Qu'est-ce que le couple?
Merci de m'eclairer!
Salut !
En gros (mais vraiment en gros !) c'est la capacité d'un moteur à accélérer
sa vitesse de rotation (donc à accélérer le véhicule qu'il motorise)...
La valeur de couple va te donner la capacité de reprises d'une voiture. Un
couple élevé à bas régime se traduit pas de bonnes reprises/accélérations à
bas régime (diesel...) et un couple élevé à haut régime donne de bonnes
reprises à haut régime (essence 16s...). Plus la valeur de couple est
élevée, plus les reprises ont des chances d'être "canon"...
Woilà, woilà...
A +
Olive
Pour ce qui est de la puissance fournie, elle sera proportionnelle à la
vitesse à laquelle tu tourne cette manivelle . La puissance est le produit
du couple * vitesse de rotation .
Dans un moteur, le couple est donc produit par la force exercée par les
pistons (via les bielles) sur le vilebrequin. Pour des raisons liées aux
phénomènes thermodynamiques, le couple n' est pas constant mais varie selon
la vitesse de rotation du moteur . Il exite d' ailleurs des graphes qui
indiquent la valeur du couple en fonction du régime du moteur.
Le couple c'est se qui te permet de laisser la main sur la cuisse de ta
copine pour doubler.
Et la puissance c'est se qui sert à la faire taire....
Ce n'est pas de moi mais de qqn sur le forum (peut etre se reconnaitra t
il ??)
J'ai trouvé cette image tres parlante...
A+
David.
NV a écrit :