Google Groups no longer supports new Usenet posts or subscriptions. Historical content remains viewable.
Dismiss

Vente aux enchères d'un appartement occupé par une personne atteinte du syndrome de Diogène

1 view
Skip to first unread message

ast

unread,
Feb 28, 2021, 3:33:13 AM2/28/21
to
Bonjour

Un appartement est mis en vente aux enchères à un prix très
attractif suite à une procédure judiciaire intentée par
une copropriété. Le logement est occupé par le propriétaire
qui est atteint par le syndrome de Diogène. Je suppose qu'il
ne paye plus ses charges depuis un bon moment d'où la procédure.

L'annonce précise que l'adjudicataire devra se débrouiller
avec l'occupant. Ci-après un extrait de l'annonce:

https://www.cjoint.com/c/KBCisTTjmC2

Quelles procédures "humaines" sont envisageables pour récupérer
le logement ? Connaissez-vous des précédents ? Combien de temps
ça prend ?











Pierre www.aribaut.com

unread,
Feb 28, 2021, 11:48:35 AM2/28/21
to
J'ai vu parfois une émission où des personnes avec ce syndrôme sont
aidées, ils font un bilan avec la personne, les aident à tout nettoyer,
se défaire des choses inutiles, bref refaire un appartement ou une
maison en état top.
Peut-être qu'il est possible d'arriver à un accord avec cette personne.

L'émission s'appelle "tu ensucia que yo limpio" (toi, salis, moi je
nettoie", c'est américain ou anglais à la base je crois, traduit en
espagnol, ils font se rencontrer des personnes maniaques du ménage avec
des personnes avec le défaut inverse, qui accumulent les choses et
laissent les choses sales, sans nettoyer.
Le titre original c'est "obsessive compulsive cleaners"
https://en.wikipedia.org/wiki/Obsessive_Compulsive_Cleaners
En espagnol :
https://www.dkiss.es/series/hogar/tu-ensucia-que-yo-limpio/
Fais un clic droit -> traduire en français

Il faut que tu trouves des gens comme ça, maniaques du ménage pour aider
cette personne, bien souvent dans cette émission, les personnes qui ont
ce syndrôme sont contentes de retrouver leur maison en bon état, de
pouvoir à nouveau inviter des gens etc.
Évidemment c'est accompagné de conseils et recommandations à la personne.

https://www.diezminutos.es/teleprograma/programas-tv/g1630638/programas-de-television-raros/
Idem, clic droit -> traduire en français
Je crois que ce programme (enterré dans ma poubelle) est encore plus
approprié, c'est centré sur les personnes avec ce syndrôme qu'ils aident
à transformer le logement et à le maintenir en ordre :
https://www.dkiss.es/series/salud/enterrado-en-mi-basura/

Le programme original en anglais "hoarding buried alive"
--
http://zetrader.info ou http://zetrader.fr
http://aribaut.com ou http://pierre.aribaut.com - http://zeforums.com

oscar nügel

unread,
Feb 28, 2021, 1:20:37 PM2/28/21
to
Le 28/02/2021 à 17:48, Pierre www.aribaut.com a écrit :
> Le 28/02/2021 à 09:33, ast a écrit :
>> Bonjour
>>
>> Un appartement est mis en vente aux enchères à un prix très
>> attractif suite à une procédure judiciaire intentée par
>> une copropriété. Le logement est occupé par le propriétaire
>> qui est atteint par le syndrome de Diogène. Je suppose qu'il
>> ne paye plus ses charges depuis un bon moment d'où la procédure.
>>
>> L'annonce précise que l'adjudicataire devra se débrouiller
>> avec l'occupant. Ci-après un extrait de l'annonce:
>>
>> https://www.cjoint.com/c/KBCisTTjmC2
>>
>> Quelles procédures "humaines" sont envisageables pour récupérer
>> le logement ? Connaissez-vous des précédents ? Combien de temps
>> ça prend ?
>


