Google Groups no longer supports new Usenet posts or subscriptions. Historical content remains viewable.
Dismiss

Definition du couple

1 view
Skip to first unread message

NV

unread,
Aug 5, 2001, 12:03:15 AM8/5/01
to
Je suis completement nul en mecanique, d'ou ma question:

Qu'est-ce que le couple?

Merci de m'eclairer!


Olive

unread,
Aug 5, 2001, 4:49:16 AM8/5/01
to

NV <nverh...@home.com> a écrit dans le message :
7A3b7.84578$Cy.12...@news1.rdc1.az.home.com...

> Je suis completement nul en mecanique, d'ou ma question:
>
> Qu'est-ce que le couple?
>
> Merci de m'eclairer!

Salut !

En gros (mais vraiment en gros !) c'est la capacité d'un moteur à accélérer
sa vitesse de rotation (donc à accélérer le véhicule qu'il motorise)...
La valeur de couple va te donner la capacité de reprises d'une voiture. Un
couple élevé à bas régime se traduit pas de bonnes reprises/accélérations à
bas régime (diesel...) et un couple élevé à haut régime donne de bonnes
reprises à haut régime (essence 16s...). Plus la valeur de couple est
élevée, plus les reprises ont des chances d'être "canon"...

Woilà, woilà...

A +
Olive


Technic

unread,
Aug 5, 2001, 6:16:36 AM8/5/01
to
Pour te donner une image exacte de ce qu' est le couple :
Imagine que tu tourne une manivelle dure à entraîner : la force que tu
exerce sur l' arbre de la manivelle est un COUPLE . Supposons que le bras de
cette manivelle mesure 1 mètre et que tu exerce une force permanente de 10
kg sur celle-ci , alors on peut dire que tu exerce sur l' arbre de la
manivelle un couple de 10 m.kg (force * longeur du bras de levier).

Pour ce qui est de la puissance fournie, elle sera proportionnelle à la
vitesse à laquelle tu tourne cette manivelle . La puissance est le produit
du couple * vitesse de rotation .

Dans un moteur, le couple est donc produit par la force exercée par les
pistons (via les bielles) sur le vilebrequin. Pour des raisons liées aux
phénomènes thermodynamiques, le couple n' est pas constant mais varie selon
la vitesse de rotation du moteur . Il exite d' ailleurs des graphes qui
indiquent la valeur du couple en fonction du régime du moteur.


VANDERSTRAETEN David

unread,
Aug 6, 2001, 3:46:00 AM8/6/01
to
Voilà qqch de plus parlant....

Le couple c'est se qui te permet de laisser la main sur la cuisse de ta
copine pour doubler.
Et la puissance c'est se qui sert à la faire taire....

Ce n'est pas de moi mais de qqn sur le forum (peut etre se reconnaitra t
il ??)
J'ai trouvé cette image tres parlante...

A+
David.


NV a écrit :

0 new messages