Des nœuds indispensables

Tanguy Ortolo

Bonjour à tous,

Avez-vous remarqué que :
1. tout le monde est tôt où tard amené à nouer des cordes et autres
ficelles ;
2. à part les marins, les grimpeurs et les passionnés en général,
personne ne sait le faire correctement ?

L'immense majorité des gens sait nouer des lacets, et c'est tout.
Lorsqu'on veut relier deux corde, on essaiera de faire un nœud plat, et
une fois sur deux ce sera un nœud de vache. Pour un nœud d'arrêt, hop,
un nœud simple qu'on n'arrivera plus jamais à défaire. Un boucle fixe
sur une corde ? Un nœud de plein poing. C'est à pleurer…

Bref, j'ai du monde à éduquer. Le monde entier, c'est trop pour moi, je
vais commencer par ma famille.

Vous verriez quoi, comme nœuds indispensables ? Je pense pour le moment
aux suivants :
- nœud en huit pour l'arrêt ;
- nœud plat pour l'ajut ;
- nœud de chaise pour les boucles ;
- nœud de cabestan pour l'accroche ;
- concept de tour mort pour retenir une charge ou une tension.

Pour l'ajut, je n'aime pas trop le nœud plat, dont je trouve qu'il tient
mal, mais je préfère que mes élèves retiennent un nœud assez bon, plutôt
qu'ils oublient immédiatement un nœud excellent comme le nœud de
zeppelin.

Je préciserai bien sûr que rien de tout cela n'est prévu pour
l'escalade, ou de façon générale pour les cas où la vie de quelqu'un
dépend du nœud en question.

D'autres idées, de meilleurs nœuds (plus simples à apprendre ?) pour les
mêmes fonctions ?

--
. o .
. . o Tanguy

Aegidius

Le 04/08/2022 à 16:31, Tanguy Ortolo a écrit :
> [...]
> - nœud de chaise pour les boucles ;
> - nœud de cabestan pour l'accroche ;
> - concept de tour mort pour retenir une charge ou une tension.

le tour mort n'exclus rien faire un nœud de chaise avec un tour mort par
exemple..

Il y a aussi le nœud de cabestan a l'envers ou pour une boucle...

jdd

> [...]
> - concept de tour mort pour retenir une charge ou une tension.
>
> Pour l'ajut, je n'aime pas trop le nœud plat, dont je trouve qu'il tient

le noeud plat tient très bien s'il est fait correctement:

https://i.pinimg.com/originals/02/c4/0f/02c40fcb79b3a673dc6b986e72a5276c.gif

les brins doivent sortie ensemble (ou en parallèle) du noeud. C'est le
même pour les lacets, mal faits ils ne tiennent pas.

mais ce nœud très simple dont je ne connais pas le nom

https://lesscouts.be/fileadmin/_processed_/6/e/csm_noeud_tisserand_c21cbfdb66.png

est presque le même et il est meilleur.

le noeud en 8 ne sert que si on veut pouvoir le défaire facilement,
c'est rarement le cas quand on fait un colis, par exemple (on coupe), un
noeud simple suffit alors, celui enn haut à droite du tableau:

https://lavoilefacile.files.wordpress.com/2014/03/images.jpeg

mais j'utilise très souvent un nœud coulant que m'a appris mon père et
qui sert justement pour les colis:

tu fais un nœud simple sur ta ficelle en sisal pour bloquer les fibres.
tu fais une boucle et tu fais un autre nœud simple en passant autour du
brin libre.

ça forme un nœud coulant qui coulisse mal, mais du coup quand il est
serré il ne se défait plus. Le premier nœud simple l'empêche de se
défaire. Il suffit de faire quelques demi-clés

ici, avec un bout de fil électrique pour la démo, mais c'est fait pour
la fibre naturelle (sisal, chanvre, coton)

https://www.cjoint.com/doc/22_08/LHep2R44hDk_IMG-20220804-175156.jpg

son usage, là autour d'un stylo, mais un colis, un poteau, ça tient très
bien

https://www.cjoint.com/doc/22_08/LHep4a0uD2k_IMG-20220804-175244.jpg

pour le défaire, on coupe

jdd

--
mon serveur dodin.fr.nf

Dominique

Le 04/08/2022 à 16:31, Tanguy Ortolo a écrit :
> Bonjour à tous,

Bonsoir,

> [...]

