Google Groups no longer supports new Usenet posts or subscriptions. Historical content remains viewable.
Dismiss

Probleme de Vitre Gauche Super 5

11 views
Skip to first unread message

virtuose1

unread,
Dec 27, 2009, 6:06:46 AM12/27/09
to
Bonjour,

Ce matin alors que j'ᅵtais submergᅵ de buᅵe, quelle idᅵe m'a pris
d'ouvrir ma fenᅵtre !

En effet, elle s'est bien ouverte mais au moment de la refermer, ᅵa
forᅵait comme d'habitude mais ᅵ savoir qu'elle force plus que la normal
quand mᅵme.

Et en Voulant remonter la vitre, crac, j'ai la manette qui tourne dans
le vide et la vitre ne bouge plus !

elle ne tombe pas, et Impossible de la remonter ᅵ la main !!!

Fenᅵtre Ouverte, pas cool.

Je ne sais franchement pas quoi faire je ne suis pas trᅵs mᅵcanique en
plus!

Que pensez vous qui soit cassᅵ ?
Que pensez vous qu'il faille rᅵparer?
Tout ou en Partie ?
Astuces possibles ?
J'irais surement ᅵ la casse mais le montage, ᅵa me dᅵrange un peu !
c'est tellement ᅵtroit et je n'ai pas rᅵussi ᅵ enlever la manette et je
n'ai pas trouvᅵ de Vis !

Toute aide serait super Sympa !

Jean-luc


Ghost-Rider

unread,
Dec 27, 2009, 1:15:11 PM12/27/09
to
virtuose1 a ᅵcrit :

> Et en Voulant remonter la vitre, crac, j'ai la manette qui tourne dans
> le vide et la vitre ne bouge plus !
> elle ne tombe pas, et Impossible de la remonter ᅵ la main !!!
> Fenᅵtre Ouverte, pas cool.

Si justement :-)

> Je ne sais franchement pas quoi faire je ne suis pas trᅵs mᅵcanique en
> plus!

L'opᅵration que je dᅵcris ci-aprᅵs est trᅵs simple et mᅵme ᅵ la portᅵe
d'un major de polytechnique, c'est dire !

> Que pensez vous qui soit cassᅵ ?

Faut regarder, peut-ᅵtre le carrᅵ de l'axe, peut-ᅵtre le pignon
d'entraᅵnement de la crᅵmaillᅵre ou la crᅵmaillᅵre elle-mᅵme si ils
existent, ou le bras de commande du parallᅵlogramme si c'est fabriquᅵ
comme ᅵa, faut dᅵmonter.

> Que pensez vous qu'il faille rᅵparer?
> Tout ou en Partie ?

Faut voir ce qui est cassᅵ d'abord.

> Astuces possibles ?

Si le mᅵcanisme de levᅵe est cassᅵ, tu peux toujours pousser la vitre
par en dessous, puis la bloquer avec un bout de bois.

> J'irais surement ᅵ la casse mais le montage, ᅵa me dᅵrange un peu !
> c'est tellement ᅵtroit et je n'ai pas rᅵussi ᅵ enlever la manette et je
> n'ai pas trouvᅵ de Vis !

Parce qu'il n'y en a pas.
Sur les Super 5 ᅵa doit ᅵtre comme sur la plupart des vieilles Renault :
la poignᅵe est rendue solidaire de l'axe de rotation par une simple
goupille qui traverse les deux de part en part et qu'on peut dᅵcouvrir
en poussant latᅵralement vers la garniture de porte sur une grosse
rondelle de plastique intercalᅵe entre la poignᅵe et la garniture.
Si c'est comme ᅵa, tu chasses la goupille avec un clou et la poignᅵe
s'en va, avec la rondelle et dᅵcouvre l'axe carrᅵ, tu dᅵclipses avec une
lame la garniture de porte sur son pourtour, sans casser les clips en
plastique si possible, tu dᅵposes ᅵventuellement les vide-poches et tu
vois alors les entrailles de ta porte.

