Economie: la zone euro vers la pire année de son histoire

test

http://new.boursorama.com/infos/actualites/detail_actu_marches.phtml?news=62
80413

http://snipurl.com/ach8y

La zone euro devrait connaître en 2009 la première récession de son
histoire, et l'une des plus graves traversées par l'Europe depuis des
décennies, avec une envolée du chômage et une explosion des déficits, selon
les prévisions rendues publiques lundi par Bruxelles.

Le Produit intérieur brut (PIB) de la zone euro devrait reculer de 1,9% en
2009 dans la zone euro, selon ces prévisions économiques de la Commission
européenne.

La zone euro est déjà entrée au troisième trimestre 2008 en récession, qui
se définit par deux trimestres consécutifs de baisse du PIB.

Mais elle devrait connaître en 2009 la première contraction de son économie
sur l'ensemble d'une année depuis sa création, il y a tout juste dix ans. Et
elle sera de taille.

Bruxelles anticipe ensuite un léger redressement de la situation, avec une
croissance de 0,4% en 2010.

"Les mesures de stabilisation du marché financier, l'assouplissement des
politiques monétaires et les plans de relance économique nous permettront
d'enrayer la détérioration de l'économie cette année et de créer les
conditions d'une reprise progressive au cours du second semestre de
l'année", a souligné le commissaire européen aux Affaires économiques,
Joaquin Almunia.

"La mise en oeuvre efficace de ces mesures doit constituer notre priorité",
a-t-il ajouté.

La Commission a revu drastiquement en baisse ses précédents pronostics,
publiés début novembre, dans lesquels elle tablait encore sur une croissance
de 0,1%.

Ses prévisions sont par ailleurs nettement plus pessimistes que celles du
Fonds monétaire international et de la Banque centrale européenne, qui
tablent jusqu'ici sur un recul du PIB de 0,5% cette année, et de l'OCDE, qui
anticipe une contraction de 0,6%.

Toutes les grandes économies de la zone euro devraient être affectées, selon
Bruxelles, avec des reculs du PIB de 2,3% en Allemagne ou de 1,8% en France
cette année.

La Commission prévient en outre que "de grandes incertitudes pèsent encore
sur ces prévisions, l'économie mondiale traversant sa crise la plus grave
depuis la Première Guerre mondiale".

Cette récession généralisée devrait s'accompagner d'une hausse du taux de
chômage de près de trois points dans la zone euro entre 2008 et 2010.

Il devrait atteindre selon ses pronostics 10,2% en 2010, dépassant ainsi les
10% dans la zone euro pour la première fois depuis 1998.

Dans certains pays, l'envolée sera spectaculaire: en Espagne, qui bat tous
les records, il devrait passer à 18,7% contre à peine plus de 8% en 2007. En
France, il devrait monter jusqu'à 10,6%.

Sous l'effet de cette dégradation, et des dépenses liées aux plans de
relance nationaux, Bruxelles table aussi sur une envolée des déficits
publics.

Ils devraient enfoncer dès cette année la limite européenne de 3% du PIB, à
4% en moyenne. Ils monteraient jusqu'à 4,4% l'an prochain.

M. Almunia a cependant repoussé les crainte d'un possible "éclatement" de la
zone euro malgré l'intensité de la crise et la hausse des déficits, encore
illustrée par l'abaissement de la notation financière de l'Espagne, après la
Grèce.

L'Espagne, quatrième économie de la zone euro, a vu lundi sa notation
financière abaissée par la principale agence de notation internationale
Standard and Poor's.

"Je ne suis pas préoccupé par ceux qui annoncent depuis dix ans que la zone
euro va éclater", a-t-il dit. "Je n'y crois pas. Je ne pense pas que ce soit
une hypothèse réelle", a-t-il ajouté.

Cependant, "il est normal que les marchés considèrent les risques", a-t-il
reconnu à propos du fossé qui s'est creusé ces derniers mois entre les taux
pour les emprunts d'Etat des différents pays de la zone euro, du fait de
l'augmentation des déficits et de la dette.

Zetrader In Roanne City

Tout va bien, up up up !!! ;)
--
Site bourse http://zetrader.fr Perso http://zetrader.info
Parrainage dubus 10 ordres gratuits http://ordres-gratuits.info

Alabenne

"test" <te...@test.fr> a écrit dans le message de news:
497496cf$0$4062$ba4a...@news.orange.fr...
::
[...]

boh, -1.9%, ça nous raméne où ça ? en 2006 ?
On était si malheureux que ça en 2006 ?

