J'aimerais savoir ce que c'est que ces arbres d'équilibrages, à quoi ça
sert et comment àa marche....
Merci d'avance,
P.S. : je sais que j'en ai pas sur ma voiture ;o)
--
Alexandre SEMONSUT
PEUGEOT 205 GTi 130 AM 92 146.100 km
Page perso sur les PEUGEOT 205, 309 et 405 : http://www.peugeot83-99.fr.st/
http://mecamotors.free.fr/a_mecanique/01_moteur/02_moteur_4_temps/023_vilo/v
ilo01.html#4
en gros, les AEQ servent à diminuer les vibrations du moteur par
positionnement judicieux de masse (poids et position) au niveau du
vilebrequin... mais au prix d'un frottement supérieur (perte de perfos...)
"Détuning-man ou Alexandre ;o)" <Alexandre...@wanadoo.fr> a écrit dans
le message de news: aa9j45$5eo$1...@wanadoo.fr...
Je peux te répondre sur le moteur 5cyl (et l'anncien 1748 mais bon,
c'est pas sûr) FIAT, il y a 2 arbres d'équilibrage, tout 2 entrainés par une
courroie différente de celle de la distribution, ils permettent un
fonctionnement avec moins de vibrations, et leur vitesse est du double de
celle du moteur.
Certains préparateurs suppriment tout bonnement ces arbres là et
bouchent leur conduits de graissage afin de mieux lubrifier le moteur pour
gagner en fiabilitée.
@ +
Flo.
> J'aimerais savoir ce que c'est que ces arbres d'équilibrages, à quoi
ça
> sert et comment àa marche....
Bof, ça sert avant tout à réduire les vibrations des moteurs un tantinet
gros. J'ai vu ça sur un Lancia et puis aussi sur le gros Porsche 4 cylindre
des 944. Ce qui me gêne c'est que ça ajoute de l'inertie tout ça. Alors pour
la Lancia pourquoi pas si ça améliore le confort, mais alors pour la Porsche
qui dispose d'un moteur sportif, les montées ne doivent pas être fulgurantes
avec ce handicap de poids.
Quand à savoir comment ça marche, c'est un ou plusieurs vilebrequins qui
tournent en sens inverse, comme ça avec de simples contrepoids. Ainsi, le
moteur fait moins plier les silentblocs à chaque accélération.
> P.S. : je sais que j'en ai pas sur ma voiture ;o)
Donc à chaque accélération, tu vois ton moteur qui se couche dans le
compartiment moteur.
-= CEB =-
Vu sur une Suzuki 500 GSE (bicylindre 4 temps), un pote avait viré l'arbre
d'équilibrage pour faire de la piste.
Résultat : il a gagné une dizaine de chevaux mais en dessous de 8000tr/min,
la moto était un vrai vibromasseur.
ouala
a+
Nicolas
Il aurait pu faire équilibrer le vilo je suppose. A moins que celui-ci ne
soit pas équipé de contrepoids suffisemment gros ?
-= CEB =-
ben c'était pas vraiment un problème, vu que sur piste avec une mob
pareille, il était toujours au dessus de 8000tr
a+
Nicolas
C'est surtout pour alleger l'equipage mobile! Ca permet de pouvoir monter
plus aux dans les tours et de gagner des chevaux. Le principe est le meme
que pour un reequilibrage bas moteur (alegemnt du vilebrequin) et un
remplacement du volant moteur (alliage leger).
--
DieseL
----
mailto:dies...@netcourrier.com
Arf.
> > Certains préparateurs suppriment tout bonnement ces arbres là et
> > bouchent leur conduits de graissage afin de mieux lubrifier le moteur
pour
> > gagner en fiabilitée.
>
> C'est surtout pour alleger l'equipage mobile! Ca permet de pouvoir monter
> plus aux dans les tours et de gagner des chevaux. Le principe est le meme
> que pour un reequilibrage bas moteur (alegemnt du vilebrequin) et un
> remplacement du volant moteur (alliage leger).
