Google Groups no longer supports new Usenet posts or subscriptions. Historical content remains viewable.
Dismiss

Comment optimiser une Saxo 1.6i VTS 8V ?

765 views
Skip to first unread message

Claveirolle Stéphan

unread,
Apr 12, 2001, 8:01:49 AM4/12/01
to
Et bien oui, je voudrais bien optimiser ma Saxo 1.6i 8V, mais pour pas trop
cher non plus...

Pensez-vous qu'une ligne d'échappement complète + kit admission directe soit
intéressant ?

Un puce serait-elle nécéssaire ? Et si l'on veut changer les arbres à came ?

Le gain sera-t-il important ? Et pour quel budget ?

Merci d'avance pour vos réponses,

@+


Claveirolle Stéphan

unread,
Apr 12, 2001, 8:04:01 AM4/12/01
to
Au fait, pourquoi Citroen n'a-t-il pas doté sa Saxo VTS d'une motorisation
un peu plus puissante du genre 1.8i ou mieux, le même 2.0i 16V qu'il y a sur
la 206 S16 ?

Car 1600cm3 c'est pas énorme, même pour une petite voiture comme la Saxo.

Vous en pensez quoi vous ?


Olivier.Brosson

unread,
Apr 12, 2001, 9:26:36 AM4/12/01
to
Pourquoi tu n'as pas pris une VTS 1.6 16V à laquelle tu aurais mis une puce
d'origine Citroën Sport?
Claveirolle Stéphan <step...@wanadoo.fr> a écrit dans le message :
9b45au$lcf$1...@wanadoo.fr...

Claveirolle Stéphan

unread,
Apr 12, 2001, 10:37:56 AM4/12/01
to
Et bien, c'est une bonne question... En fait, c'est tout simplement parce
qu'elle était plus chère et 8CV au lieu de 6.

Mais sinon, que peut-on faire ?

Merci encore,
@+


Christophe Penard

unread,
Apr 12, 2001, 10:53:49 AM4/12/01
to
"Claveirolle Stéphan" wrote:

> Et bien oui, je voudrais bien optimiser ma Saxo 1.6i 8V, mais pour pas trop
> cher non plus...

Salut,

Je pense que c'est le meme moteur que la 106 1600 (ancienne serie).
En groupe A, peugeot en sortait 165 cv, ce qui représente une prépa maxi.
Ruggeri en sortait 145 avec une admission à 4 papillons, AAC de folie et régime
maxi à 8000 tr/mn.

Je te déconseille de changer l'AAC car on peut etre déçu, enfin si tu veux le
faire, privilégie en un dont l'ouverture
est semblable afin de ne pas trop perdre en compression à bas et moyen régime (
donc en puissance).

Tout dépend aussi du budget qu tu t'es fixé:

-Echappement, il faut changer la ligne entière pour avoir un gain important:
collecteur 2Y et catalyseur Sportcatalyst ou autre.
-Puce: bof !
-Admission: directe ou dynamique avec boite à air conséquente
-Allumage: faisceau neuf et bougies neuves ( les Bosch de bases sont bonnes et
sont à 20F pièce)

- Culasse: polissage (pas miroir ca sert à rien) des conduits
- Bas moteur: equilibrage avec leger allègement du volant moteur.

Tof!

Neo 24

unread,
Apr 12, 2001, 1:06:51 PM4/12/01
to
dis-moi, il y avait combien d'écart avec une 16s, sachant qu'on latrouve
neuve à 80k frcs, tu ajoute le prix de ta caisse + une prépa = saxo 16s, on
est toujours perdant qu'on on pense comme ça , en plus la saxo 1.6, c'est un
véritble veau, 11.x s au 0à100km/h, 32 s au 1000da ...
j'adore(ais) citroën, j'avais une ax gt, préparé (arbre à came piste, et
ligne gr N, presque 105cv pour 800kg, une petite bombe, pleine d'options, )
mais ils sont bridés par peugeot, qui fait que de la merde (206, 406, ...)
revend ta saxo 1.6 et achètes l'ancien modèle 1.6 16s, + une prépa, la tu
t'amuseras ...(saxo d'occa 60K frcs, avec 50-70Mkm) ...

nico
ex AX GT
ex Zx Furio
Fiat Uno Turbo ie 1987 236Mkm
Mazda 323 GTR-4wd 1995 179Mkm

"Christophe Penard" <chris...@cywab.com> a écrit dans le message news:
3AD5C17D...@cywab.com...

Falko

unread,
Apr 12, 2001, 4:23:13 PM4/12/01
to
salut

> Et bien, c'est une bonne question... En fait, c'est tout simplement parce
> qu'elle était plus chère et 8CV au lieu de 6.

Apres l'avoir l'equiper ca te reviendra plus chere que la 16s pour une
voiture qui avancera moins... la ligne d'echappement c'est au moins
10000Balles, l'admission c 1000balles, la puce c'est de 2000 a 5000fr,
l'arbre a cam, j'suis pas sur mais c + de 3000 et patati patata... donc en
comptant large, 20000Fr de plus...


Falko

--
"La vitesse tue, Utilisez Windows"


Claveirolle Stéphan

unread,
Apr 12, 2001, 6:07:00 PM4/12/01
to
Oui, je sais bien, mais bon maintenant j'ai celle là.... et je ne pense pas
changer tout de suite alors... si je peux l'améliorer un peu, pour pas trop
cher c'est bien, sinon, c'est pas grave, je m'en passerais.

Merci tout de même,
@+


Falko

unread,
Apr 13, 2001, 2:03:22 AM4/13/01
to
Salut

> Oui, je sais bien, mais bon maintenant j'ai celle là.... et je ne pense
pas
> changer tout de suite alors... si je peux l'améliorer un peu, pour pas
trop
> cher c'est bien, sinon, c'est pas grave, je m'en passerais.