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jᅵsus-Christ

Delestaque

unread,
Dec 27, 2009, 1:44:36 PM12/27/09
to
Ghost-Rider wrote:
> virtuose1 a �crit :

>
>> Et en Voulant remonter la vitre, crac, j'ai la manette qui tourne
>> dans le vide et la vitre ne bouge plus !
>> elle ne tombe pas, et Impossible de la remonter � la main !!!
>> Fen�tre Ouverte, pas cool.
>
> Si justement :-)
>
>> Je ne sais franchement pas quoi faire je ne suis pas tr�s m�canique
>> en plus!
>
> L'op�ration que je d�cris ci-apr�s est tr�s simple et m�me � la port�e

> d'un major de polytechnique, c'est dire !
>
>> Que pensez vous qui soit cass� ?
>
> Faut regarder, peut-�tre le carr� de l'axe, peut-�tre le pignon
> d'entra�nement de la cr�maill�re ou la cr�maill�re elle-m�me si ils
> existent, ou le bras de commande du parall�logramme si c'est fabriqu�
> comme �a, faut d�monter.
>
>> Que pensez vous qu'il faille r�parer?

>> Tout ou en Partie ?
>
> Faut voir ce qui est cass� d'abord.
>
>> Astuces possibles ?
>
> Si le m�canisme de lev�e est cass�, tu peux toujours pousser la vitre

> par en dessous, puis la bloquer avec un bout de bois.
>
>> J'irais surement � la casse mais le montage, �a me d�range un peu !
>> c'est tellement �troit et je n'ai pas r�ussi � enlever la manette et
>> je n'ai pas trouv� de Vis !

>
> Parce qu'il n'y en a pas.
> Sur les Super 5 �a doit �tre comme sur la plupart des vieilles
> Renault : la poign�e est rendue solidaire de l'axe de rotation par

> une simple goupille qui traverse les deux de part en part et qu'on
> peut d�couvrir en poussant lat�ralement vers la garniture de porte
> sur une grosse rondelle de plastique intercal�e entre la poign�e et
> la garniture. Si c'est comme �a, tu chasses la goupille avec un clou et la
> poign�e
> s'en va, avec la rondelle et d�couvre l'axe carr�, tu d�clipses avec

> une lame la garniture de porte sur son pourtour, sans casser les
> clips en plastique si possible, tu d�poses �ventuellement les

> vide-poches et tu vois alors les entrailles de ta porte.


Tout � fait exact, et j'ajouterais que bien souvent, la garniture de porte
est maintenue pas de grosses vis sous le repose coudes.
apr�s �a, c'est clips� et il faut tirer dessus, on embarque bien souvent une
sorte de protection plastique genre " sac poubelle " qu'on ne remet
g�n�ralement jamais =)
--
G.Ricco


FaFa Le Bel Arto

unread,
Dec 27, 2009, 1:51:06 PM12/27/09
to
Delestaque wrote:
>>
>>
> Tout � fait exact, et j'ajouterais que bien souvent, la garniture de
> porte est maintenue pas de grosses vis sous le repose coudes.
> apr�s �a, c'est clips� et il faut tirer dessus, on embarque bien
> souvent une sorte de protection plastique genre " sac poubelle "
> qu'on ne remet g�n�ralement jamais =)

... et la bagnole elle est pleine de flotte ! ...

(V�cu sur une Golf II, chang� la "feuille" au prix (pas trop) fort chez VW,
et reparti pour un tour au sec, qui durerait encore si pas ferraill�e
longtemps apr�s pour autre chose).

Faites gaffe au Ricco, parfois il dit n'importe quoi.

(Bon c'est No�l, y me fera pas la gueule, hein).

FaFa.


Ghost-Rider

unread,
Dec 27, 2009, 2:11:34 PM12/27/09
to
FaFa Le Bel Arto a �crit :
> Delestaque wrote:

>> Tout � fait exact, et j'ajouterais que bien souvent, la garniture de
>> porte est maintenue pas de grosses vis sous le repose coudes.

