Quel intermédiaire financier de confiance pour acheter des cryptomonnaies ?

Pierre www.aribaut.com

Coucou les gars, un des freins que j'ai eu jusqu'ici pour acheter des
cryptomonnaies, c'est de trouver un intermédiaire de confiance
(plateforme) pour échanger des cryptos, vous passez par quel(s)
intermédiaire(s) pour faire ça ?

zeLittle

> [...]
> cryptomonnaies, c'est de trouver un intermédiaire de confiance
> (plateforme) pour échanger des cryptos, vous passez par quel(s)

Pour info., si les Bitcoins t'enthousiasment Pierre, les vrais de vrais
bitcoiners - ceux qui vont jusqu'à avoir une chaine Youtube où ils se
filment en pleine transactions, etc. - finissent tous par passer à l'Ether
pour pousser leur logique au bout. Je ne sais pas très bien ce qu'il font
du flacon, ceci dit.

Pierre www.aribaut.com

l'Ethereum ? J'ai vu que les frais étaient de plus en plus élevés,
exhorbitants pour des petite mises en tout cas :
https://cryptonaute.fr/lether-bondit-mais-les-frais-de-transactions-battent-des-records/

Pierre www.aribaut.com

Le 07/02/2021 à 18:03, zeLittle a écrit :
l'Ethereum ? J'ai vu que les frais étaient de plus en plus élevés,
exorbitants pour des petite mises en tout cas :
https://cryptonaute.fr/lether-bondit-mais-les-frais-de-transactions-battent-des-records/

zeLittle

> [...]
> l'Ethereum ? J'ai vu que les frais étaient de plus en plus élevés,
> exorbitants pour des petite mises en tout cas :

En gros, l'idée - avec un asset trop "piqué", fat-tailed - est que quitte ou
forcé à trader de la volatilité pure, autant tacler\surveiller cette
dernière lourde qu'est le bitcoin dans un CO dit lourd, et trader les vortex
légers de l'Ether avec son CO relativement léger. Bref, trader au CO.

Mol

Le 07/02/2021 à 13:48, Pierre www.aribaut.com a écrit :
> [...]
> cryptomonnaies, c'est de trouver un intermédiaire de confiance
> (plateforme) pour échanger des cryptos, vous passez par quel(s)

Je n'ai pas encore choisi. Je pensais à Bitpanda, mais je suis ouvert à
toutes suggestions.

Pierre www.aribaut.com

Par quel intermédiaire tu avais acheté ? Si c'est pas trop indiscret ;)
T'as jamais revendu ?

Mol

Le 08/02/2021 à 14:36, Mol a écrit :
En fait, mon "problème" est que je veux vendre mes bitcoins puis,
éventuellement, les racheter, alors que la plupart des plateformes n'ont
pas l'air d'imaginer qu'on puisse avoir des bitcoins avant de les avoir
achetés chez elles...

Pierre www.aribaut.com

C'est un problème intéressant que tu soulèves, si tu as des bitcoins
"hors plateformes", c'est dur de les faire intégrer à une plateforme ?

Mol

Le 08/02/2021 à 14:37, Pierre www.aribaut.com a écrit :

> Par quel intermédiaire tu avais acheté ? Si c'est pas trop indiscret ;)
> T'as jamais revendu ?

MtGox !
En 2013 et 2014. J'ai perdu ceux de 2014 dans la faillite, mais j'en
avais rapatrié quelques uns avant, que j'ai toujours, sauf ceux que j'ai
offerts en cadeau.

Mol

Le 08/02/2021 à 14:45, Pierre www.aribaut.com a écrit :

> C'est un problème intéressant que tu soulèves, si tu as des bitcoins
> "hors plateformes", c'est dur de les faire intégrer à une plateforme ?

Peut-être pas, mais Bitpanda est la seule où j'ai pu voir la procédure
sans avoir encore ouvert de compte.

Mol

> [...]
> cryptomonnaies, c'est de trouver un intermédiaire de confiance
> (plateforme) pour échanger des cryptos, vous passez par quel(s)

Un point important si on est soumis à la fiscalité française :
le mode de calcul des plus-values/moins-values est délirant, il
considère que tu as un portefeuille avec toutes les cryptos de ton foyer
fiscal, et sa valeur totale doit être déterminée à l'instant de chaque
transaction. Donc si tu as plusieurs intermédiaires, bonjour les dégâts !

http://www.avocatsfiscalistes.fr/2021/01/21/apercu-de-la-fiscalite-des-cryptomonnaies-article-2-sur-3-regime-fiscal-applicable-aux-cessions-non-professionnelles-de-cryptomonnaies/

www.pierre.aribaut.com

Je ne serais pas soumis à la fiscalité française si j'ouvre des comptes
cryptos, plutôt espagnole, mais c'est un point qui me fait un peu peur
aussi, vu que récemment ils semblent vouloir partir en guerre contre les
détenteurs de cryptomonnaies, je me demande si ça ne revient pas à
pointer un viseur "suspect" sur nous pour pas grand chose.