tu n'as pas compris la question, zetrader.
se débrouiller avec l'occupant veut dire le foutre à la porte. si il y a
une procédure judiciaire intentée par la copropriété, c'est
qu'effectivement il ne paie pas ses charges. si il ne paye pas ses 60 ou
80 euros de charges par mois, il ne payera pas un loyer de 500 ou 600
euros par mois. si s'agit donc se débarrasser d'un parasite, pas de
l'aider à faire son ménage.
si ast précise procédure "humaine", ça veut dire qu'il cherche un moyen
de le faire partir sans payer 500 balles à des hommes de main ukrainiens
ou biélorusses pour lui péter les genoux pour lui faire comprendre.
pour ma part, je n'ai pas de solution. c'est le même genre de difficulté
que les baux de la loi de 48. il faut forcément en passer par des moyens
alternatifs (coup de masse dans les toilettes, couper et souder
l'arrivée d'eau dans les parties communes, crever les pneus de la
voiture, pavé dans les fenêtres, jusqu'à ce que l'occupant réalise qu'il
sera plus tranquille ailleurs)...

oscar nügel

ast

unread,
Mar 1, 2021, 11:59:39 AM3/1/21
to
Le 28/02/2021 à 17:48, Pierre www.aribaut.com a écrit :
Oui, en France aussi nous avons ce genre d'émissions, avec une équipe
chargée de nettoyer des apparts remplis d'ordures. C'est amusant à
regarder.


Pierre www.aribaut.com

unread,
Mar 2, 2021, 8:35:04 AM3/2/21
to
Le 28/02/2021 à 19:20, oscar nügel a écrit :
> Le 28/02/2021 à 17:48, Pierre www.aribaut.com a écrit :
>> Le 28/02/2021 à 09:33, ast a écrit :
>>> Bonjour
>>>
>>> Un appartement est mis en vente aux enchères à un prix très
>>> attractif suite à une procédure judiciaire intentée par
>>> une copropriété. Le logement est occupé par le propriétaire
>>> qui est atteint par le syndrome de Diogène. Je suppose qu'il
>>> ne paye plus ses charges depuis un bon moment d'où la procédure.
>>>
>>> L'annonce précise que l'adjudicataire devra se débrouiller
>>> avec l'occupant. Ci-après un extrait de l'annonce:
>>>
>>> https://www.cjoint.com/c/KBCisTTjmC2
>>>
>>> Quelles procédures "humaines" sont envisageables pour récupérer
>>> le logement ? Connaissez-vous des précédents ? Combien de temps
>>> ça prend ?
>>
>
>
> tu n'as pas compris la question, zetrader.
> se débrouiller avec l'occupant veut dire le foutre à la porte. si il y a
> une procédure judiciaire intentée par la copropriété, c'est
> qu'effectivement il ne paie pas ses charges. si il ne paye pas ses 60 ou
> 80 euros de charges par mois, il ne payera pas un loyer de 500 ou 600
> euros par mois. si s'agit donc se débarrasser d'un parasite, pas de
> l'aider à faire son ménage.

J'avoue que si j'achetais j'aurais plutôt cette préoccupation de savoir
comment récupérer l'appart rapidement plutôt que de l'aider à faire le
ménage, je pourrais l'aider si ça me permet de récupérer plus vite
l'appartement.
Faut d'abord faire connaissance avec le monsieur pour mieux le cerner.

> si ast précise procédure "humaine", ça veut dire qu'il cherche un moyen
> de le faire partir sans payer 500 balles à des hommes de main ukrainiens
> ou biélorusses pour lui péter les genoux pour lui faire comprendre.

Effectivement j'avais pas vu ça comme ça, c'est vrai qu'ast vient de
Grenoble, c'est chaud là-bas, les racailles ne manquent pas ;)

> pour ma part, je n'ai pas de solution. c'est le même genre de difficulté
> que les baux de la loi de 48. il faut forcément en passer par des moyens
> alternatifs (coup de masse dans les toilettes, couper et souder
> l'arrivée d'eau dans les parties communes, crever les pneus de la
> voiture, pavé dans les fenêtres, jusqu'à ce que l'occupant réalise qu'il
> sera plus tranquille ailleurs)...
> oscar nügel

En Espagne il existe des sociétés spécialisées dans le fait de virer les
gens, je n'ai jamais eu à faire appel à elles, mais elles se chargent de
virer des occupants illégaux, avec des méthodes assez musclées et
dissuasives, tout en restant dans la légalité (parce qu'aussi fou que
cela paraisse, les occupants illégaux ont des droits, parfois supérieurs
aux proprios, mais je crois que vous connaissez l'histoire aussi en France).

