Google Groups no longer supports new Usenet posts or subscriptions. Historical content remains viewable.
Dismiss

Manger à son poste de travail

644 views
Skip to first unread message

Gg

unread,
Jun 29, 2010, 10:52:26 AM6/29/10
to
Bonjour,

Il semble que le code du travail interdise de manger à son poste de
travail (j'arrive pas à trouver l'article), mais est-ce qu'un
employeur peut, par le règlement intérieur, autoriser les salariés qui
le veulent à manger sur leur poste de travail (l'entreprise dispose
bien sur d'un local prévu à cet effet) ?

Merci,

Gérald

AlainD

unread,
Jun 29, 2010, 11:09:12 AM6/29/10
to

"Gg" <gerald.fa...@free.fr> a écrit dans le message de news:
6d5064ae-425d-47cc...@b35g2000yqi.googlegroups.com...
Bonjour,

Il semble que le code du travail interdise de manger à son poste de
travail (j'arrive pas à trouver l'article),

==========
Je en crois pas que le code du travail dit ça, mais je n'ai pas vérifié. Par
contre il dit que l'employeur doit mettre à disposition un local. Il dit
aussi que l'employeur est responsable de la sécurité et de l'hygiène au sein
de l'entreprise, d'ou "l'obligation" pour les salariés de manger dans les
lieux prévus à cet effet.

mais est-ce qu'un
employeur peut, par le règlement intérieur, autoriser les salariés qui
le veulent à manger sur leur poste de travail (l'entreprise dispose
bien sur d'un local prévu à cet effet) ?

==========
Ca dépend de votre lieu de travail, mais juste pour des mesures d'hygiène ce
n'est pas vraiment conseillé.
Si le code du travail oblige l'employeur à mettre à disposition un local
propre, chauffé, aménagé, etc c'est justement pour que les salariés puissent
manger dans des conditions normales.
Juste par curiosité. Quel serait l'intérêt pour le salarié de pouvoir manger
sur son poste de travail?


Gg

unread,
Jun 29, 2010, 11:21:58 AM6/29/10
to
On 29 juin, 17:09, "AlainD" <adressenonval...@orange.fr> wrote:

> Ca d pend de votre lieu de travail, mais juste pour des mesures d'hygi ne ce
> n'est pas vraiment conseill .

Manger une salade ou un sandwich ne pose pas de problèmes. Si c'est un
plateau de fruits de mer je ne dis pas :)

> Si le code du travail oblige l'employeur mettre disposition un local
> propre, chauff , am nag , etc c'est justement pour que les salari s puissent


> manger dans des conditions normales.

Oui, mais dans le cadre d'un travail sur ordinateur, ça ne pose pas de
problème. Si c'était sur une chaine de montage, ou un garage
automobile, ça peut se comprendre

> Juste par curiosit . Quel serait l'int r t pour le salari de pouvoir manger


> sur son poste de travail?

Profiter de sa pause déjeuner pour aller sur Internet à des fins
personnelles par exemple, c'est ce qui se fait de temps à autre.

Gérald

Roland Garcia

unread,
Jun 29, 2010, 11:22:51 AM6/29/10
to

Article R4228-19
*Il est interdit* de laisser les travailleurs prendre leur repas dans
les locaux affectés au travail.

Ce qui est interdit par la loi ne peut être autorisé par un règlement.

--
Roland Garcia

Gg

unread,
Jun 29, 2010, 11:29:04 AM6/29/10
to
On 29 juin, 17:22, Roland Garcia <roland-gar...@wanadoo.fr> wrote:

> Article R4228-19
> *Il est interdit* de laisser les travailleurs prendre leur repas dans

> les locaux affect s au travail.
>
> Ce qui est interdit par la loi ne peut tre autoris par un r glement.

