Horaires de travail excessifs

Benoit-Pierre DEMAINE

Bonjour.

Beinh ça a l'air bien mort ici, je me souviens d'une époque ou on avait plusieurs nouveaux sujets par semaine, là, rien depuis des mois.

Donc ... j'ai un contrat de travail ordinaire aux 35h payées 35, en tant que technicien itinérant.

Je relève mes horaires d'une manière simple: je note à quelle heure je pars de chez moi, à quelle heure je m'arrête pour manger, quand j'ai finit de manger, et à quelle heure je reviens chez moi. Et j'appelle ce temps le temps au bénéfice de l'entreprise. Je ne suis ni fumeur, ni buveur, donc, pas de pause clope dans ma vie.

Je sais que la première demie heure de transport est à la charge du salarié, et le transport du soir à la charge de l'employeur. Donc, avec ma façon de compter, le temps théorique normal au bénéfice de l'entreprise doit tourner autour de 37h30 par semaine, ou, 162h par mois.

Le patron me donne des planning de mission, qui ont en gros, un total de 15 à 25h passées chez les clients.

Entre deux clients, je fais des courses pour le travail (jamais perso, pour plein de raisons; mais, on va simplifier en disant qu'on ne trouve pas de poulet ni de tomates chez Leroy).

Au total, je trouve entre 45 et 60h par semaine ABDLE, et entre 180 et 210 par mois.

Et en moyenne une fois par mois, une journée qui dépasse les 11/12h travaillées, avec une amplitude de 13 à 15h. Chaque mois, depuis plus d'un an.

J'ai prévenu le patron plusieurs fois que si il ne change rien, ça va finir en arrêt maladie pour motif d'épuisement.

A: Ais-je bon sur mes méthodes de calcul ?

B: que dit la loi sur les transport des tech itinérants ?

C : Le temps passé à rédiger les fiches de frais, c'est du temps perso, ou travaillé ?

comment lui expliquer ça de manière simple, claire.

Je suis fatigué, j'ai chancellé 3 fois sur un bord de toiture ce midi, j'ai failli tomber 3 fois.

Début du mois, je me suis fait voler 2 téléphones (j'avais oublié de fermer le camion à clé). Fin 2020, un 3e (camion fermé, vitre cassé). Pourquoi j'avais 2 téléphones dans le camion ? Parce que mon téléphone principale (perso aussi) de l'époque avait un défaut de batterie, donc j'avais pris des téléphones en secours, pour pouvoir continuer à trvailler, et avoir un GPS digne de ce nom (le Tomtom intégré au véhicule n'est pas une chose utilisable pour rouler sur la route; il m'envoie plusieurs fois par semaine dans des sens interdits, des impasses, des voies sans issue, des chemins de terre trop petits pour mon camion, ou dans des voies qui ont été supprimée depuis des années; donc je préfère utiliser les logiciels GPS des téléphones qui sont à jour, et savent dérouter les travaux). J'en suis donc à 3 téléphones perso volés sur mon lieu de travail, et le patron continue de refuser de nous en fournir.

D: ais-je des recours pour lui réclamer le remboursement des téléphones neufs que j'ai du me racheter ? Parce que sans téléphone, je ne peux plus valider les SMS de 2FA pour aller lire mes emails, ou faire mes achats sur Amazon.

E: quand le patron fixe des planning de 20h (chez client), qui deviennent 50h ABDLE (hors de chez moi), on fait quoi ?

Je ne compte plus les samedis passés à dormir. Je me couche le vendredi soir, je me lève avec grand mal le dimanche à 10h, pour constater qu'en dépit de ce qu'on m'a dit, en fait, non, Carrefour n'est plus ouvert le dimanche matin, tu va rester à la diette les prochains jours. Parfois sans avoir le courage de manger. Et en générale, après 36h de lit, c'est mon dos qui râle. Puis je me rends compte dimanche à 14h que je n'ai pas commencé mes lessives.

J'ai un poste particulier dans mon entreprise, car ,les autres techniciens ont des prestations fixes (durée imposée fixe non négociable), et n'ont pas de consommables. Moi j'ai des prestations variables, imprévisibles, et une tonne monstrueuse de consommables. Quand je finis en avance, j'en profite pour aller faire des courses.

Le patron trouve que je suis lent, et que ... les clients payeraient pareil si je faisais plus vite et un peu moins bien.