Zetrader In Roanne City

Bah nan, 2006 pour moi c'était fête, une très bonne année cette année 2006
maintenant le présent et l'avenir sont plus inquiétants je trouve, 2009 pour
ma part difficilement comparable à 2006.

Mol

Alabenne wrote:
> [...]
> Commission
> : européenne.
>

> boh, -1.9%, ça nous raméne où ça ? en 2006 ?

Avant si on divise par le nombre d'habitants.

> On était si malheureux que ça en 2006 ?

C'est vrai, le taux de chomage a 10.6% on l'a deja eu,
et je n'etais pas chomeur, alors...

Zetrader In Roanne City

C'était quand ?

Pierre Col

On 19 jan, 21:02, "Alabenne" <Alabe...@yahoo.fr> wrote:

> boh, -1.9%, ça nous raméne où ça ? en 2006 ?
> On était si malheureux que ça en 2006 ?

Pas vraiment, mais on était un peu moins nombreux qu'aujourd'hui :-)
donc clairement la part du gâteau de chacun va potentiellement
rétrécir...

--
Pierre Col
"Chercher à connaître n'est souvent qu'apprendre à douter"

Zetrader In Roanne City

Pierre Col wrote:

> Pas vraiment, mais on était un peu moins nombreux qu'aujourd'hui :-)
> donc clairement la part du gâteau de chacun va potentiellement
> rétrécir...

La population a tant augmenté que ça de 2006 à 2009 ?

Zetrader In Roanne City

Zetrader In Roanne City wrote:

> La population a tant augmenté que ça de 2006 à 2009 ?

Ou c'est plutôt qu'on s'est aperçu qu'à l'intérieur du gâteau, il y avait
beaucoup d'air en fait ? ;)

Alabenne

"Mol" <mola...@ifremer-a-oter.fr> a écrit dans le message de news:
49758E24...@ifremer-a-oter.fr...
: >
: >
: > boh, -1.9%, ça nous raméne où ça ? en 2006 ?

:
: Avant si on divise par le nombre d'habitants.

C'est bien pourquoi, il aurait été de beaucoup préférable de faire des
biens à partager que de faire des habitants supplémentaires.
De mon point de vue.

:
: > On était si malheureux que ça en 2006 ?

: >
:
: C'est vrai, le taux de chomage a 10.6% on l'a deja eu,
: et je n'etais pas chomeur, alors...

Moi, j'étais. Mais j'ai survécu. Ma résistance à l'opprobre m'a permis
de
survivre. Et même de me renforcer.

Pierre Col

On 20 jan, 09:59, "Zetrader In Roanne City" <http://zetrader.fr>
wrote:

> La population a tant augmenté que ça de 2006 à 2009 ?

"Au 1er janvier 2006, la France comptait 62,9 millions d’habitants"
"Au 1er janvier 2009, la population de la France est estimée à 65 073
482 habitants"

Donc +3,5%, quand même. Donc si on revient au PIB de 2006 en étant
3,5% de plus à vivre dessus... ça fait une sacrée récession : on peut
même dire que la récession ne sera pas de 2% mais de plus de 5% à
population constante sur 3 ans.

Pierre Col

On 20 jan, 10:00, "Zetrader In Roanne City" <http://zetrader.fr>
wrote:

> Ou c'est plutôt qu'on s'est aperçu qu'à l'intérieur du gâteau, il y avait

> beaucoup d'air en fait ? ;)

Oui, et plus on va continuer à couper les parts du gâteau en 2009 plus
on va découvrir de nouvelles bulles d'air dedans. Est-ce qu'au total
le gâteau ne contient que 2% d'air, ou plus ?

oscar nügel

57fbe4f8-03de-43d5...@v18g2000pro.googlegroups.com...

wrote:

> [...]

"Au 1er janvier 2006, la France comptait 62,9 millions d’habitants"
"Au 1er janvier 2009, la population de la France est estimée à 65 073

je n'y crois pas un instant. au moins un des 2 chiffres est faux. que ce
soit celui de 2006 ou de 2009 importe peu.

oscar nügel

Pierre Col

On 24 jan, 02:24, "oscar nügel" <oscar.nu...@nugel.org> wrote:

> je n'y crois pas un instant. au moins un des 2 chiffres est faux. que ce

> soit celui de 2006 ou de 2009 importe peu.

Je n'ai fait que reprendre des chiffres publiés par l'INSEE. Si vous
les mettez en doute, on va avoir du mal à discuter sur des bases
sérieuses.