cable d'accélérateur de Xsara Picasso qui coince

markorki

bonjour

C'est un Xsara Picasso hdi 110 qui date de début 2006, et jusqu'à
maintenant sans pb (environ 55000km).
Je dois partir mardi pour un tour de famille assez long, difficile à
remettre. Hier vers 18h, je sors faire quelques derniers achats, et
comme par hasard, accélérateur très dur, je n'ose pas appuyer
franchement pour passer le point dur, alors que tout était normal le matin.
J'ai bien fait de ne pas insister, parce qu'une fois garé, moteur
éteint, j'ai appuyé à fond: la pédale est restée enfoncée à fond, et il
a fallu la remonter à la main. Je peux bien sur essayer de passer en
urgence demain chez Citroen, mais je crains qu'ils ne prennent pas tout
de suite, alors je me demande si c'est un pb simple, connu et qu'on peut
arranger seul (bestiole sous le capot, autre gag simple ?).

J'ai ouvert le capot: par en haut, on ne voit pas très bien où passe ce
cable. je peux éventuellement trouver une fosse pas loin.

Une idée, quelqu'un ?
(le tableau de bord affiche au départ "alarme vitesse inactive", je
n'avais jamis remarqué, mais ce n'est peut-être pas nouveau et pas lié ?)

JLC

"markorki" <moicestmarkorkichezorangefr> a écrit dans le message de news:
48fb5087$0$926$ba4a...@news.orange.fr...

> [...]
> (le tableau de bord affiche au départ "alarme vitesse inactive", je
> n'avais jamis remarqué, mais ce n'est peut-être pas nouveau et pas lié ?)

Salut,

Pas de soluce pour ta question, désolé.

La prochaine fois, achète une VW, elles ont des accélérateurs
"électroniques", forcément sans câble.

Citroën est resté bien bas, même s'ils font causer les tableaux de bord.

@ + et cordialement
JLC

AB2

Salut,
je me suis dépanné 20km en tirant une corde par la fenêtre reliée à la
tringlerie de l'accelerateur.
Tu feras comment toi, avec ta VW quand le CI de ton accelerateur
électronique dégagera ???
AB

markorki

JLC a écrit :

Justement, j'ai supposé que c'était le cable parce que ça fait l'effet
de résister à partir d'un certain angle, mais il n'a pas l'air d'y avoir
de cable... c'est peut-être bien un genre de potard, rien vu qui coince
en tatant du bout des doigts? Il ne faisait pas très clair, je
regarderai demain matin, rien vu qui traine (une fois, un gosse avait
laissé tomber une petite balle à l'arrière, et c'était passé à l'avant
sous une pédale: inquiétant quand on roule)
Bon, je suis heureux d'apprendre que les VW ne cassent plus depuis que
tu en as une... ça prouve au moins qu'ils ont fait des progrès depuis
1986 (ils seraient les seuls à ne pas en avoir fait, ce serait dommage
;-) quand des tas de moteurs ont cassé pour cause d'accouplement de
pompe à huile conçu et réalisé à la mormoil: cylindre à petit méplat
dans trou presque rond, quand on rate son traitement thermique...
et bon, ta réponse ne m'avance pas: j'ai une citroën, ça se discute,
mais je ne vais pas acheter une berline teutonne pour un premier caprice
à l'accélérateur, peut-être dû à une cochonnerie logée où elle n'a rien
à faire.

markorki

AB2 a écrit :

> [...]
> tringlerie de l'accelerateur.
> Tu feras comment toi, avec ta VW quand le CI de ton accelerateur

oui, je peux toujours prévoir ça pour couper les gaz si ça oublie de
remonter... ça me rappellera mes débuts en deuche avec la tringle
d'accélérateur qui ne tenait plus dans son logement de la pédale ;-)