...non non, surement pas pour prendre plus de tours, mais pour les prendre
plus vite. La limite de regime c'est plutot, dans le desordre, le
remplissage, les bielles et les ressorts de soupapes.
@+
--
Alexandre SEMONSUT
PEUGEOT 205 GTi 130 ch AM92 146.200 km
Page perso sur les PEUGEOT 205, 309 et 405 : www.peugeot83-99.fr.st
N° ICQ : 69621461 // AIM : asemonsut
"Détuning-man ou Alexandre ;o)" <Alexandre...@wanadoo.fr> a écrit dans
le message news: aa9j45$5eo$1...@wanadoo.fr...
Là, je ne suis pas du tout d'accord.
Le point principal, c'est bien la fiabilitée en bouchant les conduits de
graissage.
Le second point, c'est pour alléger l'ensemble mobile, ainsi la montée en
régime sera bien plus facile, et accélération plus vive.
@ +
Flo.
> Sinon, il faut m'expliquer coment ce faisse qu'un poid lourd à un zone
> rouge à 2500 tours?
Et puis une turbine de Boing, c'est leger?
Le poids du vilbrequin et du volant moteur n'a rien a voir avec le regime
maxi.
Une turbine de boing, c'est pas un moteur à piston. Et on essaie quand
même de les alleger au maximum.
> Le poids du vilbrequin et du volant moteur n'a rien a voir avec le regime
> maxi.
Mais oui, bien sur.
Plus le poid de ton equipage mobile est elevé, et plus il faudra de
puissance pour le faire tourner. Et cette puissance nécessaire augmente
avec le carré de la vitesse comme nous le dit si bien einstein dans:
E=mc².
Le poid n'est pas le seul facteur, mais c'est un facteur tres important.
> Plus le poid de ton equipage mobile est elevé, et plus il faudra de
> puissance pour le faire tourner.
Pour le faire _accelerer_, pas tourner. Tout est dans les details. Le poids
du volant-moteur influencera serieusement l'acceleration, la prise de tours,
mais en RIEN le regime maxi du moteur, d'autre facteurs deja cités
limiteront ce dernier.
Le regime max ne depend pas de la masse qui tourne mais des accelerations
que subissent les piece, de la tenue mecanique des roulement/paliers
et de la rapidite de la combustion dans la chambre.
Sur un camion le piston est tellement lourd que s'il montait a 4000tr
les forces d'inertie/poussee ferait exploser la piece. Par contre sur
un camion a 24 cylindres cela devrait passer :-) Et puis il n'y a aucun
interet de tourner a 4000tr sur un camion si le couple y est a 2500tr.
Il ne faut pas oublier qu'un camion fait facilement 1000Mkm.
> Le regime max ne depend pas de la masse qui tourne
Si.
> mais des accelerations
> que subissent les piece, de la tenue mecanique des roulement/paliers
> et de la rapidite de la combustion dans la chambre.
Aussi, oui.
> Sur un camion le piston est tellement lourd que s'il montait a 4000tr
> les forces d'inertie/poussee ferait exploser la piece. Par contre sur
> un camion a 24 cylindres cela devrait passer :-) Et puis il n'y a aucun
> interet de tourner a 4000tr sur un camion si le couple y est a 2500tr.
> Il ne faut pas oublier qu'un camion fait facilement 1000Mkm.
D'accord la dessus. J'ai pris un mauvais exemple.
> Sachant que le mouvement perpetuel n'existe pas, si!
> Il accelere en permanence, vu qu'il est freiné en permanence.
> Et il est d'autant plus freiné qu'il tourne vite.
Certe, il nous mange de la puissance, a un certain point on utilisera toute
la puissance du moteur juste pour faire tourner le volant. D'un autre cote,
je pense que le regime ou ca se passera est largement (mais alors largement)
en dehors de la plage de regime utile du moteur en question. Dans le cas qui
nous preocupe, je vais changer d'angle: allege ton volant moteur au max et
reste en premiere a fond, juste pour voir si le regime maxi que ton engin
est capable d'encaisser a changé ou non. Puis raconte nous ;-)