Google Groups no longer supports new Usenet posts or subscriptions. Historical content remains viewable.
Dismiss

Re: La hausse des loyers est plafonnée à 3.5%

1 view
Skip to first unread message

Pierre Zetrader.fr

unread,
Jul 13, 2022, 10:22:35 AM7/13/22
to
Le 27/06/2022 à 13:16, ast a écrit :
> A la moitié de l'inflation donc ...
>
> Et pour la taxe foncière, la hausse sera-t-elle aussi
> plafonnée à 3.5% ou bien va-t-on se prendre les
> 6% de l'inflation plein pot ?
>
> Et les charges de copro ?
> Et l'assurance ?
> Et les travaux ?
>
> Les propriétaires bailleurs sont les dindons de la
> farce. Le gouvernement plafonne leurs revenus mais
> pas leurs dépenses.
>
> Zetrader, Oscar, êtes-vous comme moi scandalisé ?

C'est la même chose en pire en Espagne, hausse des loyers plafonnée à 2%
avec une inflation à 10% sur 12 mois :
https://www.ocu.org/fincas-y-casas/gestion/alquiler/analisis-gratis/2022/03/limite-a-las-subidas-de-rentas-de-alquiler

Comme ils disent, cette fois, ils décident de ne pas suivre l'IPC
(indice des prix à la consommation) :
https://www.fotocasa.es/fotocasa-life/alquilar-piso/la-subida-del-precio-el-alquiler-se-limita-a-un-maximo-de-un-2-y-se-desvincula-del-ipc/

Bon cela dit je ne sais pas pour Oscar, mais je n'appliquais pas la
hausse de l'IPC chaque année sur mes loyers (la clause est dans le
contrat et au moment du renouvelement annuel, il faudrait prévenir le
locataire de la hausse selon l'ipc), les vraies hausses de loyers
jusqu'ici je les ai faites à la relocation (hausse libre), et plus
modestement en fin de contrat, en faisant une prolongation pour plus
cher mais pas autant que pour un tout nouveau locataire (là, la hausse
est libre, on peut ajuster au prix du marché).

Sinon je suis d'accord avec toi, dans la location immobilière, il y a
trop souvent cette dimension sociale, cet interventionnisme de l'état,
où presque systématiquement, c'est le "méchant" proprio contre le
"fragile" et pauvre locataire, c'est donc plus souvent sur le proprio
qu'on va taper que sur le locataire, et pire encore si le proprio a plus
qu'un certain nombre de biens, là il sera considéré comme très méchant,
donc on pourra taper plus fort sur lui et dicter encore plus de règles.
Actuellement je pourrais acheter d'autres appartements, mais à cause de
la hausse des prix, et de voir tout ça, j'ai moyennement envie de
m'engager davantage, il faudrait une bonne baisse des prix pour me
motiver, du rendement à 12% ou plus sur prix de revient, et avec le
covid et l'ukraine, on a eu l'effet "kiss cool" inverse (immo plus cher
qu'avant covid).
--
http://zetrader.info ou http://zetrader.fr
http://aribaut.com ou http://pierre.aribaut.com - http://zeforums.com

Albert E

unread,
Jul 13, 2022, 10:34:44 AM7/13/22
to
Pierre Zetrader.fr a utilisé son clavier pour écrire :
> Actuellement je pourrais acheter d'autres appartements, mais à cause de la
> hausse des prix, et de voir tout ça, j'ai moyennement envie de m'engager
> davantage, il faudrait une bonne baisse des prix pour me motiver, du
> rendement à 12% ou plus sur prix de revient, et avec le covid et l'ukraine,
> on a eu l'effet "kiss cool" inverse (immo plus cher qu'avant covid).

je ne vos pas le rapport entre l'ukraine et la hausse de l'immo ?

Mol

unread,
Jul 13, 2022, 11:50:46 AM7/13/22
to
Le renchérissement des prestations d'entretien des artisans avait
commencé avant, mais a explosé depuis l'Ukraine.

Albert E

unread,
Jul 13, 2022, 2:22:57 PM7/13/22
to
Il se trouve que Mol a formulé :
ha ok, merci. Perso j'ai surtout vu les citadins envahir la campagne durant
le covid faisant monter les prix et les artisans débordés en profitant. Et
actuellement ce sont les composants venant de Chine qui se font rares...
Mais je me trompe sans doute, pas spécialiste de l'immo.

