aide pour redimensionner avec gparted, ma partition sda 1

claude bb

bonjour à toutes et tous

j'ai ma partition avec le boot en sda 1, et très régulièrement, j'ai un
avertissement, comme quoi, la taille du disque est trés limite

je lance donc Gparted, mais je ne peut redimensionner sda1, car j'ai
parted me dit, quelle a déjà sa taille maximum, qui est la meme que minimum

que faire?, d'abord toucher à sda 5?
merci de votre aide

https://www.cjoint.com/c/MApiVi0nLZ4

tTh

On 1/15/23 09:52, claude bb wrote:
> bonjour à toutes et tous
>
> j'ai ma partition avec le boot en sda 1, et très régulièrement, j'ai un
> avertissement, comme quoi, la taille du disque est trés limite

Avant toutes choses, un avertissement : en plus que quarante
ans d'informatique, j'aurais au moins appris quelque chose :
« un disque dur sera TOUJOURS limité. », alors je pense
qu'il est inutile de lutter contre cet état des choses.

> je lance donc Gparted, mais je ne peut redimensionner sda1, car j'ai
> parted me dit, quelle a déjà sa taille maximum, qui est la meme que minimum

PARSE ERROR, REDO FROM START

> que faire?, d'abord toucher à sda 5?
> merci de votre aide

Au risque de me répéter : on ne peut pas lutter, c'est toujours
eux qui gagnent cet éternel combat. Désolé.

http://la.buvette.org/vrac/explication.gif

| https://diaspora.psyco.fr/people/2516d770f3740139d80a001e67d879df |
| https://danstonchat.com/1138.html |

Yannix

Le 15/01/2023 à 09:52, claude bb a écrit :
> [...]
>
> je lance donc Gparted, mais je ne peut redimensionner sda1, car j'ai
> parted me dit, quelle a déjà sa taille maximum, qui est la meme que minimum

dd if=/dev/random of=/dev/sda1 puis dd if=/dev/random of=/dev/sda5 ?

X.
Forcément, ça glisse.

claude bb

Le 15/01/2023 à 20:23, Yannix a écrit :

> dd if=/dev/random of=/dev/sda1 puis dd if=/dev/random of=/dev/sda5 ?
>
> X.

merci, pour ta réponse, je peut faire ça, avec gparted?

claude bb

j'ai eu illumination

si ma session de Mint est déja lance, est ce que Gparted pourra faire le
travail,
ou
je dois lancer Gparted en version live, pour étendre ma partition sda1?

Miod Vallat

> dd if=/dev/random of=/dev/sda1 puis dd if=/dev/random of=/dev/sda5 ?

Plutôt dans l'ordre inverse, non ?

Julien Salgado

Miod Vallat a écrit :

> Plutôt dans l'ordre inverse, non ?

Donc,

5ads/ved/=fo modnar/ved/=fi dd siup 1ads/ved/=fo modnar/ved/=fi dd ?

--
Julien

tTh

https://xkcd.com/221/

| https://danstonchat.com/1138.html |

tTh

On 1/16/23 10:21, Julien Salgado wrote:

> Donc,
>
> 5ads/ved/=fo modnar/ved/=fi dd siup 1ads/ved/=fo modnar/ved/=fi dd ?

Au secours !!!!!

Ya un gros machin vert, gluant et tentaculesque qui frappe
la fenêtre avec une grosse h

JKB

Le 16-01-2023, tTh <t...@none.invalid> a écrit :

> https://xkcd.com/221/

Pardon, mais ce truc, je l'ai déjà vu. Ça me rappelle quelque chose
chez Debian, mais je ne sais plus très exactement quoi...

JKB

une réponse.

Matthieu Weber

Ça faisait longtemps qu'il n'était pas venu, cet ancien là.

Matthieu
--
HTML lesson #42:
The only legitimate use of the greatly loathed <BLINK> tag.

Schroedinger's Cat is <BLINK>NOT</BLINK> dead.

Matthieu Weber

Le Mon, 16 Jan 2023 08:13:53 +0100, claude bb <chezc...@wanadoo.fr> a
écrit:

> merci, pour ta réponse, je peut faire ça, avec gparted?

Tu dois surtout éviter d'exécuter sans comprendre des commandes
proposées, à tes risques et périls, par les utilisateurs potentiellement
facétieux d'un groupe de discussion explicitement dédié aux discussions
*non techniques*.

Après, c'est toi qui vois, bien sûr.

tTh

On 1/18/23 10:47, Matthieu Weber wrote:

> [...]
> proposées, à tes risques et périls, par les utilisateurs potentiellement
> facétieux d'un groupe de discussion explicitement dédié aux discussions

Mais quel juriste autoproclamé reconnu, ce Matthieu !