> mal, mais je préfère que mes élèves retiennent un nœud assez bon, plutôt
> qu'ils oublient immédiatement un nœud excellent comme le nœud de

Cet ensemble de nœuds est très bien. À la rigueur, j'oublierais le nœud
plat qui ne sert pas ou peu en nautisme, bien qu'il soit assez simple à
faire.

Le nœud de chaise pour les boucles m'étonne un peu. Sa fonction est de
fixer solidement une amarre à un anneau. J'ajoute que, même souqué fort,
ce nœud est relativement facile à défaire.

Pour rabouter deux aussières, voire une aussière et un câble en acier,
il faut connaître le nœud de carrick : il ne brise pas les torons du
câble acier et il est (relativement) facile à défaire :
https://fr.wikipedia.org/wiki/N%C5%93ud_de_Carrick

Au nœud de cabestan, il ne faut pas oublier son plus proche cousin : les
deux demi-clefs à capeler. Je parle bien des deux demi-clefs et pas de
la demi-clef à capeler :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Demi-cl%C3%A9_%C3%A0_capeler

Bon enseignement :-)

Dominique

Colonial2022

Tanguy Ortolo avait prétendu :
Tu as fait un stage chez les scouts?

Olivier Miakinen

> [...]
> personne ne sait le faire correctement ?
>
> L'immense majorité des gens sait nouer des lacets, et c'est tout.

Et encore. Très souvent les lacets se dénouent tout seuls quand on les
fait comme on nous les a appris. Il faut avoir travaillé dans une crèche
pour apprendre à faire des lacets qui ne se dénouent pas tout seuls, et
pourtant que l'on peut dénouer tout aussi facilement que les autres.

> Lorsqu'on veut relier deux corde, on essaiera de faire un nœud plat, et
> une fois sur deux ce sera un nœud de vache.

Je dirais que lorsqu'on n'a pas appris à faire le nœud plat, une fois
sur /une/ on fait un nœud de vache.

> Vous verriez quoi, comme nœuds indispensables ?

En premier lieu :
− le nœud plat pour la ceinture de peignoir ;
− la boucle de lacet améliorée pour les chaussures.

Je ne sais pas comment décrire cette boucle de lacet, sauf à dire qu'on
fait la boucle normale et que juste avant de serrer on repasse une
boucle à l'intérieur du nœud.

--
Olivier Miakinen

yves

Le Thu, 04 Aug 2022 14:31:16 +0000, Tanguy Ortolo a écrit:

> 2. à part les marins, les grimpeurs et les passionnés en général,
> personne ne sait le faire correctement ?

C'est à dire que c'est presque impossible de faire correctement des noeuds
qu'on n'a pas à faire régulièrement.
Il faudrait s'astreindre à un entraînement régulier.

Mais c'est une bonne idée d'avoir appris ces noeuds au moins une fois.

Moi, j'aime bien ce noeud de chirurgien:

https://www.youtube.com/watch?v=VBQ2t7ubcLc

Je n'utilise que la première partie (les 15 premières secondes), en
répétant trois ou quatre fois.
Pour fermer les liens de sacs poubelles.
Très efficace dans cet usage.

@+
--
Yves

LaLibreParole

Olivier Miakinen <om+...@miakinen.net> composa la prose suivante:

Oui.
Et nouer le lien d'un sac.
Et relier deux cordes.

> [...]
>pour apprendre à faire des lacets qui ne se dénouent pas tout seuls, et
>pourtant que l'on peut dénouer tout aussi facilement que les autres.

Ou alors avoir des parents qui nous ont appris à les faire correctement.
Et la, ils tiennent parfaitement et se dénouent sans aucun souci.

Olivier Miakinen

Le 04/08/2022 à 22:31, LaLibreParole m'a répondu :

> Ou alors avoir des parents qui nous ont appris à les faire correctement.
> Et la, ils tiennent parfaitement et se dénouent sans aucun souci.