AB2

slt
si j'en crois ce site http://la.famille.dubus.free.fr/picasso.html

il y aurait bien un cable.
<<
Je viens de procéder à une intervention très simple qui permet
d'améliorer sensiblement les performances de la Picasso : le réglage
de la course du cable d'accélérateur (c'est un truc bien connu sur le
forum anglais du Picasso). Rien de plus simple à effectuer et au
final, beaucoup plus de dynamisme sur la route. Voici comment procéder
: 1) Ouvrez le capot et fixez le en position quasi verticale à l'aide
du second cran de maintien.
2) Identifiez tout d'abord le réservoir de liquide de frein
(petit réservoir blanc en face de vous, légèrement à droite, comme
suspendu au-dessus du côté droit du moteur ; inscriptions en jaune sur
le bouchon noir). Le boitier d'accélération est la boite noire juste à
droite du réservoir de liquide de frein. Vous devriez sans problème
identifier le cable d'accélérateur sur la gauche de ce boitier
(identique à un cable de frein de vélo). Le cable qui nous intéresse
est le cable gainé de plastique noir qui entoure le cable
d'accélérateur et qui court entre l'habitacle de la voiture et le
boitier d'accélération (diamètre d'environ 5 mm). Un bon moyen
d'identifier l'endroit où tout cela se passe est de demander à qq'un
de se placer dans l'habitacle et d'accélérer.
3) Maintenant que vous avez identifié ce cable gainé noir entre
l'habitacle et le boitier d'accélération, tirez le vers l'habitacle.
Vous vous rendrez compte qu'il existe un jeu certain avant que vous
sentiez une résistance (c'est ce jeu qu'il faut diminuer ; il était de
l'ordre de 2 cm sur notre véhicule). La course du cable se règle par
le petit clip en métal situé sur la partie striée noire au bout du
cable gainé noir. Tirez sur le cable gainé en profitant du jeu,
enlevez le petit clip en métal et remettez le en place quelques stries
plus près de vous, puis relachez le cable. Attention : ne surtout pas
perdre le clip dans le compartiment moteur ! C'est tout. <<
AB

markorki

AB2 a écrit :

> [...]
> Je viens de procéder à une intervention très simple qui permet
> d'améliorer sensiblement les performances de la Picasso : le réglage de

.../...

> Attention : ne surtout pas perdre le clip
> dans le compartiment moteur ! C'est tout. <<
> AB

Merci de l'info.
Je ne compte pas raccourcir la course du cable, une course moyenne
permet un dosage plus facile à mon avis, mais savoir comment on y accède
et comment ça se bidouille va bien m'aider. C'est vrai que j'ai regardé
seul, et qu'avec quelqu'un pour jouer de l'accélérateur, ça peut
peut-être se trouver tout seul.

Merci encore, je m'y jette aussitôt levé demain matin, et sauf si mon
planning dérape (ou si mon ADSL fait un caprice), je reviendrai dire si
et comment ça s'est arrangé.

markorki

markorki a écrit :

> .../...

> Merci encore, je m'y jette aussitôt levé demain matin, et sauf si mon

> planning dérape (ou si mon ADSL fait un caprice), je reviendrai dire si
> et comment ça s'est arrangé.

bon, en fait, j'ai regardé comment ça se passe: c'est bien le câble qui
frotte dans sa gaine (sans que ça se soit dégradé progressivement,
bizarre), puisque déconnecté de la boite noire, embout de cable libre,
ça frotte toujours.
Solution *provisoire* : j'ai tourné la gaine du cable sur elle-même et
un peu aussi le réglage de longueur à l'arrivée: c'est d'une douceur
onctueuse, mais ça pourrait ne pas durer.
Je pars demain comme-ça, avec comme précaution une ficelle de rappel à
la pédale: ça fait high-tech !!;-)

JLC

"AB2" <AB2_...@free.fr> a écrit dans le message de news:
48fba4c4$0$12000$426a...@news.free.fr...

> [...]
> remettez le en place quelques stries plus près de vous, puis relachez le
> cable. Attention : ne surtout pas perdre le clip dans le compartiment

Salut,

Tu sais que tu viens de réinventer l'eau chaude, là ?

TOUS les câbles d'accélérateur ont plus ou moins de jeu d'origine, depuis un
demi-siècle (car avant il y avait souvent une tringlerie).

Alors effectivement, on peut commencer par diminuer le jeu pour que la
pédale soit plus sensible.
On peut aussi augmenter le régime de ralenti, pour épater les foules et
éviter de caler au démarrage !
Bidouilles à n'en plus finir.

AB2

Relis le post initial et tu verras que j'ai répondu à la
question.......de manière indirecte.
AB