Merci pour le lien. Le cas semble prévu :


R. 4228-23
[...]
Par dérogation à l'article R. 4228-19, cet emplacement peut, sur
autorisation de l'inspecteur du travail et après avis du médecin du
travail, être aménagé dans les locaux affectés au travail, dès lors
que l'activité de ces locaux ne comporte par l'emploi de substances ou
de préparations dangereuses.

AlainD

unread,
Jun 29, 2010, 12:16:55 PM6/29/10
to

"Gg" <gerald.fa...@free.fr> a écrit dans le message de news:
731fb8e7-a9a1-4f27...@z10g2000yqb.googlegroups.com...

On 29 juin, 17:09, "AlainD" <adressenonval...@orange.fr> wrote:

> Ca d pend de votre lieu de travail, mais juste pour des mesures d'hygi ne
> ce
> n'est pas vraiment conseill .

Manger une salade ou un sandwich ne pose pas de problèmes. Si c'est un
plateau de fruits de mer je ne dis pas :)

=========
Dans un atelier de soudure ou de meulage ce n'est pas top. A l'inverse dans
un bureau vous pouvez salir le lieu de travail avec des sauces, des miettes,
etc...


> Si le code du travail oblige l'employeur mettre disposition un local
> propre, chauff , am nag , etc c'est justement pour que les salari s
> puissent
> manger dans des conditions normales.

Oui, mais dans le cadre d'un travail sur ordinateur, ça ne pose pas de
problème. Si c'était sur une chaine de montage, ou un garage
automobile, ça peut se comprendre

=========
Un bureau plein de miettes et de taches de moutarde ça le fait moyen.

> Juste par curiosit . Quel serait l'int r t pour le salari de pouvoir
> manger
> sur son poste de travail?

Profiter de sa pause déjeuner pour aller sur Internet à des fins
personnelles par exemple, c'est ce qui se fait de temps à autre.

=========
Sachez que l'employeur peut vous obliger à manger dans les lieux prévus à
cet effet, ou vous interdire de manger sur le lieu de travail. Il peut aussi
fermer un oeil mais le CHSCT ne sera peut être pas d'accord. Enfin à voir en
interne comment on peut arranger tout le monde


"Séb."

unread,
Jun 29, 2010, 12:37:32 PM6/29/10
to

on peut même plus aller se chercher un hamburger et manger sur le coin du
bureau
pfff l'informaticien "pur jus" en prend un coup là

:-) ;-)


Isabelle Ferret

unread,
Jun 29, 2010, 12:44:47 PM6/29/10
to
Gg a dactylographié :
> Bonjour,

S'il y a un local, utilisez-le :-)
Non un règlement intérieur ne peut modifier une loi.

J'ai vu maintes fois des gens renverser leur boisson sur les ordis,
bonjour les dégâts ! Sans parler des miettes dans les claviers...


Isabelle Ferret

unread,
Jun 29, 2010, 12:46:40 PM6/29/10
to
"Séb." a dactylographié :

>
> on peut même plus aller se chercher un hamburger et manger sur le coin du
> bureau
> pfff l'informaticien "pur jus" en prend un coup là
> :-) ;-)

"ma" génération d'informaticiens était loin de consommer des hamburgers
!
Nous c'était café + clups + bistrot du coin ;-)


"Séb."

unread,
Jun 29, 2010, 12:48:30 PM6/29/10
to
le choses changent ;-)

edgar

unread,
Jun 29, 2010, 12:53:53 PM6/29/10
to

"AlainD" <adressen...@orange.fr> a écrit dans le message de groupe de
discussion : 4c2a0c8c$0$27589$ba4a...@reader.news.orange.fr...
> ==========


> Juste par curiosité. Quel serait l'intérêt pour le salarié de pouvoir
> manger sur son poste de travail?
>

une situation au hasard, un garde de nuit devant ses ecrans de surveillance.

