J'ai l'impression de revivre, toute particularité gardées liées à chaque
époque, ce que nous avons vécu en 2006 et 2007 avec les pénuries de
matériaux et de matériel et l'éclatement d'une bulle en 2008 / 2009. Les
raisons ne sont pas forcement toutes les mêmes, mais cela y ressemble
bien au niveau des impacts.
J'ai fais changé toutes mes fenêtres en mai de cette année. Projet
démarré en septembre 2021, signature du devis début novembre pour une
planification au mieux chez un artisan renommé et de qualité en mai 2022 !
Prix fixe pour moi, couts fixes pour l'artisan, car le fabriquant achète
ses matières via es contrats à terme et peu garantir de la visibilité
sur ses prix pour ses clients professionnels.
L'autre crétin d'extrême gauche qui sévit ici de temps en temps, va
hurler à la spéculation du grand capital, mais je m'en bat l'oeuil, les
contrats à terme sont un formidable outil pour l'industrie et l'économie.
Cet artisan a un plan de charge complet sur 9 mois, avec 4 équipes de
techniciens. Il a du mal a trouver des chefs de chantier qui soient de
qualité, et il embauche a des salaires élevées, dès lors que le
technicien est sérieux, professionnel, et ne fou pas la merde dans
l'entreprise. Il a beaucoup de difficultés à trouver des manœuvres et
ouvriers de chantier, pourtant payé très correctement. En effet, le
risque de tomber sur des branleurs, est très important. Il est prêt à
former des jeunes dès le niveau ouvrier et les amener à devenir chef de
chantier, mais il ne trouve personne qui ait envie de travailler et de
progresser. Il a mis le paquet sur ses chefs de chantier, à plus de 2000
euros nets, intéressés aux résultats de la boite, et il embauche des
ouvriers de 40 / 50 ans pour assister ses chefs de chantier.
Et sa boite tourne à merveille, il pourrait encore se développer si il
trouvait des compétences sur le marché de l'emploi. Par contre il
préfère se passer de business plutôt que de faire entrer des racailles
dans sa boite.
Et concernant les fenêtres, outre le fait que j'ai remplacé des fenêtres
de basse qualité, par le top de ce qu'il se fait actuellement en Europe,
j'ai donné de la valeur à mon bien, déjà très bien situé en très proche
banlieue lyonnaise, amélioré mon confort visuel en redonnant un coup de
jeune à ma maison. Coté thermique, avec les canicules, on constate une
très forte amélioration du confort, et je suis très optimiste par
rapport au gain en consommation de chauffage l'hiver prochain.
Ça tombe bien, même si mon contrat de fourniture de gaz naturel a du
être renouvelé l'année dernière, j'ai choisis un fournisseur qui
proposait un prix bloqué sur 4 an, du fait de contrats à terme passé
avec ses fournisseurs. En espérant que l’État ne vienne pas remettre en
cause les lois du marché, tel l'éléphant dans un magasin de porcelaine !
Bref, mis à part les causes, qui sont toujours différentes pour chaque
crise, le déroulement de la dite crise, se passe toujours plus ou moins
de la même manière.
Il faut maintenant être vigilant aux indices du réglement de la crise,
et revenir sur les actions au bon moment. Pour la crise des subprimes,
mars 2009 avait été le bon moment, en plein bain de sang.