cessation d'activité et amortissement d'ordinateur

Stef

J'ai acheté un ordinateur pour mon activité en avril 96 : 12000F.
L'amortissement annuel est de 25% soit 3000F par an.
Sachat que j'ai cessé mon activité (profession libérale) en aout 1998, est
ce que je peux amortir l'intégralité de la somme (restant à amortir) pour
cette année ou est ce que je doit m'en tenir aux 25% annuel d'amortissement
(calculé prorata temporis)?

Merci, Isabelle.

Serge Tdm

Tu peux passer un amortissement exceptionnel comptablement mais il devra
être réintégré
fiscalement.
Si tu ne le réintègres pas cela pourra faire l'objet d'une discussion avec
le contrôleur fiscal en
cas de problème.
Il faut prouver que ce bien n'a été acheté que pour une utilisation
professionnelle et qu'il n'a plus aucune valeur
sur le marché (valeur de cession =0)
@+

BENOIT HARMEL

A mon avis, il faut comptabiliser une "vente d'immobilisation" de l'ordinateur
Voir n'importe quel guide comptable

Jacques ANTOINE

Une immobilisation doit être amortie sur sa durée normale d'utilisation. Si
on considère, comme l'a fait Stef (ou isabelle) que la durée normale
d'utilisation est de quatre ans, elle n'a amorti en août 1998 que la moitié
(un peu plus) de son matériel.

Ayant cessé son activité professionnelle, l'entrepreneur doit estimer la
valeur du bien qui cesse d'être utilisé à titre professionnel pour la
comparer à la valeur résiduelle (soit 12.000 - 3000 x2 = 6.000 Francs
environ).

Un ordinateur acheté 12.000 francs en avril 1996 a une valeur actuelle
certainement inférieure à 6.000 francs.

Cette différence est fiscalement une moins-value.

Fakoli@Daba

On parlera de moins value s'il vend son micro en dessous de la valeur nette
cptable. Comme il veut le transferer dans son patrimoine, tout le probleme
se situe au niveau du reversement de la TVA: soit 1/5 s'il l'a utilise
durant 4ans.