Google Groups no longer supports new Usenet posts or subscriptions. Historical content remains viewable.
Dismiss

Comment freiner la hausse du prix de l'immobilier ?

2 views
Skip to first unread message

ast

unread,
Sep 3, 2021, 2:58:09 AM9/3/21
to
Le prix des actifs grimpe comme conséquence des taux à 0
et des monceaux de liquidité déversés par les banques
centrales.

On se fiche bien que le prix des actions ou des cryptomonnaies
monte car on n'en a pas besoin pour vivre. Tant mieux pour
ceux qui en ont et les autres ne sont pas pénalisés.

En revanche pour l'immobilier c'est une autre histoire. On
a tous besoin d'un logement pour vivre.

La hausse des loyers peut être contrôlée par des mesures
d'encadrement comme il y en a déjà à Paris. D'autres villes
s'y mettent elles aussi: Lille, St Denis, Lyon, Bordeaux,
Montpellier ...

Mais comment contrôler les prix ?

Ne pourrait-on pas limiter la durée de l'emprunt ?

Aujourd'hui les prêts sont limités à 25 ans. La plupart du
temps on souhaite devenir propriétaire vers 30-35 ans ce
qui amène la fin de l'emprunt vers 55 - 60 ans. Toute
une vie active est donc consacrée à rembourser son prêt.

Je propose de fixer à 20 ans la durée maximale des prêts
immobiliers. Cela ne changera rien pour les acheteurs qui
auront une capacité d'emprunt moindre mais avec des prix
immo qui seront plus bas.

ça ne changera rien non plus pour les vendeurs car bien
souvent on vend pour racheter ailleurs ou plus grand.

Les seuls perdants sont les retraités qui vendent pour
financer leur maison de retraite.

Et les gagnants sont ceux qui peuvent acheter cash

Qu'en pensez-vous ?

Mol

unread,
Sep 8, 2021, 2:32:53 PM9/8/21
to
Le 03/09/2021 à 08:58, ast a écrit :
> Le prix des actifs grimpe comme conséquence des taux à 0
> et des monceaux de liquidité déversés par les banques
> centrales.
>
> On se fiche bien que le prix des actions ou des cryptomonnaies
> monte car on n'en a pas besoin pour vivre. Tant mieux pour
> ceux qui en ont et les autres ne sont pas pénalisés.
>
> En revanche pour l'immobilier c'est une autre histoire. On
> a tous besoin d'un logement pour vivre.
>
> La hausse des loyers peut être contrôlée par des mesures
> d'encadrement comme il y en a déjà à Paris. D'autres villes
> s'y mettent elles aussi: Lille, St Denis, Lyon, Bordeaux,
> Montpellier ...
>
> Mais comment contrôler les prix ?
>

La première chose à faire serait de faciliter la construction de
nouveaux logements (simplification des procédures de permis de
construire) et l'adéquation de ces logements aux besoins, en particulier
en réduisant le temps de trajet de ces nouveaux logements jusqu'aux
commerces ou écoles.
L'effet ne serait pas immédiat, mais à l'issue de quelques années, ça
irait quand même mieux, vu qu'à mon avis c'est bien la rareté qui fait
monter les prix.

Mol

unread,
Sep 8, 2021, 2:42:22 PM9/8/21
to
Le 03/09/2021 à 12:25, Benoit a écrit :
> Le 3 septembre 2021 à 08:58, ast d'un élan de joie s'exprima ainsi :
>
>> Aujourd'hui les prêts sont limités à 25 ans. La plupart du
>> temps on souhaite devenir propriétaire vers 30-35 ans ce
>> qui amène la fin de l'emprunt vers 55 - 60 ans. Toute
>> une vie active est donc consacrée à rembourser son prêt.
>
> Ou toute une vie à payer un loyer avec les poches vides le jour de la
> retraite.

Ces derniers jours, il m'est venu une idée :
permettre à chacun d'utiliser une part des cotisations sociales,
initialement versées pour sa retraite,
pour rembourser les mensualités d'un prêt immobilier, en échange de
l'acceptation d'une réduction des droits à la retraite. Les revenus
baisseraient une fois en retraite, mais au moins on serait propriétaire,
ce qui compense largement...

>
>> Je propose de fixer à 20 ans la durée maximale des prêts
>> immobiliers. Cela ne changera rien pour les acheteurs qui
>> auront une capacité d'emprunt moindre mais avec des prix
>> immo qui seront plus bas.
>
> Je propose que, comme d’autres pays (Allemagne entre autres) tu puisses
> emprunter sur 50 ans ET revendre ton bien et l’emprunt. Je te paye cash
> ce que tu as remboursé et c’est moi qui rembourse le reste de ton emprunt.
>
>> ça ne changera rien non plus pour les vendeurs car bien
>> souvent on vend pour racheter ailleurs ou plus grand.
>
> À chaque fois que tu vends tu perds 7% de frais de notaire. Tu as donc
> moins d’argent.

On perd 1% de frais de notaire et 6% de taxes diverses. Suppression de
la taxe !

>
> Tu achètes un logement avec 0 € et tu le loues = tu es 100%
> propriétaires au bout de 25 ans en ayant remboursé avec les loyers.
>

Excellente idée, que j'ai appliquée avec quelques copains quand j'avais
20 ans !

Mol

unread,
Sep 9, 2021, 2:02:56 AM9/9/21
to
Le 08/09/2021 à 21:59, Benoit a écrit :
> Avec enthousiasme, le 8 septembre 2021 à 20:42, Mol écrivit :
> 1. Quand j’ai acheté ma première résidence principale avec un emprunt
> sur 15 ans, à mi-chemin je remboursais moins cher qu’un loyer pour un
> logement équivalent. Et elle valait plus chère.
>
> 2. L’inflation étant nulle et les taux d’intérêts aussi, ce ne serait
> plus réalisable aujourd’hui. En plus les prix ont augmenté alors que
> l’inflation…
>
> 3. Je connais des gens qui ont acheté un pavillon en banlieue plutôt
> qu’un appartement à Paris. Vingt ans plus tard leur maison valait un
> appartement deux fois plus petit.
>
> 4. Le truc c’est que tu as besoin de manger et d’un endroit où dormir ;
> si aujourd’hui il n’est plus facile de produire sa nourriture, élever
> son moyen de locomotion… tu peux toujours avoir ton toit. Et ça il ne
> faut pas l’oublier.
>

Exactement !

Le principal problème, à 20 ans, est de trouver quelqu'un qui cautionne
l'emprunt si l'on n'a pas de parents aisés. Mais ça se résout si on le
veut vraiment.
0 new messages