Google Groups no longer supports new Usenet posts or subscriptions. Historical content remains viewable.
Dismiss

Re: Si je tiens à ma retraite, il faudrait que je comprenne mieux placements/inflation...

1 view
Skip to first unread message

Pierre Aribaut.com

unread,
Oct 14, 2022, 6:57:02 AM10/14/22
to
Le 13/10/2022 à 10:53, Mol a écrit :
> Le 13/10/2022 à 10:25, Mol a écrit :
>>
>> J'ai passé une heure à te faire une réponse détaillée, mais je n'en ai
>> pas gardé de copie et elle a l'air perdue dans la nature. Mon
>> thunderbird marque juste que j'ai répondu... Si rien ne réapparaît,
>> j'essaierai d'en résumer les principaux points.
>>
>>
> Je soupçonne que c'est quand je mets trop longtemps à répondre. Donc en
> vitesse :
> - prévision de l'inflation : oui, c'est très difficile.
> - entrée fonds obligataires : quand les hausses de taux cesseront, AMHA,
> l'affaire de quelques trimestres.
> - stock picking : en théorie oui, en pratique les indices de par leur
> continuel remaniement font l'essentiel du stock picking. Attention à
> prendre toutefois des indices non-focalisés sur une zone très atteinte.
> - s'endetter : prends RV avec ton banquier, et vois jusqu'où il est prêt
> à aller. L'immobilier, à l'étranger, n'est peut-être pas foutu comme en
> France.

À l'étranger, faut voir où, je lisais justement un article en espagnol
qui soulignait le fait que la rechute pourrait être plus forte dans les
zones où les emprunts se font majoritairement à taux variable (c'est le
cas de l'Espagne par exemple), alors qu'en France il me semble que c'est
l'inverse les emprunts immobiliers se font majoritairement à taux fixe.
L'article en espagnol (j'imagine que le traducteur fera une traduction
de qualité suffisante pour comprendre les grandes lignes) :
https://www.eleconomista.es/vivienda-inmobiliario/noticias/11986262/10/22/El-FMI-divisa-nubarrones-en-el-inmobiliario-la-vivienda-se-podria-enfrentar-a-una-fuerte-caida-de-precios.html

Copie fr.mis.finance.immobilier c'est aussi un sujet immobilier
intéressant, un placement qu'on présente souvent comme protecteur de
l'inflation (j'ai envie de dire, à raison, bien souvent).
--
http://zetrader.info ou http://zetrader.fr
http://aribaut.com ou http://pierre.aribaut.com - http://zeforums.com


Pierre Aribaut.com

unread,
Jun 17, 2023, 7:50:14 AM6/17/23
to
Tiens, à propos d'immobilier, au hasard de mes recherches, je suis tombé
il y a peu sur cet article qui parlait de mon opération immobilière à
Roanne, achat-habitation-revente de mon ex-appartement :
http://gigi75.over-blog.com/article-36264942.html

Souvenir, ça date (2009), gigi75 extrapolait de manière exagérée mon
trading par rapport à l'immobilier, mais il faut bien reconnaître que
cet appartement, pour ma part, avait fait plus que son office par
rapport à l'inflation à l'époque.
Franchement, après avoir acheté 10 appartements en tout depuis (1 en
France, 9 en Espagne), la plupart ont eu un beau rôle de protection
contre l'inflation, cela s'est bien vérifié dernièrement, avec
l'augmentation des loyers, valeurs locatives et reventes en bénéfice des
appartements (il m'en reste 5).
0 new messages