Tout � fait exact�. J'avais oubli�.

>> apr�s �a, c'est clips� et il faut tirer dessus, on embarque bien
>> souvent une sorte de protection plastique genre " sac poubelle "
>> qu'on ne remet g�n�ralement jamais =)
>
> ... et la bagnole elle est pleine de flotte ! ...

Hahemm... La feuille en plastique est souvent en papier sulfuris� ou
graiss� ou autre. Jamais remarqu� que �a participait � l'�tanch�it� de
la voiture, mais peut-�tre au fond. J'ai demand� � un carrossier, il n'a
pas su me r�pondre. Il reste qu'une fois qu'on l'a enlev�e, elle est
g�n�ralement en morceaux.


--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".

J�sus-Christ

fenix

unread,
Dec 27, 2009, 2:32:40 PM12/27/09
to
virtuose1 a ᅵcrit :
Bonsoir,
La manivelle n'est montᅵe avec aucune goupille, il suffit de tirer
perpendiculairement ᅵ l'axe et ᅵa vient.
Le dᅵmontage de la garniture est assez simple.
1) Dᅵmontage de l'ᅵventuel bac de porte
2) Dᅵmontage de la vis qui se trouve dans l'ᅵvidement qui sert de
poignᅵe interne
3) Ensuite dᅵclipser la garniture avec un morceau de fer plat (le manche
d'une vieille cuiller par ex)
4) On enlᅵve la garniture en dᅵgageant la poignᅵe d'ouverture interne.
5) Enlever le plastique transparent en tirant dessus modᅵrᅵment

Voilᅵ, aprᅵs on peut commencer ᅵ s'intᅵresser au mᅵcanisme.
Il y a 99% de chances qu'il soit cassᅵ (gaine ou cable).
Ensuite un petit tour sur "la baie" pour trouver un mᅵcanisme bien moins
cher que la piᅵce vendue chez Renault. ;-)

A+

Fenix

Delestaque

unread,
Dec 27, 2009, 3:17:40 PM12/27/09
to

Non, la porti�re pleine de flotte si les �vacuations sont bouch�es, pleines
de rouille , du reste une super 5 qui n'est pas encore � la feraille, c'est
pour la collection ?

--
G.Ricco


Delestaque

unread,
Dec 27, 2009, 3:18:30 PM12/27/09
to

Oui, elle est en miettes, compl�tement cuite, je n'ai jamais vu personne
remplacer �a

--
G.Ricco


Ghost-Rider

unread,
Dec 27, 2009, 5:25:18 PM12/27/09
to
fenix a ᅵcrit :

> La manivelle n'est montᅵe avec aucune goupille, il suffit de tirer
> perpendiculairement ᅵ l'axe et ᅵa vient.

Bon, lᅵ j'ai appris quelque chose. Renault ᅵconomise sur tout, mᅵme sur
des goupilles ᅵ 3ᅵ le mille.

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".

Jᅵsus-Christ

fenix

unread,
Dec 28, 2009, 8:42:28 AM12/28/09
to
Ghost-Rider a ᅵcrit :

> fenix a ᅵcrit :
>
>> La manivelle n'est montᅵe avec aucune goupille, il suffit de tirer
>> perpendiculairement ᅵ l'axe et ᅵa vient.
>
> Bon, lᅵ j'ai appris quelque chose. Renault ᅵconomise sur tout, mᅵme sur
> des goupilles ᅵ 3ᅵ le mille.
>

Sur un million de vᅵhicules ᅵa reprᅵsente beaucoup d'argent. Note que ᅵa
tient bien sans goupille puisque Virtuose n'arrive pas ᅵ l'enlever!

