casse courroie distribution sur fiat punto

saku

bonjour,
je viens de casser la courroie de distribution de ma punto 55 de 1997 (
type 176BQ53F ) et attend le diagnostic du garagiste
En attendant, j'aimerais savoir si ce modele a un moteur "fiat fire" qui il
me semble est prevu pour ce genre de casse. je n'arrive pas a trouver
l'info, si qq1 voulait bien me renseigner, merci d'avance!

saku

question subsidiaire, ma carte grise dit "punto 55", est ce le meme modele
que "punto 55s" ?

jbg34

salut,
si tu suivais les posts sur ce NG tu saurais tout sur les courroies de
distri et tu n'aurais pas posté comme un goret sans nous donner le
kilometrage parcouru depuis le précédent échange
A+

saku

tu utilises OE goret !! pwned !!

Jack Dalton

"jbg34" <jbg34...@free.fr> a écrit dans le message de news:
46613221$0$11408$426a...@news.free.fr...

Ca change quoi à son problème qu'il nous indique le kilométrage de sa caisse
depuis le dernier remplacement?????

La question qu'il faut retenir est : est-ce que son modèle est équipé du
moteur "Fire" qui normalement a été conçu pour ne pas s'autodétruire en cas
de rupture de la courroie de distributuion?

Le reste c'est de la branlette de surfer/mécano.

Jack Dalton

D'après mon Auto data, c'est le moteur 1.1 (code moteur 176B2.000), il ya
donc des chances que ce soit bien le Fire.

saku

On Sat, 02 Jun 2007 13:49:47 +0200, Jack Dalton wrote:

> D'après mon Auto data, c'est le moteur 1.1 (code moteur 176B2.000), il ya
> donc des chances que ce soit bien le Fire.

super merci, croisons les doigts et viva la fiat !

( et oui j'aurais du changer la courroie depuis bien longtemps... )

Cristian

> et attend le diagnostic du garagiste

... et tu n'as pas pu lui poser la question ?

Pascal06

> La question qu'il faut retenir est : est-ce que son modèle est équipé du
> moteur "Fire" qui normalement a été conçu pour ne pas s'autodétruire en
> cas de rupture de la courroie de distributuion?
Comment est ce possible qu'un moteur ne se casse pas suite à une casse de
courroie de distribution ?
Je demande à voir la chose :-D

jbg34

de la branlette...peut-être !!! mais s'il avait sa courroie d'origine
de 1997 alors ça n'est plus de la branlette.....

Jack Dalton

"jbg34" <jbg34...@free.fr> a écrit dans le message de news:
4661907d$0$18849$426a...@news.free.fr...

> de la branlette...peut-être !!! mais s'il avait sa courroie d'origine de
> 1997 alors ça n'est plus de la branlette.....

T'inquiète, si ça avait été un mazout il aurait probablement suivi les post
au sujet des courroies de distribution et de leur périodicité de
remplacement, mais là comme il avait une chance sur deux, et bien il a
joué......ces gens là font marcher le commerce de la réparation automobile.

Jack Dalton

Obélix 66

> Comment est ce possible qu'un moteur ne se casse pas suite à une casse de
> courroie de distribution ?
> Je demande à voir la chose :-D

Bonsoir,

Il y a des moteurs qui ne cassent pas quand la courroie casse, si les
pistons et les soupapes ne se touchent pas. Sur les R11, par exemple, ça
dépend du type de moteur (celui que j'ai eu l'occasion de démonter était du
type "foutu quand ça casse", j'ai gardé une soupape tordue en souvenir!
c'était pas ma voiture, mais celle de ma soeur; elle considérait que c'était
à son mari d'amener la voiture chez le garagiste, et lui s'en foutait :
résultat, date des 5 ans dépassée, et voiture à la casse).

Mais il est vrai qu'il y a beaucoup plus de voitures HS que de voitures qui
résistent à une rupture de courroie, c'est comme la tartine de confiture qui
tombe à l'envers!

Obélix

jerome balti

> ... et tu n'as pas pu lui poser la question ?

moi quand j avais cassé ma courroie de distribution sur ma 309* , le
garagiste voulait me changer le moteur !!

alors qu en fait mon moteur , chance (ou normal ?) , n avait subit
aucun degat !!! finalement

ben j etais jeune , et avant j avais une 305 "a chaine" j ignorais tout
de l infamie des courroies de distribution ...

bref , apres avoir recupere ma voiture et sa courroie neuve changée, un
rotor de delco et c est reparti

alors effectivement , les avis de garagistes depuis ... ;-)
( c est pas vrai j an connais un honnete, competent, arrangeant et pas
trop cher et qui se demerde pour trouver des pieces d occases si neuf
prohibitif pour vieille voiture : une perle rare. malheureusement il
est un peu vieillissant et je vous dirait pas qui et où, il est déjà un
peu surbooké ... ;-) !!!) arf arf

ah, j oubliais, il tient aussi ses délais !! (tout simplement parce qu
il ne rentre pas plus de vehicule qu il ne peut traiter, d ailleurs son
parking un peu exigu l'y aide aussi ;-) )

--
ai ai ai robots ! artificial intelligence !
http://andromedanews.ovh.org/aiaiairobots/

Gilles 80RT

Pascal06 a bafouillé :

> Comment est ce possible qu'un moteur ne se casse pas suite à une
> casse de courroie de distribution ?