Mol

unread,
Jul 14, 2022, 4:13:13 AM7/14/22
to
Pas spécialiste non plus, mais ma constatation, pour avoir idée de
m'installer vers Saint-Malo, est la suivante :
- Les prix ont explosé avec le covid. Ce qui était envisageable pour
nous a pris des 60 à 80%, et les trucs bien partaient en moins de 24h.
Depuis le printemps, c'est redevenu moins déraisonnable mais ça reste
bien plus cher qu'avant et ça part moins vite, patrfois après avoir été
baissé de 10 à 20% sur la demande de début d'année.
- Les prix en ville ont bien grimpé aussi, on devrait pouvoir tirer 30%
de plus de notre domicile brestois. Les loyers ne suivent pas, malgré la
demande pour un retour urbain des déçus de la vie quotidienne à la
campagne et du télétravail. Un autre problème aussi, certains quartiers
urbains craignent un max, alors qu'ils paraissaient sains et agréables
il y a encore quelques années.
- Les artisans sont surbookés pour un an au moins. L'augmentation de
leurs prix comprend celle de leurs frais, mais si on est client depuis
longtemps chez un bon, ça reste raisonnable. Les mauvais en profitent,
mais ils ne trouvent pas d'ouvrier ou d'apprentis pour autant...
- Les matériaux et fournitures nécessitent beaucoup d'énergie pour leur
fabrication, et viennent de Pologne ou autres pays de l'Est, d'Italie ou
d'Espagne. L'artisan vous demande de ne pas attendre pour signer le
devis et envoyer l'acompte avec lequel il commandera ses fournitures :
un mois plus tard, l'augmentation lui aura bouffé plus que sa marge !
Votre carrelage ne vient pas Chine, il est fait en Italie avec du gaz
russe. Plus de gaz, plus de carrelage.

Vsin

unread,
Jul 14, 2022, 6:36:18 AM7/14/22
to
J'ai l'impression de revivre, toute particularité gardées liées à chaque
époque, ce que nous avons vécu en 2006 et 2007 avec les pénuries de
matériaux et de matériel et l'éclatement d'une bulle en 2008 / 2009. Les
raisons ne sont pas forcement toutes les mêmes, mais cela y ressemble
bien au niveau des impacts.

J'ai fais changé toutes mes fenêtres en mai de cette année. Projet
démarré en septembre 2021, signature du devis début novembre pour une
planification au mieux chez un artisan renommé et de qualité en mai 2022 !
Prix fixe pour moi, couts fixes pour l'artisan, car le fabriquant achète
ses matières via es contrats à terme et peu garantir de la visibilité
sur ses prix pour ses clients professionnels.

L'autre crétin d'extrême gauche qui sévit ici de temps en temps, va
hurler à la spéculation du grand capital, mais je m'en bat l'oeuil, les
contrats à terme sont un formidable outil pour l'industrie et l'économie.

Cet artisan a un plan de charge complet sur 9 mois, avec 4 équipes de
techniciens. Il a du mal a trouver des chefs de chantier qui soient de
qualité, et il embauche a des salaires élevées, dès lors que le
technicien est sérieux, professionnel, et ne fou pas la merde dans
l'entreprise. Il a beaucoup de difficultés à trouver des manœuvres et
ouvriers de chantier, pourtant payé très correctement. En effet, le
risque de tomber sur des branleurs, est très important. Il est prêt à
former des jeunes dès le niveau ouvrier et les amener à devenir chef de
chantier, mais il ne trouve personne qui ait envie de travailler et de
progresser. Il a mis le paquet sur ses chefs de chantier, à plus de 2000
euros nets, intéressés aux résultats de la boite, et il embauche des
ouvriers de 40 / 50 ans pour assister ses chefs de chantier.

Et sa boite tourne à merveille, il pourrait encore se développer si il
trouvait des compétences sur le marché de l'emploi. Par contre il
préfère se passer de business plutôt que de faire entrer des racailles
dans sa boite.

