Google Groups no longer supports new Usenet posts or subscriptions. Historical content remains viewable.
Dismiss

Turbo de R21 2 Litres Turbo

83 views
Skip to first unread message

Stephane G

unread,
Jun 11, 2006, 7:35:50 PM6/11/06
to
Bonsoir,
Il s'agit d'une Renault 21 2 litres Turbo
de Janvier 1988,
qui n'avait pas tourné depuis 4 ans.
Forcément batterie HS,
démarrage avec les câbles :
elle a démarré au quart de tour !
malheureusement, a avoir été 4 ans sans bouger,
et dehors, beaucoup d'éléments sous le capot sont très attaqués
par l'oxyde...
Le problème c'est qu'au tableau de bord, le turbo ne monte qu'à 2 traits sur
10 traits.
je ne l'entend pas siffler...
j'ai nettoyé le cône de l'admission d'air, qui été vraiment bouché de
partout,
mais aucun changement...
Les durits d'air branchés au turbo n'ont pas reçu d'huile de la part du
Turbo.
Comment savoir si c'est mon turbo qui est HS,
ou bien si c'est quelque chose d'autre qui empêche le turbo de faire son
travail ?
Peux-il être grippé du fait de son inactivité.
Merci d'avance.

jjackg

unread,
Jun 12, 2006, 4:51:38 AM6/12/06
to
bonjour,

Stephane G wrote:
> Peux-il être grippé du fait de son inactivité.
> Merci d'avance.

oui , au niveau de la soupape de limitation de pression, normalement ça
se bloque plutot en position fermé donc ça souffle à fond, mais je
serais top j'y regarderai tout de même de trés prés.

A+


--
pour répondre enlever la cle

Stephane G

unread,
Jun 12, 2006, 5:33:12 AM6/12/06
to

"jjackg" <jja...@cle.wanadoo.fr> a écrit dans le message news:
448d2b14$0$20883$626a...@news.free.fr...

> bonjour,
>
> Stephane G wrote:
> > Peux-il être grippé du fait de son inactivité.
> > Merci d'avance.
>
> oui , au niveau de la soupape de limitation de pression, normalement ça
> se bloque plutot en position fermé donc ça souffle à fond, mais je
> serais top j'y regarderai tout de même de trés prés.
>

Vous voulez parler de ce qui je crois s'appelle un "dump valve",
en plastique noir, je crois que c'est ce qu'on appelle un " model
à membrane ". Comment faire pour tester si c'est lui le fautif ?
Merci d'avance de votre aide.


Le turc

unread,
Jun 12, 2006, 5:47:30 AM6/12/06
to
bonjour

Pour avoir quelque bons tuyaux sur la 2L turbo
http://www.r21turbo.fr.fm/

ca peut aider

Sinon l'essai à-t-il été fait en charge ou à vide ? le turbo ne souffle que
si le besoin de puissance est réel .

Le turc

"Stephane G" <Spam...@Spam.Spam> a écrit dans le message de
news:448ca6ec$0$986$ba4a...@news.orange.fr...

Stephane G

unread,
Jun 12, 2006, 7:12:12 AM6/12/06
to

"Le turc" <NOsp.t...@free.fr> a écrit dans le message news:
448d37ca$0$12364$626a...@news.free.fr...

> bonjour
>
> Pour avoir quelque bons tuyaux sur la 2L turbo
> http://www.r21turbo.fr.fm/
>
> ca peut aider
>
> Sinon l'essai à-t-il été fait en charge ou à vide ? le turbo ne souffle
que
> si le besoin de puissance est réel .
>
> Le turc
>


J'ai essayé en roulant puisqu'elle a fait hier 350 Kms
pour que je la ramène du dép 39 au dép 89.
Le turbo répond apparemment assez vite mais ne monte qu'à 2 traits / 10
traits.
( autre petite question : mes amortisseurs étant complètement fichu
ou en retrouver sans me ruiner ? )
merci d'avance.

Olivier B.

unread,
Jun 12, 2006, 12:28:17 PM6/12/06
to
On Mon, 12 Jun 2006 13:12:12 +0200, "Stephane G" <Spam...@Spam.Spam>
wrote:

>J'ai essayé en roulant puisqu'elle a fait hier 350 Kms
>pour que je la ramène du dép 39 au dép 89.
>Le turbo répond apparemment assez vite mais ne monte qu'à 2 traits / 10
>traits.

il n'est donc pas bloqué

>( autre petite question : mes amortisseurs étant complètement fichu
>ou en retrouver sans me ruiner ? )

ne pas se ruiner ? paradoxal quand on connait la consomation de la
bête...