"Séb."

unread,
Jun 29, 2010, 12:50:00 PM6/29/10
to
jamais renversé ma bière sur mon ordi moi, je préfère la boire (avec un bon
burger) :-D


"Séb."

unread,
Jun 29, 2010, 12:52:33 PM6/29/10
to
Le 29/06/2010 18:44, Isabelle Ferret a écrit :

sinon pour rester dans le droit
une fois alors que je travaillais dans un organisme public, j'avais oublié
de donner mon ticket pour mon repas, un collègue aussi
il est allé chercher du fastfood local
on a mangé sur le bureau (en ayant déblayé un peu les papiers)
le dirlo nous a vu, on s'est pris un soufflon


disco67

unread,
Jun 29, 2010, 12:54:47 PM6/29/10
to
on 29/06/2010, Isabelle Ferret supposed :

Ouai, surtout que certains avaient leur these dedans et pas de backup
(....) Le café le coca et toussa :'(


Lumi

unread,
Jun 29, 2010, 12:59:21 PM6/29/10
to
> Ca dépend de votre lieu de travail, mais juste pour des mesures d'hygiène

hygiène certes, mais sécurité et respect du matériel aussi...

imaginons qu'il renverse son café sur le clavier de l'ordi, ça craind...

cedric

unread,
Jun 29, 2010, 2:16:11 PM6/29/10
to

Un clavier normalement constitué, c'est 10 euro. Informaticien depuis 15
ans, je ne déplore aucun clavier décédé à ce jour dans le milieu
professionnel, mais j'accepterais volontiers qu'on retire son prix de mon
salaire le cas échéant en sachant que le risque le plus grand reste le
café qui trône 8 heures par jour à 4 cm dudit clavier.

A titre perso, j'en ai eu un à la Eku (bière d'origine belge et sans
doute bizarre), et à part le collage persistant de la touche "suppr", il
a survécu. :-)

--
Cédric,
http://www.nancy-guide.net/
Nancy, ça se visite.

AlainD

unread,
Jun 29, 2010, 2:39:04 PM6/29/10
to

"edgar" <ed...@free.fr> a écrit dans le message de news:
4c2a23e1$0$22047$426a...@news.free.fr...

...a aussi le droit de faire sa pause et de manger dans un local prévu à cet
effet.


AlainD

unread,
Jun 29, 2010, 2:42:05 PM6/29/10
to

"cedric" <repo...@truc.invalid> a écrit dans le message de news:
4c2a386b$0$12608$426a...@news.free.fr...

> Le Tue, 29 Jun 2010 18:59:21 +0200, Lumi a écrit :
>
>>> Ca dépend de votre lieu de travail, mais juste pour des mesures
>>> d'hygiène
>>
>> hygiène certes, mais sécurité et respect du matériel aussi...
>>
>> imaginons qu'il renverse son café sur le clavier de l'ordi, ça craind...
>
> Un clavier normalement constitué, c'est 10 euro.

J'en connais qui ont perdu leur job pour moins que ça.

> mais j'accepterais volontiers qu'on retire son prix de mon
> salaire

Ca c'est interdit par la loi. L'employeur peut vous virer s'il estime que
c'est une faute de votre part mais il n'a pas le droit de déduire le montant
de votre salaire.


cedric

unread,
Jun 29, 2010, 2:46:45 PM6/29/10
to
Le Tue, 29 Jun 2010 20:42:05 +0200, AlainD a écrit :

>> Un clavier normalement constitué, c'est 10 euro.
>
> J'en connais qui ont perdu leur job pour moins que ça.

Arf. Pour un préjudice inférieur à 10 euro ? Et vous soutenez que c'est
la seule raison ?

> Ca c'est interdit par la loi. L'employeur peut vous virer s'il estime
> que c'est une faute de votre part mais il n'a pas le droit de déduire le
> montant de votre salaire.

