Démarchage à domicile d'une personne agée

Fidji

Ma mère qui réside dans une maison de retraite et commence à subir les
effets
de l'âge (86 ans).
Elle a sollicité un démarcheur des tapisseries d'Aubusson qui lui a vendu
une
tapisserie, sûrement superbe, pour plus de 4000 euros.
Elle n'a bien sûr pas les moyens de se faire ce type de cadeau, mais surtout
pas
de raison, vu la taille de sa chambre (fusse-t-elle dans une résidence de
standing).

Comme ma mère ne m'a pas prévenue, j'ai découvert l'achat dans son relevé de
compte,
après le délai de 7 jours.

Que dois-je invoquer pour pouvoir légalement annuler la vente ?

Par ailleurs, je demande une mesure de protection au tribunal, mais
pourra-t-elle
s'appliquer sur des actes antérieurs à la demande ?

Merci d'avance de votre aide

Serge

"Fidji" <Car...@free.fr> a écrit dans le message de news:
4620a8e8$0$772$426a...@news.free.fr...

Bonjour,

Aurait-elle pris un crédit qui pourrait être refusé pour cet achat ?
Le bon de commande mentionne t-il toutes les références légales ?

Si une mesure de protection est prise, le juge peut apprécier ce genre
de choses, ce n'est pas dit qu'il l'annulera forcément !

Possibilité d'arrangement avec le vendeur ou son patron ?

Action groupée si d'autres résidents victimes du vendeur démarcheur ?

Voir une association de consommateurs ?

Serge

Fidji

Merci pour ces conseils,
Elle n'a pas pris d'emprunt, elle ne se rend même pas compte du montant.
Je n'ai pas le bon de commande sous les yeux, il faut qu'elle me faxe
(j'habite loin).
J'ai trouvé un article sur le site de la dgccrf, à priori les personnes
agées bénéficient
de mesures de protection supplémentaires. Lundi je vais les appeler pour
conseil.
J'ai essayé de négocier avec le vendeur, mais lui se retranche derrière sa
bonne foi.
Je verrai lundi avec son patron.

edgar

"Serge" <medievalN...@club-internet.fr> a écrit dans le message de
news: 4620b5e4$0$21146$7a62...@news.club-internet.fr...

> Bonjour,
>
> Aurait-elle pris un crédit qui pourrait être refusé pour cet achat ?
> Le bon de commande mentionne t-il toutes les références légales ?

ca c'est de la question intelligente
si un credit avait ete demande et refuse, ou si le credit ne serait pas
encore accepte, croyez vous que le vendeur aurait livre?

Serge

"edgar" <to...@free.fr> a écrit dans le message de news:
46214a72$0$26947$426a...@news.free.fr...
Le crédit aurait pu être indépendant de la société où la marchandise a
été commandée....

Par ailleurs, je n'ai pas souvenir que vous parlez de livraison dans
votre post initial ?

Serge

kev

Après avoir fait des recherches sur internet pour "arnaque vente tapis
aubusson", je suis tombé sur votre message. Ma grand mère a également été
victime d'un démarchage chez elle, elle a acheté pour plus de 30000 euros de
marchandises (tapis et tenture). Je voulais savoir si vous aviez obtenu depuis
le remboursement du tapis acheté car il y a de tout évidence abus de
faiblesse
de personnes âgées ! Je ne sais pas trop encore si je vais engager une
procédure.... sans doute que non si nous arrivons à trouver un accord à
l'amiable d'ou ma sollicitation à votre égard. J'espère avoir une réponse
assez rapidement.

Très cordialement,

Kevin

san-juan...@orange.fr

san-juan...@orange.fr

Le samedi 14 avril 2007 12:12:10 UTC+2, Fidji a écrit :
Dani
Bonjour,
je viens de lire les différents méssages concernant la vente des tapisseries
d'Aubusson. Mon père en a acheté une il y a 3 ans. Il avait 90 ans.
Trés confiant dans son achat car il l'a acheté à la manufacture Robert FOUR
et que ce monsieur est décoré de la légion d'honneur, il a investi 19000 euros pour un placement! Il est décédé l'été dernier. Je ne souhaite pas
la garder malheureusement c'est invendable. Même à 500 euros on ne trouve
pas preneur. C'est clairement un abus sur personnes agées puisque nous sommes plusieurs dans ce cas avec ces mêmes produits.
Voyons si nous pouvons nous regrouper pour essayer d'obtenir réparations ou au moins que ces ventes abusives cessent.

san-juan...@orange.fr

Thalie

san-juan...@orange.fr avait écrit le 09/03/18 :
> Le samedi 14 avril 2007 12:12:10 UTC+2, Fidji a écrit :

tu déterres des messages de 2007 ???