--
billet d'humeur sur Free, moto photo electro divers sur http://olivier.2a.free.fr
pas de turlututu. apres l'@robase
Adieu grand-pere

béber

unread,
Jun 12, 2006, 12:38:28 PM6/12/06
to
Le Mon, 12 Jun 2006 13:12:12 +0200, Stephane G a écrit :

> ( autre petite question : mes amortisseurs étant complètement fichu
> ou en retrouver sans me ruiner ? )
> merci d'avance.

euh....t'es pas vraiment parti pour faire des économies avec cette caisse.
m'enfin...

sr ebay, tu trouveras pas mal de pièces pour les R21, et surtout pour la 2L
turbo.

Après, fo discuter et chercher selon la série recherchée.

Yannick F.

unread,
Jun 12, 2006, 1:05:11 PM6/12/06
to
béber a écrit :
J'en ai eu une pendant 3 ans... Niveau consommation, rien d'anormal pour
un moteur 2L de cette époque (sauf si pied lourd mais on n'est pas
obligé de rouler comme un malade.... la puissance n'est pas synonyme de
conduite de fou)

Je ne vais pas t'aider pour résoudre ton problème mais c'est vraiment la
voiture la plus sympa que j'ai eu.
Maintenant, j'ai une Audi 100 V8, et avec 100 chevaux de plus que la 21
turbo, et si c'est plus luxueux et confortable, au niveau sensation, y'a
rien : on ne sent pas les accélérations par exemple.

Tiens, je dois avoir dans un coin de mon garage des infos sur les
adresses mémoires de l'EEPROM où sont stockés certains paramètres si tu
veux..... (faut que je vérifie si j'ai toujours tout ça car j'ai un peu
fait le ménage par le vide dans mon garage)

béber

unread,
Jun 12, 2006, 1:11:27 PM6/12/06
to
Le Mon, 12 Jun 2006 19:05:11 +0200, Yannick F. a écrit :


> Maintenant, j'ai une Audi 100 V8, et avec 100 chevaux de plus que la 21
> turbo, et si c'est plus luxueux et confortable, au niveau sensation, y'a
> rien : on ne sent pas les accélérations par exemple.

à ce point?

Yannick F.

unread,
Jun 12, 2006, 2:48:26 PM6/12/06
to
béber a écrit :

Ah oui, c'est très linéaire.... (il parait que le quattro gomme un peu
les sensations également)

Un passager est toujours impressionné la première fois... mais moi, j'ai
fini par m'habituer.... Avec la R21 turbo, on sent le coup de pied au
cul du au turbo.........

Stephane G

unread,
Jun 12, 2006, 4:08:49 PM6/12/06
to

"Yannick F." <toto_y...@wanadoo.fr> a écrit dans le message news:
448d9eb4$0$890$ba4a...@news.orange.fr...

N'ayant pas le lecteur d'Eprom,
je ne pourrais pas reparametrer l'Eprom moi-même,
dommage.
Cependant j'en ai trouvé une à 60 Euros sur ebay
qui me fera passer de 175 chevaux à 240 chevaux.
Je n'aurai jamais mit une fortune comme on voit sur certain site
genre 400 Euros la puce, ils sont fous,
mais à 60 Euros je trouve ça à peu près correcte...
Pour mes amortisseurs,
tout les centres auto du coin m'ont répondu :
Nous ne faisons pas les amortisseurs sur la 2 litres turbo.
Autodistribution a refusé de me faire un devis au téléphone
pour me dire combien je paierais, disant qu'ils ont eut trop de problèmes
avec des gens qui demandait un prix au téléphone et qui venait avec une
autre voiture...
J'ai cru rêver... je me suis dit tantpis, s'il ne veulent pas travailler...
Du coups je vais mercredi matin chez Renault ( 229 Euros P+MO )
Mon soucis à présent est de savoir pourquoi mon turbo n'arrive pas à
monter...
Est-ce le turbo qui est fatigué, ou est-ce une cause extérieur au turbo ?
Merci d'avance.


Yannick F.

unread,
Jun 12, 2006, 5:08:17 PM6/12/06
to
Stephane G a écrit :
Démonte la durite d'arrivée d'air sur le turbo et regarde l'état (et le
jeu) de la turbine.

Je suis tombé sur un site où un proprio de Porsche 944 turbo ne voyait
pas la pression de turbo monter, jusqu'au jour où il a démonté et vu que
la turbine n'avait plus d'aube !!!!
Par contre, si c'est ça, ça craint car ton moteur risque d'avoir avaler
du métal !!!
Sinon, vérifie l'étanchéité des durites : c'est la faiblesse de ce
moteur.... En 3 ans, j'ai fini par toutes les changer : eau surtout et
celle d'air a explosé lors d'une accélération........