Oui, exactement.

--
Olivier Miakinen

Stephane Legras-Decussy

> [...]

> - nœud de chaise pour les boucles ;
> - nœud de cabestan pour l'accroche ;
> - concept de tour mort pour retenir une charge ou une tension.

c'est trop...

le noeud de chaise sert finalement très peu.

le noeud qui vraiment tout le temps, c'est frapper un poteau, une barre,
un arbre, un anneau etc :

2 tours morts et 2 demi-clé

et pour joindre 2 cordes : noeud simple doublé.

le noeud de chaise glisse avec des diamètres différents.

ce sont les 2 seuls noeuds que j'ai montré à ma gosse.

jdd

> le noeud de chaise glisse avec des diamètres différents.

quand on fait une boucle sur un cordage, il est rare qu'il y ai des
diamètres différents...

jdd

> [...]
> Bonjour à tous,
>
> Avez-vous remarqué que :
> 1. tout le monde est tôt où tard amené à nouer des cordes et autres

la seule corde c'est celle du pendu :-))

à part ça, si on veut aller plus loin dans les nœuds, je recommande

https://www.amazon.fr/Alternative-Knot-Book-Harry-Asher/dp/0911378952/

j'en ai un offert par l'auteur

sa maison de Birmingham lors de mon séjour :-)

http://dodin.org/piwigo/picture.php?/60515-196108_gu_001_16026/search/1404

Tanguy Ortolo

jdd, 2022-08-04 17:57+0200:
> [...]
>
> les brins doivent sortie ensemble (ou en parallèle) du noeud. C'est le
> même pour les lacets, mal faits ils ne tiennent pas.

Oui, bien sûr, un nœud plat mal fait, c'est sans doute un nœud de vache,
qui est connu pour glisser.

Mais même un nœud plat bien fait se serrera très mal et se défera
beaucoup trop facilement sur une ficelle dure.

> mais ce nœud très simple dont je ne connais pas le nom
> https://lesscouts.be/fileadmin/_processed_/6/e/csm_noeud_tisserand_c21cbfdb66.png
> est presque le même et il est meilleur.

C'est un nœud d'écoute. Il est excellent, mais ne peut pas être noué
sous tension, ce qui fait en fait la polyvalence du nœud plat.

> [...]
> qui sert justement pour les colis:
>
> […]
>
> son usage, là autour d'un stylo, mais un colis, un poteau, ça tient très

C'est futé, mais justement, si on apprend aux gens à faire des nœuds
qu'on défait en coupant, le problème c'est qu'il les utilisent, même
dans des cas où on aimerait bien récupérer la corde après usage. :-)

--
Tanguy

Tanguy Ortolo

Dominique, 2022-08-04 18:02+0200:
> Au nœud de cabestan, il ne faut pas oublier son plus proche cousin : les
> deux demi-clefs à capeler.

J'appellerait ça une façon de réaliser un nœud de cabestan, plutôt qu'un
cousin, parce que le résultat est le même. Ou alors je me trompe de
vocabulaire.

--
Tanguy

Tanguy Ortolo

Olivier Miakinen, 2022-08-04 19:31+0200:
> [...]
>
> Je ne sais pas comment décrire cette boucle de lacet, sauf à dire qu'on
> fait la boucle normale et que juste avant de serrer on repasse une

Ça s'appelle un nœud de sûreté, et il y a plusieurs façons de le
réaliser, cf. <https://www.fieggen.com/shoelace/knots.htm>. Beaucoup des
nœuds de sûreté qu'il présente donnent exactement le même résutat, c'en
est presque surprenant.

Bien réalisé et bien arrangé, ça donne d'ailleurs un nœud qui est
esthétiquement très satisfaisant.

Quant au nœud de lacet standard, c'est bien sûr un nœud plat doublement
gansé, qu'on appelle le nœud de rosette. C'est accessoirement le même
que le nœud papillon !

--
Tanguy

Tanguy Ortolo

yves, 2022-08-04 22:23+0200:

> C'est à dire que c'est presque impossible de faire correctement des noeuds
> qu'on n'a pas à faire régulièrement.
> Il faudrait s'astreindre à un entraînement régulier.