Julien Salgado

Matthieu Weber a écrit :

> Ça faisait longtemps qu'il n'était pas venu, cet ancien là.

Il suffit de répondre à l'appel.

--
Julien

claude bb

Le 18/01/2023 à 10:47, Matthieu Weber a écrit :

> Tu dois surtout éviter d'exécuter sans comprendre des commandes
> proposées, à tes risques et périls, par les utilisateurs potentiellement
> facétieux d'un groupe de discussion explicitement dédié aux discussions

certes, mais vu l'état de santé d'usenet, je pensais, que les
utilisateurs restants, se moqueraient, du mot "bavardages", dans le nom
du groupe :)

tTh

On 1/26/23 12:08, claude bb wrote:

> certes, mais vu l'état de santé d'usenet, je pensais, que les
> utilisateurs restants, se moqueraient, du mot "bavardages", dans le nom
> du groupe :)

Trop de virgules, ça casse, la virgulation, du, texte.

claude bb

Le 26/01/2023 à 18:39, tTh a écrit :
> certes, mais vu l'état de santé d'usenet, je pensais, que les
> utilisateurs restants, se moqueraient, du mot "bavardages", dans le nom
> du groupe 😄

je reformule :) :)

Miod Vallat

> certes, mais vu l'état de santé d'usenet, je pensais que les
> utilisateurs restants, se moqueraient du mot "bavardages" dans le nom du
> groupe 😄

C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases.

Matthieu Weber

Le 18 Jan 2023 14:27:03 GMT, Julien Salgado
<Julien....@nospam.invalid> a écrit:
Comme on ramasse les feuilles mortes, alors ?

Matthieu Weber

Le Wed, 18 Jan 2023 11:27:45 +0100, tTh <t...@none.invalid> a écrit:

> Mais quel juriste autoproclamé reconnu, ce Matthieu !

Je n'avoue rien du tout.

Matthieu Weber

Le Thu, 26 Jan 2023 21:13:41 +0100, claude bb <chezc...@wanadoo.fr> a
écrit:
Lapin compris. Qui est censé se moquer de quoi ? « Se moquer » au sens

tTh

On 1/28/23 10:24, Matthieu Weber wrote:

> Comme on ramasse les feuilles mortes, alors ?

C'est un peu ça, oui. Mais une feuille morte peut-elle
virer feuille morte-vivante si elle invoque celui dont
on ne doit pas prononcer le nom, de peur de se faire
une entorse à la langue ?

Yannix

Le 16/01/2023 à 11:02, JKB a écrit :

> Pardon, mais ce truc, je l'ai déjà vu. Ça me rappelle quelque chose
> chez Debian, mais je ne sais plus très exactement quoi...
>
> JKB

la Spirale... :o)

Yannix

Le 16/01/2023 à 09:18, Miod Vallat a écrit :

> Plutôt dans l'ordre inverse, non ?

Ah ? t'as une idée technique là ? Le swap est sur quelle partition ?
/dev/sda2 ? Donc on pourrait faire dd if=/dev/sda2 of=/dev/sda1 ? :o)

Matthieu Weber

Le Sat, 28 Jan 2023 11:18:23 +0100, tTh <t...@none.invalid> a écrit:

> C'est un peu ça, oui. Mais une feuille morte peut-elle
> virer feuille morte-vivante si elle invoque celui dont
> on ne doit pas prononcer le nom, de peur de se faire
> une entorse à la langue ?

Je sais pas, il faudrait essayer. Tu essayes ? Je regarde (de loin).

Khanh-Dang

Le Sunday 29 January 2023, Yannix a écrit:

> Ah ? t'as une idée technique là ? Le swap est sur quelle partition ?
> /dev/sda2 ? Donc on pourrait faire dd if=/dev/sda2 of=/dev/sda1 ? :o)

Ah tiens, chez moi dd if=/dev/sda1 of=/dev/sda1 ne fait rien.
Soit c'est un bug grave, soit dd est en grève (grave !).

Miod Vallat

> Ah tiens, chez moi dd if=/dev/sda1 of=/dev/sda1 ne fait rien.
> Soit c'est un bug grave, soit dd est en grève (grave !).

Ni bruit ni lumière ? Est-ce qu'il respire encore ?

Matthieu Weber

Le 31 Jan 2023 09:28:10 GMT, Khanh-Dang <khanh...@w.fr.invalid> a
écrit:

Oh, un revenant. Ça faisait longtemps ! (sauf si tu n'es pas le Khanh
Dang qui est venu manger du fromage avec nous à Strasbourg vers 2008,
auquel cas bienvenue ici !)
La grève est à la mode en ce moment. Même les finlandais font la grève,
c'est dire !