A+

Fenix

fenix

unread,
Dec 28, 2009, 8:45:04 AM12/28/09
to
> Non, la porti�re pleine de flotte si les �vacuations sont bouch�es, pleines
> de rouille , du reste une super 5 qui n'est pas encore � la feraille, c'est
> pour la collection ?

C'est peut-�tre un v�hicule pas cher qui rend bien des services tout
simplement.

Snobisme quand tu nous tiens...

Fenix

Ghost-Rider

unread,
Dec 28, 2009, 10:53:04 AM12/28/09
to
fenix a ᅵcrit :


J'ai dit le prix au hasard, donc l'ᅵconomie de Renault reste imprᅵcise.
Ceci ᅵtant, si la manivelle ne tient pas par une goupille, elle tient
probablement par une ᅵpingle double en acier ᅵ ressort qui s'ᅵcarte au
montage puis vient se refermer dans une gorge taillᅵe sur l'axe de la
manivelle (je suppute).
Si c'est bien comme ᅵa, je ne vois pas bien l'ᅵconomie, sauf peut-ᅵtre
au montage, justement : pas besoin d'aligner les trous de la manivelle
et de l'axe, d'y glisser la goupille et de l'enfoncer d'un coup de
maillet; un coup de paume de la main sur la manivelle et c'est montᅵ.
Pour dᅵmonter, c'est plus dur, on risque de casser la manivelle si
l'ᅵpingle est trop enfoncᅵe dans la gorge et ne peut pas en escalader
les bords. Peut-ᅵtre doit-on retirer l'ᅵpingle ?

Philippe ANDRE

unread,
Dec 28, 2009, 4:37:44 PM12/28/09
to
Le Mon, 28 Dec 2009 16:53:04 +0100, Ghost-Rider <Ghost...@compuserve.com> a �crit :

>
>J'ai dit le prix au hasard, donc l'�conomie de Renault reste impr�cise.
>Ceci �tant, si la manivelle ne tient pas par une goupille, elle tient
>probablement par une �pingle double en acier � ressort qui s'�carte au
>montage puis vient se refermer dans une gorge taill�e sur l'axe de la
>manivelle (je suppute).
>Si c'est bien comme �a, je ne vois pas bien l'�conomie, sauf peut-�tre

>au montage, justement : pas besoin d'aligner les trous de la manivelle
>et de l'axe, d'y glisser la goupille et de l'enfoncer d'un coup de

>maillet; un coup de paume de la main sur la manivelle et c'est mont�.
>Pour d�monter, c'est plus dur, on risque de casser la manivelle si
>l'�pingle est trop enfonc�e dans la gorge et ne peut pas en escalader
>les bords. Peut-�tre doit-on retirer l'�pingle ?
Bonjour

Il s'agit bien d'un ressort en Omega log� sur la manivelle et qui se coince dans une gorge de l'axe.

Pour le d�montage il faut attraper la boucle du ressort avec un petit crochet pour le d�loger de la manivelle et g�n�ralement il en profite pour voler au loin et se cacher ...

Comme le dit Ghost-Rider : facile � monter en usine, chiant � d�monter pour le bricoleur mais c'est souvent le cas en carrosserie auto !

Philippe

Delestaque

unread,
Dec 29, 2009, 5:52:10 AM12/29/09
to

Non, pas du tout, j'ai uen 205 cab de 87 aussi, alors non, pas snobisme,
mais on n'en voit quasiment plus, voil� ce que je voulais dire, il est aussi
probable qu'elles aient �t� us�es jusqu'au bout, ce qui fait qu'on en voit
plus ,

--
G.Ricco


Delestaque

unread,
Dec 29, 2009, 5:54:02 AM12/29/09
to
Ghost-Rider wrote:
> fenix a �crit :
>> Ghost-Rider a �crit :
>>> fenix a �crit :
>>>
>>>> La manivelle n'est mont�e avec aucune goupille, il suffit de tirer
>>>> perpendiculairement � l'axe et �a vient.
>>>
>>> Bon, l� j'ai appris quelque chose. Renault �conomise sur tout, m�me
>>> sur des goupilles � 3� le mille.
>>>
>>
>> Sur un million de v�hicules �a repr�sente beaucoup d'argent. Note
>> que �a tient bien sans goupille puisque Virtuose n'arrive pas �
>> l'enlever!
>
>

