère ne subit
heureusement pas d'inflation grâce à la mondialisation.
Taux durablement bas + planche à billet BCE -> Hausse de l'immobilier
- L'assurance vie
C'est 1800 milliards d'épargne pour les Français qui ont
rapporté 1% en 2020 avant impôts. Or cette rémunération
va continuer à baisser car les taux sont à 0.
Quand les Français comprendront que leur placement favori
rapporte moins que l'inflation, ils liquideront leur AV.
El que feront-ils avec leurs fonds ? Ils achèteront de
l'immobilier réputé peu risqué.
Liquidation des AV -> Hausse de l'immobilier
- Hausse de la demande / Offre insuffisante
Dans les 10 ans il y aura 4 millions de ménages en plus selon
l'INSEE. Et il faut un logement pour chaque ménage. Dans le
même temps on construit assez peu, on va donc vers une pénurie
de logements
- Hausse du prix du neuf
La norme RE 2020 qui va s'appliquer dès le 1er janvier 2022 va
renchérir le coût du neuf. Et c'est tout le marché immobilier
qui pourrait suivre le mouvement.
Commentaires approbateurs ou pas bienvenus