Dimensions pneus différente arrière

Bryan_n

Bonjour, j'ai une Peugeot 106 phase 2 édition Pop Art, à l'avant j'ai du 165/65/14 et à l'arrière j'ai du 165/60/14, est ce que c'est grave ou est ce qu'on a le droit de faire ce genre de montage ? Je précise que les pneus sont montés sur des jantes de 306 XSI en 14"
Merci

jdd

Le 01/12/2022 à 20:40, Bryan_n a écrit :
> Bonjour, j'ai une Peugeot 106 phase 2 édition Pop Art, à l'avant j'ai du 165/65/14 et à l'arrière j'ai du 165/60/14, est ce que c'est grave ou est ce qu'on a le droit de faire ce genre de montage ? Je précise que les pneus sont montés sur des jantes de 306 XSI en 14"
> [...]

le plus simple est de poser la question à n'importe quel contrôle
technique... ils ont la liste des montes autorisées

mais il a du déjà y avoir un contrôle, non?

jdd
--
mon serveur usenet dodin.fr.nf
c'est quoi, usenet? http://www.dodin.org/wiki/pmwiki.php?n=Usenet.Usenet

Aegidius

Le 01/12/2022 à 21:55, jdd a écrit :

> le plus simple est de poser la question à n'importe quel contrôle
> technique... ils ont la liste des montes autorisées
>
> mais il a du déjà y avoir un contrôle, non?

Au contrôle technique t'as droit a rien...

En voulant appairer avec la roue de secours qui devait dater le dessin
du pneu correspondant est un poil différent et c'est refusé. J'ai donc
mis 2 roues neige pour passer...
--
Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous empruntons celle
de nos enfants. St Ex (prov Masaï)

jdd

Le 02/12/2022 à 11:36, Aegidius a écrit :

> Au contrôle technique t'as droit a rien...

tu as droit à ce qui est autorisé :-)

> En voulant appairer avec la roue de secours qui devait dater le dessin
> du pneu correspondant est un poil différent et c'est refusé. J'ai donc
> mis 2 roues neige pour passer...

la roue de secours est faite pour ça: le secours... en plus elle est
souvent vieille et donc peu fiable

Topinambour

> [...]
> Bonjour, j'ai une Peugeot 106 phase 2 édition Pop Art, à l'avant j'ai du 165/65/14 et à l'arrière j'ai du 165/60/14, est ce que c'est grave ou est ce qu'on a le droit de faire ce genre de montage ? Je précise que les pneus sont montés sur des jantes de 306 XSI en 14"

Montage de pneus divers. Soyons de saison et écolos: Sauvons la
pneudiversité!

Gauloisjesuis

oui remplaçons les par des pneus d'hivers :-)

--
Gauloisjesuis ....... Pffff ! Bien sûr réfractaire, surtout aux cons, et
pour l'heure, bien représentés.

Aegidius

Le 02/12/2022 à 11:47, jdd a écrit :

> tu as droit à ce qui est autorisé :-)

> la roue de secours est faite pour ça: le secours... en plus elle est
> souvent vieille et donc peu fiable

ben oui bien sur, mais je trouve ça stupide que personne ne pense a
utiliser la roue de secours...

C'est un pneu Continental en plus je l'ai payé une blinde, 2 pneus a
petits prix ne m'auraient pas coutés beaucoup plus cher a part le
montage équilibrage...

Aegidius

> [...]
> Bonjour, j'ai une Peugeot 106 phase 2 édition Pop Art, à l'avant j'ai du 165/65/14 et à l'arrière j'ai du 165/60/14, est ce que c'est grave ou est ce qu'on a le droit de faire ce genre de montage ? Je précise que les pneus sont montés sur des jantes de 306 XSI en 14"

Il peut y a voir un problème au niveau de l'ESP s'il y en a un (ça
compte les tours de roues)

Yannix

Le 03/12/2022 à 13:29, Gauloisjesuis a écrit :

> oui remplaçons les par des pneus d'hivers  :-)

Heureusement qu'on a interdit les pneus à clous, les russes seraient
capables de venir!

X.
Forcément, ça glisse.

Gauloisjesuis

Le 03/12/2022 à 15:42, Aegidius a écrit :

> Il peut y a voir un problème au niveau de l'ESP s'il y en a un (ça
> compte les tours de roues)

Pas exactement, ESP ne compte pas les tours, il prend en compte la
vitesse de rotation de la roue qui est proportionnelle à la fréquence
des impulsions générées par la couronne crantée / capteur à effet hall
monté sur chaque roues, mais aussi à d'autres capteurs, accélération
transversale, vitesse de lacet, tangage, roulis, angle du volant, etc..
et oui il y a tout ça :-)
Toutes ces infos sont traitées par le calculateur qui aura la charge de
piloter le système de freinage sur chaque roue.

