Re: nemo et Mesnews

llp

DV <d...@reply-to.not.invalid> composa la prose suivante:

>Une remarque : la licence CC-BY-ND que tu appliques à cette page web est
>abusive. Tu ne peux pas interdire les modifications d'un texte dont tu
>n'es pas l'auteur original et que tu as toi-même modifié.

Mauvaise analyse.
J'interdis la modification du texte de ma page web qui comprend outre
le texte modifié, mais aussi sa mise en forme.
La modification du texte d'origine n'est pas mon problème: tout le monde
peut le modifier, l'améliorer (c'est un message public nntp) sous réserve
de citer les sources et d'en créditer l'auteur.

>De deux choses l'une :
>
>- soit tu prends pour base la liste qui était naguère publiée sur les
>groupes, et dans ce cas c'est une licence CC0 (domaine public) qui
>s'impose ;

Cela ne me semble pas obligatoire dans ce cas.
Mais je peux me tromper.

>- soit tu t'appuies sur la liste publiée à cette adresse :
>
><http://usenet-fr.yakakwatik.org>
>
>et là tu dois respecter les termes de la licence CC-BY-SA, c'est-à-dire
>publier ta version sous la *même* licence.

Jamais: c'est une liste partisane qui exclue des serveurs comme
celui de jdd ou aioe.

>En tout état de cause, la mention « ND » doit sauter.

Suivi sur fr.misc.droit.internet

DV

llp a écrit ceci :

> Mauvaise analyse.
> J'interdis la modification du texte de ma page web qui comprend outre
> le texte modifié, mais aussi sa mise en forme.

La mise en forme du texte n'est pas la tienne.

> Jamais: c'est une liste partisane qui exclue des serveurs comme
> celui de jdd ou aioe.

Ce que tu écris là est complètement idiot : tu peux très bien reprendre
la liste de ma page web et y ajouter (ou enlever) autant de serveurs que
tu veux. C'est tout l'intérêt de la licence CC-BY-SA qui, contrairement
à la tienne, autorise les modifications.

--
Denis

Serveurs de news et passerelles web : <http://usenet-fr.yakakwatik.org>
Lecteurs de news : <http://usenet-fr.yakakwatik.org/lecteurs-de-news.html>

llp

DV <d...@reply-to.not.invalid> composa la prose suivante:

>La mise en forme du texte n'est pas la tienne.

Je ne sache pas que ton message nntp était en html...

>Ce que tu écris là est complètement idiot : tu peux très bien reprendre
>la liste de ma page web (...)

Qu'est-ce que tu ne comprends pas dans la phrase précédente ?

DV

llp a écrit ceci :

> Je ne sache pas que ton message nntp était en html...

Alors essaie d'employer le bon vocabulaire : ce n'est pas la mise en
forme du texte que tu veux protéger, mais ton code.

> Qu'est-ce que tu ne comprends pas dans la phrase précédente ?

Qu'est-ce que tu n'as pas compris dans la suite de ma phrase que tu as,
comme par hasard, supprimée dans ta citation ?

Bref, je vais aller à l'essentiel et poser le problème qui nous a amenés
sur ce groupe.

- A publie un document sur Usenet.

- B reprend ce document, le modifie à sa convenance et publie le
résultat sur sa page web, assorti d'une licence interdisant toute
modification par une tierce personne (CC-BY-ND).

La question est la suivante : B est-il fondé à utiliser cette licence
restrictive, sachant qu'il n'est pas l'auteur du document d'origine ?

DV

DV a écrit ceci :

> Alors essaie d'employer le bon vocabulaire : ce n'est pas la mise en
> forme du texte que tu veux protéger, mais ton code.

Ce que, soit dit en passant, la formule employée sur ta page ne dit pas
du tout. Je cite : « Ce texte est sous licence Creative Commons
Attribution - Pas de Modification 3.0 non transposé. »

Aucune mention du code HTML, ni même de la mise en forme d'ailleurs.
C'est uniquement le texte lui-même (qui n'est que partiellement de toi)
qui est concerné.

llp

> [...]