Ca dépend de la disposition des soupapes dans la chambre. Si elles ne sont
pas trop inclinées ça peut passer sans que le piston ne vienne leur faire la
bise... Sur un essence en tout cas. Sur un diesel, je n'en connais aucun où
ça puisse marcher vu la compression.
Ensuite l'étendue des dégats peut varier considérablement : sur des soupapes
inclinées qui touchent, elles vont forcément plier, donc se coincer, souvent
abimer les guides, voire percer le(s) piston(s) donc souvent moteur bon pour
la casse. Si elles sont dans l'axe du piston (moteurs XUD de PSA p. ex.)
elle vont bien encaisser le choc et c'est généralement l'arbre à cames qui
va se suicider pour protéger le reste, entrainant parfois ses paliers avec
lui. Un arbre à came ça se trouve en casse à pas cher et c'est changé en 2
heures.

-- (espace)

Gilles (Audois...mais pas à l'oeil ! )

Martin68

Pascal06 a émis l'idée suivante:

> Je demande à voir la chose :-D

Appelle Fiat et demande leur si tu pourrais assister au prochain changement
de distri ou démontage de culasse d'un moteur Fire, ça arrive assez souvent.

Martin

JCL

"Pascal06" <[NOSPAM]pil...@numericable.fr[/NOSPAM]> a écrit dans le message
de news: 46618e5a$0$10345$79c1...@nan-newsreader-07.noos.net...

Bonjour.

J'ai une amie qui a cassé sa courroie dans un parking (donc en roulant
doucement, je ne sais pas si ça a une importance; c'était une Citroën AX; ça
n'a rien abîmé du tout).

--
Jean-Claude
http://www.jcl.new.fr

jerome balti

j ai pété ma courroie a pleine vitesse sur une 309 XR (1.6L)
le moteur n a absolument rien eu

pas de changement de conso essence ou huile, pas de difference de
compression mesurée entre les cylindres, pas be bruit particulier, pas
de modification des perormances ...

--
chambres d'hôtes à Lafrançaise !
http://www.la-maison-du-saula.fr

jerome balti

> doucement, je ne sais pas si ça a une importance; c'était une Citroën AX; ça
> n'a rien abîmé du tout).

moi, comme je l ai ecrit plus haut, sur ma 309 ,il y avait
effectivement rien eu , et pourtant , j ai fait le pire

- cassé à pleine vitesse
- le moteur s arrete , je "profite de la vitesse" pour essayer de
redemarrer ( c 'etait en espagne, de retour d un voyage au portugal ,
où un plein dans une station de cambrousse avait un peu fait
caffouiller le moteur car essence pas tres nette, donc je pensais que c
etait une sequelle..)

- arreter sur le trotoir, je reessaye de demarrer (et là , au bruit ,
je comprend qu il n y a que la moitié de la mecanique qui tourne ...)

et finalement , pas de probleme , mais bon ...

cedric

hello
un mécano m'avait expliqué que sur les moteurs "bien faits", il y a une
sorte de "fusible" qui en cas de casse de courroie empêche la salade de
soupapes.
les moteurs peugeot xu pour les diesels en font partie.
cédric

Edmond Totolo

Gauloisjesuis

Pas réparé depuis 2007 ?

--
Gauloisjesuis ....... Pffff ! Bien sûr réfractaire, surtout aux cons, et
pour l'heure, bien représentés.

jdd

Le 21/11/2022 à 13:09, Gauloisjesuis a écrit :

> Pas réparé depuis 2007 ?

et aussi, jamais vu de "fusible" anti salade de soupape (hélas)

jdd
--
mon serveur usenet dodin.fr.nf
c'est quoi, usenet? http://www.dodin.org/wiki/pmwiki.php?n=Usenet.Usenet

Fred

Le 21/11/2022 à 13:03, Edmond Totolo a écrit :
Sur mon ancienne Citroën Saxo essence moteur 1,1l 60ch, le moteur était
prévu pour que les pistons ne touchent pas les soupapes même en cas de
rupture de la courroie de distribution.

Fred

Le 21/11/2022 à 13:03, Edmond Totolo a écrit :
Certains moteurs sont prévus pour casser les culbuteurs avant de tordre
les soupapes, c'est plus facile à réparer.