Le 03/09/2021 à 12:25, Benoit a écrit :
> Le 3 septembre 2021 à 08:58, ast d'un élan de joie s'exprima ainsi :
>
>> Aujourd'hui les prêts sont limités à 25 ans. La plupart du
>> temps on souhaite devenir propriétaire vers 30-35 ans ce
>> qui amène la fin de l'emprunt vers 55 - 60 ans. Toute
>> une vie active est donc consacrée à rembourser son prêt.
>
> Ou toute une vie à payer un loyer avec les poches vides le jour de la
> retraite.
Ces derniers jours, il m'est venu une idée :
permettre à chacun d'utiliser une part des cotisations sociales,
initialement versées pour sa retraite,
pour rembourser les mensualités d'un prêt immobilier, en échange de
l'acceptation d'une réduction des droits à la retraite. Les revenus
baisseraient une fois en retraite, mais au moins on serait propriétaire,
ce qui compense largement...
>
>> Je propose de fixer à 20 ans la durée maximale des prêts
>> immobiliers. Cela ne changera rien pour les acheteurs qui
>> auront une capacité d'emprunt moindre mais avec des prix
>> immo qui seront plus bas.
>
> Je propose que, comme d’autres pays (Allemagne entre autres) tu puisses
> emprunter sur 50 ans ET revendre ton bien et l’emprunt. Je te paye cash
> ce que tu as remboursé et c’est moi qui rembourse le reste de ton emprunt.
>
>> ça ne changera rien non plus pour les vendeurs car bien
>> souvent on vend pour racheter ailleurs ou plus grand.
>
> À chaque fois que tu vends tu perds 7% de frais de notaire. Tu as donc
> moins d’argent.
On perd 1% de frais de notaire et 6% de taxes diverses. Suppression de
la taxe !
>
> Tu achètes un logement avec 0 € et tu le loues = tu es 100%
> propriétaires au bout de 25 ans en ayant remboursé avec les loyers.
>
Excellente idée, que j'ai appliquée avec quelques copains quand j'avais
20 ans !