Je viens le lendemain avec un clavier neuf, en looseD, ni vu ni
connu... :-)

Roland Garcia

unread,
Jun 29, 2010, 2:51:19 PM6/29/10
to
Le 29/06/2010 20:46, cedric a écrit :
> Le Tue, 29 Jun 2010 20:42:05 +0200, AlainD a écrit :
>
>>> Un clavier normalement constitué, c'est 10 euro.
>>
>> J'en connais qui ont perdu leur job pour moins que ça.
>
> Arf. Pour un préjudice inférieur à 10 euro ? Et vous soutenez que c'est
> la seule raison ?
>
>> Ca c'est interdit par la loi. L'employeur peut vous virer s'il estime
>> que c'est une faute de votre part mais il n'a pas le droit de déduire le
>> montant de votre salaire.
>
> Je viens le lendemain avec un clavier neuf, en looseD, ni vu ni
> connu... :-)

Mais le RSSI vous suspecte d'avoir voulu introduire un espion dans le
réseau, violation de la charte -> carton jaune ;-)

--
Roland Garcia

olive

unread,
Jun 29, 2010, 4:53:44 PM6/29/10
to
AlainD a exprimé avec précision :

Allez donc dire ça aux patrons de sociétés de sécurité :)


olive

unread,
Jun 29, 2010, 4:56:00 PM6/29/10
to

Et tu te fais lourder pour consommation d'alcool sur le lieu de travail
?


"Séb."

unread,
Jun 29, 2010, 5:00:49 PM6/29/10
to
bah non je travaille chez moi :-D

Gg

unread,
Jun 29, 2010, 5:08:54 PM6/29/10
to
Le 29/06/2010 18:16, AlainD a écrit :

> Dans un atelier de soudure ou de meulage ce n'est pas top. A l'inverse dans
> un bureau vous pouvez salir le lieu de travail avec des sauces, des miettes,
> etc...

Ouais, enfin, il n'est pas interdit de nettoyer quand même :)


> Sachez que l'employeur peut vous obliger à manger dans les lieux prévus à
> cet effet, ou vous interdire de manger sur le lieu de travail.

Non, obliger à manger quelque part non, mais interdire le lieu de
travail oui en effet.

> Il peut aussi
> fermer un oeil mais le CHSCT ne sera peut être pas d'accord. Enfin à voir en
> interne comment on peut arranger tout le monde

Justement je fais partie du CHSCT :)
Et apparememnt le code du travail prévoit le cas, donc on va en discuter.

Gg

unread,
Jun 29, 2010, 5:11:43 PM6/29/10
to
Le 29/06/2010 18:59, Lumi a écrit :

> hygiène certes, mais sécurité et respect du matériel aussi...
>
> imaginons qu'il renverse son café sur le clavier de l'ordi, ça craind...

Le patron a déjà renversé plusieurs fois son café sur le bureau/clavier,
je pense que si ça devait interdit, ça serait fait :)

Gg

unread,
Jun 29, 2010, 5:13:50 PM6/29/10
to
Le 29/06/2010 18:44, Isabelle Ferret a écrit :

> S'il y a un local, utilisez-le :-)
> Non un règlement intérieur ne peut modifier une loi.

Apparemment la loi prévoit le cas :

R. 4228-23
[...]
Par dérogation à l'article R. 4228-19, cet emplacement peut, sur
autorisation de l'inspecteur du travail et après avis du médecin du
travail, être aménagé dans les locaux affectés au travail, dès lors
que l'activité de ces locaux ne comporte par l'emploi de substances ou
de préparations dangereuses.


A voir si on veut faire tout ça.


Gérald

AlainD

unread,
Jun 29, 2010, 5:49:37 PM6/29/10
to

"Gg" <pas....@m.com> a écrit dans le message de news:
4c2a60e7$0$9848$426a...@news.free.fr...

> Le 29/06/2010 18:16, AlainD a écrit :
>
>> Dans un atelier de soudure ou de meulage ce n'est pas top. A l'inverse
>> dans
>> un bureau vous pouvez salir le lieu de travail avec des sauces, des
>> miettes,
>> etc...
>
> Ouais, enfin, il n'est pas interdit de nettoyer quand même :)

Par expérience je sais que c'est rarement fait.