>comme par hasard, supprimée dans ta citation??
>
>Bref, je vais aller à l'essentiel et poser le problème qui nous a amenés

Alors, posons bien la question.

>- A publie un document sur Usenet.

Oui.

>- B reprend ce document, le modifie à sa convenance et publie le
>résultat sur sa page web, assorti d'une licence interdisant toute
>modification par une tierce personne (CC-BY-ND).

Et tout cela en citant l'auteur d'origine et en fournissant un lien
direct vers le message d'origine de cet auteur afin que chacun
puisse lire la version cet auteur.

>La question est la suivante : B est-il fondé à utiliser cette licence
>restrictive, sachant qu'il n'est pas l'auteur du document d'origine??

Et qu'il cite l'auteur, fourni un lien direct vers le message d'origine
et n'interdit rien sur le document d'origine dont les droits reste
entièrement à l'auteur. Il protège juste le document modifié.

DV

llp a écrit ceci :

> Et qu'il cite l'auteur, fourni un lien direct vers le message d'origine
> et n'interdit rien sur le document d'origine dont les droits reste
> entièrement à l'auteur. Il protège juste le document modifié.

Je crois que tu ne réalises pas l'absurdité de ton raisonnement. Une
tierce personne C peut très bien reprendre la liste de A, y ajouter les
mêmes serveurs que dans la liste de B (forcément avec les mêmes
informations) et créer ainsi une quasi-copie du document de B. Lequel B
ne pourra rien y objecter, puisque C aura beau jeu d'affirmer que c'est
le document de A qu'il a pris pour base.

DV

llp a écrit ceci :

> Et tout cela en citant l'auteur d'origine et en fournissant un lien
> direct vers le message d'origine de cet auteur afin que chacun
> puisse lire la version cet auteur.

1° Le lien présent sur ta page web pointe vers une version tronquée du
document d'origine (Howard Knight ne conserve qu'une partie des articles
très longs). Voici un lien vers la version intégrale :

<https://usenet-fr.alphanet.ch/search/message-id/%3cliste_serveurs.txt-faq-1659592502%247443%40rasp.local%3E/0>

2° L'expression « dernier message neutre » est un jugement de valeur que
je trouve blessant et que je te demande de retirer.

DV

Je poursuis…

3° D'où viennent le terme « glossaire » (absent de l'article publié sur
Usenet dont llp prétend s'inspirer) et les petits drapeaux en regard du
nom des serveurs, sinon de ma propre page web ?

Bref, la licence de la page web de llp est nulle et non avenue. En tant
qu'auteur de la page web originale, je considère que seule la licence
CC-BY-SA peut et doit s'y appliquer. Par conséquent chacun est libre de
reprendre cette liste alternative et de la modifier. Ce qui ne serait
pas une mauvaise chose, car elle contient des informations obsolètes.

llp

> [...]

>Usenet dont llp prétend s'inspirer) et les petits drapeaux en regard du
>nom des serveurs, sinon de ma propre page web??

Tu as un ego surdimensionné et tu oublies la définition de "s'inspirer".
Rien de cela ne vient de ta page web dont je me fous comme de l'an 40.
D'ailleurs, ce contenu, sur mon site en tout cas, existait déjà lors de ta
dernière visite le 07/03.

L'inspiration de base, c'est ton article nntp du 22.07.22 que j'ai d'abord
re-publié sur les newsgroups (avec crédit à l'auteur), puis retravaillé à
mon goût et publié sur le site web http://usenet.ovh/?article=faq_serveur_gratuit

Tu es d'ailleurs cité sur cette même page comme l'auteur d'origine
avec un lien vers le message d'origine. C'est suffisant sauf erreur.

>Bref, la licence de la page web de llp est (...)

La licence actuelle qui est la bonne pour le site et cette page.
Le sujet est clos.

Libre à toi de compléter ta FAQ et ton site partisan pour intégrer
les autres serveurs de news gratuits qui sont absent de ta FAQ.
ou
Libre à toi de laisser ton site partisan incomplet et ne pas mettre
les autres serveurs de news gratuits qui sont absent de ta FAQ.