--
th@lie

sthocla...@orange.fr

oui malheureusement c'est toujours d'actualité,
ma mère vient de se voir proposer une tapisserie robert four à 26000 € (!) en tant que placement pour ses petits enfants... ben voyons - elle a 84 ans et plus toute sa tête il faut dénoncer ces rapaces

renel...@gmail.com

Le mardi 16 octobre 2018 18:23:41 UTC+3, sthocla...@orange.fr a écrit :
> [...]
> ma mère vient de se voir proposer une tapisserie robert four à 26000 € (!) en tant que placement pour ses petits enfants... ben voyons - elle a 84 ans et plus toute sa tête il faut dénoncer ces rapaces

2019 et les arnaques continuent...
nous avons pu annuler la commande (22 000 euros, je rêve !!!) car encore dans les 7 jours après la signature,
mais je voudrais a minima faire une main courante ou les dénoncer à une asso de consommateurs... avez-vous déjà fait qqchose ?
merci

bja...@gmail.com

bja...@gmail.com

bja...@gmail.com

waradeni....@gmail.com

j'aurais besoin d'informations au sujet de cette société,
j'ai bien peur que mes parents soient tombés dans le panneau...
y a t'il encore quelqu'un qui reçoit des notifications?

merci!

Olivier Miakinen

Le 21/06/2020 19:45, waradeni....@gmail.com a écrit :

> j'aurais besoin d'informations au sujet de cette société,
> j'ai bien peur que mes parents soient tombés dans le panneau...
> y a t'il encore quelqu'un qui reçoit des notifications?
>
> [...]

À ma connaissance, il n'existe pas /une/ société du nom des tapisseries
d'Aubusson, mais de nombreux ateliers indépendants. Et donc, les escrocs
dont a été victime la mère de Fidji il y a 13 ans (oui, TREIZE ANS) ne
sont très certainement pas les mêmes que ceux qu'ont vu tes parents.

Pour en savoir plus :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Tapisserie_d'Aubusson

Sans oublier :
http://www.usenet-fr.net/fur/usenet/repondre-sur-usenet.html

--
Olivier Miakinen

Gloops

Le 22/06/2020 à 01:53, waradeni....@gmail.com a écrit :
> [...]
> que les personnes parlaient de cette société en particulier
> et c'est justement un commercial de cette société qui à vendu une toile de plus de 15000 euros
> à ma grand-mère de 90 ans, en lui disant que c'était un bon placement,
> La personne lui à parler de patrimoine protégé par l'UNESCO, mais cela à été tissé a Carthage donc pas vrai
> Alors oui cela fait 13 ans pour la mère de Fidji, ma
> bref... c'est trop tard mais je voulais ducoup en apprendre un peu plus, trouver
> d'autres victimes, trouver le moyen de dénoncer comme il faut cette pratique de vente forcée et mensongère.

Le moyen j'ai l'impression qu'il n'y en a pas 36.
Pour cette fois ça risque d'être trop tard, mais pour éviter de se
retrouver avec une nouvelle tapisserie chaque mois (ou chaque année ou
on aurait déjà des échos), il y a le placement en tutelle.

Autrement, demander à un avocat ce qu'il pense de la notion d'abus de
faiblesse appliquée au cas.

De même que les clous de charpentier se divisent en clous forgés et en
clous faits en série, l'humanité peut être soumise à pareille
distinction. (Herman Melville)
Message has been deleted

Alex Basta

Frédéric Muller avait énoncé :
> Bonjour,

> Vous pouvez commencer par contacter le service de la répression des
> fraudes :

sauf que si la personne n'est pas sous tutelle, ils ne peuvent rien
faire, vécu avec mon père: lui c'est un sulfatage du grenier à 10.000
euros pour soi-disant des capricornes..

Charlotte Méritan

Bonjour, votre message est ancien mais je suis journaliste et je m'intéresse à ces pratiques. N'hésitez pas à m'écrire : charlott...@rtl.fr

Charlotte Méritan

Bonjour, je suis journaliste et je m'intéresse à ces pratiques, n'hésitez pas à me contacter par mail : charlott...@rtl.fr

Charlotte Méritan

Anne M

Visiblement ces ventes continuent, c'est une véritable arnaque. Ma mère (80 ans) en a été victime en 2015 et a réglé en 4 fois une tapisserie pour 16000 euros, avec toujours le même discours (placement, revente...) qui n'en vaut en fait que 250 à 500 euros d'après les experts que j'ai contacté dernièrement. Toutes ces ventes ne sont en fait pas des tapisseries d'Aubusson mais vendues sous le nom de tapisserie tissée main (Carthage) mais sous la marque Robert Four à Aubusson, qui délocalise une partie de sa production en Tunisie, donc sans valeur. J'aimerai savoir si la manufacture est au courant de ces ventes abusives...

Olivier Chanteloup

Feb 9, 2024, 4:32:18 AMFeb 9
Ayant un membre de ma famille concerné par cette histoire des tapisseries Robert Four d'Aubusson, je cherche à dialoguer avec des personnes qui sont ou qui ont été dans la même situation.
Peu importe si les situations sont récentes ou très anciennes.
Vous pouvez utiliser ce mail pour me contacter : olchan...@orange.fr
En vous remerciant par avance.