>> Sachez que l'employeur peut vous obliger à manger dans les lieux prévus à
>> cet effet, ou vous interdire de manger sur le lieu de travail.
>
> Non, obliger à manger quelque part non, mais interdire le lieu de travail
> oui en effet.

Ce qui reviend presque au même.

>> Il peut aussi
>> fermer un oeil mais le CHSCT ne sera peut être pas d'accord. Enfin à voir
>> en
>> interne comment on peut arranger tout le monde
>
> Justement je fais partie du CHSCT :)

Dans ce cas votre devoir est de faire respecter la loi.

AlainD

unread,
Jun 29, 2010, 5:51:35 PM6/29/10
to

"olive" <paa...@free.fr> a écrit dans le message de news:
4c2a5d59$0$14551$426a...@news.free.fr...

J'ai déjà fait de la sécurité, certe il y a quelques années, mais on avait
un local de pause, avec frigo, micro onde et tout. C'était prévu dans les
contrats avec les entreprises qu'on puisse utiliser les locaux.


AlainD

unread,
Jun 29, 2010, 5:52:27 PM6/29/10
to

"Roland Garcia" <roland...@wanadoo.fr> a écrit dans le message de news:
4C2A40A7...@wanadoo.fr...

Voir rouge direct


AlainD

unread,
Jun 29, 2010, 5:53:49 PM6/29/10
to

"cedric" <repo...@truc.invalid> a écrit dans le message de news:
4c2a3f95$0$13729$426a...@news.free.fr...

> Le Tue, 29 Jun 2010 20:42:05 +0200, AlainD a écrit :
>
>>> Un clavier normalement constitué, c'est 10 euro.
>>
>> J'en connais qui ont perdu leur job pour moins que ça.
>
> Arf. Pour un préjudice inférieur à 10 euro ? Et vous soutenez que c'est
> la seule raison ?

C'était le motif invoqué en tout cas. Notamment une caissière qui avait
gardé un coupon de réduction qu'un client ne voulait pas utiliser ou un truc
dans le genre.


AlainD

unread,
Jun 29, 2010, 5:54:50 PM6/29/10
to

"Gg" <pas....@m.com> a écrit dans le message de news:
4c2a6190$0$9848$426a...@news.free.fr...

Le patron se vire rarement lui même. Par contre il est très souvent beaucoup
moins indulgeant avec ses salariés.


AlainD

unread,
Jun 29, 2010, 5:55:22 PM6/29/10
to

""Séb."" <poussin_...@wanamou.fre> a écrit dans le message de news:
4c2a5f02$0$2979$ba4a...@reader.news.orange.fr...
==========
T'es viré de chez toi alors ^^


olive

unread,
Jun 29, 2010, 6:14:10 PM6/29/10
to
AlainD avait énoncé :

De nos jours, si une pause est prévue, elle n'est pas payée. Alors on
mange devant les écrans :-[ Et si t'es pas content, 150 candidats
attendent ton poste


cedric

unread,
Jun 30, 2010, 1:39:57 AM6/30/10
to
Le Tue, 29 Jun 2010 23:53:49 +0200, AlainD a écrit :

> C'était le motif invoqué en tout cas. Notamment une caissière qui avait
> gardé un coupon de réduction qu'un client ne voulait pas utiliser ou un
> truc dans le genre.

Généralement, on appelle ça un prétexte. Aucun employeur ne se séparerait
d'un employé compétent au seul motif qu'il a accidentellement noyé un
clavier.

Gg

unread,
Jun 30, 2010, 3:52:37 AM6/30/10
to
On 29 juin, 22:56, olive <paa...@free.fr> wrote:


> > jamais renversé ma bière sur mon ordi moi, je préfère la boire (avec un bon
> > burger) :-D
>
> Et tu te fais lourder pour consommation d'alcool sur le lieu de travail
> ?