Yannick F.

unread,
Jun 12, 2006, 5:12:11 PM6/12/06
to
Stephane G a écrit :
Tiens j'y pense : il y a une petite électrovanne qui divise la pression
par 2 avant que le calculateur la mesure.
Si cette vanne est défaillante, le calculateur peut faire une mesure fausse.
De mémoire, elle est située pas loin de la pompe à eau qui s'enclenche
pour refroidir le turbo une fois le contact coupé.

Yannick F.

unread,
Jun 12, 2006, 5:19:42 PM6/12/06
to
Yannick F. a écrit :
J'ai retrouvé ma doc... cette vanne, située juste après le filtre à air,
permet au calculateur de contrôler la pression maxi du turbo en créant
une fuite......
Ca peut venir de là....

jjackg

unread,
Jun 12, 2006, 5:49:34 PM6/12/06
to
bonsoir,

non je parlais de la wast-gate, sur ce schéma
http://muguet.stephane.free.fr/Images/Restauration_Turbo/eclate_turbo.jpg
c'est la soupape qui se trouve actionné par le verin pneumatique noté
26, tu dois pouvoir déconnecter le bout de l'axe de réglage du côté de
la soupape (circlips numéro 16) et essaye d'actionner la soupape qui est
donc dans la pièce 15 à la main pour voir si elle semble fonctionner ou
si elle est bloquée.
Sur ces voitures verifie également que l'échangeur n'est pas éclaté.
Sinon tous simplement , le mano ne monte pas mais sents tu le coup de
pied au cul malgrés tout ? parcequ'il arrive que le tuyau qui amene
l'info au mano gobe de l'huile et comme il y a un petit tamis à
l'intérieur ça fini par se boucher et la pression n'arrive pas
correctement jusqu'au mano. Voir également dans se cas si le tuyau n'ai
pas pincer ou percer quelque part.

Stephane G

unread,
Jun 12, 2006, 7:07:28 PM6/12/06
to

"Yannick F." <toto_y...@wanadoo.fr> a écrit dans le message news:
448dda58$0$1015$ba4a...@news.orange.fr...
> Yannick F. a écrit :

> > Tiens j'y pense : il y a une petite électrovanne qui divise la pression
> > par 2 avant que le calculateur la mesure.
> > Si cette vanne est défaillante, le calculateur peut faire une mesure
> > fausse.
> > De mémoire, elle est située pas loin de la pompe à eau qui s'enclenche
> > pour refroidir le turbo une fois le contact coupé.
> J'ai retrouvé ma doc... cette vanne, située juste après le filtre à air,
> permet au calculateur de contrôler la pression maxi du turbo en créant
> une fuite......
> Ca peut venir de là....

Ok merci pour tout ces conseils,
c'est vrai que c'est un peu compliqué sur le coups,
autant de durite et de choses en plus...
je vais regarder cette petite electrovanne...
comment la tester ?
le limiteur de pression ( waste gate ) semblerait bien être fermé.
je vais regarder l'éventuel jeu de la turbine,
qui elle est bien entière.
Bonne nuit !


Stephane G

unread,
Jun 12, 2006, 7:09:33 PM6/12/06
to

"jjackg" <jja...@cle.wanadoo.fr> a écrit dans le message news:
448de169$0$19164$626a...@news.free.fr...

Ok je vais regarder tout ça, en tout cas merci.
Bonne nuit.


jamar

unread,
Jun 13, 2006, 2:24:03 AM6/13/06
to
Quel kilomètrage a ta voiture ?
"Stephane G" <Spam...@Spam.Spam> a écrit dans le message de news:
448df1c2$0$1001$ba4a...@news.orange.fr...

Stephane G

unread,
Jun 13, 2006, 8:18:10 AM6/13/06
to

"jamar" <aubert...@wanadoo.fr> a écrit dans le message news:
448e59fb$0$861$ba4a...@news.orange.fr...

> Quel kilomètrage a ta voiture ?

Elle a 117.000 Kms
( je l'ai payé 300 Euros,
et en plus le gars m'a filé un moteur,
une boite,
8 jantes d'origine, et une tonne de pièces )
mais il ne m'a pas donné de turbo en plus...


