N° de facture

siger

je lis un peu partout que, pour une micro-entreprise au moins, on peut
recommencer à zéro la numérotation à chaque nouvelle année. Exemple de
2 factures qui se suivent :

2022-345
2023-001

Mais la loi dit aussi qu'il ne doit pas y avoir de trou dans la
numérotation.
Or ici il y a un trou béant : courant 2023 je peux ajouter des factures
en 2022, ou si, finalement pour les 5 dernières le client paie au noir,
je les supprime.

Comment s'explique cette incohérence ?

--
siger

Centaur

Le trou dans la numérotation, ca serait de passer de la facture 2022-310
directement à la 2022-315, il manquerait les 311, 312, 313 et 314.

Passer de la 2022-xxx à la 2023-001 ne constitue pas un trou, sinon ca
vous obligerait à continuer la numérotation sur 2022 sans fin :
2022-xxxxxxxx, soit 100 millions de factures, j'espère pour vous que
vous aurez pris votre retraite avant.

Enfin, pour ce qui est de l'ajout de factures sur 2022 après la fin de
l'année, au 31/12 vous êtes censé faire le bilan comptable annuel et
arrêter vos comptes, il devient donc matériellement impossible d'ajouter
une facture sur l'exercice en question.

Cordialement,

siger

Centaur a écrit :
https://www.portail-autoentrepreneur.fr/academie/gestion-auto-entreprise/facturation/modele-facture-auto-entrepreneur

"S’il s’agit de la 26e facture du mois de février 2017 : n°2017-02-26.
La prochaine sera n°2017-02-27"

Donc la question que je pose est valable tous les mois, non ?
À moins d'imaginer que, dans leur exemple, il n'y ait pas de facture en
janvier.

--
siger

siger

(supersedes <tj3ujb$1ba9l$1...@dont-email.me>)

Centaur a écrit :
[...]

https://autoentrepreneur.fr/facture-auto-entrepreneur/
"pour juillet 2018 : 07.2018-01, 07.2018-02"

Ptilou

tu numerote comme tu veux tu va greffe, il met un tampons pas dans ta poire, mais sur le livre de compte, et il numerote les pages !

pour l'informatique si tu deposse pas les compte, le fisc peut te redresser comme bon lui semble, pour les restaurant il compte les nappes, pour les machines a coudre il regarde la facture de courant , etc ....

donc c'est une fable la numerotation des facture !

par contre tu peux acheter une societe et faire des facture, y en a un qui peut expliquer il c'est reconvertie dans les airbnb .....
il feait du kf a 15 euros, et il en vendait ....

comme quoi la crise ...

--
ptilou