Pas possible :

R. 4228-20
Aucune boisson alcoolisée autre que le vin, la bière, le cidre et le
poiré n'est autorisée sur le lieu de travail.

"Séb."

unread,
Jun 30, 2010, 5:30:47 AM6/30/10
to

surtout qu'en général c'est en fin d'après midi et qu'avec les collègues
télétravailleurs on "s'en jette une" via messagerie instantanée en
discussion groupée où l'on papote de la journée, des vacances
passées/futures, de la grossesse d'une collègue, bref ce que d'autres font à
la machine à café :-D

"Séb."

unread,
Jun 30, 2010, 5:31:24 AM6/30/10
to

;-)


"Séb."

unread,
Jun 30, 2010, 5:34:27 AM6/30/10
to
ça dépend du patron, de sa façon de diriger et de concevoir les conditions
de travail de ses subordonnés
ma fille m'a explosé la souris sur le bureau (ne me demandez pas comment,
j'en sais rien). suis allé à l'hyper du coin, 9 euros, souris neuve, c'est tout


"Séb."

unread,
Jun 30, 2010, 5:39:02 AM6/30/10
to

nous aussi pour la plupart on mange devant l'écran, mais en lui tournant le
dos :-)
moi mon poste de travail est simple : depuis ma position actuelle en
claviotant, je pivote avec mon fauteuil de 180° et je suis à table...
et nous on n'a pas 150 gars qui attendent nos postes, c'est un peu comme à
l'époque du "bug de l'an 2000" où furent rappelés à prix d'or certains
développeurs des années 70 qui avaient développé les systèmes bancaires
entre autre
très spécifique notre domaine


olive

unread,
Jun 30, 2010, 9:37:17 AM6/30/10
to

Tu es dans quel domaine ?


olive

unread,
Jun 30, 2010, 9:38:48 AM6/30/10
to
Gg a présenté l'énoncé suivant :

Le poiré ? En Alsace, c'est une eau de vie... ;-)


"Séb."

unread,
Jun 30, 2010, 9:53:41 AM6/30/10
to
informatique, développement de trucs très spécifiques dans la gestion de
dossiers patients en hopital, la fameuse T2A, extractions pour la sécu pour
qu'elle balance le pognon aux hopitaux, ce genre de truc
mais on utilise des technos un peu anciennes (mais fiables) ce qui fait que
t'as plus grand monde qui sait faire, les jeunes sont tous passé au php...


"Séb."

unread,
Jun 30, 2010, 9:54:24 AM6/30/10
to
Le 30/06/2010 15:37, olive a écrit :

pis tiens je vais gouter une bonne tartine de nutella posée sur mon cahier
de travail ;-)


koumac

unread,
Jun 30, 2010, 11:10:42 AM6/30/10
to

""Séb."" <poussin_...@wanamou.fre> a écrit dans le message de news:
4c2b4c92$0$2956$ba4a...@reader.news.orange.fr...

profitez en du nutella avant qu'il ne soit "interdit"

AlainD

unread,
Jun 30, 2010, 12:12:32 PM6/30/10
to

"cedric" <repo...@truc.invalid> a écrit dans le message de news:
4c2ad8ad$0$24906$426a...@news.free.fr...

> Le Tue, 29 Jun 2010 23:53:49 +0200, AlainD a écrit :
>
>> C'était le motif invoqué en tout cas. Notamment une caissière qui avait
>> gardé un coupon de réduction qu'un client ne voulait pas utiliser ou un
>> truc dans le genre.
>
> Généralement, on appelle ça un prétexte. Aucun employeur ne se séparerait
> d'un employé compétent au seul motif qu'il a accidentellement noyé un
> clavier.

Pas si c'est le premier incident du genre, la on est d'accord. Par contre
s'il a prévenu à plusieurs reprises, voir donné un avertissement la il
pourra y aller plus ou moins tranquillement.