G.T

unread,
Jun 13, 2006, 11:43:17 AM6/13/06
to
Salut Stéphane,

> ( je l'ai payé 300 Euros,

T'as pas oublié un zéro ?
Je me souviens, y'en avait 2 ou 3 sur Sens il y a quelques années, plutôt
rare comme situation !

a+,
G.T
205 Diesel & turbo-Diesel : www.205d.com


Stephane G

unread,
Jun 13, 2006, 2:25:17 PM6/13/06
to

"G.T" <g....@worldonline.fr> a écrit dans le message news:
448edd25$0$20734$636a...@news.free.fr...

> Salut Stéphane,
>
> > ( je l'ai payé 300 Euros,
> T'as pas oublié un zéro ?
> Je me souviens, y'en avait 2 ou 3 sur Sens il y a quelques années, plutôt
> rare comme situation !
>
> Non non je n'ai pas oublié de zéro.
Sur Sens y'en a au moins deux,
enfin maintenant au moins trois ;-)


G.T

unread,
Jun 14, 2006, 5:07:53 AM6/14/06
to
Salut,

> Non non je n'ai pas oublié de zéro.

Alors ça vaut le coût (jeu de mots volontaire) de regarder le turbal de près
:-)

> Sur Sens y'en a au moins deux,

M'souviens d'une bleue nuit, et une grise je crois.

> enfin maintenant au moins trois ;-)

:-)
Le pb de la 2L turbo, c'est que les pièces coûtent la peau des fesses. Des
fois c'est pas cool d'acheter une vitrine technologique.
Par contre je confirme, en conduite cool on peut descendre à 7-8L/100. Mon
garagiste en a eu une pendant plus de 10 ans).

Yannick F.

unread,
Jun 14, 2006, 7:08:27 AM6/14/06
to
G.T a écrit :

> Salut,
>
>> Non non je n'ai pas oublié de zéro.
> Alors ça vaut le coût (jeu de mots volontaire) de regarder le turbal de près
> :-)
>
>> Sur Sens y'en a au moins deux,
> M'souviens d'une bleue nuit, et une grise je crois.
>
>> enfin maintenant au moins trois ;-)
> :-)
> Le pb de la 2L turbo, c'est que les pièces coûtent la peau des fesses. Des
> fois c'est pas cool d'acheter une vitrine technologique.
> Par contre je confirme, en conduite cool on peut descendre à 7-8L/100.

Je confirme avoir fait de 7.7L/100 km, en, roulant à 100 sur autoroute,
cause grève des routiers à l'époque, plus d'essence... fallait bien que
je rentre chez moi !

G.T

unread,
Jun 14, 2006, 8:19:59 AM6/14/06
to
Salut,

> Je confirme avoir fait de 7.7L/100 km, en, roulant à 100 sur autoroute,
> cause grève des routiers à l'époque, plus d'essence... fallait bien que
> je rentre chez moi !

Le gars que je connais qu'il en a eu une (c'est pas français, je sais)
affirme qu'en mode "pied de plume" le turbo soufflait pas avant 130-140 (sur
autoroute plate, bien sûr).
Bon, si t'appuies comme il faut, ça colle gentiment au siège et la conso
instantanée pousse à 50L/100 :-)

Yannick F.

unread,
Jun 14, 2006, 9:16:50 AM6/14/06
to
G.T a écrit :
Non, car l'ordi de bord n'affiche pas les conso instantanée supérieure à
28 L/100 (de mémoire, c'est exactemet 28.7)
(je sais, ça n'a rien à voir, c'est pas parce que ça n'affiche rien au
dessus de 28 qu'on ne consomme pas plus de 28 L/100)
Et sinon, sur mon Audi, ça n'affiche pas les consommations supérieures à
50 et quelques L/100

G.T

unread,
Jun 15, 2006, 5:22:43 AM6/15/06
to
Salut,

> > Bon, si t'appuies comme il faut, ça colle gentiment au siège et la conso
> > instantanée pousse à 50L/100 :-)
> Non, car l'ordi de bord n'affiche pas les conso instantanée supérieure à
> 28 L/100 (de mémoire, c'est exactemet 28.7)

Possible (j'ai jamais conduit de 2L Turbo), je voulais dire "chiffre
affolant".

Yannick F.

unread,
Jun 15, 2006, 2:21:17 PM6/15/06
to

>> Non, car l'ordi de bord n'affiche pas les conso instantanée supérieure à
>> 28 L/100 (de mémoire, c'est exactemet 28.7)
> Possible (j'ai jamais conduit de 2L Turbo), je voulais dire "chiffre
> affolant".
>
J'avais bien compris... c'était juste pour l'anecdote !
0 new messages