Et concernant les fenêtres, outre le fait que j'ai remplacé des fenêtres
de basse qualité, par le top de ce qu'il se fait actuellement en Europe,
j'ai donné de la valeur à mon bien, déjà très bien situé en très proche
banlieue lyonnaise, amélioré mon confort visuel en redonnant un coup de
jeune à ma maison. Coté thermique, avec les canicules, on constate une
très forte amélioration du confort, et je suis très optimiste par
rapport au gain en consommation de chauffage l'hiver prochain.

Ça tombe bien, même si mon contrat de fourniture de gaz naturel a du
être renouvelé l'année dernière, j'ai choisis un fournisseur qui
proposait un prix bloqué sur 4 an, du fait de contrats à terme passé
avec ses fournisseurs. En espérant que l’État ne vienne pas remettre en
cause les lois du marché, tel l'éléphant dans un magasin de porcelaine !

Bref, mis à part les causes, qui sont toujours différentes pour chaque
crise, le déroulement de la dite crise, se passe toujours plus ou moins
de la même manière.

Il faut maintenant être vigilant aux indices du réglement de la crise,
et revenir sur les actions au bon moment. Pour la crise des subprimes,
mars 2009 avait été le bon moment, en plein bain de sang.





Albert E

unread,
Jul 14, 2022, 7:20:21 AM7/14/22
to
Mol a pensé très fort :
> Pas spécialiste non plus, mais ma constatation, pour avoir idée de
> m'installer vers Saint-Malo, est la suivante :
> - Les prix ont explosé avec le covid. Ce qui était envisageable pour nous a
> pris des 60 à 80%, et les trucs bien partaient en moins de 24h.

mêmes constatations ! La maison de ma mère (300 m² des années 1830 en pierre,
3000 m² de terrain, piscine, arbres centenaires) a été invendable durant 5
ans et a été vendue en 1 journée en avril 2021. Bon ils ont revendu la moitié
du terrain pour 3 maisons : cette vallée (50 bornes de Lyon avec ter), qui
avait des propriétés de 8-10.000 m² il y a 50 ans est recouverte de maisons
sur 400 m² :-(
Les gens partent le matin au boulot, volets fermés, rentrent le soir et ne
mettent jamais le nez dehors.

Albert E

unread,
Jul 14, 2022, 7:22:15 AM7/14/22
to
Vsin avait prétendu :
> Cet artisan a un plan de charge complet sur 9 mois, avec 4 équipes de
> techniciens. Il a du mal a trouver des chefs de chantier qui soient de
> qualité, et il embauche a des salaires élevées, dès lors que le technicien
> est sérieux, professionnel, et ne fou pas la merde dans l'entreprise. Il a
> beaucoup de difficultés à trouver des manœuvres et ouvriers de chantier,
> pourtant payé très correctement. En effet, le risque de tomber sur des
> branleurs, est très important. Il est prêt à former des jeunes dès le niveau
> ouvrier et les amener à devenir chef de chantier, mais il ne trouve personne
> qui ait envie de travailler et de progresser. Il a mis le paquet sur ses
> chefs de chantier, à plus de 2000 euros nets, intéressés aux résultats de la
> boite, et il embauche des ouvriers de 40 / 50 ans pour assister ses chefs de
> chantier.

Pareille partout, personne ne veut d'un métier manuel même bien payé :-(

Vsin

unread,
Jul 14, 2022, 7:29:20 AM7/14/22
to
C'est quand même vachement mieux d’être certes un peu moins payé, mais à
ne rien foutre. Un peu de black, un peu de deal, et finalement sans se
lever tôt le matin, tu gagnes autant, sinon plus !

Elle est pas belle la vie proposée par Mélenchon ?

Albert E

unread,
Jul 14, 2022, 8:13:30 AM7/14/22
to
Le 14/07/22, Vsin a supposé :

> C'est quand même vachement mieux d’être certes un peu moins payé, mais à ne
> rien foutre. Un peu de black, un peu de deal, et finalement sans se lever tôt
> le matin, tu gagnes autant, sinon plus !

> Elle est pas belle la vie proposée par Mélenchon ?

le rsa ce n'est pas Mélenchon...
Il a été promu par l'Agence nouvelle des solidarités actives (ANSA) dirigée
par Martin Hirsch, haut commissaire aux solidarités actives contre la
pauvreté au sein du gouvernement Fillon en mai 2007
0 new messages