Sinon, la Ligne d'echapement c'est hyper chere, mais bon.. si tu change
pas la ligne et l'admission, ca changera pas grand chose, sinon une puce,
mais il faudra en choisir une de marque, donc chere.


Falko


Claveirolle Stéphan

unread,
Apr 13, 2001, 3:40:48 AM4/13/01
to
Oui, justement, je pensais changer la ligne d'échappement complète : du
collecteur au silencieux.

Que me conseillerais tu ?

Je ne voudrais pas non plus me faire remarquer avec un bruit assourdissant,
donc je voudrais quelque chose d'assez discret.

Merci encore,
@+


CEB

unread,
Apr 13, 2001, 3:57:30 AM4/13/01
to
Salut,

> Oui, justement, je pensais changer la ligne d'échappement complète : du
> collecteur au silencieux.

Justement je me posais la question : Le collecteur ne suffirait-il pas pour
améliorer quelque chose sur la courbe de couple. Le silencieux d'origine,
peut-t-on le garder ?


-= CEB =-


Charles

unread,
Apr 13, 2001, 4:13:58 AM4/13/01
to
In article <9b58pk$123$1...@wanadoo.fr>,

Le plus efficace, je crois, consiste à garder ton auto sans mofif pendant 3 ans et
la changer pour un modèle que te conviendra plus precisement. Tu n'y perdra plus
d'argent, peut être moins, et ce sera plus fiable. Si tu étais à echeance je te
conseillerais la 206 S16.

--
CS
reponse : oter NSP dans mon adresse.
reply : remove NSP in my address.

Nelson

unread,
Apr 13, 2001, 4:57:20 AM4/13/01
to
Charles wrote:

> In article <9b58pk$123$1...@wanadoo.fr>,
> "Claveirolle Stéphan" <step...@wanadoo.fr> writes:
> |> Oui, je sais bien, mais bon maintenant j'ai celle là.... et je ne pense pas
> |> changer tout de suite alors... si je peux l'améliorer un peu, pour pas trop
> |> cher c'est bien, sinon, c'est pas grave, je m'en passerais.
> |>
> |> Merci tout de même,
> |> @+
>
> Le plus efficace, je crois, consiste à garder ton auto sans mofif pendant 3 ans et
> la changer pour un modèle que te conviendra plus precisement. Tu n'y perdra plus
> d'argent, peut être moins, et ce sera plus fiable. Si tu étais à echeance je te
> conseillerais la 206 S16.

L'interet de partir d'un saxo vts 8v est une prime d'assurance moins eleve que la
206. Ce sont des voitures tres differentes, mais bon on fait avec ce qu'on a.
Pour gagner quelques chevaux sans grosses interventions :
- utiliser une admission directe de Saxo 16v vendue cehz Citroen Sport. (~ 1000 frs)
- mettre un 4 en 1 prevu pour 106 rallye (verifier que ca passe quand meme). ( neuf
~2500 frs, regarder les petites annonces pour l'occass)

Soigne le moteur, bonne huile, bonnes bougies, evite les grosses roues.

je te conseille de surveiller les moteur de 106 rallye, il y a peut etre peu de
differences, des piece interchangeables. Maintenant la 8 v fait 100ch, si la tienne
est une 90 il y apeut etre des trucs a chippe a la nouvelle.

voila A+

olivier

unread,
Apr 13, 2001, 5:05:57 AM4/13/01
to

> L'interet de partir d'un saxo vts 8v est une prime d'assurance moins eleve
que la
> 206

oui, je dirais meme gratos la prime !!!! sur un vehicule bricolé (desolé,
j'utilise le terme préparé pour les modifications serieuses), surtout quand
il s'agit d'augmenter les performances, il ne sert a rien de payer une
assurance qui se retractera pour non conformité au premier crash
serieux......a moins que toutes les modifs soient déclarées......et la,
mieux vaut payer la prime 206 que celle dictée a l'assureur par la tete du
client!
salut
olivier


Claveirolle Stéphan

unread,
Apr 13, 2001, 5:32:51 AM4/13/01
to
Oui, justement, c'est quoi ce "binz", pas sympa chez Citroen quand même...
quelle idée de faire des Saxo 1.6i 8V 100ch maintenant ? Et moi alors ? :-)

L'idée de "piquer" des pièces de la nouvelle série me plait bien, mais
est-ce possible au moins ? Dans quelle mesure ?

Savez-vous quelles sont les modifications apportées à la nouvelle série
100ch par rapport aux Saxo AM2000 90ch ?

Et en ce qui concerne la VTS 16V, toujours 120ch ou 130 maintenant ?

Merci encore à tous,
@+

Stef!


Emmannuel Burgat

unread,
Apr 13, 2001, 5:38:28 AM4/13/01
to
Salut,

possedant une SAXO VTS 8V, je vend un kit admission directe GREEN, 400 Frs en tres bon etat ( utilise pendant 2000 Kms)
Je le vend car je vend ma saxo.

Si jamais ca interresse quelqu un.

-- 
  __       
 /  \   Emmanuel BURGAT . Concepteur D9
/ /\ \  Tel : 01 47 77 46 13
\ \/ /  API : CTR A03 0 15
 \__/   emmannue...@renault.com
 

Falko

unread,
Apr 13, 2001, 3:30:15 PM4/13/01
to
salut

Moi on m'a conseiller de changer en partant de la fin de la ligne, sinon
les gaz d'echappement arrive plus vite et plus chaud, donc si tu changes les
pieces en amont, non seulement tu ne gagne presque rien, mais en plus tu
dedruit au fur et a mesur le reste de la ligne.


Falko


0 new messages