Google Groups no longer supports new Usenet posts or subscriptions. Historical content remains viewable.
Dismiss

Re: Le fric, l'âge et la santé [was:Re: SG]

1 view
Skip to first unread message

Pierre Aribaut.com

unread,
Mar 16, 2022, 3:32:17 PM3/16/22
to
Le 16/03/2022 à 19:54, Mol a écrit :
> Le 15/03/2022 à 21:02, alabenne a écrit :
>> Le 15/03/2022 à 19:05, Vsin a écrit :
>>
>>>
>>> Des nouvelles d'Oscar, Winnie, SRV (je le vois trainer sur un autre
>>> forum), Kilgore et tous les autres ?
>>
>> SRV :
>>
>>   une interview ici :
>>
>> http://valeurbourse.com/2020/06/interview-de-philippe-performeur-dans-les-petites-capitalisations/
>>
>>
>>    une chaine youtube ici :
>>         https://www.youtube.com/watch?v=94hOArNhIIY
>>
>
> C'est marrant que nous soyons arrivés indépendamment, SRV et moi, au
> même critère de bien dormir pour juger nos investissements :-)

Finalement j'ai adopté avec le même critère avec l'immobilier il y a des
années, je me voyais mieux dormir en étant engagé avec le rendement de
plusieurs appartements qu'engager les mêmes sommes dans des actions et
les voir fluctuer chaque matin, ce qui aurait tendance à me stresser
quotidiennement sur des montants importants, je sais que ce n'est pas
très rationnel, surtout si c'était sur des indices au lieu d'actions
isolées au parcours incertain (biais positif des indices par rapport à
pas mal d'actions), mais c'est une façon d'appliquer le "connais toi
toi-même" qui m'a poussé vers les appartements.
Le jour où je pourrais engager de grosses sommes sur des indices et
dormir sereinement (ça arrivera peut-être un jour, surtout en voyant le
parcours a posteriori des indices, où finalement à chaque krach, chaque
grosse claque, ça a finalement tout regagné et parfois beaucoup plus),
alors je serais prêt à investir plus sur le marché mobilier
qu'immobilier, en attendant, me connaissant, je préfère dormir
tranquille aussi... ;)
--
http://zetrader.info ou http://zetrader.fr
http://aribaut.com ou http://pierre.aribaut.com - http://zeforums.com

Mol

unread,
Mar 17, 2022, 4:08:58 AM3/17/22
to
Le 16/03/2022 à 20:32, Pierre Aribaut.com a écrit :
>>
>> C'est marrant que nous soyons arrivés indépendamment, SRV et moi, au
>> même critère de bien dormir pour juger nos investissements :-)
>
> Finalement j'ai adopté avec le même critère avec l'immobilier il y a des
> années, je me voyais mieux dormir en étant engagé avec le rendement de
> plusieurs appartements qu'engager les mêmes sommes dans des actions et
> les voir fluctuer chaque matin, ce qui aurait tendance à me stresser
> quotidiennement sur des montants importants, je sais que ce n'est pas
> très rationnel, surtout si c'était sur des indices au lieu d'actions
> isolées au parcours incertain (biais positif des indices par rapport à
> pas mal d'actions), mais c'est une façon d'appliquer le "connais toi
> toi-même" qui m'a poussé vers les appartements.
> Le jour où je pourrais engager de grosses sommes sur des indices et
> dormir sereinement (ça arrivera peut-être un jour, surtout en voyant le
> parcours a posteriori des indices, où finalement à chaque krach, chaque
> grosse claque, ça a finalement tout regagné et parfois beaucoup plus),
> alors je serais prêt à investir plus sur le marché mobilier
> qu'immobilier, en attendant, me connaissant, je préfère dormir
> tranquille aussi... ;)

Bienvenue au club !

jdd

unread,
Apr 24, 2022, 4:14:39 PM4/24/22
to
Le 16/03/2022 à 20:32, Pierre Aribaut.com a écrit :

> Finalement j'ai adopté avec le même critère avec l'immobilier il y a des
> années, je me voyais mieux dormir en étant engagé avec le rendement de
> plusieurs appartements qu'engager les mêmes sommes dans des actions et
> les voir fluctuer chaque matin,

curieux.

j'ai deux appartements en gestion locative.

pour l'un (studio), le locataire change deux ou trois fois par an. Il ne
me faut pas plus de deux jours pour en trouver un autre, mais il faut
faire les annonces, les papiers d'entrée et de sortie.. se demander qui
on va avoir comme locataire... moi ça me stresse.

dans l'autre une fuite venue de la facade au dessus (donc pas de ma
responsabilité) a créé des moisissures. depuis un an les assurances se
renvoient la balle. Mon locataire part (pour une autre raison), comment
vais-je louer un appartement moisi?

en face, j'ai hérité de parts de sicav immobilières qui rapportent un
peu moins (et ça a bien baissé ces dernières années), mais ça tombe tous
les trimestres... et je ne m'occupe de rien

tous les systèmes ont des défauts :-)

jdd


--
mon serveur dodin.fr.nf

ast

unread,
Apr 27, 2022, 8:28:49 AM4/27/22
to
Confie tes biens à une agence immobilière, qui va prendre
entre 7 et 8%, et qui filtrera 95% des problèmes.

ast

unread,
Apr 27, 2022, 8:30:21 AM4/27/22
to
Le 24/04/2022 à 22:14, jdd a écrit :
> Le 16/03/2022 à 20:32, Pierre Aribaut.com a écrit :


> en face, j'ai hérité de parts de sicav immobilières

Quelle différence avec les SCPI stp ?



ast

unread,
Apr 27, 2022, 8:40:04 AM4/27/22
to
Le 24/04/2022 à 22:14, jdd a écrit :
> Le 16/03/2022 à 20:32, Pierre Aribaut.com a écrit :

> dans l'autre une fuite venue de la facade au dessus (donc pas de ma
> responsabilité) a créé des moisissures. depuis un an les assurances se
> renvoient la balle.

Prendre un avocat et aller en justice.

J'ai connu le cas d'un plafond effondré dans un appart tout
juste remis à neuf pour être mis en location, à la suite
d'un dégât des eaux en provenance de l'appart au dessus.
Le proprio victime a pris un avocat et a attaqué le proprio de
l'appart au dessus, l'agence qui gérait le bien, le syndic et
toutes les assurances concernées, jusqu'à ce que la justice
établisse les responsabilités.





jdd

unread,
Apr 27, 2022, 9:16:47 AM4/27/22
to
sans doute aucune. Souscription il y a si longtemps que ça a changé
plusieurs fois de nom

https://www.moniwan.fr/la-scpi/epargne-fonciere/en-bref

au départ c'était sogepierre, et c'était géré par la Société Générale

jdd :-)

--
mon serveur dodin.fr.nf

jdd

unread,
Apr 27, 2022, 9:18:28 AM4/27/22
to
et combien d'années sans toucher de loyer?

j'ai déjà fait condamner un locataire mauvais payeur... qui n'a jamais
payé (12000€ pour ma pomme). Il ne travaille qu'au noir.
0 new messages