Matthieu Weber

Faut lui mettre un lwp-mirror devant son of= pour voir s'il en sort de
la buée.

tTh

On 1/15/23 09:52, claude bb wrote:
> bonjour à toutes et tous
>
> j'ai ma partition avec le boot en sda 1, et très régulièrement, j'ai un
> avertissement, comme quoi, la taille du disque est trés limite

Combien de fois faudra-t-il le répéter ? Les récentes avancées
de la philosophie kantique ont démontré que à toute echelle
humaine envisageable, un disque dur sera TOUJOURS trop petit.

> je lance donc Gparted, mais je ne peut redimensionner sda1, car j'ai
> parted me dit, quelle a déjà sa taille maximum, qui est la meme que minimum

Comment jai-parted peut-il dire ça alors qu'il a été lancé,
et probablement intercepté au vol par /sbin/.miod/.hardrm
qui était planqué en embuscade derrière une cascade (style
shit-happen) ?

> que faire?, d'abord toucher à sda 5?

Il n'y avais pas une fortune qui disait un truc du genre :
« quand je touche, c'est pas à Linux que je pense » ?

> merci de votre aide

De rien. Fmbl est ouvert tous les jours de 10h à 19h, sauf
en cas d'apéro tardif.

> https://www.cjoint.com/c/MApiVi0nLZ4

Ton thème de couleur n'est pas assorti à mon vernis à ongles,
tu est donc invité à revenir en troisième semaine.

tTh

Miod Vallat

> La grève est à la mode en ce moment. Même les finlandais font la grève,
> c'est dire !

C'est parce qu'il y a aussi des plages en Finlande (qui n'existe pas).

Matthieu Weber

Qu'est-ce qui n'existe pas ? La Finlande ? Mais où suis-je, alors ?

Matthieu, perdu

Miod Vallat

> Qu'est-ce qui n'existe pas ? La Finlande ? Mais où suis-je, alors ?

La Finlande n'existe pas, bien évidemment. Internet pourra t'en dire
plus.

Quant à toi, tu es sur Usenet.

Matthieu Weber

Le 03 Feb 2023 06:36:14 GMT, Miod Vallat <mi...@online.fr> a écrit:

> La Finlande n'existe pas, bien évidemment. Internet pourra t'en dire
> plus.

Internet me ment, il prétend que la Finlande existe. C'est une
conspiration.

> Quant à toi, tu es sur Usenet.

Mais pas que. Et c'est pas facile de garder l'équilibre quand on a le
fondement entre plusieurs sièges.

Matthieu

Khanh-Dang

Le jeudi 02 février 2023, Matthieu Weber a écrit:
> Oh, un revenant. Ça faisait longtemps !

Entre temps, j'avais perdu mon ~/.slrnrc. On m'a dit que je pouvais de
façon certaine le retrouver dans /dev/random, alors je suis allé le
chercher là-bas. C'était long, j'en reviens tout juste.

Khanh-Dang

Si si, il respire encore :

# dd if=/dev/sda1 of=/dev/sda1
0+0 records in
0+0 records out
0 bytes copied, 0.000143158 s, 0.0 kB/s

Matthieu Weber

Le 04 Feb 2023 21:39:51 GMT, Khanh-Dang <khanh...@w.fr.invalid> a
écrit:
Je l'ai vu quand je me promenais dans les décimales de Pi, mais je me
suis dit que tu arriverais bien à le retrouver tout seul.

claude bb

c'est fini?

tTh

On 3/9/23 21:17, claude bb wrote:

> c'est fini?

Je ne répondrais qu'en présence du jury auto-proclamé.

JKB

Le 09-03-2023, tTh <t...@none.invalid> a écrit :

> Je ne répondrais qu'en présence du jury auto-proclamé.

Qui m'invoque ?

une réponse.

Miod Vallat

> Qui m'invoque ?

Ah, ça va être le moment de refaire un appel à cotisations pour cette
année.

Matthieu Weber

Qui a la friteuse pour récolter les sous ? Sans oublier le baton à clou
pour encourager ceux qui songent à ne pas renouveler.

JKB

Le 10-03-2023, Matthieu Weber <mwe...@eispammia.free.fr.invalid> a écrit :

> Qui a la friteuse pour récolter les sous ? Sans oublier le baton à clou
> pour encourager ceux qui songent à ne pas renouveler.

La friteuse est à la cave, mais le camion est (avec ses clefs)
toujours chez le carrossier.

JKB

Matthieu Weber

Le 10 Mar 2023 14:06:04 GMT, JKB <J...@hilbert.invalid> a écrit:

> La friteuse est à la cave, mais le camion est (avec ses clefs)
> toujours chez le carrossier.