Eh bien justement, manier des ficelles et des cordes, ça arrive quand
même assez souvent.

> Mais c'est une bonne idée d'avoir appris ces noeuds au moins une fois.

Exactement. Comme ça, la prochaine fois qu'on a besoin d'accrocher
un truc à un machin, si on se souvient du nœud de chaise et du nœud de
cabestan et de ce à quoi ils servent, on pourra faire le bon nœud plutôt
que n'importe quoi, et ce sera une occasion de pratiquer.

> Moi, j'aime bien ce noeud de chirurgien:
> https://www.youtube.com/watch?v=VBQ2t7ubcLc

Ce sont des demi-clefs alternées. Pas le plus courant, mais autant que
je sache, ça devrait avoir une solidité comparable à celle de demi-clefs
réalisées toutes dans le même sens.

> Je n'utilise que la première partie (les 15 premières secondes), en
> répétant trois ou quatre fois.
> Pour fermer les liens de sacs poubelles.
> Très efficace dans cet usage.

Sans aucun doute, mais ça coulisse. Si vous voulez réaliser une
fermeture très solide au point d'être presque impossible à défaire,
regardez le nœud étrangleur, une amélioration du nœud de cabestan.
Clairement excessif pour un simple sac poubelle, mais bien utile pour un
sac de gravats par exemple.

--
Tanguy

Tanguy Ortolo

Stephane Legras-Decussy, 2022-08-05 02:15+0200:
> le noeud de chaise sert finalement très peu.

Curieusement, je m'en sers pourtant très, très souvent. Pour accrocher
une corde sur l'anneau du collier d'un chien, par exemple.

> le noeud qui vraiment tout le temps, c'est frapper un poteau, une barre,
> un arbre, un anneau etc :
> 2 tours morts et 2 demi-clé

Ok. Et faisable même sous très forte tension. Pas le top à défaire, mais
avec une ganse sur la première demi-clef, ça va quand même.

> et pour joindre 2 cordes : noeud simple doublé.

Argh. C'est précisément ce que je ne veux pas voir. Déjà parce que ça
crée un sacré point de faiblesse, et que l'ensemble ainsi rallongé aura
une résistance à la traction sérieusement réduite. Et surtout, parce
qu'après ça, les cordes sont unies à vie par les liens du nœud de plein
poing. Bonnes à couper si on veut les utiliser séparément.

Et c'est infaisable sous tension. Si on veut un nœud d'ajut polyvalent,
je n'ai rien de mieux que le nœud plat, même si je ne l'aime pas trop.

> le noeud de chaise glisse avec des diamètres différents.

Pas possible, le nœud de chaise sert à réaliser une boucle sur un
cordage, qui a forcément le même diamètre. :-)

Tu penses sans doute au nœud d'écoute, qui est un genre de nœud de
chaise utilisé en ajut. Et qui justement tient au contraire assez bien
avec des diamètres différents, lorsqu'il est fait intelligemment.

--
Tanguy

Tanguy Ortolo

jdd, 2022-08-05 08:54+0200:

> la seule corde c'est celle du pendu :-))

Et celle de la cloche. Mais je suis sur terre, là, et si je me mets à
parler de bouts et de garcettes, je vais perdre mes élèves avant même
d'avoir commencé. :-)

--
Tanguy

Tanguy Ortolo

Colonial2022, 2022-08-04 18:56+0200:
> Tu as fait un stage chez les scouts?

Un peu plus que ça, une dizaine de camps dont un en tant que chef. Et
quelques stages de voile aussi.

Et je trouve que le nouage est vraiment un domaine où la majorité des
gens n'ont même pas les bases, alors que ça sert très souvent. Je ne
sais pas à quoi c'est dû, c'est peut-être un sujet qui a l'air trop
trivial pour intéresser.

--
Tanguy

yves

Le Fri, 05 Aug 2022 14:02:59 +0000, Tanguy Ortolo a écrit:

> [...]
> cabestan et de ce à quoi ils servent, on pourra faire le bon nœud plutôt
> que n'importe quoi, et ce sera une occasion de pratiquer.