Pierre www.aribaut.com

unread,
Mar 2, 2021, 8:44:15 AM3/2/21
to
Ouaip, bon essayer de le connaître et l'aider dans un premier temps,
voir si y a moyen de l'aider gentiment à aller vers la porte de sortie,
comme je disais à Oscar, en Espagne des sociétés sont spécialisées dans
le fait de virer des occupants illégaux, je ne sais pas si il existe la
même chose en France.
Cela se joue entre coup de pression (légal), méthode assez musclée et
éventuellement deal financier (ils peuvent donner un peu de fric) pour
que l'occupant parte et ne revienne plus.
J'ai une société comme ça dans mon facebook, j'ai vu plusieurs vidéos,
par exemple comme méthode musclée, ils vont ensemble (quelques mecs
baraqués) devant le logement et font comprendre à la personne (par haut
parleur si besoin est) que dès qu'elle sortira, ils rentreront et
changeront la serrure, et invitent la personne à arriver à un accord
pour céder les lieux à l'amiable.

ast

unread,
Mar 2, 2021, 9:07:36 AM3/2/21
to
Bah je crois bien que je ne vais pas donner suite et ne même pas
visiter l'appart. La mise à prix est à 10.000€, une bouchée de pain,
mais il y a trop d'inconnues après.

Ce qui m'agace avec ces enchères immobilières, c'est qu'il faut
obligatoirement prendre un avocat.
Je veux bien rémunérer 500€ un avocat si je suis l'adjudicataire
mais sinon filer 500€ à un type/nana juste pour qu'il lève la main
et annonce une enchère ça me rebute

ast

unread,
Mar 2, 2021, 9:11:47 AM3/2/21
to
Le 02/03/2021 à 15:07, ast a écrit :
> Le 02/03/2021 à 14:44, Pierre www.aribaut.com a écrit :
>> Le 01/03/2021 à 17:59, ast a écrit :
>>> Le 28/02/2021 à 17:48, Pierre www.aribaut.com a écrit :
>>>> Le 28/02/2021 à 09:33, ast a écrit :
>

>
> Ce qui m'agace avec ces enchères immobilières, c'est qu'il faut
> obligatoirement prendre un avocat.

J'ai découvert il y a peu que les notaires ont mis en place
un ebay pour l'immo. Et ça c'est bien.

https://www.immobilier.notaires.fr/fr/conseil-immobilier?idConseil=144

Mais bon, il n'y a pas grand chose pour l'instant, seulement 2 biens
pour l'agglo de Grenoble

Pierre www.aribaut.com

unread,
Mar 2, 2021, 9:26:56 AM3/2/21
to
Le 02/03/2021 à 15:07, ast a écrit :
En Espagne aussi on a des appartements vendus pour une bouchée de pain,
avec squatteurs inclus dans le package lol ;)
Je préfère éviter aussi, car je me dis qu'il y a un loup, si la banque
n'a pas pu les virer et vend l'appart occupé illégalement (ce qui donne
une forte décôte au bien), pourquoi je pourrais les virer ?

ast

unread,
Mar 3, 2021, 2:50:52 AM3/3/21
to
Le 28/02/2021 à 19:20, oscar nügel a écrit :
> Le 28/02/2021 à 17:48, Pierre www.aribaut.com a écrit :
>> Le 28/02/2021 à 09:33, ast a écrit :



> de le faire partir sans payer 500 balles à des hommes de main ukrainiens
> ou biélorusses pour lui péter les genoux pour lui faire comprendre.
> oscar nügel

Les Tchétchènes sont très bien aussi pour libérer un appartement occupé.

ast

unread,
Mar 25, 2021, 9:33:29 AM3/25/21
to
Le 28/02/2021 à 09:33, ast a écrit :
Vendu pour 62.000€ !

- 29 m², 2 pièces
- 1er étage sur un grand boulevard dans un quartier moyennement coté
- Etat épouvantable
- Immeuble moyen sans ascenseur
- Pas de balcon
- Orientation ouest

62.000€, c'est à mon avis le prix que vaudrait cet appart s'il
était libre et en bon état. Les notaires indiquent une fourchette
de prix entre 1200 et 2400€ /m² dans ce quartier, année 2020.