Mol

Ca fait trop longtemps que tu es en Espagne, sinon il doit y avoir pour
les 5 premières années l'amendement Beckham qui devrait te permettre de
profiter des gains sur les avoirs hors-Espagne. Le Portugal, par contre,
a l'air d'un paradis fiscal : https://bitcoin.fr/europa/

www.pierre.aribaut.com

"Espagne : de 0% à 23%
Pour les résidents fiscaux espagnols ordinaires : 19% de 1 à 6.000€ de
plus-values 21% de 6.001 à 15.000€ de plus-values 23% au delà de 15.000€
de plus-values. Mais l’amendement Beckham, destiné aux nouveaux
résidents, offre pendant cinq ans un bouclier fiscal à 25% des revenus
et surtout exonère de déclaration les avoirs hors d’Espagne et
d’imposition les revenus non-espagnols (donc les plus-values issues de
la vente de cryptomonnaies)."

Il est cool Beckham ;)
Bon, plus sérieusement, faut pas dépasser 50 000 euros d'avoir à
l'étranger sinon tu dois déclarer, tous les comptes, dans le moindre
détail, c'est le fameux modelo 720 (tu restes sous 50kE à l'étranger,
surtout au 31 décembre de l'année, tu n'as rien à déclarer, c'est ce que
j'ai fait ces dernières années, rien à déclarer pour les comptes à
l'étranger, tant que je reste sous cette limite de solde au 31 décembre
et en solde moyen sur les derniers mois de l'année) :
https://www.idealista.com/fr/news/conseil-juridique-en-espagne/2018/02/23/2406-le-modele-720-quest-ce-que-cest
Attention les 50kE comprennent l'immobilier à l'étranger (moi j'ai pas
gardé d'immo en France donc pas de pb), bon à savoir pour tout expatrié
en Espagne.

Le truc potentiellement intéressant pour les bitcoins :
https://iliaconsulting.com/criptomonedas-hacienda/modelo-720-criptomonedas/
"Para saber si es necesario incluir a las criptomonedas y Bitcoin en el
Modelo 720 debemos analizar si se encuadra en alguna de las categorías
que se deben declarar. En este sentido, cuando la Ley General Tributaria
en la regulación del Modelo 720, establece la obligación de informar
sobre bienes y derechos, entre esos bienes y derechos encontramos:

Las cuentas situadas en el extranjero abiertas en entidades que se
dediquen al tráfico bancario o crediticio.
Títulos, activos, valores o derechos representativos del capital social,
fondos propios o patrimonio de entidades.
Rentas vitalicias.
Bienes inmuebles y derechos sobre los mismos.
Las criptomonedas, en principio, no encajan en ninguna de estas
categorías de forma clara e inequívoca, puesto que no están en una
entidad bancaria como tal. Por lo tanto, no hay una base para que
exista una obligación de declarar criptomonedas en el Modelo 720. No
obstante, habrá que esperar la evolución de la jurisprudencia en este
sentido y las resoluciones de la Dirección General Tributaria."

Les cryptos c'est ni de l'immo ni des titres ni des comptes bancaires,
bref ça rentre dans aucune des cases du modèle 720...
C'est là que tout récemment ils veulent que cela rentre dans le modèle
720 et augmenter les contrôles dans ce sens :
https://cincodias.elpais.com/cincodias/2021/02/05/extras/1612531711_903730.html

Topinambour

> [...]
> cryptomonnaies, c'est de trouver un intermédiaire de confiance
> (plateforme) pour échanger des cryptos, vous passez par quel(s)

Corleonecoin. Une platteforme sûre. 5 étoiles sur le darknet et à Palerme.

Topinambour

> [...]
> cryptomonnaies, c'est de trouver un intermédiaire de confiance
> (plateforme) pour échanger des cryptos, vous passez par quel(s)

Corleonecoin. Une platteforme sûre. 5 étoiles sur le daknet et à Palerme.

Vsin

Pierre,

As tu essayé Le Boncoin ?

:) :)

Elle était facile :) :)

A+

Pierre Aribaut - Zetrader

Merci, finalement j'ai opté pour Paymium en ce qui concerne le bitcoin,
d'ailleurs c'est limité qu'à ça : au bitcoin, pas d'autres
cryptomonnaies, enfin si on veut des frais raisonnables voire très
intéressants sur les ordres à cours limité.

Pierre Aribaut - Zetrader

Ça manque de liquidité pour fractionner la bite en coin comme on veut ;)