Quand on fait rarement des noeuds, mais qu'on a eu une formation de base
ancienne, le plus utile serait un tableau qui décrit une situation, le
meilleur noeud dans cette situation, et une explication des raisons pour
lesquelles il s'agit du meilleur noeud dans cette situation.

Bon, ça existe probablement déjà.

> Ce sont des demi-clefs alternées. Pas le plus courant, mais autant que
> je sache, ça devrait avoir une solidité comparable à celle de demi-clefs
> réalisées toutes dans le même sens.

Ce que j'aime beaucoup dans ce noeud, ce n'est pas le noeud lui même,
c'est le travail des doigts. Ce noeud se fait pratiquement à une seule
main (l'autre n'est là que pour tendre un peu un des brins).

@+
--
Yves

Tanguy Ortolo

yves, 2022-08-05 18:18+0200:
> [...]
> meilleur noeud dans cette situation, et une explication des raisons pour
> lesquelles il s'agit du meilleur noeud dans cette situation.

Excellente idée, je vais chercher ça !

> Ce que j'aime beaucoup dans ce noeud, ce n'est pas le noeud lui même,
> c'est le travail des doigts. Ce noeud se fait pratiquement à une seule
> main (l'autre n'est là que pour tendre un peu un des brins).

Tout à fait d'accord.

--
Tanguy

Gauloisjesuis

Le 04/08/2022 à 16:31, Tanguy Ortolo a écrit :
Des nœuds il en a jusqu'à plus soif, des simples et des compliqués voir
très compliqués, mais chaque type de nœud est en principe dédié à une
application parfois même spécialisée, comme le nœud de chirurgien, le
nœud chaise, d'écoute et toutes ses variantes, tu n'utilisera pas un
nœud coulant à la place d'un nœud de contrebandier, par contre celui-la
tu pourras l'utiliser aussi pour attacher un cheval, etc, etc
Ensuite les nœuds utilisés en Nautisme ne seront pas les mêmes que ceux
utilisés dans d'autres domaines, alpinisme, pêche, équitation, plein air.
Perso, j'aurais posé la question différemment : Quelle est le meilleurs
nœud ou le plus simple pour "une application donnée".
Après je me trompe peut-être, mais comme moniteur de plongée dans les
formations théoriques j'ai toujours suivi cette philo.

--
Gauloisjesuis ....... Pffff ! Bien sûr réfractaire, surtout aux cons, et
pour l'heure, bien représentés.

Gauloisjesuis

Cut.........

> D'autres idées, de meilleurs nœuds (plus simples à apprendre ?) pour les
> mêmes fonctions ?

Nœud du contrebandier pour attacher une barque, une échelle perroquet,
un cheval.
Nœud de chirurgien pour les sutures, moi je m'en sert comme Nœud de
laçage pour mes chaussures de marche.

Gauloisjesuis

Le 04/08/2022 à 16:31, Tanguy Ortolo a écrit :
******

Gauloisjesuis

Le 04/08/2022 à 16:31, Tanguy Ortolo a écrit :
test

Kickoff

Le 04/08/2022 à 16:31, Tanguy Ortolo a écrit :
Et le nœud gordien?

yves

Le Thu, 08 Sep 2022 16:23:11 +0200, Kickoff a écrit:

> [...]

Dans cette démo du noeud de cabestan (vidéo 2 minutes):

<https://www.youtube.com/watch?v=KwD_iCCIr1E>

Savez-vous d'où vient la barre métallique qu'il utilise pour la démo ?

C'est quoi ?
Une barre d'haltère ?
Un élément de gréement de voilier ?

Autre ?

@+
--
Yves

yves

Le Fri, 01 Sep 2023 09:52:36 +0000, yves a écrit:

> [...]
>
> <https://www.youtube.com/watch?v=KwD_iCCIr1E>
>
> Savez-vous d'où vient la barre métallique qu'il utilise pour la démo ?

Oui, c'est bien une barre d'haltères.

(chercher barre d'haltère dans un moteur de recherche d'images)

@+
--
Yves