Aegidius

Le 08/12/2022 à 14:32, Gauloisjesuis a écrit :

> [...]
> Toutes ces infos sont traitées par le calculateur qui aura la charge de
> piloter le système de freinage sur chaque roue.

Si tu peux développer ça m'intéresse, mais sur ma voiture il y a
masselottes aimantées sans doutes sur chaque disque et j'ai cru
comprendre que ça comptait ça donc si le Ø final du pneu est différent
c'est faut. C'est une réflexion de mon mécano...

Youri Ligotmi

> [...]
>
> En voulant appairer avec la roue de secours qui devait dater le dessin
> du pneu correspondant est un poil différent et c'est refusé. J'ai donc

Aucun impératif d'avoir les mêmes sculptures sur les 2 pneus d'un même
essieu. Le code (article R.314) dit même type (radial, diagonal etc,
mêmes indices de vitesse et de charge), même marque et mêmes dimensions.
Ce sont les monteurs/vendeurs de pneus qui racontent ça pour en vendre 2
alors qu'il n'y en a qu'un à changer.
Les contrôleurs techniques font pareil pour avoir une contre visite qui
rapporte des sous sans bcp de boulot.
Raisonnablement il ne faut pas non plus que le pneu conservé soit très
usé (même si encore dans la limite tolérable), mais pas d'obligation
légale de ce côté.

YL

Jac

Dans son message précédent, Youri Ligotmi a écrit :

> Raisonnablement il ne faut pas non plus que le pneu conservé soit très usé
> (même si encore dans la limite tolérable), mais pas d'obligation légale de ce
> côté.

Sauf qu'il n'y ait pas plus de 5 mm de différence entre les deux
profondeurs de rainures sur un même essieu.

Aegidius

n'empêche que j'ai eu droit a une contre visite, soyons honnête il n'y
avait pas que ça. Pour la contre visite j'ai mis 2 roues neiges...

Taureau ailé

Le 04/01/2023 à 16:10, Youri Ligotmi a écrit :

> [...]

> Le code (article R.314) dit même type (radial, diagonal etc,
> mêmes indices de vitesse et de charge), même marque et mêmes dimensions.

Bah avec toutes ces conditions, faut vraiment être tordu pour ne pas
tomber sur les même sculptures de pneu.

Youri Ligotmi

Ça a été mon cas l'an dernier, remplacement d'un pneu Michelin, l'ancien
ne se faisait plus, la nouvelle génération n'avait pas exactement les
mêmes sculptures (et 2 rainures au lieu d'une), le mec a essayé de me
faire changer les 2, je lui ai demandé de bien regarder l'article R.314
et de vérifier que le terme sculpture n'apparaissait pas (et que
structure ce n'était pas le même mot) et je lui ai même proposé de lui
faire une lettre de décharge de responsabilité, ce qu'il a refusé, et il
n'a changé qu'un pneu. Au contrôle technique qq mois plus tard aucune
remarque à ce sujet.

Aegidius

Le 07/01/2023 à 01:26, Youri Ligotmi a écrit :
> [...]
> faire une lettre de décharge de responsabilité, ce qu'il a refusé, et il
> n'a changé qu'un pneu. Au contrôle technique qq mois plus tard aucune

Le type n'a peut-être pas trop fait attention ou le mien est pointilleux
(pas une flèche !) ils se la pètent un peu...

Aegidius

Le 06/01/2023 à 22:25, Taureau ailé a écrit :
ben pour mon cas il ne se faisait plus c'est tout...

jdd

> [...]

> ne se faisait plus, la nouvelle génération n'avait pas exactement les
> mêmes sculptures (et 2 rainures au lieu d'une), le mec a essayé de me

reste à savoir si ce n'est pas dangereux, avec une adhérence différente
sur les deux roues.

les réglementations ne sont pas là que pour embêter les gens

Taureau ailé

Le 07/01/2023 à 09:13, jdd a écrit :

> reste à savoir si ce n'est pas dangereux, avec une adhérence différente
> sur les deux roues.

Le test sur banc de freinage est là pour caractériser ça, non?

Taureau ailé

J'ajoute: Si système ABS, ça ne devrait pas poser de pb. On va chercher
le frottement sur les disques et non sur les pneus.

Là où ça peut peut être changer quelque chose, c'est en cas de patinage,
donc en mode traction et non freinage...

Taureau ailé

Le 06/12/2022 à 12:53, Yannix a écrit :

> Heureusement qu'on a interdit les pneus à clous, les russes seraient
> capables de venir!
>
> X.
À ma connaissance, il ne doit pas être autorisé de rouler avec des
chenilles sur les routes de France...