AlainD

unread,
Jun 30, 2010, 12:13:11 PM6/30/10
to

""Séb."" <poussin_...@wanamou.fre> a écrit dans le message de news:
4c2b0fa6$0$2956$ba4a...@reader.news.orange.fr...
=========
Ben oui tu vas pas virer ta fille pour ça ^^

Isabelle Ferret

unread,
Jun 30, 2010, 12:59:24 PM6/30/10
to
Gg a dactylographié :

je pense qu'il s'agit d'un local pas du meuble bureau !


Gg

unread,
Jun 30, 2010, 1:10:07 PM6/30/10
to
Le 29/06/2010 23:49, AlainD a écrit :

>> Non, obliger à manger quelque part non, mais interdire le lieu de travail
>> oui en effet.
>
> Ce qui reviend presque au même.

Non, ça n'a carrément rien à voir, on peut très bien manger son sandwich
dehors, ou aller manger au restaurant, voire ne pas manger du tout :)


> Dans ce cas votre devoir est de faire respecter la loi.
>
>> Et apparememnt le code du travail prévoit le cas, donc on va en discuter.

Tout à fait

Gérald

AlainD

unread,
Jun 30, 2010, 3:11:32 PM6/30/10
to

"Gg" <pas....@m.com> a écrit dans le message de news:
4c2b7a77$0$23931$426a...@news.free.fr...

> Le 29/06/2010 23:49, AlainD a écrit :
>
>>> Non, obliger à manger quelque part non, mais interdire le lieu de
>>> travail
>>> oui en effet.
>>
>> Ce qui reviend presque au même.
>
> Non, ça n'a carrément rien à voir, on peut très bien manger son sandwich
> dehors, ou aller manger au restaurant, voire ne pas manger du tout :)

Si vous ne mangez pas, la question du lieu ne se pose pas, mauvais exemple.
Le restaurant est un endroit prévu pour manger, reste le dehors oui
effectivement. C'est pour ça que je dis "ce qui revient PRESQUE au même"

Moisse

unread,
Jul 2, 2010, 12:56:58 PM7/2/10
to

"olive" <paa...@free.fr> a écrit dans le message de groupe de discussion :
4c2a7034$0$11373$426a...@news.free.fr...

C'est un vieux refrain, mais toutes les sociétés de sécurité que j'ai
consulté ont toujours exigé la mise en place d'une salle à disposition avec
frigo, micro-onde et téléphone, outre accès aux sanitaires.
Et- comme cela me semblait participer d'un bon environnement, je n'ai jamais
songé à imposer n'importe quoi, pour obtenir n'importe qui, celui qui
accepte tout et ne fait rien, considérant que c'est encore trop pour une
faible paie et de mauvaises conditions.

maurice

unread,
Jul 2, 2010, 2:35:16 PM7/2/10
to

""Séb."" <poussin_...@wanamou.fre> a écrit dans le message de news:
4c2a214d$0$2979
> Un bureau plein de miettes et de taches de moutarde ça le fait moyen.
>
>> Juste par curiosit . Quel serait l'int r t pour le salari de pouvoir

>> manger
>> sur son poste de travail?
>
> Profiter de sa pause déjeuner pour aller sur Internet à des fins
> personnelles par exemple, c'est ce qui se fait de temps à autre.
> =========

> Sachez que l'employeur peut vous obliger à manger dans les lieux prévus à
> cet effet, ou vous interdire de manger sur le lieu de travail. Il peut
> aussi
> fermer un oeil mais le CHSCT ne sera peut être pas d'accord. Enfin à voir
> en
> interne comment on peut arranger tout le monde
>
>

on peut même plus aller se chercher un hamburger et manger sur le coin du
bureau
pfff l'informaticien "pur jus" en prend un coup là

:-) ;-)

-----------------
Et bientôt la question sur les sacs de couchage dans les 8 jours précédant
la livraison de la dernière version
;)

Maurice

0 new messages