Le 17/01/2021 à 14:12, ast a écrit :
>
> Je me demande comment font les statisticiens ?
>
une anecdote en passant.
comment sont faites les stats du nombre de vaccination en ce moment pour
le virus des chauve souris ?
un ami m'a raconté, il a les infos directement de la marraine de son
fils qui s'occupe de ça, elle travaille à l'ars et chapeaute les 550
ephad de bourgogne et de franche comté, ainsi que les hôpitaux et les
centres de vaccination...
tous les jours, elle doit donner au ministère de la santé les chiffres
du jour à 18 heures 30 dernier délai.
il y a environ un quart des infos qui lui manque, alors elle invente,
elle reporte "à peu près le même nombre que la veille"...
pour ce qui est de la distinction plus de 75 ans / moins de 75 ans,
c'est la moitié des infos qui lui manque, alors elle met 2/3 et 1/3
systématiquement, car c'est la moyenne qu'elle a constaté dans les
données qu'elle reçoit.
ce qui est amusant, car ainsi, sa moyenne est de plus en plus rigidement
et arbitrairement fixée à 2/3-1/3 alors que en réalité, elle est peut
être tout autre...
il reste une difficulté quasi insurmontable quand même : certains
établissements ou hôpitaux ne communiquent pas le nombre de vaccination
du jour, mais le cumul depuis le début. elle n'arrive pas à comprendre
qu'on peut retrouver le nombre du jour en faisant la soustraction de 2
cumuls successifs.
elle éprouve tout de même beaucoup de satisfaction à constater que c'est
en bourgogne franche comté qu'il y a le plus de vaccination...
visiblement, ce ne sont pas toujours des diplômés en mathématiques qui
font les statistiques, mais un peu n'importe qui.
oscar nügel