> J'ai dit le prix au hasard, donc l'�conomie de Renault reste
> impr�cise. Ceci �tant, si la manivelle ne tient pas par une goupille,

> elle tient probablement par une �pingle double en acier � ressort qui
> s'�carte au montage puis vient se refermer dans une gorge taill�e sur

> l'axe de la manivelle (je suppute).
> Si c'est bien comme �a, je ne vois pas bien l'�conomie, sauf peut-�tre

> au montage, justement : pas besoin d'aligner les trous de la manivelle
> et de l'axe, d'y glisser la goupille et de l'enfoncer d'un coup de
> maillet; un coup de paume de la main sur la manivelle et c'est mont�.
> Pour d�monter, c'est plus dur, on risque de casser la manivelle si
> l'�pingle est trop enfonc�e dans la gorge et ne peut pas en escalader

> les bords. Peut-�tre doit-on retirer l'�pingle ?


pas vu comment c'est mont� , mais peut �tre simplement par ecartement du
plastique qui retombe dans une gorge par elasticit�, ce qui n'est pas un pb,
vu qu'on dirait que �a a tenu longtemps .
--
G.Ricco


Delestaque

unread,
Dec 29, 2009, 6:00:40 AM12/29/09
to
Philippe ANDRE wrote:
>
> Il s'agit bien d'un ressort en Omega log� sur la manivelle et qui se
> coince dans une gorge de l'axe.
>
> Pour le d�montage il faut attraper la boucle du ressort avec un petit
> crochet pour le d�loger de la manivelle et g�n�ralement il en profite
> pour voler au loin et se cacher ...
>
> Comme le dit Ghost-Rider : facile � monter en usine, chiant �
> d�monter pour le bricoleur mais c'est souvent le cas en carrosserie
> auto !
>


Oui, mais c'est toujours pareil, il existe des pences � bec pour ces clips,
l�, tout de suite, �a devient facile, mais c'est toujours pareil, sans
l'outil...
Parfois j'ach�tes des outils chinois � trois francs six sous, vu l'usage que
je vais en faire, �a ira, mais �a ne dure pas longtemps, enfin, je pense que
tu n'auras pas � passer ta vie sur les galces de ta voiture.
Normalement, dedans il y a un mecanisme clasique � secteurs dent�s, je te le
souhaite, j'ai connu des trucs vraiment � la noix dans ce domaine, montage �
c�bles, roulettes , sur Alfa Rom�o, d�j�, la quincaille des porti�res qui
glinguait tout le temps �tait vraiment particuli�rement p�nibles, mais �
l'ouverture, horruer et mal�fices !

--
G.Ricco


Pucud

unread,
Jan 4, 2010, 4:06:30 PM1/4/10
to

Delestaque wrote:
>
> Ghost-Rider wrote:
> > FaFa Le Bel Arto a �crit :
> >> Delestaque wrote:
> >
> >>> Tout � fait exact, et j'ajouterais que bien souvent, la garniture de
> >>> porte est maintenue pas de grosses vis sous le repose coudes.

.../...


> >
> >>> apr�s �a, c'est clips� et il faut tirer dessus, on embarque bien
> >>> souvent une sorte de protection plastique genre " sac poubelle "
> >>> qu'on ne remet g�n�ralement jamais =)

.../...


>
> Oui, elle est en miettes, compl�tement cuite, je n'ai jamais vu personne
> remplacer �a
>

Oh! La flotte entre par la fente de la vitre et sort (normalement) par
les trous en bas de la porti�re (v�rifier qu'ils ne sont pas bouch�s).

Si pas de plastic la garniture porti�re s'imbibe � chaque pluie...

** cix **

0 new messages