Si on prends le sujet uniquement du point de vue du chauffage, chauffer
par l"électricité est une énormité. L’électricité ne se stocke pas et
les pertes dans son transport son colossales. Le rendement total de
toute la chaine est très mauvais.
Il faut voir le chauffage électrique comme le petit coup de pouce à
utiliser que quelques fois par an, quand par grand froid, l'isolation du
bâtiment n'est pas suffisante. Et encore dans ces cas la, investir dans
une pompe à chaleur est une ineptie, car s'il fait très froid dehors, et
bien l'échangeur thermique va givrer et il faut le réchauffer avec une
résistance qui va consommer de l’électricité pour chauffer l’extérieur !
Pour ces quelques jours par an, il vaudra mieux acheter quelques grilles
pains un peu jolie, cela reviendra au final bien moins cher.
De plus, cela sous entends que l'isolation du bâtiment est de qualité et
exempte de malfaçon. Et la, croyez en mon expérience, avec la qualité et
le degré de professionnalisme des professionnels du bâtiment que nous
avons en France, vous avez intérêt à contacter une association d’extrême
gauche qui fournit des tentes à installer place de l'Hôtel de ville, car
il faudra camper 24h/24h sur le chantier et ne jamais lâcher de l'oeuil
les types qui vous feront l'isolation. Quelques minutes d'inattention,
et vous l'aurez dans l'cul la balayette, le manche, les poils et
l'étiquette avec !
Maintenant, pour les regions froides (altitude, nord est ...) en hiver,
je en sais pas ce qu'ils ont prévus. Je doute que le législateur ai vu
plus loin que son copain lobby, pardon, que le bout de son nez.