Je suis au Crédit Agricole, et l'anecdote qui m'arrive a déjà été subi par
un autre membre de ma famille qui est à la même banque (mais pas la même
agence).
Dès lors que la banque "détecte" sur nos opérations le nom d'un organisme de
financement, elle nous impute des frais de dossiers, sous prétexte que c'est
un crédit à la consommation.
Or, dès qu'on leur signale, ils reviennent sur leur retrait et re-crédite le
compte ! Ainsi, pour avoir payé en 3 fois sans frais les réparations de ma
voiture chez Midas (qui s'appuie sur une organisme externe), boum : 15 Euros
! Je ne considère pas que c'est un "crédit", dans la mesure où il n'y a pas
plus de 3 mensualités et qu'elles sont sans intérêts. Quel argument
"définitif" puis-je aposer à cette méthode ?
L'autre membre de ma famille a eu le même pb concernant une carte type
"Cofidis". Certes, certes carte fait "carte de crédit", mais là, elle ne
l'avait pas utilisé dans ce sens, mais seulement en paiement différé. Même
histoire et même réaction de la banque.
Merci de vos lumières !
--
Marc Mendez
-------------------------------------------------------------
ICQ #: 34861669
France, Les Peintures (Gironde)
Euh je vais ptet dire une anerie, mais je comprend mal leur concept de
frais de dossier. Même si c'était un crédit pris dans un organisme
externe, en quoi sont-ils concernés ? Vous disposez librement de votre
argent non ? De quel dossier s'agit-il là ?
bin tu sais moi j'avais pas mal de "test provision" au CA pour les
prélèvements et autres trucs du genre (même en positif). résultat une fois,
le banquier s'est pris un voyage de derrière les fagots car son test
provision (en fait un simple coup d'oeil) à mis mon compte à découvert (150
FF - 120 FF de prélèvement - 45 FF de test = - 15 FF). Explication : c'est
en fait à leur "libre arbitre". En clair : ils mettent qui ils veulent dans
une liste et dès que tu as un prélèvement, il faut que quelqu'un valide
l'opération manuellement et la machine elle pompe un test... suffit d'aller
gueuler un peu pour avoir une retrocession de ces frais.
--
Séb.
www.amiez.org - Faites-vous des ami(e)s gratuitement
www.chercherunemploi.com - Gestion de recherche d'emploi.
Euh ca sert a quoi ces tests ? J'avais jamais entendu parler d'un truc
aussi tordu ...
bin juste :
- à vérifier qu'il y a l'argent sur ton compte, mais faut que ce soit un
humain qui le constate
- à te prendre un peu de tunes en passant
- et accessoirement, au bon vouloir du gars : rejet du prélèvement (bin oui
: solde - test < montant prélevé...), découvert, agios
j'en parle en connaissance de cause malheureusement. mais faut pas hésiter à
aller voir le gus et lui expliquer qu'à la fin de l'année, son petit jeu
rapporte gros à la banque et que tu préfèrerais avoir cet argent dans TA
poche pour payer d'autres prélèvements par exemple ;-)
Eh ben le CA faudrait qu'ils investissent dans un vrai système
informatique on dirait, parce que si le seul moyen de savoir si un
compte a des sous c'est d'en enlever, ils ont un problème ...
bin en pratique l'info marche bien mais c'est comme le scoring, c'est à la
libre appréciation d'un gars. donc s'il t'aime pas trop, il te fourre des
frais à tout va, si tu gueule il te les rendent, si tu dis rien c'est bénèf
pour la banque (et pour lui avec les primes)...
> - à te prendre un peu de tunes en passant
> - et accessoirement, au bon vouloir du gars : rejet du prélèvement (bin oui
> : solde - test < montant prélevé...), découvert, agios
Il y a quelque chose qui m'echappe dans ce post
soit la banque autorise le prelevement et là
eventuellemnt cela genere des frais selon la convention !
soit elle n'autorise pas le prelevement et c'est le statu-qo concernant
la
position du compte.
Une banque ne peut legalement mettre à decouvert generateur de frais
du fait de ses seules operations internes !
AMHA il y a au moins une composante du probleme qui manque !
> c'est bien pour ca que j'ai gueulé : prélèvement autorisé mais frais pour
> "tester que la provision de mon compte était suffisante". Comme dit Kupee :
> l'informatique sait très bien le faire ca...
Donc compte provisionné et solde suffisant ,
le CA debite le prelevement (normal) et une operation interne au titre
de ce
prelevement ? (autre que les frais eventuels propres à cette operation)
J'ai du mal à comprendre
> pour la banque qui ne peut pas mettre à découvert... tu aurais des textes ?
> j'en ai souvent entendu parler mais jamais vu un quelconque texte légal :-(
Non attention une banque peut creer des operations internes qui font
passer le compte
au rouge , mais cela ne peut generer des frais (agios) !
multiples JP sur le sujet et constante !
pour la banque qui ne peut pas mettre à découvert... tu aurais des textes ?
j'en ai souvent entendu parler mais jamais vu un quelconque texte légal :-(
--
Au CIC Lyonnaise de Banque, toute installation (nouvelle) d'un prelevement
(paiement en plusieurs fois) du type carte Fnac, Darty,... est facture 11 euros.
C'est malheureusement inscrit dans le livret des tarifs d'operations bancaires,
et il n'y a rien a faire.
moi aussi mais bon, comme je t'ai dit : un soufflon au chef d'agence et ca
revient + les éventuels agios générés. Des fois c'est juste juste quand
>
>> pour la banque qui ne peut pas mettre à découvert... tu aurais des
>> textes ? j'en ai souvent entendu parler mais jamais vu un quelconque
>> texte légal :-(
>
>
> Non attention une banque peut creer des operations internes qui font
> passer le compte
> au rouge , mais cela ne peut generer des frais (agios) !
> multiples JP sur le sujet et constante !
>
Bin perso, mon compte CA est dans le rouge de beaucoup (680 euros
actuellement) et je n'ai plus aucun prélèvement dessus, et je n'ai fait
aucune opération depuis juin 2001 où j'avais laissé 150 FF... frais ->
découvert -> agios !
Si, changer de banque
Y sont géniaux, meme pas besoin de dépenser tes sous, ils le font pour toi
oui, mais dans ce cas, si c'est "inscrit", pourquoi recréditent-ils le
compte lorsque tu le demandes ??
en plus, je ne vois pas, comme qq'un l'a signalé, en quoi il y a des "frais
de dossier" ! Finalement, que l'organisme prélève ou que tu fasses 3 chèques
, ou est la différence pour eux ?