Qu'est-ce qui lui est arrivé au camion ? Il est passé sur une route
non-carrossable ?

tTh

On 3/11/23 23:05, Matthieu Weber wrote:

> Qu'est-ce qui lui est arrivé au camion ? Il est passé sur une route
> non-carrossable ?

Il s'est cassé la figure dans l'escalier en allant chercher
la fiteuse à la cave sans avoir redimensionné son disque.

tTh

On 3/12/23 05:20, tTh wrote:

>    la fiteuse

Néologisme issu du verbe anglais "to fit", qui signifie entre
autre "redimensionner son disque à la rache".

Matthieu Weber

Le Sun, 12 Mar 2023 05:20:23 +0100, tTh <t...@none.invalid> a écrit:

> Il s'est cassé la figure dans l'escalier en allant chercher
> la fiteuse à la cave sans avoir redimensionné son disque.

Ah je vois, il a joué le disque au bol, mais il a raté le lancer (du
disque). L'escalier va bien, au moins ?

tTh

On 3/12/23 15:43, Matthieu Weber wrote:

> Ah je vois, il a joué le disque au bol, mais il a raté le lancer (du
> disque). L'escalier va bien, au moins ?

Il est un peu remonté (comme tous les escaliers de cave) mais
il survivra. Quand au camion, il a déchargé son module son,
et on a plus de nouvelle depuis...

Matthieu Weber

Le Sun, 12 Mar 2023 17:02:14 +0100, tTh <t...@none.invalid> a écrit:

> Il est un peu remonté (comme tous les escaliers de cave) mais
> il survivra. Quand au camion, il a déchargé son module son,
> et on a plus de nouvelle depuis...

Il doit être occupé à ranger sa chambre. Ou alors il s'est enfui avec un
camion d'EDF.

JKB

Le 11-03-2023, Matthieu Weber <mwe...@eispammia.free.fr.invalid> a écrit :

> Qu'est-ce qui lui est arrivé au camion ? Il est passé sur une route
> non-carrossable ?

Il vient de fêter ses 58 ans et je lui paie un lifting.

https://www.pinterest.es/pin/essor-de-la-marque-fut-trs-rapide--1093389615758208559/

Matthieu Weber

Le 13 Mar 2023 10:38:33 GMT, JKB <J...@hilbert.invalid> a écrit:

> Il vient de fêter ses 58 ans et je lui paie un lifting.

Tu vas lui payer des chromes ? :)

JKB

Le 14-03-2023, Matthieu Weber <mwe...@eispammia.free.fr.invalid> a écrit :

> Tu vas lui payer des chromes ? :)

C'est de l'alu poli, ça coûte moins cher. Déjà que les pneus me
coûtent un bras...

tTh

On 3/14/23 07:12, Matthieu Weber wrote:

> Tu vas lui payer des chromes ? :)

Vu l'age de l'engin, je verrais plutôt du laiton nickelé.

JKB

Le 14-03-2023, tTh <t...@none.invalid> a écrit :

> Vu l'age de l'engin, je verrais plutôt du laiton nickelé.

Un peu de respect pour les ancêtres !

Matthieu Weber

Le 14 Mar 2023 07:47:42 GMT, JKB <J...@hilbert.invalid> a écrit:

> C'est de l'alu poli, ça coûte moins cher.

Et ça brille autant ?

> Déjà que les pneus me coûtent un bras...

Forcément, faut les faire en caoutchouc, pas en bras. T'imagines le
nombre de tombes à piller pour trouver autant de bras d'occaze ?

Matthieu Weber

Le Tue, 14 Mar 2023 11:12:20 +0100, tTh <t...@none.invalid> a écrit:

> Vu l'age de l'engin, je verrais plutôt du laiton nickelé.

Le laiton c'est pas le pied, même nickelé.

JKB

Le 15-03-2023, Matthieu Weber <mwe...@eispammia.free.fr.invalid> a écrit :

> Et ça brille autant ?

Ce qui doit briller est en inox, comme sur la DS.

> Forcément, faut les faire en caoutchouc, pas en bras. T'imagines le
> nombre de tombes à piller pour trouver autant de bras d'occaze ?

D'autant qu'il y a six pneus. En 6,5x20.

Matthieu Weber

Ça fait combien, en unités S.I. ?

JKB

Le 16-03-2023, Matthieu Weber <mwe...@eispammia.free.fr.invalid> a écrit :

> Ça fait combien, en unités S.I. ?

16,5 cm de large, hauteur 80% et diamètre de jante de 50.8 cm.
Mitas fait ça très bien.

claude bb

Le 15/03/2023 à 13:35, Matthieu Weber a écrit :

> Le laiton c'est pas le pied, même nickelé.
>
> Matthieu

ce coup çi, je pense, que c'est fini?