comment savoir de visu si sa voiture a des phares à led

jdd

Je ne sais pas comment trouver juste en regardant si une voiture a des
phares principaux à led (sans démontage).

En effet, je viens d'acheter d'occasion une voiture (ford écoboost 95
active X d'octobre 2020) et il existe des modèles à led et d'autres en
halogène.

les notices techniques varient selon la provenance et la donc
constructeur n'est pas claire (elle est la même pour plein de modèles)

à vue de nez j'ai l'impression que c'est de l'halogène, mais je n'ai
jamais eu de voiture à leds :-(

l'idée est de savoir si je dois avoir une boite de rechange dans la
voiture (indice: il y en a une dans la boite à gants, mais pas d'origine
ford ni pour ce modèle)

merci
jdd
--
mon serveur dodin.fr.nf

Taureau ailé

Il me semble que c'est la même chose que pour tous les autres
éclairages. On voit bien quand il y a une seule ampoule unique ou quand
ce sont des leds multiples qui génèrent la lumière: Il suffit
d'actionner l'éclairage, et on voit la différence.

jdd

Le 03/09/2022 à 15:35, Taureau ailé a écrit :

> [...]
> ce sont des leds multiples qui génèrent la lumière: Il suffit
> d'actionner l'éclairage, et on voit la différence.

sur amazon je vois des leds comme ça:

https://m.media-amazon.com/images/I/71Cna1OYRBL._AC_SL1500_.jpg

pas simple de voir si ce sont ces ampoules-là de l'extérieur, mais là
elles sont justement prévues pour remplacer des halogènes, je n'ai
aucune idée de la composition d'un phare à led moderne de voiture

(ici ford fiesta)

Taureau ailé

à priori, je dirais que la lumières de lampes à led a un spectre plus
bleuté que des ampoules halogènes...

jdd

Lulu

Le 03-09-2022, jdd <j...@dodin.org> a écrit :
> Bonjour,

Salut,
Tiens... je croyais avoir déjà répondu à ce message.

Une différence qui peut caractériser la différence halogène/LED : le
temps d'allumage...

Avec une halogène ce temps d'allumage est perceptible : une demie à une
seconde pour atteindre la puissance maximale.

Avec une LED l'allumage est instantané.

jdd

Le 07/09/2022 à 00:03, Lulu a écrit :

> [...]
>
> Avec une halogène ce temps d'allumage est perceptible : une demie à une
> seconde pour atteindre la puissance maximale.

faut que je teste ça. peut-être ce soir, en journée avec le soleil c'est
moins visible :-(

philippe L

tu peux mettre led ou halogene en remplacement !

> mon serveur dodin.fr.nf

Taureau ailé

Ah bah oui, tout simplement. Si ce sont des ampoules avec les mêmes
fiches de branchement, c'est que c'est "prévu pour".

Juste le prix qui doit être (très) différent.