La mise à prix était à 10.000€. En général la mise à prix est à la
moitié de l'estimation du bien.

Au prix d'adjudication il faut rajouter:

- les frais: 15% (c'est 8% lors d'une vente immobilière normale)
- les honoraires de l'avocat qui sera chargé expulser l'occupant,
la procédure dure 1 ans au minimum et il n'y a pas de maximum.
- le coût pour évacuer 10 ans d'ordures (une des 2 pièces de l'appart
sert de déchèterie à l'occupant, les immondices atteignent presque
le plafond, et personne n'a osé regarder l'état des toilettes ...)
- La remise à neuf de tout l'appart

Il y a vraiment des fous ...

Je n'ai pas enchéri (pas envie de payer un avocat pour rien) mais je
m'étais dit que je pourrais mettre jusqu'à 20.000€.
'tain l'appart fait 3 fois plus LOL

Pierre www.aribaut.com

unread,
Mar 27, 2021, 2:36:56 PM3/27/21
to
C'est justement à cause de ça que j'ai arrêté de regarder les enchères
en France, je constatais que cela partait à des prix souvent supérieurs
au prix du marché, à quoi bon dans ce cas ?

> Je n'ai pas enchéri (pas envie de payer un avocat pour rien) mais je
> m'étais dit que je pourrais mettre jusqu'à 20.000€.
> 'tain l'appart fait 3 fois plus LOL

Je me suis dit ça de nombreuses fois sur de nombreuses enchères, déjà en
2005, un studio en sale état dans un vieil immeuble qui était parti à
132 000 euros (la mise à prix était beaucoup plus basse aussi, ça s'est
envolé) à Levallois, j'ai compris qu'il était peut-être temps d'arrêter
de perdre du temps à regarder les enchères immobilières en IDF.

ast

unread,
Mar 28, 2021, 11:55:47 AM3/28/21
to
Le 27/03/2021 à 19:36, Pierre www.aribaut.com a écrit :
> Le 25/03/2021 à 14:33, ast a écrit :
>> Le 28/02/2021 à 09:33, ast a écrit :


>
> C'est justement à cause de ça que j'ai arrêté de regarder les enchères
> en France, je constatais que cela partait à des prix souvent supérieurs
> au prix du marché, à quoi bon dans ce cas ?

Ca dépend des périodes. Il y a quelques années j'ai assisté à une
vente judiciaire où il n'y avait qu'un seul enchérisseur.
L'avocat, très médiocre, a mis sa 1 ère enchère 500€ au dessus de
la mise à prix, en sachant qu'il était seul ! Il a fait perdre 500€
à son client.

Mais en ce moment à cause du COVID les prix explosent et tout part
très vite, sur Grenoble en tout cas. C'est surprenant car selon
une étude Grenoble est la pire ville avec Le Havre pour l'investissement
locatif car il n'y aurait que 81 personnes à la recherche d'une loc
pour 100 logements disponibles.

https://www.capital.fr/immobilier/immobilier-ces-villes-ou-lon-trouve-plus-de-logements-vides-que-de-candidats-locataires-1398390

>
> Je me suis dit ça de nombreuses fois sur de nombreuses enchères, déjà en
> 2005, un studio en sale état dans un vieil immeuble qui était parti à
> 132 000 euros (la mise à prix était beaucoup plus basse aussi, ça s'est
> envolé) à Levallois, j'ai compris qu'il était peut-être temps d'arrêter
> de perdre du temps à regarder les enchères immobilières en IDF.

IL y a les notaires qui se mettent aussi aux enchères et je trouve ça
très intéressant car il n'y a aucun frais pour les enchérisseurs
qui sont perdants.
Il est toujours possible de mettre une enchère basse et espérer que
ça passe avec un peu de chance. ça ne coûte rien

https://www.immobilier.notaires.fr/fr/conseil-immobilier?idConseil=144

itague

unread,
Oct 4, 2021, 4:54:38 AM10/4/21
to
oscar nügel vient de nous annoncer :
Ha ha ha T'as pas changé depuis les cours de lance pierres....
0 new messages